Salut,
Concernant la LCO, meme avis qu'indiqué précédemment pour ce qui est de Salengro (pertinence ainsi que le marché).
Le terminus Ouest ne semble pas clairement défini, envisage-t-on un terminus à l'école centrale d'Ecully
Si oui, par où depuis GDVaise ?
Par le tunnel Balmont, empêchant de fait le passage des bus et cars sur cet axe (je ne crois pas au vu du trafic de plateforme mixte ou les bus et cars rouleraient sur les rails du tram)?
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Dans la série projet farfelu, je vois bien la partie Ouest comme suit:
> Sortie du tunnel Cx Rousse, tout droit sur Marietton Est, corresmondance MD Valmy
> Tout droit sur Bourgogne, qui de toute façon ne pourra plus être parcourue d'une traite en VP dans le sens Ouest - Est (cf topic vélos), correspondance MD GDVaise au niveau du pont rail
> Tout droit jusqu'à l'échangeur Pte de Vaise, en "serrant" à gauche dans le sens Est-Ouest - contre Renault
https://www.google.es/maps/@45.7814578, ... ?entry=ttu
> insertion dans le tube Sud du tunnel de la Duchère (maintenant qu'il appartient à la métropole) contre Renault jusqu'à la porte du Valvert, via la voie VP de sortie Porte de Vaise
https://www.google.es/maps/@45.7804796, ... ?entry=ttu
La sur-largeur au niveau de l'ancienne gare de péage permet de créer une sortie VP pour laisser la place au tram
https://www.google.es/maps/@45.7805522, ... ?entry=ttu
Le tunnel n'aura alors que deux voies VP (comme les tunnels suivants) et la sortie Pte de vaise se fera via une voie de décélération réduite comme une sortie "classique" de la longueur de l'ancienne gare de péage.
> A la sortie Pte du Valvert, on prend la rampe de ce pont qui offre une courbe parfaite jusqu'à l'A6 ... pardon la M6
https://www.google.es/maps/@45.7714521, ... ?entry=ttu
L'entrée au tunnel des VP qui viennent du rond-point du Valvert coupera la plateforme et sera régulée via des feux (ce qui est déjà le cas au niveau de ce rond-point en HP)
> A l'arrivée sur la M6 se trouve la plus grande difficulté, il faudrait alors couper les voies VP (feux) du sens Nord-Sud pour arriver au niveau du terre-plein central.
Les VP qui empruntaient le pont jusqu'alors devraient passer par le rond-point du Valvert pour accéder au tunnel via l'accès existant, ou un escargot devra être créé depuis le rond-point pour se repiquer sur les deux voies menant au tunnel depuis le boulevard du Valvert, sur l'actuel espace vert entre le 8 av. Victor Hugo et le rond point
https://www.google.es/maps/@45.7702748, ... ?entry=ttu Dans ce cas, l'entrée actuelle via le rond point au tunnel devient obsolète, ce qui évite le croisement de la plateforme tram.
> De là, on remonte au Nord et on déroule avec des stations s'appuyant sur les ponts existants pour les accès piétons (escaliers et ascenseurs "en appui" sur ces derniers):
* Le pont de l'avenue de Verdun offre un accès relativement proche au centre d'Ecully
* Le pont Louis Chirpaz pour la zone plus résidentielle d'Ecully
* Le pont de l'échangeur - rond point du Perollier offre un accès à la clinique de la Sauvegarde, à l'Ouest de la Duchère, au CC Ecully Grand Ouest (moyennant un peu de marche à pieds, certes).
Un service de bus depuis l'Ecole centrale - Pontet Crases - Bon Pasteur - Rond-Point du Perollier permettrait un bon rabattement
* Eventuellement un arret au niveau de la paserelle piétonne perollier/les sources permet de desservir les sources et le CC de manière plus proche (via le Decathlon)
* Le pont Rte du Paisy offre un accès à Techlid
* Terminus au pont de la Pte de Lyon - Parking relais - CC Auchan
Avantages:
on touche bien plus de monde qu'un terminus à Ecole Centrale, ou il n'y a rien à part l'école, ou Ecully Centre qui ne semble pas avoir le potentiel suffisant pour un tram
on soulage la D avec moins de flux à gare de Vaise
on offre un accès à Part Dieu plus direct depuis l'Ouest que d'autres projets qui l'évitent (coucou TEOL)
Inconvénients:
on rend la circulation de la Pte du Valvert encore plus difficile qu'elle ne l'est actuellement, en privant les VP du pont-rampe d'accès
on coupe deux voies de la M6 via des feux
on supprime la voie de stockage/ décélération actuelle pour sortir à Porte de Vaise
Quelques questions en suspens:
> Le pont-rampe du Valvert peut-il supporter des voies tram sans gros travaux?
> Le tube Sud du périph parcouru par le tram peut-il conserver deux voies des circulation VP avec les voies tram - même en gabarit urbain et une vitesse réduite à 50km/h? (ce que je propose me semble déjà difficilement acceptable, je n'ose pas proposer le maintien d'une seule voie)
Une option "plus sage" serait de monter sur Marietton depuis Valmy:
on perd la correspondance MD à GDVaise, mais on la conserve à Valmy
on évite le tunnel
On peut repiquer la M6 via le début de l'avenue de Verdun, au niveau de la station de recyclage de l'air du tunnel
https://www.google.es/maps/@45.7729683, ... ?entry=ttu mais on doit pour cela couper non seulement 2 voies de la M6 (sans le sens Sud - Nord cette fois-ci) mais aussi les voies d'insertion provenant du Valvert