Extension de T3 vers Crémieu ?

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nanar
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar nanar » 18 sept. 2024, 17:16

"Tramiser" le cours et le pont Lafayette, c'est aussi compliqué que ça l'était il y a 10 ou 15 ans, voire davantage vu qu'on y a construit un site propre bus qui fonctionne pas si mal, et qu'on ne va pas détruire ce SP bus avant un bail.

On revient du coup à 2 km de tramway à construire entre la rue Servient (rails T1) et la rue St Exupéry à Villeurbanne (rails T6 nord), via la rue Pompidou.
Si en plus on peut adapter (c'est pas simple) le pont Wilson pour y mettre un tram on remplacerait le C9. Il y a juste à faire sauter une station Velo'v et quelques dizaines d'attaches vélo là ou Pompidou passe sous les VF

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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar greg59 » 04 févr. 2025, 17:33

Le projet est présenté :
Communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media ... ine=inline
Info sur le site de la région : https://www.laregionvoustransporte.fr/c ... ar-meyzieu

Info Tweet : https://x.com/auvergnerhalpes/status/18 ... 6022098014

Le projet prévoit une offre de 15 min en pointe, de 6 nouvelles stations, et d'un trajet de 1h entre Crémieu et Lyon Part Dieu, mise en service vers 2030

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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar alecjcclyon » 04 févr. 2025, 17:38

Eh ben l'axe ferroviaire de l'est lyonnais sera bien rentabilisé. J'ai hâte de voir comment on va gérer la cohabitation avec T3, T7 et Rx. Les Balclons du Dauphiné vont ils intégrer le Sytral en 2030 ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar greg59 » 04 févr. 2025, 18:52

On aura plus de précision lors de la concertation à l'automne 2025, notamment avec la cohabitation des lignes T3-T7 et RX, l'enquête publique est prévue pour 2027, le chantier démarre derrière, soit une mise en service au mieux en 2030
Je ne serai pas surpris que la ligne T3 soit prolongée jusqu'à Crémieu (est ce qu'il faut un matériel roulant adapté pour ça ?)
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar greg59 » 04 févr. 2025, 19:54

La région souhaiterait le prolongement du T3 sans rupture de charge :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -les-rails
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar fraberth » 04 févr. 2025, 21:12

Bonsoir

Comme il n’y a pas d’info j’ai cherché sur internet, je trouve environ 20 km entre Meyzieu ZI et crémieu
En supposant que le T3 passe bientôt en rames doubles ça risque pas d’être vraiment trop capacitaire vu la fréquentation?

Mais c’est l’autre question, c’est quoi la fréquentation estimée ?

Remarquez au moins ça sera très attractif pour les gens du coins de prendre le tram, ils seront certains d’avoir une place assise.

Mais il sera peut être plus simple d’envoyer le t3 à l’aéroport en supprimant le Rx et de réaffecter les rames de ce dernier pour crémieu

J’ai du mal à voir du citadis faire du 70 km/h aussi longtemps
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar alecjcclyon » 04 févr. 2025, 21:59

Le risque du prolongement du T3 est qu'à Meyzieu les rames seront peut être pleines (même avec des rames doubles).
La fréquence sera de 15 minutes en HP, ce qui veut dire qu'il y aura des services partiels à Meyzieu ZI car la fréquence actuelle est de 5 minutes sur T3.

Possible mais pas très lisible pour les voyageurs, je verrai plus le prolongement de T3 à l'aéroport et suppression Rx.
Les temps de parcours seraient raisonnables pour une ligne à vocation plus urbaine que rurale... On passe à la tarification TCL par la même occasion, oups j'ai dit une bêtise :)
Ça existe un système qui permet de prélever directement les gens dans la rame entre Meyzieu ZI et l'aéroport si on veut conserver la tarification Rx ? ;D

Bon la question des services partiels se posera également car avoir un tramway toutes les 5 minutes pour l'aéroport, ça fait un peu beaucoup... On pourrait abaisser un peu la fréquence avec des rames doubles : 7 à 10 minutes ?
À voir comment on répartit les arrêts des deux lignes (TTEL et T3) entre Part Dieu et Meyzieu ZI.
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar Rémi » 05 févr. 2025, 09:21

Salut

Avant d'en venir au schéma de desserte, qui est le produit de sortie, il va falloir clarifier quelques "petits" préliminaires :
- aujourd'hui, le dossier est porté par la Région puisque c'est une liaison de sa compétence (sortie de la Métropole, sortie du Département)
- qui est AOT ?
- quelle tarification ? Si tarification propre, alors difficile de ne pas envisager des circulations distinctes
- faisabilité sur le graphique horaire : terminus Part-Dieu saturé, La Soie pas forcément compatible en l'état actuel
- longueur du parcours moyen du voyageur impliquant un matériel un peu plus confortable

Ensuite, évidemment, un simple prolongement de T3 pose la question de la gestion de la charge.

Bref, encore beaucoup de questions à traiter avant de pouvoir trancher définitivement. Je pense notamment au volet exploitation qui risque de fermer certaines hypothèses.

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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar amaury » 05 févr. 2025, 10:35

Le projet tel qu'il est évoqué n'inclut pas l'adhésion des Balcons du Dauphiné à SYTRAL Mobilités (entre les deux, il y a LYSED où la Région est AOM locale). C'est bien un projet Région.

Dans ce contexte, prolonger un service SYTRAL Mobilités en dehors du périmètre et sur une compétence Région, ce ne serait possible d'un point de vue réglementaire, il me semble, uniquement si SYTRAL Mobilités et la Région déléguaient au SMT AML la compétence "tram sur le réseau CFEL" chacun pour ce qui le/la concerne. Néanmoins, à ma connaissance, ni SYTRAL Mobilités ni Région n'ont évoqué cette hypothèse. On peut donc partir sur la situation actuelle qui est celle d'un projet Région qui empruntera la portion commune de SYTRAL Mobilités, à la manière de Rhônexpress sur T3 à l'époque où Rhônexpress relevait du département.

S'agissant d'un projet Région, au regard de l'ensemble des déclarations des 5 dernières années, il s'agira certainement d'un matériel Région avec une livrée Région. Sur ce sujet du matériel, d'ailleurs, les sources parlent systématiquement d'un tram et non d'un tram-train (cf. la photo du tram-train légendée "Photo d’un tram-train de l’ouest lyonnais, dont le tramway du projet sera inspiré" sur le communiqué de presse). On peut donc supposer qu'il fonctionnera en marche à vue.

Du côté de la tarification, je ne vois rien sur le sujet pour l'instant. C'est en tout cas essentiel pour voir si les services "tram Lyon - Crémieu" s'intègrent dans la trame TCL ou pas et donc savoir s'ils remplacent des T3 (hypothèse d'un accès avec titre TCL sur la portion commune) ou pas (hypothèse d'une tarification complètement à part).

Enfin, le projet concerne le tram mais aussi une liaison cyclable le long ou en parallèle, selon les portions. C'est logique notamment dans la mesure où il y a, côté ouest, une Voie Lyonnaise jusqu'à Meyzieu et, côté est, une voie verte depuis Crémieu jusqu'à la ViaRhôna. ça posera donc aussi certainement la question de l'emport des vélos. Il sera en effet intéressant pour une journée ou un week-end de pouvoir emprunter les TER Lyon - Ambérieu et revenir par ViaRhôna, voie verte Crémieu et CFEL (ou en sens inverse) avec éventuellement l'envie d'emprunter le tram Lyon - Crémieu.
Dernière modification par amaury le 05 févr. 2025, 11:59, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar greg59 » 05 févr. 2025, 10:39

Selon la presse, le coût du projet est de 250M€ :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... re-finance

La fréquentation tournerait autour de 15 000 voy/j sur le prolongement :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... se-8149149
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar fraberth » 05 févr. 2025, 12:05

230 millions pour remettre en état une voie déjà existante et séparée ce n’est pas un peu totalement hors de prix ?

Pour le matériel ça serait pas mal de se mettre d’accord avec le sytral avant d’acheter, sinon on va avoir encore une sous série Alstom hors de prix et qui sera livrée en retard
Acheter des Tango de Stadler serait cohérent, surtout si on libère le matériel existant pour envoyer T3 à l’aéroport
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar Rémi » 05 févr. 2025, 13:40

Re

On n'en est pas encore là.
230 M€, il faut voir ce que cela intègre : ce n'est certainement pas que la rénovation de la voie (en fait, une reconstruction, elle est inutilisable). Il faut aussi créer les points de croisement, la signalisation, les stations, l'alimentation électrique.
Quant au matériel roulant, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions. Tout dépendra des principes de gouvernance. Mais pour l'instant, je doute fortement que la Région accepte de déléguer ce dossier à la Métropole.

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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar amaury » 05 févr. 2025, 13:43

Je crois qu'il y a 17 km, ce qui fait 13,5 M€ du km, ce qui correspond, de mémoire, au coût de LEA il y a 20 ans alors même qu'il y a eu une sacrée inflation !
De même, la portion entre Part-Dieu et Meyzieu était encore circulée à l'époque (en tout cas, jusqu'à Décines) alors que celle dont on parle ici n'est plus circulée depuis 1987 (source).
Dans ces conditions, le coût me semble plutôt raisonnable (heureusement, d'ailleurs, qu'il n'y a pas d'ouvrage d'art coûteux, contrairement à Lyon - Trévoux).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar xouxo » 07 févr. 2025, 10:23

Bonjour, il y a vidéo de la région qui est apparue récemment :
La laison Lyon-Crémeieu y est présentée comme le maillon est de SERM Lyonnais. Il y aura aussi un itinéraire cyclable tout le long de la ligne.

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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar alkihis » 07 févr. 2025, 15:26

Au vu de la fréquence cible (15 minutes en HP), une exploitation en voie banalisée (avec croisement aux gares) serait possible ?
Cela expliquerait peut-être le coût au km finalement pas plus élevé qu'en 2000 ?
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Re: Extension de T3 vers Crémieu ?

Message non lupar amaury » 07 févr. 2025, 16:02

C'est peut-être l'explication derrière l'hypothèse que je faisais ici :
(...) Sur ce sujet du matériel, d'ailleurs, les sources parlent systématiquement d'un tram et non d'un tram-train (cf. la photo du tram-train légendée "Photo d’un tram-train de l’ouest lyonnais, dont le tramway du projet sera inspiré" sur le communiqué de presse). On peut donc supposer qu'il fonctionnera en marche à vue.
En effet, il s'agissait, à l'origine d'une voie unique et comme on veut faire la liaison cyclable entre la VL10 et la voie verte Crémieu - Arandon, il est possible qu'on cherche à conserver de la place. ça reste donc une hypothèse mais ça pourrait effectivement laisser supposer que le principe d'une voie unique avec évitements en station serait ciblé. A suivre.
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