J'en sais rien, mais sûrement assez cher pour que je considère que ce serait du gaspillage, vu qu'on casse le site propre C3/C13 du cours LafayetteNanar> Le coût du bouzin, à la louche à trous ?
nanar a écrit :Salut
Voila pourquoi j'ai comme une méfiance vis à vis des passages en trémie pour les tramways - si on peut envisager plutôt un viaduc (ce n'est pas toujours le cas)
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A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar a écrit :Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ? [...] Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.
nanar a écrit :[...]Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.
Est de Lyon : le tram T3 bientôt prolongé jusqu'à Crémieu ? - Lyon Capitale, 8 avril 2022 a écrit :Très fréquentée, la ligne T3 (Lyon - Part-Dieu - Meyzieu) pourrait être prolongée jusqu'à Crémieu, en Isère.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte prolonger le tram T3, très fréquenté, jusqu'à Crémieu, dans l'Isère.
"L’est lyonnais, c’est le territoire le plus dynamique de notre région. L’idée est de prolonger le T3 jusqu’à Crémieu. La solution serait opérée par la région sur un ancien chemin de fer (CFEL). Nous allons en discuter avec les habitants pour connaître leurs attentes mais aussi avec le Sytral", a expliqué jeudi Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans Le Progrès.
Réponse du Sytral et de la Métropole de Lyon ? "J'y suis très favorable. Depuis toujours, on est très favorable à ce projet", souligne de son côté Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Pour les Agences d'urbanisme, la Région n'en fait plus partie...
Un prolongement du T3 vers Crémieu en 2030 ?
Toujours à court terme et dans cette logique de RER à la Lyonnaise, un tramway et un bus à haut niveau de service (BHNS) devraient être mis en marche. « Ce n’est pas seulement un problème de trains. On mettra un BHNS en place pour faire Lyon-Trévoux (Ain), qui sera une branche du RER lyonnais dès 2027. »
Concernant l’est lyonnais, le tramway T3 (Lyon Part-Dieu – Meyzieu) pourrait faire l’objet d’un prolongement jusqu’à Crémieu. « Là, ce serait plus pour 2030 », indique Frédéric Aguilera.
En raisons de la conclusion 1 ci-dessus, T3 ne peut pas sortir du périmètre de SYTRAL M."Étude sillon en cours" alors c'est simple au revoir T7 et T3 prolongé à Crémieu (fréquence 15min) et terminus partiel à Meyzieu.
(...)
Et donc il faut être cohérent et intégrer l’AOM à laquelle on souhaite se rattacher par un transport lourd. Sinon, comme tu l’expliques toi même, les contraintes de séparation organisationnelle vont entrer en conflit avec les contraintes d’optimisation du service (au détriment et des usagers du Sytral et des usagers de LYSED).A ma connaissance, quel que soit le propriétaire, tous sont d'accord pour qu'un projet soit réalisé, quelle que soit l'AOM.
Moi je continue de penser que l'idéal serait d'avoir deux lignes fortes convergeant vers Part-Dieu (peu importe leurs terminus à l'Est) et desservant chacune une partie des stations intermédiaires sur leur tronc commun.A mon sens, il ne faut pas forcément être jusque-boutiste et considérer que le départ des services de Crémieu doit être forcément à la Part-Dieu. Je continue de penser qu'un scénario La Soie est envisageable. Les véritables questions portent plutôt sur l'exploitation de RX et le devenir de T7.
Ensuite, dans la création de SYTRAL Mobilités, hormis la majorité des voix revenant, de par la loi, à la Métropole, un nouvel équilibre des forces était à trouver, notamment parce que les élus qui allaient représenter les territoires hors Métropole n'étaient pas forcément sur une ligne politique écologiste. Il y avait donc de nouveau un risque de voir la majorité métropolitaine se retrouver minoritaire en pratique.Il va falloir que nous travaillions ensemble mais la Région ne cèdera pas cette compétence TER, qui est une compétence régionale, à la Métropole.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... se-detudesLe projet de tramway entre Lyon et Crémieu entre en phase d’études
Le projet de tramway reliant Crémieu, dans l’Isère, à Lyon en moins d’une heure, entre en phase d’études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes espère une mise en service d’ici 2030.
empruntera l’ancienne ligne de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu, puis l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon.
Je reviens juste là-dessus, le côté institutionnel n'étant pas ma spécialité... Si par 'transformer RX en omnibus' on entend 'prolongement de T3', ça revient à favoriser un transport efficace et confortable pour Crémieu aux dépens de la desserte de St Ex. Généralement, les villes vont plutôt dans le sens de la création d'une desserte aéroportuaire spécialisée plutôt que l'inverse, et pas sûr que cette solution satisfasse les utilisateurs du T3 (plus de monde et des valises en vrac) ni ceux du RX (pas de place assise, pas de place pour les valises... et le risque d'avoir moins de bagages à l'arrivée qu'au départ).Transformer la desserte de l'aéroport en omnibus (30/32 min au lieu de 25 min ?)
Bonjour,Mais il faut aussi avoir la lucidité de reconnaître qu'entre Villette et La Soie, ce ne sera pas simple.
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