Message non lupar amaury » 05 févr. 2025, 10:35
Le projet tel qu'il est évoqué n'inclut pas l'adhésion des Balcons du Dauphiné à SYTRAL Mobilités (entre les deux, il y a LYSED où la Région est AOM locale). C'est bien un projet Région.
Dans ce contexte, prolonger un service SYTRAL Mobilités en dehors du périmètre et sur une compétence Région, ce ne serait possible d'un point de vue réglementaire, il me semble, uniquement si SYTRAL Mobilités et la Région déléguaient au SMT AML la compétence "tram sur le réseau CFEL" chacun pour ce qui le/la concerne. Néanmoins, à ma connaissance, ni SYTRAL Mobilités ni Région n'ont évoqué cette hypothèse. On peut donc partir sur la situation actuelle qui est celle d'un projet Région qui empruntera la portion commune de SYTRAL Mobilités, à la manière de Rhônexpress sur T3 à l'époque où Rhônexpress relevait du département.
S'agissant d'un projet Région, au regard de l'ensemble des déclarations des 5 dernières années, il s'agira certainement d'un matériel Région avec une livrée Région. Sur ce sujet du matériel, d'ailleurs, les sources parlent systématiquement d'un tram et non d'un tram-train (cf. la photo du tram-train légendée "Photo d’un tram-train de l’ouest lyonnais, dont le tramway du projet sera inspiré" sur le communiqué de presse). On peut donc supposer qu'il fonctionnera en marche à vue.
Du côté de la tarification, je ne vois rien sur le sujet pour l'instant. C'est en tout cas essentiel pour voir si les services "tram Lyon - Crémieu" s'intègrent dans la trame TCL ou pas et donc savoir s'ils remplacent des T3 (hypothèse d'un accès avec titre TCL sur la portion commune) ou pas (hypothèse d'une tarification complètement à part).
Enfin, le projet concerne le tram mais aussi une liaison cyclable le long ou en parallèle, selon les portions. C'est logique notamment dans la mesure où il y a, côté ouest, une Voie Lyonnaise jusqu'à Meyzieu et, côté est, une voie verte depuis Crémieu jusqu'à la ViaRhôna. ça posera donc aussi certainement la question de l'emport des vélos. Il sera en effet intéressant pour une journée ou un week-end de pouvoir emprunter les TER Lyon - Ambérieu et revenir par ViaRhôna, voie verte Crémieu et CFEL (ou en sens inverse) avec éventuellement l'envie d'emprunter le tram Lyon - Crémieu.
Dernière modification par
amaury le 05 févr. 2025, 11:59, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP

En attendant, RDV sur les traces du FOL:
http://folsaintjust.free.fr.