Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2024, 20:05

Salut,

fraberth a écrit :
Pour les bi articulés, je crois me souvenir avoir lu un problème concernant les terreaux
Il fallait revoir la place mais papy Buren aurait fait obstruction à tout changement ou peut être demandé plein de pognon vu que c’est une œuvre d’art
Je ne sais pas si c’est vrai, car au final il fallait peut être « juste » déplacer les poteaux pour avoir une courbe plus large
Les courbes posant peut être problème (les "S" entre le pont La Feuillée et la rue de Constantine, le virage Joseph Serlin / République) sont hors "zone Buren".
Moi ce que j’aurai attendu du sytral, c’est un vrai travail de perspective et de prévision
Si ça se trouve, il le fait, ce travail, mais ne communique pas dessus.
A quoi ça sert de faire des déviations non compatibles avec le tram si en plus on a des doutes sur pouvoir transformer la ligne ?
Peut être le Sytral pense t-il, comme moi, que penser à tramiser C9 serait préférable ?

On peut même aller plus loin:
- pourquoi il n’y a pas de préfabrication pour accélérer la pose des voies?
Ce sera peut être le cas pour les lignes en travaux, comme cela avait été le cas sur T1 et T2 en 1999/2000.
- pourquoi refaire les immeubles le long du parcours avec les deniers publics? On finance la spéculation avec l’argent public sans récupérer de contrepartie
Il n'y a aujourd'hui - je crois - pas de loi qui le permette.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 24 mars 2024, 21:15

Oui enfin on parle de déviations obligatoires pour les travaux ou de choses faites en plus mais malgré tout non suffisantes pour un tram?

La société du grand Paris a mis en place, je crois, un système avec les terrains autour du grand Paris express

J’ai lu une fois qu’un km « technique «  car uniquement la pause des rails coûte 5 millions
En général on tourne à 25 millions
S’il n’est pas possible de taxer la plus value immobilière il serait peut être temps de revoir l’étendu des projets à la baisse pour se concentrer sur le moyen de transport

Actuellement on phase les projets, pourquoi ne pas modifier la logique ? Se concentrer sur construire la ligne, améliorer les conditions de transport et s’occuper du reste plus tard
Ou se limiter aux espaces publics parcs places plantation d’arbres
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 mars 2024, 01:04

Ce ne sont pas les "chichis de décoration" autour de la ligne de tram qui génèrent de la prise de valeur pour les immeubles proches, mais les rails et un service de trams sur ces rails, non ?
De plus ces immeubles sont refaits avec des finances privées (l'argent de leurs proprios), pas de l'argent public.

Il y a des à-cotés qui restent indispensables, comme les déplacements de VRD (pour ne pas devoir interrompre l'exploitation au premier tuyau qui pète), et donc casser puis refaire les trottoirs ou chaussées sous lesquelles on les a mis.

Evidemment, même ces incontournables peuvent avoir des prix très variables :
probablement pas très cher : https://www.google.com/maps/@47.2439339 ... ?entry=ttu

probablement bien plus cher (et casse gueule pour les deux roues) : https://www.google.com/maps/@44.8481372 ... ?entry=ttu


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 31 mars 2024, 11:21

Dans le cadre de la restructuration des lignes de tram (secteur est), je propose ceci :

En 2032 :

T2. Alai < > Porte des Alpes ou Parc Technologique

T5. Grange Blanche < > Chassieu Centre

T12. Grange Blanche < > Saint Priest Bel Air

T10. Perrache < > Saint Priest Bel Air

Le T10 serait plus rapide que l'actuel T2 entre Montrochet et Saint Priest (3 à 5 minutes de moins en passant par la D318).
Le prolongement du T10 vers Saint Priest en passant (en partie) par l'itinéraire de la C25, permet de desservir les nouveaux quartiers à l'est de la commune (Revaison, Diderot, Pompidou, Cité Berliet). Ça ferait de T10 une vraie ligne de rocade connectant les cœurs de ville de l'est de l'agglomération lyonnaise : Venissieux, Saint Fons et Saint Priest).
+ desserte des gares de Perrache, Venissieux et Saint Fons
+ zones d'activités : Techsud, Port Édouard Herriot, Sampaix, Cité Berliet, Parc Lyder

Quant à C25, elle continuerait sur la D318 jusqu'à Plaine de Saythe et ferait le trajet en sens inverse pour terminer à Esplanade des Arts.

Qu'en pensez-vous ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Perspectives tram

Message non lupar Chris69002 » 01 avr. 2024, 02:11

Je pense que dans le prochain mandat le T10 aura vocation à rejoindre le T2 via boulevard Yves Farge qui permettra de desservir le nord de Gerland par mode lourd,

Peut-être faute de budget que cela n'a pas été réalisé en même temps.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 avr. 2024, 12:03

Tu as raison il y a pas de projets immobiliers dans le secteur Nord de Gerland + l'arrivée de l'EM. Je mise plus un prolongement vers Bellecour (si on passe par Yves Farge) plutôt que Perrache. Ça permettra d'avoir la correspondance avec les lignes A et D. Il restera toute façon la C7 et un bus le long de Leclerc qui irait sûrement à Perrache.

Pour passer souvent dans le secteur, j'ai constaté que des aménagements cyclables avaient été fatis récemment entre Lidl rue de Marseille jusqu croisement Lortet / Nadaud.
Je ne pense pas que le Sytral va casser la nouvelle piste cyclable, pour y faire passer le tramway.
Prolongement T10 via Yves Farge / Gustave Nadaud / Leclerc / Pont de l'Université / Bellecour.
Si le choix du Sytral a été de mettre deux stations distinctes à Halle Tony Garnier, c'est qu'en effet qu'il y a une volonté de prolonger la ligne sur le secteur Nord de Gerland.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 01 avr. 2024, 13:20

Salut,
Si le choix du Sytral a été de mettre deux stations distinctes à Halle Tony Garnier, c'est qu'en effet qu'il y a une volonté de prolonger la ligne sur le secteur Nord de Gerland.
Je crois plutôt que la réalisation d'une station séparée pour T10 vient de la difficulté, voire de l'impossibilité de lui faire exécuter un rebroussement sur les rails T1 entre les stations Tony Garnier et Musée des Confluences.
1) parce qu'il n'y a pas les aiguilles,
2) parce qu'il n'y aurait pas assez de temps entre 2 passages des rames du T1.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 01 avr. 2024, 17:14

Surtout que ça ne fait pas parti des projets politiques du mandat futur pour le T10, c'est plutôt Tram au Nord, Tram Ecully - Part Dieu, renfort du T3 et Axe A8 entre Gare de Vénissieux - La Soie
Peut être pour le mandat suivant entre 2032-2038 ?, mais en 2032, ladette du SYTRAL sera bien élevé, il faudra un mandat de pose pour remettre réduire la dette
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 avr. 2024, 18:07

Salut

Dans l'absolu, une liaison tramway sur le boulevard Yves Farge entre Tony Garnier et l'avenue Berthelot, c'est environ 2 km relativement faciles. Donc probablement pas très coûteux. (l'immeuble qui resserre l'espace, au n° 17 du boulevard, est "frappé d'alignement" depuis des lustres)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Stifff38
Passager
Messages : 40
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 03 avr. 2024, 18:37

Rajouter une ligne de tram en direction de l'avenue Berthelot et de Bellecour alors qu'il y a le "point noir" Perrache/pont Gallieni juste à côté, vous n'y pensez pas ? A moins de tabler sur le fait que ça permette justement de réduire la fréquence de T1 et soulager le tronc commun T1/T2(Teol) ? (ça conjugué au fait de prolonger T9 également vers Bellecour ?)
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 224
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 04 avr. 2024, 10:05

Bonjour,
ça fait quelques temps que je réfléchis à ce qu'on pourrait faire avec le prolongement du T10 sur l'avenue Tony Garnier. Il pourrait croiser T2 à l'arrêt Centre Berthelot puis continuer tout droit sur la rue de Marseille et rejoindre le T1 au niveau de la rue de l'université. Ensuite plusieurs solutions sont possibles, je le ferais continuer tout droit sur la cours de Liberté jusqu'à atteindre le cours Lafayette, où il pourrait rejoindre le C3 un jour tramisé et peut-être faire terminus à Cordeliers après avoir passé le pont.
Peu importe l'itinéraire du T10, cela pourrait aussi apporter une solution pour le terminus du T2 : le T2 en venant de Saint Priest tourne rue de Marseille et prend l'avenue Tony Garnier, pour faire par exemple terminus à la Halle Tony Garnier. Ainsi le T2 continue de desservir quasiment tous ses arrêts puis permet d'offrir une liaison directe entre l'avenue Tony Garnier et Jean Macé.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 04 avr. 2024, 10:17

Salut

Tourner à droite de Berthelot sur Marseille est un peu compliqué : il faudra sortir les pelleteuses. En revanche, prolonger T10 vers le nord, cela se regarde, mais attention car il y a aussi des réflexions à l'est, donc il faut prendre garde à ne pas faire une ligne trop longue. Si on pousse effectivement de Gerland aux Cordeliers et de l'autre côté de la gare de Vénissieux vers l'université Lyon 2 ou les Sept Chemins, ça va commencer à faire une ligne un peu complexe à comprendre.

Et cela ne change rien au fait qu'il faut préserver la continuité en tram sur Berthelot jusqu'à Perrache.

Réflexion rapide :
- T1, T3, T4, T5, T7 ne changent pas
- T2 limitée au parcours Montrochet - Porte des Alpes
- T6 prolongée de Debourg à Montrochet
- T8 = TEOL Alaï - Montrochet - quais du Rhône - Bellecour - Pont Wilson - Rue Servient - Part-Dieu - Avenue Pompidou - Grandclément - Hôpitaux Est. Exploitation en phase 1 déviée vers Debourg pour rejoindre le métro B.
- T9 prolongée de La Soie à Université Lyon 2 (ou Porte des Alpes / parc technologique)
- T10 Cordeliers - Guillotière - Yves Farge - Mérieux - Stade de Gerland - Saint Fons - Gare de Vénissieux - Université Lyon 2
- T11 Grange Blanche - Porte des Alpes - Saint Priest (ou Porte des Alpes / parc technologique)
- T12 Part-Dieu (rue Bouchut) - Garibaldi - Duquesne - Vaise - Duchère - Campus Lyon Ouest
- T13 Part-Dieu (rue Bouchut) - Garibaldi - Parc Tête d'Or - Cuire - Caluire - Rillieux
- T14 Cordeliers - Guilotière - Jean Macé - Jet d'eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Hôpital Feyzin Vénissieux

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 avr. 2024, 15:05

Avec l'arrivee des 43 sur T1, je pense qu'on va passer à 6 min de fréquence en HP. Ça permettra de faire passer par exemple T1, T4 et T9 sur une même tronçon lorsque la ligne T9 sera à 7' et T4 à 6'.
Il faut une liaison directe La Soie Venissieux sur l'axe A8, sûrement T9 prolongée.
T6 prolongée à Cité Internationale et Montrochet.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 224
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 05 avr. 2024, 10:27

Tourner à droite de Berthelot sur Marseille est un peu compliqué : il faudra sortir les pelleteuses. En revanche, prolonger T10 vers le nord, cela se regarde, mais attention car il y a aussi des réflexions à l'est, donc il faut prendre garde à ne pas faire une ligne trop longue. Si on pousse effectivement de Gerland aux Cordeliers et de l'autre côté de la gare de Vénissieux vers l'université Lyon 2 ou les Sept Chemins, ça va commencer à faire une ligne un peu complexe à comprendre.
Plutôt tourner à gauche sur Marseille pour T2, de l'est vers le sud :)
Mais je suis d'accord pour la longueur de T10, c'est en effet un risque...
Avec l'arrivee des 43 sur T1, je pense qu'on va passer à 6 min de fréquence en HP.
Je n'espère pas, si on augmente d'un tiers la capacité puis l'on réduit d'un tiers la fréquence.. La ligne reste saturée !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2024, 13:01

Je ne sais c'est si c'est intéressant d'envoyer T10 à Porte des Alpes, je verrai plus un bus en site propre empruntant les boulevards à l'est du centre commercial Porte des Alpes passant Parc Technologique, Porte des Alpes, Sept Chemins, (voire La Soie). La T9 et cette ligne n'auraient pas les mêmes O/D, ni le même type de clientèle.

Le T10 aurait plus intérêt à desservir le centre de Saint Priest en passant par la D318, il y a assez de place sur la départementale pour caser VL, voitures, bus, tramway et piétons. Ça permettra aux habitants de Saint Priest d'avoir une liaison de tramway vers Grange Blanche et Bron ou Venissieux / Saint Fons et Lyon 7.
Je trouve le détour par Porte des Alpes inutile, car il y aurait potentiellement déjà T9 entre Gare de Venissieux et l'Université de Bron.

Pour le prolongement après HTG, Bellecour me semble être un bon terminus et en plus on ne passe pas devant l'hôtel Dieu avec ma proposition. :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 05 avr. 2024, 15:16

La T9 et cette ligne n'auraient pas les mêmes O/D, ni le même type de clientèle.
Sources?
Au contraire, je trouve intéressant de boucler la double rocade en tram: T6 à l'intérieur, T9/T10 à l'extérieur. Avec potentiellement des flux importants (et un tracé plutôt rapide) entre les gros points d'échange La Soie / T2 / Gare de Vénissieux sans faire du tourisme à St Priest.
Quitte à desservir St Priest autant que le BHNS aille là-bas (quoique il y aura déjà la C25 en trolley, qui pourrait en revanche avoir la bonne idée de passer par la gare!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Alain » 05 avr. 2024, 22:15

- T14 Cordeliers - Guilotière - Jean Macé - Jet d'eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Hôpital Feyzin Vénissieux
Cette T14 a un petit air (sympathique) de résurrection de la 23 d'avant Atoubus et même d'avant 1974. Elle permettrait aux habitants de l'avenue Berthelot d'aller directement au nord de la Presqu'île et à ceux de Vénissieux et des Etats-Unis d'aller directement dans la Presqu'île.

Tant qu'on y est, pourquoi un terminus aux Cordeliers (où ? place des Cordeliers ou sur le quai ?) et pas à Hôtel de Ville (sur le quai) ?
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2024, 22:15

Salut

A voir selon les évolutions des quais du Rhône. Mais il sera difficile de faire une correspondance ajustée entre le tram et le métro à Hôtel de Ville. D'où - au passage - l'intérêt de laisser les trolleybus rue de la République et place des Terreaux.

Concernant l'angle Marseille - Berthelot : venant de Jean Macé, tourner à droite pour remonter la rue de Marseille, compliqué pour un tram. D'où mon T14 par Marc Bloch

Pour l'est et le débat sur T9 et T10, on peut envisager un schéma différent avec une ligne Vaulx - Bron - Vénissieux qui double T9 et T10, ce qui leur éviterait d'être trop longues, sachant qu'il n'est pas facile de trouver le bon terminus : Sept Chemins, Université ? Et on peut même envisager une liaison Vaulx - Bron - Porte des Alpes - St Priest... Pour le coup, il faut une étude de flux pour orienter la réflexion car elle est potentiellement très ouverte.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 07 avr. 2024, 21:15

Il pourrait être intéressant d'explorer un schéma d'exploitation en se basant sur des services cadencés au 10 minutes,
(ça se pratique bien dans des pays voisins avec réseaux maillés) avec bien sûr la possibilité d'en faire passer jusqu'à 4 ou 5 sur des troncs communs.

exemples :
T10 reste aux 10 mn comme prévu par le Sytral, et sur le trajet prévu.
mais un autre service fait St Fons - pont R.Barre - Charlemagne sud - Montrochet - Ménival - Libération - Tassin centre

TEOL est aux 10 mn sur Alaï - Perrache - Jean Macé - Grange Blanche - Bron - Porte des Alpes

T2 est au 10 mn sur son trajet actuel (Montrochet - St Priest Bel Air)

T9 est aux 10 mn sur La Soie (Carmagnole Liberté ? ) - La Doua Einstein - Tonkin - Charpennes - Part Dieu
et T9bis aux 10 mn sur Vaulx Mas du Taureau - Pierre Brossolette - Parilly Université - Gare de Vénissieux

etc...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 08 avr. 2024, 05:31

Bonjour,

Ce schéma d'exploitation est en effet intéressant, j'ai vu ce système à Bruxelles et Rotterdam en novembre dernier.

Par contre T9 au 10 minutes entre Part Dieu/Charpennes et Vaulx, ça risque de ne pas passer au niveau de la charge (même en 2026)... Regardez comme T6 sature maintenant en semaine, la fréquence est à la même que T9, sauf que pour T9 on parle de 40 000 v/j et ce chiffre sera sûrement dépassé !
L'idéal serait des rames 43 mètres sur la ligne avec la fréquence de 10 minutes, sinon une fréquence de 7 minutes avec des rames de 32m (plus approprié selon moi).

Le prolongement du T9 vers Part Dieu est une bonne idée, T1 et T4 doublonnent bien avec le métro B et les rames sont pourtant pleines :).
Après Charpennes, la ligne pourrait rejoindre Part Dieu via un itinéraire similaire à C2 : tronçon commun avec LCO et LCN entre Vitton Belges / Brotteaux et Part Dieu. Ça permettra d'avoir une correspondance efficace pour relier par exemple Vaise et Vaulx Centre (axe A3) rapidement.
Le terminus Bellecombe serait réutilisé pour les services partiels T1 / T4 / T9.

Pour T10, la fréquence de 10 minutes me semble moins problématique avec environ 22 000 v/j, d'ici 2030.

Point de vigilance sur TEOL :
Déjà que certains s'opposent au tracé par Libération (dont le maire actuel), leur dire qu'on fera arriver le tramway au centre de Tassin (Place des Tuileries) risque d'être compliqué vu l'étroitesse de la voirie.
Le tronçon entre Libération et Tassin centre nécessiterait d'élargir l'avenue pour accueillir tramways, piétons, vélos,voitures. Ça sent la mise en sens unique pour les voitures en direction de Lyon tout ça...
Pour la ligne Tassin Centre - Saint Fons, je la limiterai entre à Sampaix ou Quatre Chemins (correspondance Gare SNCF vers Vienne / Valence / Avignon).
Cette ligne pourrait être mise en service dès 2032 sans problème (sans prendre en compte les contestations).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 75 invités