BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

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fraberth
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar fraberth » 21 juin 2024, 13:43

Salut,

Sur le principe je suis d’accord, mais est ce qu’un toilettage ne risque pas de recréer de la confusion ?
Déjà il aurait fallu prévoir et conserver certains indicateurs, du genre garder le T6 pour le C6, T3 pour C3

Pour le nouveau BHNS je pense que, comme d’habitude, on est le c*l entre 2 chaises
Il semble que la ligne va avoir un niveau de service important digne d’un tram, sauf que le C habituel est très galvaudé

On pourrait peut être faire une sélection de quelques lignes en leur appliquant un niveau de service similaire au tram (C3, C6, C13 etc) en accolant une nouvelle lettre voire un nouveau nom

Un truc minimaliste, simple et limiter à quelques lignes

Mais bon il faut déjà respecter les promesses sur l’offre, sinon ce n’est que du délire d’élus qui veulent faire croire qu’ils sont doués
Jules
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Jules » 21 juin 2024, 15:57

En parlant d'exploitation, si cette ligne aura comme nom T quelque chose, elle ira où à l'allotissement ? Bus ou modes lourds ? >:D
A Casablanca, les réseaux de bus et de tramways sont exploités par deux opérateurs différents : l'espagnol Alsa pour les bus, et le français Ratp Dev pour les 2 - bientot 4 - lignes de tramways et... les deux lignes de BHNS.
Soit dit en passant : les bus de Casablanca y ont une nomenclature à deux chiffres quand les lignes de BHNS y sont numérotés BW1 et BW2, circulent intégralement en matériel roulant et site propres, et font dépôt commun avec le tram.

Les bus pour un opérateur quasi historique et les modes lourds pour RATP Dev... Tiens, tiens tiens...
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Benoist_1er » 12 juil. 2024, 08:14

Bonjour,
alors que les travaux pour la "LEL" sont lancés, qu'en est t-il des travaux du BHNS? Je ne suis plus sur Lyon depuis un mois, et avant de partir le carrefour route de Genas/porte de Montchat du périphérique avait l'air tout juste de commencer à être préparer pour les travaux (tous les poteaux avaient leur base décaissée et des entouré de filet de signalisation) mais est ce que c'est rentré dans le vif du sujet maintenant?
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 juil. 2024, 17:36

Justement c'est le début des travaux outre la section commune avec T6 déjà en cours.
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar alecjcclyon » 12 juil. 2024, 18:24

Concernant le BHNS n'aurait pas t'on pu prolonger la ligne avec un passage toutes les 20 minutes vers Genas (services partiels) ? ça désengorgerait davantage la route de Genas et T3 pour rejoindre le centre ville sans correspondance. Ça demanderait peut être d'abaisser la fréquence à 20 minutes de Lel pour avoir une fréquence de 10 minutes en HP en alternant les passages entre Lel et le BHNS à Chassieu et Genas.
On ne l'appelle pas la route de Genas pour rien
Sans oublier la correspondance avec T6 à Kimmerling et le métro D à Garibaldi qui serait bénéfique pour ceux qui viennent de l'est (1 seule correspondance contre 2 en passant par La Soie).

La correspondance à Sept Chemins, j'y crois moyen. Les gens vont continuer à prendre leur voiture, malgré les bouchons mais au moins ce sera direct pour rejoindre la route de Genas depuis les communes plus à l'est.

La 28/68 ne serait pas très loin, si jamais la fréquence de 20 minutes sur Lel est faible pour rejoindre La Soie.
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar hichem69 » 12 juil. 2024, 23:49

Justement il a été proposé à la mairie de Genas de créer une ligne LEL express en HP depuis Genas à destination de part Dieu via le site propre du BHNS entre 7 chemins et Part Dieu sans rupture de charge et correspondance , à l'instar des lignes express de l’ouest lyonnais qui roulent qu’en HP ( C24E 73E ) on attend toujours le retour du SYTRAL cependant il avait été demandé de prolonger le BHNS jusqu’à Chassieu René Cassin mais proposition non retenue et sans pertinence pour SYTRAL . Mais une ligne express serait totalement viable et pertinente
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar greg59 » 08 oct. 2024, 17:00

Colas construira une ligne de Bus à Haut Niveau de Service à Lyon

CONTRAT. Colas, en groupement avec deux de ses filiales, annonce avoir décroché un contrat pour réaliser une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant la gare de Lyon Part-Dieu à Bron.

La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant la gare de Lyon Part-Dieu au carrefour des Sept Chemins à Bron est un projet d'envergure pour la métropole lyonnaise, puisqu'elle traversera le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron.
https://www.batiactu.com/edito/colas-co ... -69625.php
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar nanar » 08 oct. 2024, 22:55

Salut,

Bon, ça veut dire que l'entreprise Colascoulera l'enrobé de chaussée, je suppose. 8)

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Stifff38 » 09 oct. 2024, 12:12

J'espère qu'il est bien prévu aussi une partie "systèmes/signalisation" (boucles de détection pour priorité aux feux etc.) ?
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar nanar » 09 oct. 2024, 19:05

Colas sont essentiellement des "génie-civilistes" et des poseurs d'enrobés
https://www.colas.com/fr/media/communiq ... e-de-lyon/

extrait :
"Dans le cadre de ce contrat, Aximum (une filiale de Colas) assurera les prestations de balisage de chantier urbain. Les équipes de Colas mettront leurs moyens en commun pour réaliser les prestations de VRD et notamment l’assainissement, les massifs et les réseaux de multitubulaires.

Conformément à ses engagements en matière de respect de l’environnement, le groupement mettra en œuvre des solutions visant à réduire l’empreinte carbone des opérations, notamment par l’utilisation de revêtements perméables clairs à base de liants biosourcés."

Donc pour les boucles de détection, pas sûrs que ce soit Colas.

Quand au délai annoncé, 31 mois à partir d'octobre 2024, ça nous mène au printemps 2027. Autant dire que l'opération est en retard sur le planning avant d'avoir commencé. :buck2:

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2024, 13:51

La ligne sera prolongée en 2029 jusqu'à Parilly, prolongement de 9km et coût entre 70 et 90M€, en plus avec le T8 du projet Gare de Vénissieux à La Soie :
https://x.com/brunobernard_fr/status/18 ... 5742962698

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar alkihis » 24 oct. 2024, 15:38

Tweet où l'on apprend également que la portion Montchat > Sept Chemins ne sera livrée qu'un an plus tard, en 2027 ;D
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2024, 16:18

La section entre Sept Chemins et Porte des Alpes / Parc Technologique est intéressante, mais pourquoi pousser à Parilly alors qu'il y a C25 et 62 à proximité plus directs permettant de rejoindre le métro D et Part Dieu ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2024, 17:41

Re

Pour avoir un terminus commode, pour justifier une électrification de cette section de la route d'Heyrieux afin de recharger les batteries... et peut-être pour prévoir une restructuration du 62 ?

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar greg59 » 27 oct. 2024, 10:01

Lyon. Bus express : la querelle explosive entre la Métropole et un maire provoque un retard

Les travaux du Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lyon - Part-Dieu et Sept-Chemins ont pris du retard. Le calendrier a été revu à cause d'une querelle politique.
[....]
Le président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, rejette la faute sur Jérémie Bréaud. Le maire Les Républicains de Bron ne porterait pas assez le projet. « Quand des sujets d’expropriation ou relatifs aux commerces se posent, la commune est dans l’opposition », peste l’élu métropolitain.

Pour cause, Jérémie Bréaud, plutôt favorable à un tramway, a ouvertement fait voter un avis négatif lors de son conseil municipal de septembre 2023 concernant le Bus à haut niveau de service. Il s’oppose clairement aux expropriations de riverains et de commerçants.

De son côté, Bruno Bernard remet en doute la neutralité de certains élus de la commune dans ce dossier. Il évoque des enjeux « d’élus qui sont aussi commerçants »…
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 86525.html
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar greg59 » 28 oct. 2024, 09:43

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar alecjcclyon » 09 nov. 2024, 09:08

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2024, 14:04

Salut

C'est vrai que si on regarde un peu le sujet en prenant de la hauteur, l'addition des besoins et exigences aboutit à faire tomber du bâti pour une piste cyclable. Ou alors on renonce au site propre... ou à la circulation générale.
Il va falloir un jour s'attaquer sérieusement à cette règle qui impose un itinéraire cyclable pour toute modification de voirie... même pour une reprise de l'asphalte. Un peu de pragmatisme ne peut pas faire de mal, sinon, on va finir par figer la voirie, ce qui profitera surtout... à la voiture.

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Message non lupar nanar » 11 nov. 2024, 16:40

La route de Genas entre Bron et Vaulx est une des voies les plus moches de l'agglomération lyonnaise.
Je pense que certains habitants arrivés là il y a des décennies - alors qu'elle était plus calme et "rurale" - doivent se dire qu'ils auraient dû tenter de vendre depuis longtemps, au fur et à mesure qu'elle devenait cet "égout".

Leurs biens ne doivent plus avoir une grosse valeur. Je serais eux, je serais content d'être exproprié avec la "juste et préalable indemnité" de l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme. et du Citoyen de 1789.


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Message non lupar Billy » 11 nov. 2024, 18:44

Leurs biens ne doivent plus avoir une grosse valeur. Je serais eux, je serais content d'être exproprié avec la "juste et préalable indemnité" de l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme. et du Citoyen de 1789.
Au delà de la valeur vénale de l'habitation, certains voulaient la conserver car elle a toujours une valeur sentimentale, comme l'indique entre autres le lien de samedi avec cette dame de 90 ans qui n'est pas enchantée de se faire racheter son bien...
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Message non lupar albert liet » 11 nov. 2024, 20:52

Selon ce qui m a été dit il y a pourtant une forte pression des promoteurs sur les vieilles constructions qui ont souvent du terrain derrière les maisons.
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar nanar » 11 nov. 2024, 20:59

C'est d'ailleurs ce qui permettra au Sytral et à la Métropole de récupérer l'argent que lui coûtent les expropriations ou achats aux propriétaires actuels :
Même avec le retrait des nouvelles constructions (et donc un terrain plus petit), les droits à construire demandés aux promoteurs couvrira la dépense.

Par exemple la maison qui est sur la première photo de l'article Actu posté le 9/11 par alecjcclyon est sur Vaulx-en-Velin, sur un terrain de 960 m2 , une parcelle de 75 mètres de profondeur (n° 45 rte de Genas)
Une fois la maison démolie, avec le retrait pour élargir la Route de Genas, le terrain restant fera encore 850 m2.

La parcelle à côté, qui sert de parking et appartient peut être à la société SARP Centre Est (assainissement, curage d'égouts, etc...) est aussi longue et un peu moins étroite.

C'est en tout un terrain de 1750 m2, capable d'accueillir un immeuble de R+4 ou R+5 (comme tous ceux du voisinage) de 3000 m2 (30 à 40 logements et 80 habitants) qui sera disponible.
Le prix au m2 du terrain à bâtir à V-en-V varie entre 250 et 550 euros.

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Message non lupar pluton » 12 nov. 2024, 11:26

Je me permets d'intervenir car mon père a vécu une expropriation partielle de son jardin pour un projet TCL.

Il ne contestait pas l'opération mais demandait les dédommagements et compensations prévues par la loi. Il a du prendre expert et avocat pour faire valoir ses droits. Il a même dû aider une voisine âgée et complètement perdue face aux propositions HONTEUSES du SYTRAL.

Ce type d'expérience est sans doute de nature à ne pas rassurer les propriétaires de la route de Genas sur le justesse des futures dédommagements !
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Message non lupar nanar » 12 nov. 2024, 17:14

Salut,
Dans ma famille (mes frère, sœur et moi) on avait un terrain (sur lequel est bâtie une maison), en Franche Comté.
La commune a souhaité élargir la route devant et nous a donc demandé une bande de terrain (45 m2 ou "zéro are, 45 centiares" environ)
Comme c'est la tradition la-bas, on a cédé le terrain gratuitement, la Commune payant les frais de notaire et, à notre demande, la reconstruction du muret de clôture en retrait.

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Billy » 12 nov. 2024, 17:18

Disons que dans la métropole de Lyon, le prix au m² n'est pas vraiment le même qu'en Franche Comté et on peut comprendre une certaine irritation d'expropriés qui se font racheter des peaux de chagrin leur maison (qui n'était pas à vendre) mais qui sera demain un bel immeuble... Et dont la valeur rachetée équivaudra à peine au prix d'un seul logement de cet immeuble flambant neuf.
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Message non lupar nanar » 12 nov. 2024, 17:26

Billy, l'estimation est faite par l'Administration des Domaines.
Après cela, il arrive que le Sytral accepte de monter un peu le prix suggéré.
Mais, c'est vrai qu'il y a une forte différence de valeur entre la bande de terrain non constructible devant la maison,
et la maison elle même.
Je rappelle tout de même que les prix de l'immobilier ont été multipliés par 5 ou 6 en une trentaine d'années sur cette agglomération. J'ai beau être proprio de mon appart' , je trouve ces hausses effarantes, et totalement spéculatives.

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar xouxo » 13 nov. 2024, 09:42

Oui j'imagine que les gens sont frustrés par la valeur du terrain non-constructible, mais s'il s'agit de la maison elle-même, le prix devrait être beaucoup plus élévé.

De là à dire que les gens "vont tout perdre", ça semble vraiment exagéré.
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar nanar » 18 nov. 2024, 17:48

Salut

Le document en lien ci-dessous donne une idée de la problématique des propriétés dont l'acquisition ou expropriation est envisagée : https://www.rhone.gouv.fr/index.php/con ... %C3%A9.pdf
à lire en ouvrant en parallèle geoportail (avec vue aérienne et limites parcellaires) et google maps pour les striteviou.

Ce n'est pas toujours simple :
Par exemple dans cet immeuble, qui devrait céder son terrain de devant https://www.google.fr/maps/@45.7525396, ... FQAw%3D%3D
un des occupants demande que le panneau publicitaire en façade latérale reste accessible et visible, tandis qu'une de ses voisines demande que la haie végétale soit reconstituée.

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar greg59 » 21 nov. 2024, 16:27

Le projet du prolongement a été présenté lors du conseil syndical du jour : https://www.youtube.com/watch?v=gGU4jpGX2AM
Comme pour la ligne T8, concertation en 2025, chantier de 2027 à 2029-2030

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar PassionRM » 22 nov. 2024, 20:17

La section entre Sept Chemins et Porte des Alpes / Parc Technologique est intéressante, mais pourquoi pousser à Parilly alors qu'il y a C25 et 62 à proximité plus directs permettant de rejoindre le métro D et Part Dieu ?
Bonsoir,

Peut-être que c'est pour faciliter l'accès à Parilly depuis Montchat, Villeurbanne, etc ? Je ne connais pas encore assez bien l'est lyonnais mais je suppose.
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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2024, 21:10

Salut

De Montchat à Parilly en passant par les Sept Chemins, ce n'est pas le plus direct. Et puis Parilly n'est pas vraiment un point de destination mais un point de correspondance.
L'intérêt est plutôt de créer une liaison Parilly - Porte des Alpes... et probablement d'avoir une section de recharge des batteries des trolleybus (mutualisée avec C25).

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Re: BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Message non lupar albert liet » 25 nov. 2024, 16:07

Le SYTRAL a distribué dans les boites aux lettres du secteur Felix Faure - Bir hakeim une invitation à un stand mobile d information le jeudi 2 décembre 2024 de 16 h30 a 18 h 30.
Sauf que si c est jeudi c est le 5 et si c est le 2 c est lundi.
A croire de les flyers ne sont même pas relus ! :knuppel2:

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