Lodulac a écrit :La voix-off n'a rien dû enregistrer depuis longtemps, en même temps
Depuis, le problème est réglé, il n'y a plus d'annonce sonore dans l'ascenseur de la station Saint-Jean !Annonces sonores dans l'ascenseur du métro à Saint Jean.
Depuis 2 semaines environ, les annonces sont inversées
Au niveau 1 on annonce la direction de Garé de Vaise et au moins 4 les funiculaires ... !
https://tribunedelyon.fr/transports/tcl ... harpennes/Mystère autour d’interférences dans les écouteurs d’usagers à la station Charpennes
Plusieurs usagers du métro B ont remarqué, au niveau de la station Charpennes, des interférences, voire des annonces, diffusées directement dans leurs écouteurs. Éléments de réponse.
Friture sur la ligne B. Les témoignages, repérés par l’influenceur memesdelyon, pullulent sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs usagers de la ligne B, la station Charpennes abrite un sombre mystère. En effet, ils signalent que leurs écouteurs se mettent à débloquer lorsqu’ils arrivent à cet arrêt.
«Pourquoi à Charpennes métro B, les annonces de sécurité pour s’éloigner de la bordure du quais ont des interférences avec mes écouteurs bluetooth ?», «À Charpennes je capte les annonces dans mes écouteurs…», «À chaque fois que je descends à Charpennes mes écouteurs sont en interférences avec les radios du métro», «Je n’arrive jamais à comprendre pourquoi mes Airpods deviennent une station radio chaque fois que je descends du métro B à Charpennes», peut-on notamment lire sur Twitter. Sur place, ce vendredi 11 octobre, un habitué de l’arrêt Charpennes confirme les grésillements. Alors station hantée ? Complot des TCL ?
Rien de tout cela, selon Keolis, l’exploitant du réseau de Transports en Commun Lyonnais. Ce dysfonctionnement vient en fait d’un dispositif de sécurité présent uniquement à Charpennes. «C’est la seule station où on a ce que l’on appelle des douches sonores. Comme la station est en courbe et qu’on ne voit pas forcément arriver le métro, ce dispositif permet de prévenir les usagers de l’arrivée d’une rame pour qu’ils se tiennent à bonne distance, pas trop près du quais», indique Keolis.
«L’idée est d’avoir un signal lumineux et sonore qui prévient de l’arrivée du métro. On a eu quelques remontées effectivement de personnes qui nous disaient entendre le message sonore directement dans leurs écouteurs. Cela ne se produit que lorsque l’usager est situé sous le dispositif et cela dépend également des marques d’écouteurs, tous ne sont pas affectés», conclut l’exploitant.
Le problème a en tout cas été identifié et des techniciens cherchent à voir s’il est possible de changer la fréquence de diffusion des messages de prévention afin de ne pas interférer avec les écouteurs et autres appareils auditifs. Le dispositif étant considéré comme indispensable à la sécurité des voyageurs, il n’est en tout cas pas prévu de le retirer.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 6 invités