Perspectives tram

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alecjcclyon
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 juin 2024, 10:17

Bonjour,

Dans le cadre de la future restructuration :
Je me disais qu'il serait possible d'avoir en 2032 :
T10. (Grezieu) - Alai - Gare de Venissieux (via Debourg ou Stade de Gerland). Je préfère l'option Debourg qui est plus centrale (pour rejoindre le centre ville) mais ça demande de créer une nouvelle section entre Jules Carteret et Challemel Lacour.
En fonction de l'option choisie sur T10, on verra comment on fait pour T1 avec un terminus à Techsud par exemple.

Prolongement T6 Halle Tony Garnier pour creer une nouvelle liaison express entre l'ouest lyonnais et l'est.
Création d'une zone de retournement à HTG

Sur Yves Farge prolongement du C4 jusqu'à Halle Tony Garnier et RRS 34/60.

Qu'en pensez vous ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
maxc19
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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 26 juin 2024, 19:04

Vu la 911 à UTT aujourd’hui, pas encore déchargée du camion.
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sebac22
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 juin 2024, 18:21

Et les essais dynamiques des nouvelles rames commencent. J'ai pu faire la première (908) qui a réussie haut la main (sans surprises).

909 va être faite dans la foulée. :)

Idem pour la formations conducteurs à St Priest qui a débutée avec les rames 892 et 894.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 juil. 2024, 16:43

Bonjour

alecjcc lyon a écrit :
Dans le cadre de la future restructuration :
Je me disais qu'il serait possible d'avoir en 2032 :
T10. (Grezieu) - Alai - Gare de Venissieux (via Debourg ou Stade de Gerland). Je préfère l'option Debourg qui est plus centrale (pour rejoindre le centre ville) mais ça demande de créer une nouvelle section entre Jules Carteret et Challemel Lacour.
En fonction de l'option choisie sur T10, on verra comment on fait pour T1 avec un terminus à Techsud par exemple.
Cette nouvelle section entre Jules Carteret et Challemel Lacour a été écartée par l'étude du T10.
Donc, plus simple : on prolonge le T10 du Sytral (Gare Vénissieux - Halle Tony Garnier vers HDRM et Alaï. ;)

Prolongement T6 Halle Tony Garnier pour créer une nouvelle liaison express entre l'ouest lyonnais et l'est.
Création d'une zone de retournement à HTG
Mais où la placer, cette zone ?

Sur Yves Farge prolongement du C4 jusqu'à Halle Tony Garnier et RRS 34/60
Pourquoi pas...oui.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 juil. 2024, 06:28

Pour T6, je pensais faire le retournement
en contrebas du pont au niveau de l'espace vert...

Pour la section entre Alai et Grezieu Le Tupinier, le plus logique serait d'y emmener T2 (O/D cohérente il n'y qu'à voir la charge sur C24...), par contre pas avec une fréquence de 4 à 5 min mais plutôt 8 à 10 min. Les services à branche existent à Paris sur T4 ou encore à Bordeaux et Montpellier.
Dans le cas présent, ce ne serait pas vraiment une branche mais plus un prolongement de la ligne plus l'ouest.
T10 pourrait être limité soit Place des Tuileries à Tassin ou Alai.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 juil. 2024, 01:31

Salut,
Question posée à JC Kohlhaas :
Il faudrait que le SYTRAL lance rapidement les études (au moins sommaire) de prolongement du TEOL à l’ouest vers Craponne, pour pouvoir le proposer au public d’ici 5 ans.

Réponse : le prolongement vers Craponne sera inscrit au Plan des Mobilités, **
ainsi que les projets A8 centre, Ligne Centre Ouest et plateau nord.

** https://www.sytral.fr/663-plan-mobilite.htm
extrait :
SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration, d'ici fin 2024, d’un Plan de Mobilité à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône qui composent son périmètre d’intervention, soit 263 communes et 1,9 million d’habitants.

Le Plan de Mobilité vise à améliorer les déplacements du quotidien grâce au déploiement de solutions de mobilité durables, performantes et lisibles pour tous les citoyens et dans tous les territoires. Concrètement cela consiste à développer des solutions alternatives à la voiture, comme la marche, le vélo ou le train pour nous inciter à nous déplacer autrement.

À horizon 2040, ce plan définira les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 sept. 2024, 12:19

Pourquoi pas imaginer une liaison directe Part Dieu - Croix avec le tramway LCO ?
J'imagine que les travaux pour mise aux normes de sécurité incendie et installation d'ascenseurs descendant au niveau du tunnel CX coûterait cher...

Sinon option 2 : envisager de faire monter un peu le tramway puis le faire redescendre (toujours sous le tunnel de la Croix Rousse) afin d'avoir une profondeur moins importante de la station souterraine CX Rousse (en comparaison à l'option 1).

Option 3 : Créer une ligne express Croix Rousse - Part Dieu - Garibaldi ou modifier l'itinéraire de la 38, le plus simple des trois solutions à mettre en œuvre :)
Ça permettra d'avoir une correspondance avec les métros et d'avoir des liaisons directes sans passer Bellecour et HDV.
Je connais une ancienne collègue de fac qui fait Garibaldi - Henon pour se rendre à son lieu de travail et elle est obligée de prendre 3 métros pour faire cette distance.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2024, 08:59

Salut

A mon avis, créer une station dans un tunnel existant ou créer un nouveau tunnel pour cela risque de coûter fort cher et de reporter l'échéance d'amélioration aux calendes grecques.
Il n'y a pourtant pas grand-chose à faire : on peut très bien avoir une liaison efficace en passant par la rue Garibaldi (il faudra un contresens bus sur la partie étroite), le boulevard des Belges, la montée de La Boucle. Ensuite, soit on va jusqu'au boulevard des Canuts pour revenir place de la Croix-Rousse, soit on prend la grande rue de la Croix-Rousse, ce qui a l'avantage de desservir l'hôpital au plus près, avec retour évidemment par la rue de Belfort.

Comme la ligne est assez courte, elle pourrait aller au sud de la Part-Dieu, jusqu'à Jean Macé, par Garibaldi.

Et tant qu'à faire, on pourrait aussi reformater C13 en la limitant au nord place de la Croix-Rousse, avec une nouvelle ligne Croix-Rousse - Montessuy qui ensuite descende vers La Doua puis reprenne C17 jusqu'à Bonnevay. Façon "rocade nord du centre", un peu l'alter ego fonctionnel du T10.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 sept. 2024, 10:50

Salut

Alec, ton option 1, c'est peut être l'affaire de 50 M€ :
un puits vertical d'ascenseurs de 80 m, un tube horizontal en bas entre le tube modes doux et le tube circulation motorisée, faisant office de station et quelques tubes perpendiculaires rejoignant les voies du tram LCO.
(il faut conserver une voie dans chaque tube, le tram dans le tube mode doux réclamera un bon mètre de moins en largeur que le bus C6, et ce mètre sera attribué aux vélos et piétons).
Si on retient cette option, elle est réalisable dans le même temps que la LCO.

Ton option 2 c'est 300 M€ de plus : aucun avantage supplémentaire, aucun intérêt.

L'option 3 et la proposition de Rémi, elles se ressemblent beaucoup. :)


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Re: Perspectives tram

Message non lupar pluton » 05 sept. 2024, 17:54

Salut,
Question posée à JC Kohlhaas :
Il faudrait que le SYTRAL lance rapidement les études (au moins sommaire) de prolongement du TEOL à l’ouest vers Craponne, pour pouvoir le proposer au public d’ici 5 ans.

Réponse : le prolongement vers Craponne sera inscrit au Plan des Mobilités, **
ainsi que les projets A8 centre, Ligne Centre Ouest et plateau nord.

** https://www.sytral.fr/663-plan-mobilite.htm
extrait :
SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration, d'ici fin 2024, d’un Plan de Mobilité à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône qui composent son périmètre d’intervention, soit 263 communes et 1,9 million d’habitants.

Le Plan de Mobilité vise à améliorer les déplacements du quotidien grâce au déploiement de solutions de mobilité durables, performantes et lisibles pour tous les citoyens et dans tous les territoires. Concrètement cela consiste à développer des solutions alternatives à la voiture, comme la marche, le vélo ou le train pour nous inciter à nous déplacer autrement.

À horizon 2040, ce plan définira les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

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Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle. J'ai toujours pensé (sans vouloir rouvrir le débat) que l'adhésion au projet pouvait être grandement aidée en mettant en avant la capacité de prolongement dans une 2nd phase assez rapprochée contrairement au projet de métro E.

Dans un 1er temps va se poser la question de privilégier une desserte fine et centrale en via "table de pierre/Millaud/Dumond" ou une vision "express" avec une idée d'offrir un accès rapide à Lyon aux habitants de la 2nd couronne via LEOL... quitte à moins bien desservir la partie "Est" de craponne. Si cette solution est retenue, une voie unique avec évitement sur une partie significative du trajet doit pouvoir s'insérer assez facilement et pour un cout "raisonnable".

Par ailleurs, il est rageant d'avoir un sillon ferré (tram-train) à Alai et de ne pas pouvoir imaginer des liaisons tupinier- GDL/(St Paul) en alternance avec itinéraire tupinier/Confluence-JeanM :mur:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 06 sept. 2024, 08:44

@nanar, pour LCO, l'une des options envisagée serait d'avoir les deux voies tram dans le tube routier actuel (et le tube mode doux dédié à 100% aux vélos / piétons), difficile d'imaginer un quai dans ce cas là…

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 sept. 2024, 10:25

Salut,

Je sais mais c'est une option que je combat le plus possible auprès des décideurs, tant niveau voies lyonnaises cyclables que niveau TC.
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... erformante

J'ai expliqué aussi à la Ville à Vélo pourquoi je suis contre : pas tellement pour la station (bien qu'elle serait un plus à terme), mais parce que ça va désavantager la LCO
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... uteillages

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 28 sept. 2024, 14:40

Dans le cadre de la restructuration tramway au niveau de Confluence, que pensez vous de cette proposition ?

T10 prolongé à Perrache via Hôtel de Région ou Yves Farge (Fréquence : 10 min)
T6 prolongé à HDRM ou Perrache si T10 ne passe pas par Confluence
Concernant l'axe A2 (C20/C20E), je propose de le tramiser en utilisant le nouveau tunnelier TEOL pour terminer à Francheville Taffignon (prolongement T1).
Image
Pour la section Perrache / Gerland, la desserte serait assurée par T6 ou T10.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar Billy » 28 sept. 2024, 20:01

Il serait bon de prendre l'habitude de citer les sources...
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 sept. 2024, 09:10

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 sept. 2024, 19:49

Euh, la VRAIE source de la carte, c'est le PDU (et rapporté par Ferro Lyon)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 oct. 2024, 18:30

Dans le cadre de la restructuration tramway au niveau de Confluence, que pensez vous de cette proposition ?
...
Concernant l'axe A2 (C20/C20E), je propose de le tramiser en utilisant le nouveau tunnelier TEOL pour terminer à Francheville Taffignon (prolongement T1).
Image
Salut

Tu sais, ce n'est pas parce qu'on réutiliserait éventuellement le tunnelier de TEOL pour creuser ton tunnel de tram T20-T20E qu'on économiserait des thunes : 8)
Un tunnelier et les gens pour le faire fonctionner sont payés en fonction de la durée d'utilisation du bidule et des heures travaillées.

Et tu as vu la différence d'altitude entre le plateau du 5ème (bout de la rue Charcot) et Taffignon ? 85 mètres, avec 8 % de pente en suivant les courbes que fait le trajet du bus (et plus de 10 % sans suivre les courbes)

Donc, plutôt non ... :coolsmiley:

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 oct. 2024, 19:28

Puis dès fois un seul chantier peut te flinguer un tunnelier, celui qui a fait la ligne A du métro de Rennes, après avoir servi à Lille, il a été bazardé car le sous-sol rennais l'a bien amoché (roches dures, éboulements, pannes...). Celui de la ligne B n'a pas été réutilisé en l'état non plus.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Jules » 07 oct. 2024, 11:29

Un tunnelier peut être réutilisé plusieurs fois, c'est vrai. Mais comme dis au-dessus, parfois ce n'est pas possible et il suffit d'un seul chantier pour le flinguer.

Mais si la réutilisation est possible, cela peut donner de très bons chantiers. A Toulouse, l'entreprise Bessac possède un tunnelier de gabarit moyen (5-6m de diamètre) qui a été utilisé en 2005 pour le creusement de la ligne B avec 5 tirs successifs, puis il est parti sur un chantier en région Bruxelloise où il y a fait un seul tir, et aujourd'hui il est revenu en région Toulousaine pour y réaliser deux tirs pour le prolongement de la ligne B. 8 tirs pour un seul tunnelier c'est une bonne performance.

Toujours à Toulouse, 3 des 5 tunneliers de la future ligne C ont été réutilisés du Grand Paris Express et 2 sont neufs. Les seuls éléments qui changent sont les jupes et roues de coupes (qui d'ailleurs sont incroyablement stylées avec une Croix Occitane XXL sur une roue de coupe rouge flamboyant).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 08 oct. 2024, 20:00

Bonsoir


Le fait d’amortir un tunnelier doit plutôt être lié au fait qu’il fasse plus de km d’un coup
Si par exemple on avait fait le prolongement stade de gerland-hôpitaux sud d’un coup au lieu d’en 2 fois

Donc là éventuellement @alec il y aurait peut être une économie à commander plus de km de tunnel à la même entreprise. Mais bon pour cela il faudrait prévoir, et quand on voit que le sytral n’est même pas capable d’ajouter des aiguillages à l’avance sur les carrefours de potentiels intersections à venir … (cf confluence pour le retournement du T2). Oh pardon j’ai dit un truc méchant
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 08 oct. 2024, 20:45

Bonsoir,

Je crois qu'ils vont ajouter un nouvel aiguillage en provenance du Musée de Confluence qui pourrait servir à T1, T6 et T10 pour des services partiels / commerciaux (avec le prolongement du T2 vers Alai). Il ne faut surtout pas oublier l'aiguillage Sainte Foy en direction du Musée, qui sera essentiel pour le réseau !

Je ne sais si il est possible de créer en parallèle une troisième voie (voie de retournement) avec en amont un nouveau quai central qui permettrait d'avoir une nouvelle station HDRM (un peu comme à Debourg)
En tout cas, il y aura beaucoup de boulot...

On sera gâté avec les carrefours à feux au niveau du croisement du centre commercial et HDRM par contre.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 09 oct. 2024, 11:54

Bonjour,

Bien d'accord, mais alors s'ils peuvent éviter de mettre des aiguillage qui obligent à ralentir à 10km/h, ça serait bien.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar NP73 » 09 oct. 2024, 17:22

Bonjour

N'oubliez pas que ce projet ce fera au prochain mandat. Il se peut qu'il y ai une autre majorité non favorable à ce projet.

@+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 oct. 2024, 21:41

Je verrais bien un prolongement Ouest du T3 avec itinéraire est-ouest et retour ouest-est sur des voies différentes pour passer sous le faisceau SNCF à la Part Dieu.

- Un sens par la rue de Bonnel : environ 375 mètres de voie unique à construire,
- L'autre par la rue Pompidou et Vivier Merle : environ 560 mètres de VU
(il faudra mettre ailleurs les stationnements vélos et Vélo'V)

Puis emprunt des voies T1 sur Servient, avec allongement des quais de stations pour des rames de 65 mètres.

Où pourrait-on aller ensuite ?
- sachant que les ponts Wilson et Lafayette sont probablement incapables de supporter le poids de ces rames,
- et qu'on n'a pas la place pour allonger à 65 mètres les stations Liberté-Servient et Guillotière G.Péri.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 09 oct. 2024, 21:54

Apres Dauphiné Lacassagne, créer un arrêt Archives Départementales pour garder une correspondance proche avec T4 me semble plus intéressant.
Par contre, il faudrait faire un quai assez long pour accueillir une rame de 65 mètres et le BHNS simultanément... Sinon on reporte l'arrêt du BHNS en amont.
On passerait ensuite sous les voies SNCF au niveau de Félix Faure (qui deviendrait un site propre TC), avant de rejoindre le boulevard Marius Vivier Merle, pour terminer avec un arrêt Part Dieu au niveau de la Bibliothèque Municipale.

En espérant que les aménagements que sont faits actuellement permettront de revenir en arrière avec le nouveau plan de circulation.
On a vu que sur T6 avenue Mermoz, on a fait et refait les aménagements...

Ensuite jonction avec les rails du T1 pour terminer sur la Presqu'île si on peut.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 oct. 2024, 22:33

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 18 oct. 2024, 13:44

Chaque tunnelier est une pièce unique calculée pour le type de sol et la distance à franchir. On ne peut pas réutiliser un tunnelier sur un sol différent ou sur une distance différente de sa conception, pour faire des économies il faut prévoir dès l’origine la distance et le sol à percer.
Évidemment prévoir dès l’origine ça veut dire aussi budgétiser dès l’origine, il y a un conflit entre l’optimisation technique et le désir de sortir les finances le plus tard possible et par les plus petits morceaux possibles pour éviter une grogne du contribuable.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 24 oct. 2024, 01:04

Je verrais bien un prolongement Ouest du T3 avec itinéraire est-ouest et retour ouest-est sur des voies différentes pour passer sous le faisceau SNCF à la Part Dieu.

- Un sens par la rue de Bonnel : environ 375 mètres de voie unique à construire,
- L'autre par la rue Pompidou et Vivier Merle : environ 560 mètres de VU
(il faudra mettre ailleurs les stationnements vélos et Vélo'V)

Puis emprunt des voies T1 sur Servient, avec allongement des quais de stations pour des rames de 65 mètres.

Où pourrait-on aller ensuite ?
- sachant que les ponts Wilson et Lafayette sont probablement incapables de supporter le poids de ces rames,
- et qu'on n'a pas la place pour allonger à 65 mètres les stations Liberté-Servient et Guillotière G.Péri.
Au niveau du pont Lafayette, il a été emprunté par les lignes 3, 9,16,18 ex OTL ( voie normale) et par les lignes 23,24,25,27 de la compagnie NLT(voie étroite).
Il faut savoir que les motrices type Manage, pesaient 24 tonnes, soit une charge de 6 tonnes par essieux.
Les rames citadis ont la même charge par essieux.
D'autre part un autre pont à vu les motrices Manage circuler, c'est le pont Wilson, de même structure que le pont Lafayette.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 24 oct. 2024, 07:44

Alors sur Citadis, on est à 12t à l'essieu en charge max, soit juste le double, et la plate-forme est un poil plus lourde qu'au siècle dernier, pour tout un tas de raison…
Pour le pont Wilson, en structure béton, dont l'intérieur est plutôt creux (facile à vérifier en passant dessous) il serait assez facile à renforcer, d'après des ingés en génie civil. Je n'en dirai pas autant du pont Lafayette qui lui est métallique.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 oct. 2024, 11:02

Salut
Sur un pont, ce n'est pas la charge à l'essieu qui compte le plus, mais le poids total sur l'arche.
Une UM2 de Citadis à pleine charge, ce serait plus de 100 tonnes.

Accessoirement le pont Lafayette à 80 à 100 ans de plus qu'à l'époque ou des Manages le franchissaient. Et ça se voit.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2024, 13:39

Salut

Autre perspective sur le tram, l'officialisation d'un T8 Gare de Vénissieux - La Soie.
Deux questions autour du même sujet : les terminus. Ainsi, il faudrait un terminus de plus à Gare de Vénissieux, mais on a probablement un peu de marge et à La Soie... et là, c'est compliqué. Déjà que T9 se retrouve très excentrée...
Bref, est-ce vraiment une bonne solution par rapport à un double prolongement ? Ne faudrait-t-il pas envisager de prolonger T8 au nord de La Soie ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2024, 13:48

Je pense également que desservir le Nord de la Soie et terminer à Bonnevay serait pas mal ! A voir comment on gère le croisement avec T3...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2024, 14:39

Re

Je ne crois pas à un scénario avec croisement à niveau de T3 / RX mais plutôt à un tronc commun avec T9. Ce qui prouve s'il le fallait que passer avenue des Canuts eut été bien plus pertinent.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2024, 15:12

Doubler la desserte avec T9 pourquoi faire ? Autant prolonger directement T9 à Vénissieux au lieu d'avoir un doublon de lignes à Vaulx en Velin.

Techniquement c'est réalisable (cf T6 Gare de Villeurbanne), l'ajout d'une station "Carré de Soie" pour desservir le centre commercial et le nouveau quartier me semble une bonne idée. De plus, ça emmènerait plus de clients au Carré de Soie.

Puis terminus Laurent Bonnevay, réaménagement du pôle bus comme à Gare de Vénissieux.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alkihis » 24 oct. 2024, 15:34

Personnellement plus partisan d'une double extension T9/T10 et aménagement d'un terminus pour les deux lignes à Parilly Université (ce n'est pas la place qui manque).

La perspective d'une extension qui croisent les voies du T3 me paraît également compromise : en 2026 on inaugure le T9 avec voie banalisée qui raccorde T3, c'est pas pour casser ce raccordement et le refaire en double voie dès des travaux en 2027/2028... (même si terminer à Carré de Soie ou Bonnevay aurait été intéressant)

En tout cas, sur le plan montré (https://x.com/brunobernard_fr/status/18 ... 7052442755), on voit qu'une nouvelle station sur voies existantes, non nommée, verra le jour au niveau du croisement près de l'actuelle "Les Alizés" (arrêt "Fort de Bron" du C15).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2024, 17:52

Re

Pour l'option T8 avec terminus déporté au nord de La Soie via les voies de T9, c'est pour éviter de faire une station de plus, en adaptant une station de T9 avec une 3ème voie à quai. On peut quand même imaginer qu'entre La Thibaude et La Soie, il y aura du monde intéressé par ce rabattement.

Mais de plus en plus convaincu par l'option T9 et T10 prolongées à Parilly-Université.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2024, 18:00

Que fait on des usagers qui veulent faire La Soie Venissieux en 20 minutes sans correspondance ? Puis si ils souhaitent prendre par la suite T3 ou T4. Ça fait quand même 3 tramways, ça ne va pas inciter les gens à prendre le tramway...

Au pire des cas, on fait le terminus T8 à Vaulx HDV - Campus (tronc commun T8 / T9) et surtout pas une rupture de charge à Parilly entre T9 et T10.

Par contre, je suis pour terminer T10 à Parilly Université avec un tronc commun avec T8 (de 3 à 4 arrêts). Pour garder un itinéraire semblable à l'actuel 93.

Une fréquence de 10 minutes sur T8, T9 et T10 ferait normalement l'affaire.
Dernière modification par alecjcclyon le 24 oct. 2024, 18:07, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 oct. 2024, 18:04

Une fois le T8 achevé une restructuration du réseau tram sera effectuée.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 25 oct. 2024, 09:11

Bonjour,
Combien de nouvelles rames de 43 m ont été déjà livrées pour T2 ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2024, 09:19

Salut

Mais il y aura forcément des correspondances... la question est donc de savoir où les mettre en fonction des flux de voyageurs et des possibilités d'aménagement rationnel de terminus.

Avoir 2 lignes passantes à Vénissieux, c'est quand même plus facile. Et T10 proposant une liaison directe Gerland - St Fons - Vénissieux - Université Lyon 2, c'est aussi intéressant par rapport à T2. Pour le nord, c'est un peu pareil pour le nord de Villeurbanne et Vaulx.

Pour quelqu'un qui veut aller de Décines aux Minguettes, ça fait 3 changements au lieu de 2, mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres solutions à imaginer façon BHNS par d'autres itinéraires ?

Bref, il faut connaître la géographie des déplacements principaux.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 25 oct. 2024, 11:42

Bonjour,
Combien de nouvelles rames de 43 m ont été déjà livrées pour T2 ?
Pour l’instant les 908 à 914 sont stockées au dépôt de Meyzieu, je ne sais pas si les suivantes sont arrivées à St-Priest.
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Message non lupar nanar » 25 oct. 2024, 18:32

Salut

Peut être pourrait-on faire un viaducT8 pour franchir T3 et REX :

- La rampe au sud du T3 serait sur le terrain des ateliers TCL, côté ouest de la rue de La Poudrette,
- Le franchissement des voies T3-REX en diagonale SO-NE,
- la rampe au nord du T3 sur le côté Est de la rue de la Poudrette.
Ainsi très peu de riverains auraient le viaduc juste devant la fenêtre (il serait à > 20 mètres des façades)

Vu la hauteur des bus, le gabarit sous rampe pourra être limité à 3,50 m au niveau de la sortie des ateliers bus, au niveau de l'entrée de la gare routière La Soie, et < 3 m au niveau de l'entrée des ateliers La Soie métro. Par contre on dégagera un gabarit d'au moins 4,50 m au franchissement des rails T3-REX

Un tel viaduc coûterait peut être 8 à 10 M€

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 26 oct. 2024, 02:28

Pour l’instant les 908 à 914 sont stockées au dépôt de Meyzieu, je ne sais pas si les suivantes sont arrivées à St-Priest.
La 915 est toujours à St Priest. Les livraisons reprendront sous peu.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 nov. 2024, 09:53

Il y a urgence sur la conversion du C6 en tramway.
Malgré le passage des bus standard en articulés rien ne change.
Les bus passent toutes les 4 à 6 minutes en HP, comme C3 d'ailleurs...
Il me semble que la ligne a été également renforcée entre Gare de Vaise et Ecully avec l'intégration de la C6E sur la fiche horaires C6.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 02 nov. 2024, 10:39

L'info sur tcl.fr n'est pas nouvelle, elle renvoie juste vers le renfort fait depuis la rentrée entre Part-Dieu et Gare de Vaise.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 02 nov. 2024, 20:00

Bonsoir,

La ligne est sur mon trajet, je ne l’utilise pas car ce n’est jamais à l’heure et c’est loin d’avoir des bus aussi souvent, c’est plutôt toutes les 8-10 min même à 17 h

Un matériel a 4 portes et un travail sur les feux/arrêts suffirait à redresser la régularité

Mais clairement cette ligne a besoin d’un tram, je trouve un peu étrange de faire un t10 dans un coin, certes à potentiel, mais reculé et donc avec un retour sur investissement qui sera faible

Mais bref.

En attendant, qu’elles sont les lignes potentielles à faire ? Je veux dire hors teol et toutes celles en cours t8 t9 t10 qui seront terminées d’ici 2030 environ
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 nov. 2024, 20:38

La zone dense urbaine se situera sur T10 entre la gare de Saint Fons et Gare de Vénissieux.
Entre la gare SNCF Saint Fons et la Halle Tony Garnier la fréquentation sera faible (et le week-end encore pire car peu de travailleurs et étudiants...).
Un prolongement vers Perrache via Confluence rendrait la ligne plus attractive.

Pour C6, j'espère que le Sytral fera l'annonce d'une ligne de tramway l'année prochaine.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 02 nov. 2024, 21:45

Attention je ne dis pas que c’est inutile de la faire, enfin les finances publiques sont limitées par le budget
Et on commence par quoi, la petite ligne de banlieue qui aura un retour sur investissement très long et un intérêt bien moins important pour l’agglomération

J’ai revu le site du sytral: 295 millions, 8 km et 22000 voyageurs
Ça fait 37,5 millions du km (a ce prix le matériel roulant est inclus ?)
T9 c’est le même budget, avec un peu de rails neufs en plus pour 38 000 voyageurs

Je crois qu’il faut faire 260 pour obtenir la fréquentation annuelle, donc les 2 lignes font faire ensemble dans les 16 millions de voyageurs pour environ 600 millions d’investissement

Le C6 en entier fait 11km et déjà 6,6 millions de voyageurs, soit 25000 voyageurs jour (corrigez moi si les chiffres sont trop inexacte)

Pour le C3 ok le site propre est neuf ça serait du gâchis de tout détruire, enfin là pour moins d’argent on aurait pu construire un axe vraiment majeur (surtout quand le D est en panne)

Enfin bon, l’est étant assez gâté en projets j’espère qu’on aura l’annonce pour un projet à venir rapidement et pas en bhns

Mais ma première question concerne plutôt les autres projets: que c’est qu’il y a dans les cartons ? Ça va sortir avec le nouveau PDU? Car en comptant le C6 en tram je crois que les tous les axes définis à l’époque vont avoir leur ligne lourde
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 03 nov. 2024, 17:35

Attention, C6-Tram ne pourra pas monter à la Duchère "comme ça".
Sauf à utiliser le tunnel existant et donc on risque d'avoir une coupure de toutes les lignes "là-haut", sauf à les faire redescendre par l'avenue du 25e RTS. Et même, dans tous les cas, ça fait une sacrée pente, et donc beaucoup de reprises et donc peu de stations en fin de compte.
retour aux années 90, et tramways surchargés assurés.

Ou alors le tram s'arrêtera à Vaise dans un premier temps, et le second temps ne viendra jamais.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 03 nov. 2024, 18:04

Oui enfin il ne faut pas évacuer le sujet à cause de contraintes
Je crois qu’on a déjà évoqué le viaduc, pas forcément assez costaud pour du tram
On pourrait aussi, pour une fois se sortir les doigts (pardonnez moi l’expression) et allez vite pour faire les travaux
S’organiser pour construire par tranches préfabriquées, couper bout par bout, en permettant aux bus de se croiser
Ou alors le couper un été pour tout construire, si le tunnel est adaptable bien sûr et que la pente en sortant n’est pas trop forte

J’ai essayé de mesurer la distance pour un nouveau tunnel, ça donne environ 650 m pour atteindra la place vers la mairie du 9 ieme, après le déclivité et tout ça je ne sais pas
Ça serait cher mais moins que teol

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