Agression au couteau métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6041
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Agression au couteau métro

Message non lupar Billy » 26 mai 2024, 18:05

Une agression au couteau dans le métro fait quatre blessés à Lyon, le suspect interpellé
Un homme a blessé quatre personnes dans une attaque au couteau, ce dimanche après-midi, dans une rame de la ligne B du métro, entre les stations Debourg et Jean-Jaurès (Lyon 7e). Deux victimes sont en urgence absolue.

Quatre personnes ont été blessées en tout début d’après-midi, ce dimanche 26 mai, lors d'une agression survenue dans une rame du métro B, dans le 7e arrondissement de Lyon, par un individu armé d’un couteau.

Selon nos informations, l'auteur de l'agression a emprunté le métro à la station Debourg et a été interpellé à celle de Jean-Jaurès par des agents de la BAC centre, sans difficultés, selon une source policière.

Touchés à l'abdomen
Deux des hommes blessés, vraisemblablement touchés à l’abdomen, sont en état d’urgence absolue selon les sapeurs-pompiers, qui sont intervenus à 14h30 sur place. Une troisième personne a été blessée aux mains selon une information de TF1 et serait en urgence relative.

Aucune des victimes n'a un pronostic vital engagé selon le procureur de Lyon, Thierry Dan.

Les quatre victimes ont été prises en charge par les pompiers et transportées à l’hôpital Lyon Sud et à l’hôpital Edouard-Herriot.

Les passagers agressés à l'intérieur d'une rame de métro

L'agression a eu lieu à l'intérieur de la rame de métro, qui circulait dans le sens Hôpital Lyon-Sud/Charpennes. L'individu présentait un comportement suspect et s'en est pris à des passagers.

Selon un porte-parole des TCL (Transports en commun lyonnais), le métro était assez fréquenté à ce moment-là.

Plusieurs témoins sont auditionnés. Les images de vidéo surveillance pourront sans doute fournir davantage d'éléments, précise-t-on aux TCL.

Malgré l'agression, le métro B continue de circuler sans desservir la station Jean-Jaurès.

Ce que l'on sait du suspect
Le suspect a tenté de se débarrasser de son arme. Un passeport aurait été retrouvé sur lui. Les images de vidéosurveillance ont confirmé que le bon suspect avait été arrêté.

Selon une source policière, il est âgé de 27 ans. D'après les témoins, l'individu n'aurait pas eu de propos idéologiques lors de son passage à l'acte.

Selon des informations recueillies par Le Progrès, l'homme a déjà été hospitalisé par le passé pour des troubles psychiatriques.

« J’ai vu des gens blessés, évacués »
Les riverains sont sous le choc.« J’ai vu des gens blessés, évacués. C’est forcément grave », livre un employé du quartier, qui s’est « rendu compte de ça une fois qu’il y avait déjà des policiers et des pompiers » autour de la station de métro.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour des lieux de l'agression. L'avenue Jean-Jaurès n'est pas fermée à la circulation qui est assurée par la police municipale.
Source : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... mes-a-lyon
Image
Benoist_1er
Passager
Messages : 163
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Agression au couteau métro

Message non lupar Benoist_1er » 26 mai 2024, 22:07

Bonsoir,
quelle est la moins pire réaction à avoir selon vous? Pas forcément sur ce cas précis, car on ne connait pas le déroulement et que chaque situation est différente.
Mais par exemple j'imagine qu'actionner un signal d'alarme est bien.
Sauf dans les cas ou cette action arrête la rame (est ce le cas dans le métro?), et dans le cas ou ça se passe en tunnel, il vaut mieux attendre une station non?
Ensuite si c'est seulement un bouton d'appel (bornes d'appel signalées + bouton d'urgence dans les rames du :mD: ?) c'est bien de l'actionner le plus tôt possible, et laisser les agent·es TCL déclencher les secours, ou bien faire aussi le 112 le plus tôt possible?

Je me rends compte que je ne sais pas du tout réagir en témoin d'une situation d'urgence sur le réseau en exploitation!
Je sais seulement qu'il faut tirer le rupteur derrière la vitre en cas de chute sur les voies (ou en cas de présence de tension lors de la VAT :) ) .
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 34
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: Agression au couteau métro

Message non lupar Sorio » 27 mai 2024, 20:50

Hello,

L'idéal, à mon sens et pour ce qui est de la ligne B, c'est de faire une interphonie.
Dans ce cas, l'appel est immédiatement émis et audible par le régulateur, qui peut alors entendre la situation mais aussi la voir.

La rame sera automatiquement maintenue à quai à la prochaine station si la rame est en tunnel.

Une poignée d'urgence est une mauvaise idée, car si la rame se retrouve à l'arrêt dans le tunnel, la on se retrouve bloqué pendant de très très longues minutes avec un fou au couteau ...

La poignée est vraiment le dernier recours, en cas d'incendie, un départ d'une rame de station avec quelqu'un trainé sur le quai, etc...
Chris69002
Passager
Messages : 245
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Agression au couteau métro

Message non lupar Chris69002 » 28 mai 2024, 00:56

Comment ça se fait que les extraits de vidéo surveillance de la voiture ont été mise sur le réseau social X ?
Jules
Passager
Messages : 80
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Agression au couteau métro

Message non lupar Jules » 28 mai 2024, 10:23

Parce que c'est Twitter. C'est pas la première fois que ce genre de vidéo termine en ligne.
Chocolatine

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 179 invités