Questions / réponses "rapides"

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Benoist_1er
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Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 20 mars 2024, 00:19

Bonsoir,

je propose l'ouverture de ce sujet questions/réponses rapides.

Ce sujet serait utilisable pour des questions diverses courtes/simples, ne nécessitant que quelques réponses, et pas de réflexion à long terme.
Je trouve que parfois ce n'est ni pertinent de créer un nouveau fil, ni d'ajouter à un fil existant (qui sont plutôt dédiés à la réflexion et au long terme) ce genre de questions.

Ceci étant indiqué, voici ma question dans un deuxième message.
Benoist_1er
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 20 mars 2024, 00:23

Re-bonsoir,

j'ai l'impression de voir une proportion non-négligeable de conducteur·rices sur le métro qui utilisent le manipulateur / les boutons avec des chiffons.
Cela me fait penser à la période Covid où l'on évitait de toucher les surfaces à usage commun à plusieurs personnes, pensez vous que ce soit la raison ?

Merci pour vos éclaircissements sur cette question de pure curiosité!
maxc19
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar maxc19 » 20 mars 2024, 18:06

C’est également le cas au tram sur les rames 32m : pas mal de conducteurs utilisent le manip avec un mouchoir/chiffon ou portent des gants, par simple précaution hygiénique. Ce qui n’est pas possible avec les 43m à cause de la veille sensitive du manip.
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 mars 2024, 20:35

Le rouge permanent au fond de la voie de secours à HDV ligne C a été remplacé par un bloc avec une croix de Saint-André, on sait pourquoi ?
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sebac22
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar sebac22 » 21 mars 2024, 16:30

Re-bonsoir,

j'ai l'impression de voir une proportion non-négligeable de conducteur·rices sur le métro qui utilisent le manipulateur / les boutons avec des chiffons.
Cela me fait penser à la période Covid où l'on évitait de toucher les surfaces à usage commun à plusieurs personnes, pensez vous que ce soit la raison ?

Merci pour vos éclaircissements sur cette question de pure curiosité!
Bonjour !

Personnellement je conduis toujours avec une mitaine pour des questions d'hygiène et car le manip linéaire peut laisser des ampoules selon comment on le tient. ::)

Pas mal de conducteurs (dont moi) on gardés des habitudes covid d'où les chiffons sur les manips etc...
C’est également le cas au tram sur les rames 32m : pas mal de conducteurs utilisent le manip avec un mouchoir/chiffon ou portent des gants, par simple précaution hygiénique. Ce qui n’est pas possible avec les 43m à cause de la veille sensitive du manip.
Personnellement j'ai garder l'habitude de nettoyer mes cabines en profondeur avec des lingettes et mine de rien l'avant/après se voit. Nos cabines sont rarement nettoyées et quand ça l'est, pas en profondeur.

il y a quelques adeptes en 43m mais côté Meyzieu, les cabines sont plus propres.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 21 mars 2024, 17:31

Bonjour,
merci pour vos réponses. J'avoue que je pensais que les cabines faisaient partie des actions courantes et périodique de nettoyage/entretient du matériel.
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 mars 2024, 21:34

Quand on voit la gueule des pupitres de Citadis sur les story postées par certains conducteurs on prend peur de l'état général du truc...
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 21 mars 2024, 21:40

Le rouge permanent au fond de la voie de secours à HDV ligne C a été remplacé par un bloc avec une croix de Saint-André, on sait pourquoi ?
En tout cas je viens d'y passer ce soir, et il y a le feu rouge permanent, celui sur une platine fixée au mur, et je n'ai pas vu de croix de Saint-André.
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar TheBlack » 21 mars 2024, 22:30

Bonjour,
Je recherche des informations sur une prétendue ligne "71E" qui aurait de mémoire circulée en minibus entre Gare de Vaise et Saint Romain pendant un an entre 2015 et 2019, je ne me rappelle plus ! Je ne retrouve aucune info sur cette ligne, donc je prend tout (Fiche Horaire, photo, plan de ligne ...)
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Chris69002 » 25 mars 2024, 01:53

Savez vous pourquoi il y a un ascenseur type des stations de métro à cet endroit au niveau du quai du docteur Gailleton, je ne l'ai jamais vu en service ?

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Message non lupar métrolyon » 25 mars 2024, 07:12

De base il servait pour le parking LPA en dessous il me semble ?
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Message non lupar nanar » 25 mars 2024, 15:11

Je ne crois pas, non. Mais il dessert le petit quai en dessous : https://www.google.com/maps/@45.7554833 ... ?entry=ttu

A+
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Chris69002 » 25 mars 2024, 18:07

Il y a eu un transport fluvial, j'ai pas le souvenir, en quelles années ?
Dernière modification par Billy le 25 mars 2024, 18:12, modifié 2 fois.
Raison : Suppression citation complète message précédent
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar nanar » 25 mars 2024, 19:36

Non, rien de régulier, juste des bateaux "évènementiels" comme sur la striteviou

A+
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 26 mars 2024, 08:16

[...] ascenseur type des stations de métro [...]
Et le type métro c'est un surplus des TCL? A moins que ce soit un type "ville de Lyon" et que comme il n'y a quasiment que les TCL qui en utilisent, pour le métro, on les considérent comme "type TCL métro"?
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 11 sept. 2024, 19:45

Bonsoir,
je viens de faire attention en prenant le :mA: qu'il y a des rames sans impostes et d'autres avec : qu'est ce qui définit ça? La série/sous-série?
Ou la différence entre matériel de la :mB: récupéré par la :mA: et matériel historique?
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Stifff38 » 14 oct. 2024, 16:56

Quelqu'un saurait-il à quoi sert ce tunnel sous rien du tout qu'emprunte le T2 juste après la station Europe Université ? Un projet avorté de voie rapide en surplomb ?
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar nanar » 14 oct. 2024, 20:08

Je dirais qu'une tranchée ouverte entre 2 talus obliques aurait "mordu" sur le(s) terrain(s) privé(s) voisin(s),
et qu'une tranchée à parois verticales, étayées par des butons, aurait coûté aussi cher que le cadre couvert qui a été réalisé.

Pas de prévision de voirie plus importante que le chemin existant, à mon souvenir.

A+
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar xouxo » 14 oct. 2024, 22:56

Il y a bien une réserve pour voirie sur ce tracé dans le PLUH. Etait-ce au départ un morceaux de voie rapides LY ou bien un variante du BUE ? Possible.
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar nanar » 15 oct. 2024, 11:13

Je dirais juste une petite rectification - pas strictement nécessaire au demeurant - de la rue Paul Langevin pour l'aligner sur l'Allée des Parcs.

A+
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Billy » 10 nov. 2024, 14:08

Je viens de croiser la rame MPL85 n°35 en haut le pied sur la ligne D, avec les voyants de portes intérieurs et extérieurs qui clignotaient, et avec des feuilles A4 indiquant un sens interdit sur toutes les portes.
Quel type d'essai pourrait être réalisé sur cette rame, durant le service commercial ?
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar métrolyon » 11 nov. 2024, 07:38

Depuis quelques jours elle circule comme ça...effectivement.
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » Aujourd’hui, 16:25

Bonjour,

petite question de curiosité (peut être déja abordée?) à propos des panneaux d'informations voyageur/ses qui se situent dans le couloir de liaison :mA: / :mB: .

Le panneau annonçant la B, à l'entrée du couloir depuis le B vers la A me semble systématiquement faux et incohérent, et de plusieurs minutes.
Une rame de la A peut entrer en station à Charpennes en direction de VeV - La Soie et il y aurait marqué "VeV La Soie : prochain : 3 min" sur ce panneau.
Et ce n'est même pas le "suivant" qui serait déja annoncé, car le suivant est annoncé dans 7 min sur l'afficheur classique de la station, sur le quai, de la A.
Et les afficheurs des quais eux ne sont pas en dérangements, ils affichent les bonnes valeurs (en tout cas pas en accord avec celui du couloir).
Idem direction Perrache.

En revanche j'ai l'impression que le panneau annonçant la B au début du couloir dans le sens A vers la B est plutôt bien informé. D'un autre côté, les intervalles étant plus resserrés en général, donc c'est peut être moins flagrant.

D'où viens le flux de ces données? Pourquoi ne sont t-elles pas justes? C'est à dire, j'imagine, simplement en répétition de chaque "prochain : x min" provenant des afficheurs classiques des quais de la ligne A?

Ca fait plusieurs fois que je me rends compte de ça, est ce un biais de retenir que les fois ou ça marche pas, ou réellement plutôt fréquent?
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Billy » Aujourd’hui, 17:26

Nous en avions discuté en 2010 dans ce topic : viewtopic.php?t=8092&start=200#p145116

Le paramétrage de ces panneaux en correspondance a été fait pour que seule la 2ème rame soit affichée.
Il y a le même sujet dans tous les lieux de correspondance comme à Saxe ou Bellecour.
A voir si depuis, le réglage de ces paramètres a été ajusté...
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar alecjcclyon » Aujourd’hui, 18:02

Je me posais une question également sur les ajustements similaires au niveau des annonces sonores du métro B, qui sont systématiquement coupées. Ne peut on pas ajuster pour faire les annonces informatives avant ou après pour ne pas être interrompu ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » Aujourd’hui, 18:49

Merci Billy pour cette réponse rapide et précise!
La conception subtile est allée au delà de la pensée du voyageur occasionnel mais curieux que je suis!

J'imagine que c'est pour ça que dans certains cas, ou deux rames se suivent proches et sont proches de la station, le panneau de correspondance n'est pas prévu NI pour afficher la prochaine, NI la suivante car "trop" proche, mais bien la "suivante suivante" si je comprends bien (qui elle, n'est jamais affichée à quai)!
Il voit dans le futur 8) !

En fait il manque peut être une explication laconique du style : titre du panneau = "prochain passage au delà de 3 min : "
(et ça éviterait aux gens de démarrer un sprint au début du couloir quand on voit dans l'enfilade du couloir une rame arriver en fait en station sur la A.

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