Apaisement de la Presqu'île

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Rémi
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2024, 11:11

Salut

Assez lamentable : d'un côté, il faut une ville "plus inclusive", mais là, on a l'exclusion des services publics et des difficultés accrues pour les personnes à mobilité réduite. Expliquer que le Pont Lafeuillée, c'est la correspondance pour Hôtel de Ville, c'est se moquer du monde. C'est du mépris pour des populations qui ne sont pas forcément à l'aise pour se repérer dans l'espace, maîtriser la lecture ou qui ont du mal à se déplacer. Si la connexion avec la ligne A est à peu près sauvée, celle avec la ligne C est massacrée.
Rejeter la circulation des trolleybus dans la rue Grenette, plus étroite que la rue de la République, c'est presque le préliminaire à leur élimination de la rue Grenette, car au moins, rue de la République, on a de la place et on peut clairement répartir les usages. Rue Grenette, avec 2 voies bus, on a quand même des trottoirs bien plus étroits.

Pour la fusion C4-C5, c'est quand même surprenant, pour aboutir à une ligne très longue, donc à la régularité difficile à tenir.

Pour la ligne C23, je ne vois pas la valeur ajoutée :
- Cité Internationale - Cordeliers : c'est l'actuel C5
- Cordeliers - Grandclément : on a C3 + C13 jusqu'à la Part-Dieu
- Cité Internationale - Centre de Villeurbanne : a priori, C26 c'est quand même plus logique
- Cité Internationale - Part-Dieu : C1 et C2 plus logiques.
Bref, C3 + C13 + C23 : on nous expliquera dans quelques années qu'il y a trop de bus sur le cours Lafayette... et on fait la démonstration que le bus même articulé n'est pas adapté sur cet axe !

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar NP73 » 04 sept. 2024, 11:43

:tickedoff:
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2024, 11:52

Re

Concernant Bellecour, on revient un peu à la disposition de l'après-guerre. Le 5 partirait du côté Ouest. Donc les correspondances sont elles aussi dégradées.

Les postulats de départ ne sont pas les bons et les mesures d'accompagnement ne sont pas à la hauteur. Pour en rester au chapitre des dessertes complémentaires, il manque toujours une liaison directe Part-Dieu - Croix-Rousse sans avoir à passer par la presqu'île, ce que le 38 ne fait qu'imparfaitement et pas très souvent.
Il manque aussi une liaison Caluire - Centre de Villeurbanne.

Pour ce qui concerne la zone centrale, le retour du C11 à Bellecour aurait été très efficace. Pour C18, arriver à Bellecour pour une connexion directe au métro D.

Mais bon...

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Billy
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Billy » 04 sept. 2024, 12:48

Concernant Bellecour, on revient un peu à la disposition de l'après-guerre. Le 5 partirait du côté Ouest. Donc les correspondances sont elles aussi dégradées.
La limitation à Bellecour St Exupéry ne me dérangerait pas si un accès métro était à proximité, mais ce n'est pas le cas. On impose aux voyageurs de traverser la place (avec la praticité que l'on connait sur le sable en cas de pluie) alors qu'avant ils avaient plusieurs choix d'accès à proximité, selon la ligne qu'ils empruntaient.

Et une fois de plus on ne pense pas aux PMR, où les ascenseurs de la station seront désormais à plus de 400 mètres :idiot2:
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2024, 13:10

Oui, ce sont les grands oubliés de ce schéma. Donc les grands discours sur l'inclusion... entre la salive et les actes, il y a un petit écart.

Avec le schéma actuel, dans lequel les bus sont soit sur le flanc Est, soit sur Charité, on fait au mieux pour les correspondances avec le métro et entre lignes de bus. Là, ça me rappelle quand il fallait que je passe du 35 au 44 lors des transhumances familiales (surtout à Noël, surtout quand je voulais y aller autrement qu'en voiture).

Et la ligne C23 n'apporte rien de fondamentalement nouveau. Hormis compenser la fusion C4-C5. Le reste pourrait se régler par un renforcement de C3 entre St Paul et Bonnevay.

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Auron » 04 sept. 2024, 15:13

Voyez vous vraiment des avantages à cet "apaisement"?
Celui qui revient le plus souvent, c'est le fameux tournant apres la station HdV qui serait trop dangereux.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alecjcclyon » 04 sept. 2024, 15:16

Le fait d'avoir 3 lignes de bus forte sur le cours Layette : C3, C13 et C23 prouve que la transformation du C3 en tramway serait intéressante à mettre en place.
De même pour les lignes fortes telles que C6 et C24, qui en HP passent toutes les 4 à 6 minutes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alkihis » 04 sept. 2024, 15:48

Voyez vous vraiment des avantages à cet "apaisement"?
Celui qui revient le plus souvent, c'est le fameux tournant apres la station HdV qui serait trop dangereux.
Il y a objectivement un avantage à tout ce plan (c'est l'objet même de la restructuration du réseau bus) : la suppression de la circulation sur République et dans une moindre mesure sur les Terreaux.
En toute franchise, pouvoir piétonniser la rue de la République toujours blindée de monde et ne plus avoir à se préoccuper des bus toutes les minutes quand on circule sur les Terreaux à pied ou vélo est vraiment une avancée en confort et en sécurité (pour les modes doux).
Oui, le mode bus est celui qui subit la transformation, et l'objectif de ce plan n'est pas d'améliorer la desserte mais de l'arranger pour permettre la ZTL.

Néanmoins, je suis totalement d'accord que la rue Grenette, déjà pas large et peu confortable pour les piétons, va devenir sur-fréquentée, avec C3, C13, C14, C18 au même endroit (en plus des livraisons, qui seront autorisées en matinée) sur une largeur plus fine que sur République.

Sur les correspondances, *au nord*, ça s'en sort plutôt bien : la connexion du Métro A est gardée à Cordeliers pour tous les bus, la liaison Part-Dieu <> Métro C se fait par C23 rapidement, et c'est la principale qu'il fallait garder.

Par contre, je reste sceptique comme certains d'entre vous sur la correspondance avec C20 cantonnée à Bellecour ouest.
Certes la ZTL, mais on parle de 1(1/2) ligne(s) de bus qu'il fallait ramener jusqu'à Bellecour est, et les "2 minutes" pour relier ouest > métro me paraissent fantaisistes, surtout si on va sur la ligne D.
Vu la place disponible en voirie, on aurait au moins pu permettre aux bus (pas si fréquents que cela) de garder, à vitesse réduite, leur couloir dans les deux sens ; en veillant à ce que ça soit la seule circulation autorisée.

Il faudra aussi multiplier la signalétique en surface, pour indiquer où et comment rejoindre les arrêts entre les différents pôles qui se forment à Hôtel de Ville et Bellecour.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar bus64 » 04 sept. 2024, 16:08

Salut

Je comprends pas l'intérêt de la fusion c4 et c5 ni celle de cette C23 au parcours peu naturel.
Pour la C23 faire une liaison directe centre de villeurbanne part dieu c'est un plus et ça peut soulager le métro.
La 19 à St Paul je suis contre aussi faut la laisser à Hôtel de ville.
En bref
Je laisserai C4 et C5 comme aujourd'hui.
C23 de Cordeliers (ou hôtel de ville) à part dieu puis au totem direction villeurbanne centre gratte ciel flachet voir jusqu'au sud des buers.

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2024, 19:10

Re

Apaiser la rue de la République en reportant son trafic sur la rue Grenette, c'est mettre la poussière sous le tapis, refiler le mistrigris ou mettre le singe sur l'épaule du voisin. Ce n'est pas une vision systémique. C'est une démarche "timbre-poste" : on vire les bus de la rue de la République et on se fiche des conséquences.

C23 ne dessert pas le centre de Villeurbanne, donc pas de valeur ajoutée. Si on veut faire une liaison entre le centre de Villeurbanne et la Cité internationale, c'est facile, c'est C26 aujourd'hui... Demain avec T6, à avoir comment on gère, mais avec une petite correspondance, ça se traite. Ou si le C26 remplace le 69 au nord du cours Emile Zola, un 69 passant à l'ouest du T6 et allant au-delà du Tonkin résout le sujet... avec un temps de trajet probablement meilleur.

La fusion C4-C5, j'attends de voir ce que ça va donner, car le mélange des flux ne sera pas simple, même avec un peu plus de service sur la ligne.

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 05 sept. 2024, 16:38

Bonjour,

alecjcclyon a écrit :
Intéressant la C5 prolongée à Jean Macé.
Pour la correspondance à HDV, il faudra marcher 4 min selon la vidéo du Sytral, jusqu'aux Terreaux.
Les distances parcourues à pied à Perrache ou Part Dieu pour faire des correspondances sont équivalentes.
Si on souhaite rejoindre Part Dieu depuis HDV, il faudra prendre la C23 sur les quais longeant l'Opera ?
Pour rejoindre Part Dieu depuis HDV, on prend les métros A et B ou C13 (oups, non, pas C13 :crazy2: )


Billy a écrit :
Pour la 19 à Saint-Paul Gare, c'est une première étape avant sa limitation définitive à Gorge de Loup car elle est sabordée, et après on va s'étonner qu'elle trimballe des sièges.
Oui, ça craint.


Rémi a écrit :
Rejeter la circulation des trolleybus dans la rue Grenette, plus étroite que la rue de la République, c'est presque le préliminaire à leur élimination de la rue Grenette, car au moins, rue de la République, on a de la place et on peut clairement répartir les usages.
"On" pourrait répartir, mais en réalité "on" n'en fait rien et aux heures de livraison, c'est un vrai cirque.
La largeur étouffe dans l’œuf la rigueur qui serait nécessaire pour assurer une circulation des bus sans encombre.
Rue Grenette, avec 2 voies bus, on a quand même des trottoirs bien plus étroits.
Si la double voie bus est calibrée à 6,50 m, ça fera gagner entre 60 et 120 cm aux trottoirs (surcroît de largeur à partager entre les 2). Pas énorme en effet, mais si on enlève du chemin des piétons rue Grenette un certain nombre de poteaux de signalisation et divers, ça rendra leur trajet plus facile. https://www.google.fr/maps/@45.7633292, ... FQAw%3D%3D

Pour la ligne C23, je ne vois pas la valeur ajoutée
Si, un peu. Par exemple des Villeurbannais logés plusieurs hectomètres au sud du métro Flachet - vers le croisement 1er mars 1943 / 4 août 1789 - le trouveront pratique pour rallier le secteur nord de la Part Dieu, les Halles de Lyon.


Billy a écrit :
La limitation à Bellecour St Exupéry ne me dérangerait pas si un accès métro était à proximité, mais ce n'est pas le cas. On impose aux voyageurs de traverser la place (avec la praticité que l'on connaît sur le sable en cas de pluie) alors qu'avant ils avaient plusieurs choix d'accès à proximité, selon la ligne qu'ils empruntaient.
Il y a du dallage entre le futur quai à St Exupéry et les accès de Bellecour, sur l'allée longeant les fleuristes.

J'ai par ailleurs noté dans la vidéo qu'il semble que C20 et C20 E vont rouler en sens anti horaire et passer 2 fois sur le quai Tilsitt, comme actuellement, alors que leur trajet était encore dessiné il y a un an en sens horaire (pt Bonaparte, rue Colonel Chambonnet, Bellecour Ouest - rue St Exupéry, quai Tilsitt et Joffre)

Et une fois de plus on ne pense pas aux PMR, où les ascenseurs de la station seront désormais à plus de 400 mètres
C'est vrai que les ascenseurs sont loin : il en faudrait vers les sorties sud du MA, et ils ne serviraient pas qu'aux voyageurs du quai St Ex.


Alkihis a écrit :
... la rue Grenette, déjà pas large et peu confortable pour les piétons, va devenir sur-fréquentée, avec C3, C13, C14, C18 au même endroit (en plus des livraisons, qui seront autorisées en matinée) sur une largeur plus fine que sur République.
Le principe serait (dit JCKohlhaas) que les livraisons ne se feraient plus sur la rue Grenette, mais sur les extrémités des rues croisantes.


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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2024, 16:42

Salut

Ben... non, puisque dans ce schéma, il n'y a plus de bus à HdV. Les arrêts les plus proches sont Cordeliers ou Terreaux / Tobie Robatel.
C'est beau l'apaisement !

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 05 sept. 2024, 17:15

Ben... non, puisque dans ce schéma, il n'y a plus de bus à HdV. Les arrêts les plus proches sont Cordeliers ou Terreaux / Tobie Robatel.
Oups oui, exact pour C13.

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2024, 20:21

Re

Tu vois, l'apaisement conduit à des hallucinations... :funny:

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar totoche » 06 sept. 2024, 08:53

Pour la ligne C23, je ne vois pas la valeur ajoutée
Si, un peu. Par exemple des Villeurbannais logés plusieurs hectomètres au sud du métro Flachet - vers le croisement 1er mars 1943 / 4 août 1789 - le trouveront pratique pour rallier le secteur nord de la Part Dieu, les Halles de Lyon.
Je pense que c'est surtout qu'ils voulaient doubler le C3 jusqu'à Grandclément (j'habiterais plus loin j'aurais la haine, on te pète ta correspondance avec Hôtel de Ville à peine six ans après le réaménagement...), et qu'il n'y avait pas cinquante solutions pour faire demi-tour donc autant en profiter pour offrir une correspondance avec le métro A et desservir la Perralière et l'IUT B.

Par contre cette petite boucle n'est pas en site propre. Le nord de la rue du 1er mars est constamment bouché, et le cours Émile Zola c'est un bordel permanent (sans parler des fermetures régulières pour cause de fêtes à neuneu, quelle solution de repli ?).
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar amaury » 06 sept. 2024, 09:56

la politique anti bus des écolo est vraiment déplorable...
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser à partir de ce cas particulier. Si on veut faire un bilan, il faut prendre en compte l'ensemble des paramètres : kilomètres de couloirs bus / créés supprimés, kilomètres de services bus/cars créés/supprimés, etc.

Par exemple (j'ai pas le temps de faire un bilan exhaustif :) ) :
  • les voies de bus créées au début de la pandémie ont été pérennisées en majorité
  • Le programme des aménagements de voirie avance progressivement (https://www.sytral.fr/613-reseau-bus-performant.htm).
  • Certains sujets polémiques (comme le quai Jean-Jacques Rousseau) ont été reportés.
Pour la Presqu'île, un arbitrage a été fait entre modes actifs et TC mais si on regarde au global, je ne pense pas qu'on puisse parler de "politique anti-bus".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2024, 10:27

Salut

Concernant C23, je maintiens que ce nouveau service n'a pas de valeur ajoutée particulière, si ce n'est pour la section Place Tolozan - Pont Churchill RD qui gagne un accès direct à la rive gauche. Mais pour le reste, un renfort de fréquence sur C3 avec des partiels Bonnevay suffisaient largement.

Il est évident qu'on ne peut juger toute une politique à l'échelle de la Métropole au travers de ce seul cas. J'ajoute quand même que la fermeture de la trémie Pompidou entérine une dégradation de C9. Ce n'est quand même pas anodin car la rue de La Villette et le passage sous les voies de rue Paul Bert ne sont pas un gage de circulation fluide...

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alecjcclyon » 06 sept. 2024, 13:24

L'avantage de Grenette est que si on veut prolonger T3 ou transformer C3 en tramway pour rejoindre la Presqu'île (Cordeliers / Saint Paul), le tracé sera plus simple à mettre en œuvre.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Billy » 06 sept. 2024, 15:00

C'est du flan ça, rien n'empêchait dans les éventuelles études de prolongement T3/transformation C3 de mentionner un passage par Grenette même si ce n'était pas encore le cas.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar albert liet » 06 sept. 2024, 15:20

Si la rue de la république avait conservé sa vocation de rue piétonne/bus entre HDV et Cordeliers, il n y aurait pas eu besoin d inventer ce bazar.
Voitures, motos, camions y circulent en toute indifférence. Ca risque de devenir pareil rue Grenette, ou, en plus, il faudra gérer le stationnement des livraisons ou autres dessertes.
Quand on voit sur le site de la ville de Lyon la liste de toutes les exceptions à l interdiction de circulation dans la presqu’île il , je doute du bénéfice de ces modifications.
En ce qui concerne le passage Pompidou c est effectivement une erreur de ne pas avoir ouvert la voie aux bus de la C 9. C est au moins 5 mn de perdus + gaz oil + pollution + .....
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar albert liet » 09 sept. 2024, 17:48

Rue Grenette ce matin. Elle est en sens interdit depuis plusieurs semaines mais la circulation y est toujours active.
De plus 2 camions de livraison arrétés chacun d un coté et la rue est bloquée.
Ca promet avec le passge des bus !

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 09 sept. 2024, 19:27

Alors même qu'elle fonctionnait potablement avant : les livraisons étaient autorisées le matin sur la file le long du seul trottoir sud (et PAS dessus comme le livreur sur ta photo)
Mais c'est classique en période juste avant des travaux : Se rappeler le cirque sur la rue de la Ré entre Bellecour et Cordeliers avant ses travaux de rafraîchissement il y a 20/25 ans.
Ce n'était plus une rue piétonne mais un parking sauvage gratuit.

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Billy » 11 sept. 2024, 22:24

On peut voir des illustrations de ces modifications à partir de juin 2025 via des extraits de plans du réseau dans le dossier de presse : https://www.sytral.fr/uploads/Externe/c ... ressed.pdf
Il y a aussi un résumé du dossier sur cet article : https://tribunedelyon.fr/transports/des ... es-de-bus/

Et ça commence à grogner suite à la présentation de ce dossier de presse, mais cela me semble perdu d'avance malgré le fait que tous les sons de cloches aillent dans le même sens :idiot2: https://tribunedelyon.fr/transports/nou ... n-des-bus/
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alecjcclyon » 12 sept. 2024, 09:59

Concernant la nouvelle organisation bus, c'est dommage que ni C5 ni 59 ne desservent pas le bourg de Rillieux pour avoir un accès direct à la presqu'île.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 15 sept. 2024, 10:29

Pour le 19 qui sera rabattu de HdeV Louis Pradel à gare St Paul et qui risque ( ??? ? ) à terme de voir disparaître sa portion entre Gorge de Loup et St Paul, se pose la question de la fréquentation sur cette portion :
Y a t'il beaucoup de voyageurs qui venant d'au delà de GdL ne prennent pas le métro D mais restent dans le 19 ?
Même question dans le sens inverse ?

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alecjcclyon » 15 sept. 2024, 11:16

Il faut que le site propre bus C23 entre Cordeliers et HDV soit du côté des stations de métro pour éviter de traverser le quai Jean Moulin (on se croirait sur une autoroute vu la vitesse des voitures)...
Ça limiterait le temps de correspondance à pied avec les métros et voir quel est le meilleur cheminement piéton car il y a les marches au niveau de la place longeant l'Opéra (pas top pour les PMR).

Bon pour la 19, c'est dommage qu'elle n'aille plus à Cordeliers, ça permettait de rejoindre la Presqu'île depuis Écully assez rapidement.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Billy » 15 sept. 2024, 13:41

Y a t'il beaucoup de voyageurs qui venant d'au delà de GdL ne prennent pas le métro D mais restent dans le 19 ?
Même question dans le sens inverse ?
Pour le faire régulièrement en soirée grâce aux derniers départs tardifs du 19, je préfère avoir un bus direct de HDV à GDL plutôt que de risquer de rater le :mA:, attendre 9 minutes puis faire la correspondance :mD:. J'en ai quasiment pour le même temps de trajet en 19 et c'est plus confortable de ne pas avoir de changement... Et j'observe que je suis loin d'être le seul dans ce cas là.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 18 sept. 2024, 16:29

Oui, mais même toi, et même pas seul, ça peut faire quelle proportion sur l'ensemble des voyageurs ?

Cependant je comprends bien que vu les fréquences après 20h ou 21 heures, connaissant les horaires de départ du bus 19 depuis HdV, et sachant que le bus sera presque certainement moins pris dans des embouteillages, on puisse préférer le bus direct à moultes correspondances, même sur du métro.

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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Billy » 18 sept. 2024, 16:43

Oui, mais même toi, et même pas seul, ça peut faire quelle proportion sur l'ensemble des voyageurs ?
A vue de nez je dirai dans les 30 à 40%. Après il faut affiner ce chiffre sur l'ensemble de la journée évidemment, je ne parle que de ce que j'ai observé en soirée.
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Patafix » 18 sept. 2024, 17:09

Salut,

C'est aussi pratique depuis l'Ouest (Ecully) pour se rendre en presqu'île Nord sans rupture de charge.

J'utilise depuis des années (occasionnellement certes, quand il m'arrive de loger dans le secteur) le parking du C.C. Grand Ouest:
* coté Nord du parking le 19, pour aller en Presqu'île Nord donc
* coté Sud, le C6 pour aller - là aussi sans rupture de charge - à la gare Part-Dieu ou au parc de la tête d'or par exemple

De là à dire que ça déplace les foules, non, mais on semble être qquns à le faire et c'est à mon sens bien mieux que les correspondances du métro. Le parking ne ferme pas la nuit, le dimanche non plus (pour les restos de la partie Nord)

Fini le parc relais de GDL plein dès 07h30
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Ylliero » 18 sept. 2024, 20:26

Plutôt d’accord avec ce qui est dit plus haut. Le parking du CC d’Ecully constitue en soit un bon P+R pour attrapé C6 et filer a Part Dieu ou 19 vers la presque île sans changement (la ou j’aurais du prendre bus + MD + MB ou MA selon la destination..) ::)
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alecjcclyon » 18 sept. 2024, 20:35

Si le tramway LCO voit le jour je crois qu'un parc relais conséquent sera construit au niveau de l'échangeur du Perollier. Heureusement qu'il restera encore le C6 pour rejoindre directement le centre ville et la Presqu'île.

Fin du petit HS
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
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Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Max25 » 22 sept. 2024, 16:59

Y a t'il beaucoup de voyageurs qui venant d'au delà de GdL ne prennent pas le métro D mais restent dans le 19 ?
Même question dans le sens inverse ?
Pour le faire régulièrement en soirée grâce aux derniers départs tardifs du 19, je préfère avoir un bus direct de HDV à GDL plutôt que de risquer de rater le :mA:, attendre 9 minutes puis faire la correspondance :mD:. J'en ai quasiment pour le même temps de trajet en 19 et c'est plus confortable de ne pas avoir de changement... Et j'observe que je suis loin d'être le seul dans ce cas là.
Bonjour
Je suis dans le même cas, je prends régulièrement la ligne 19 entre ecully et Hôtel de Ville. Le trajet peut être long mais on evite les correspondances.
Je déplore la fermeture de la ligne 19 entre la Saône et Hôtel de Ville.

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