Transport ferroviaire de la Région AURA

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greg59
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Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar greg59 » 20 sept. 2023, 20:38

Un sujet plus généraliste sur le transport ferroviaire de la région AURA

Info partagé par les assos de défense des lignes ferroviaires de la région à la suite de la rencontre avec le VP Transports
LE 18-09-2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE À LA RENCONTRE RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES - USAGERS DU 18 SEPTEMBRE 2023 À LYON

POUR UN FINANCEMENT VOLONTARISTE DES “PETITES LIGNES”
EN RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Les représentants des 14 organisations d’usagers d’Auvergne Rhône Alpes ont été reçus ce lundi après-midi par le Vice-président délégué aux transports Frédéric AGUILERA.

Ce qu’il nous a déclaré :
- La région est scandalisée de la proposition de financement de l’État de 54 Millions d’euros pour les lignes de desserte fines du territoire alors que le besoin pour ne pas fermer ces lignes est de l’ordre de 200 à 300 Millions d’euros. Elle est donc en négociation depuis juin pour obtenir ce financement.
- La région s’apprête à dépenser 2 Milliards d’euros pour le matériel roulant jusqu’en 2035.
- La région convient qu’elle n’a pas souhaité communiquer tant que la discussion sur le CPER n’était pas terminée.
- La région a convenu d’un manque de communication claire sur sa stratégie ferroviaire. Elle compte communiquer son plan d’objectifs en fin d’année après la signature du contrat de plan Etat Région.
- Que la région refusera les fermetures de lignes.
- Qu’au vu du niveau de financement demandé à l’État, il n’y aura pas de réouverture de lignes.
- Que la région nous considère comme des intégristes du train.
- Que la décarbonation des transports passe par un combiné routes / rail / avion / marche à pied car il semblerait que le trafic routier y participerait au vu du colloque « Décarboner la route, une grande cause nationale » qui s’est tenu le 20 juin 2023 à Science Po et qui était co-organisé par...... Vinci Autoroutes)
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2023, 21:49

Salut

Compte tenu de la géographie des déplacements, en particulier hors des zones urbaines, il est évident que l'amélioration de l'efficacité énergétique des transports individuels doit faire partie des actions des pouvoirs publics. Il faut être lucide. De même qu'il ne faut pas nier le fait qu'il faut développer, fortement, la desserte par autocars de sorte à proposer une couverture spatiale et temporelle du territoire plus large qu'aujourd'hui. L'autocar est un complément naturel du train.

Pour ce qui est du transport ferroviaire, la position de la Région AURA est singulière car elle ne veut plus financer les investissements sur l'infrastructure ferroviaire, en particulier le renouvellement des lignes de desserte fine du territoire, considérant - à juste titre - que cette mission incombe au propriétaire du réseau et non à ses utilisateurs. Les compétences régionales sont l'offre, le matériel roulant et la tarification. Depuis 18 ans, les Régions sont mises devant le fait accompli par l'Etat. Il est juste dommage, pour le coup, que la position AURA ne soit pas celle d'autres Régions pour peser fortement dans les négociations avec l'Etat pour revenir à une situation un peu plus normale. Problème : risque élevé de voir tomber un grand nombre de lignes.

Pour le matériel roulant, entre la rénovation des 73500, des AGC, des TER2Nng et le renouvellement des Corail, sans oublier le renforcement du parc pour faire face aux développements des services en pointe et à l'augmentation du trafic, il est logique que la Région se concentre sur les missions qui lui ont été confiées par la loi. Au passage, ne pas oublier de commander quelques Dualis pour Tassin-Lozanne en anticipation de la modernisation de la branche. Sinon, ennuis assurés. Quant aux Corail, des Omneo Premium 135 m aptes à 200 km/h (des fois qu'elles roulent sur la ligne nouvelle Lyon - Chambéry) pourraient être une solution intéressante sur le plan coût / capacité / prestations, surtout en calquant les aménagements sur la version normande. Une redistribution du parc de sorte à équiper les missions intervilles de Lyon vers Marseille, Dijon, Genève, Chambéry, Annecy et Grenoble ainsi que les Genève - Grenoble et Annecy - Valence du sillon alpin aurait l'avantage de repositionner les TER2Nng sur leur domaine naturel, à savoir le périurbain et le régional caboteur.

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 21 sept. 2023, 12:14

Le communiqué montre bien que l'impression de "jem'enfoutisme" du ferroviaire venant de la région n'était pas qu'une impression.
La région parle de 2 Milliards, cela fait beaucoup en soit mais en grande partie, ce budget correspond à la rénovation (plus que nécéssaire) du parc AGC et TER2NG.
Il n'y a rien de prévu, à ma connaissance, concernant la rénovation des ATER.
Pour ce qui est de l'idée de Rémi concernant des Omnéo Prénium apte à 200 km/h pose des soucis d'infrastructure (quelle ligne nouvelle Lyon Chambery?), de maintenance (il n'y a pas d'ateliers pouvant entretenir des rames longues sur la région), et formation (VL200 et Engin moteur)
Les travaux sur Tassin Lozanne auraient pu etre l'occasion pour electrifier le tout mais une fois de plus, la région n'en a rien à faire et du coup, on va rester dans la même situation que précédemment (si la ligne finit par réouvrir)
La liaison Lyon Geneve s'effectuant en corail OU AGC, il aurait été peut etre pas mal de commander des Regiolis (ou Corradia Liner pour avoir un semblant de confort) en remplacement.

Encore une fois, la région se cache derriere l'absence de financement de l'état alors qu'il s'agit surtout selon moi d'une volonté politique
La région Occitanie veut réouvrir la RD, mais rien du coté de notre région
En vérité, à part coller des stickers AuRA sur les trains et mettre le logo de la région sur l'ensemble des technicentres, la région n'en a vraiment pas grand chose à faire du ferroviaire...
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2023, 15:52

Salut

Pour la succession des Corail : le matériel devra rouler au moins 40 ans donc il va falloir sortir du bois sur cette affaire. S'il faut faire un atelier et former du personnel, c'est relativement secondaire, car de toute façon, c'est inhérent à toute évolution majeure du matériel roulant. Il ne s'agit pas de faire un atelier particulier pour 5 rames, mais probablement pour une quarantaine. C'est quand même différent.

Tassin - Lozanne : le programme ne concerne que le renouvellement de l'infrastructure sans modernisation pour le tram-train, tout simplement parce que le budget régional est largement consommé par des investissements qui ne devraient pas être à la charge des Régions mais de l'Etat... et de lui seul ! La Région ne reçoit aucune dotation ni ne bénéficie d'aucune ressource fiscale pour se substituer à l'Etat sur le devenir de son patrimoine. La Région n'est que cliente du réseau. C'est juste la loi, que l'Etat contourne depuis 18 ans. Le budget régional n'est pas un puits sans fond... et il ne sert pas qu'au ferroviaire. Si les Régions n'avaient pas à financer le maintien en vie des infrastructures, elles pourraient avoir plus de ressources pour financer ce qui est en partie dans leur domaine, c'est à dire la desserte, le matériel... et participer aux projets de développement. La perversion vient des affidés de Bercy qui considèrent que ne pas fermer une petite ligne est un projet de développement. Il faut être cintré pour penser de la sorte.

Donc ce n'est pas qu'une posture politique anti-ferroviaire. C'est juste, pour reprendre l'expression d'un président de Région PS, que les "cochons de payeurs" peuvent de temps en temps hausser le ton.

Quant à la rive droite, outre le décalage Occitanie / AURA, l'Autorité Environnementale, qui semble en ce moment être un bon relais du lobby routier, a largement contribué à bloquer le projet, fut-il modeste... alors qu'elle n'aurait même pas été compétente pour se prononcer s'il s'était agi de faire passer des trains de fret supplémentaires sur la ligne. On nage en plein délire... et le résultat, c'est que la Région Occitanie paie des km-trains à vide entre Pont Saint Esprit et Le Teil, tout ça pour transporter en moyenne 200 personnes par jour. C'est du gâchis.

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar nim » 21 sept. 2023, 15:58

Le communiqué montre bien que l'impression de "jem'enfoutisme" du ferroviaire venant de la région n'était pas qu'une impression.
Ce n’est pas que pour le ferroviaire… LW adorerait que la région soit quadrillée de cars Wauquiez bleu shtroumpf, comme l’Occitanie est quadrillée de cars Lio à un euro à côté des ter Lio, mais il y a un gros problème, même ça il n’est pas prêt à le financer.

Et le jour ou quelqu’un sortira l’argent, il insistera lourdement sur la peinture et rien d’autre.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2023, 19:38

Salut

"Je m'en foutisme" est un peu exagéré quand on finance un plan d'investissement sur les petites lignes représentant près de 800 millions... encore une fois, sans en avoir la charge légale ! Il faut de temps en temps prendre un poil de hauteur...

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Cédricklyon » 22 sept. 2023, 18:29

"Mobilité en Transition | S01 | E01 | Un indispensable investissement dans le ferroviaire"

Anne Lassman-Trappier, Jean-Charles Kohlaas et Julien Niquille, qui ont abordé des questions telles que :
* Où va l'argent investi dans le ferroviaire en France ?
* Quel est le système de financement de la Suisse ? D'Aura...
* Est-ce que la taxation des modes de transports polluants peut être une solution pour soutenir le développement du ferroviaire ?

Bon visionnage !
https://www.youtube.com/watch?v=Th2WmqGB-oA
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar greg59 » 20 oct. 2023, 20:58

Nouvelles rames, petites lignes... La Région va investir 5,7 milliards d'euros dans le ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes

[....]
Premier objectif à travers ces investissements : la Région veut augmenter d’un tiers le nombre de passagers dans les trains, pour atteindre 300.000 (aujourd’hui, ils sont 220.000 chaque jour). "Le deuxième objectif est de proposer 30 % d’offres en plus, des créneaux de train supplémentaires
[....]
Cette ouverture à la concurrence se fera, à l’échelle de la région, en plusieurs étapes : la première concernera directement l’Auvergne, en 2028.
[....]
l’achat du matériel roulant, à hauteur de 3 milliards d’euros. "On va proposer 60.000 places supplémentaires dans les trains grâce à l’achat de 130 nouvelles rames (une dizaine par an, NDLR)", annonce Laurent Wauquiez. [....] Ces nouvelles rames de type Alstom Regio 2N disposent de deux étages.
[....]
S’il faudra probablement attendre un peu avant de voir les nouvelles rames parcourir le réseau ferré auvergnat, l’Auvergne reste concernée par l’objectif d’une hausse de l’offre de 30 % d’ici 2035, notamment dans le bassin Clermont-Ferrand/Riom/Issoire/Thiers.
[....]
Et, sans entrer dans le détail, de citer le cas de Le Puy-Firminy ou encore du secteur de Montluçon. "Je suis prêt à mettre de l’argent sur l’infrastructure à condition que ça empêche la fermeture de petites lignes", s’engage Laurent Wauquiez.
[....]
Entre Thiers et Boën, entre Clermont-Ferrand et Le Mont-Dore : depuis plusieurs années, des usagers militent pour la remise en service de trains de voyageurs sur certaines lignes auvergnates. Ils ne seront pas satisfaits par le plan annoncé ce vendredi par la Région, qui n’envisage aucune réouverture en l’état : "Si on arrive à convaincre l’Etat de rouvrir les petites, c’est super, mais il faut être lucide, je ne veux pas faire rêver les gens, répond Laurent Wauquiez. Notre premier objectif, c’est d’éviter la fermeture de petites lignes."
[....]
Pour le Paris-Clermont, il faut dès maintenant travailler à l’après 2026 quand les voies auront été régénérées, que le matériel neuf sera là. Il faut enclencher pour tendre vers les 2 h 30 de trajet entre Clermont et Paris."
[....]
Développer des "services express régionaux métropolitains" dans les plus grandes agglomérations : Laurent Wauquiez se dit "archi favorable" à l’ambition du gouvernement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient à l’heure actuelle les cinq projets identifiés sur son territoire : Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
[....]
Pour la préfecture de Région, les enjeux ne se situent pas que sur le CPER mobilité puisque qu’une autre enveloppe, dont le montant pourrait être tout aussi conséquent selon nos informations, est dédiée aux grands projets ferroviaires, comme le Lyon-Turin et le Clermont-Paris.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14391536/
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar fraberth » 20 oct. 2023, 23:20

Bonsoir

Suis-je le seul que les chiffres font tiqué?
Un doublement de l’investissement pour « seulement » 36% de voyageurs en plus, et d’ici 2035?
Rien que l’agglomération lyonnaise peut faire les 80000 voyageurs en plus
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Jules » 21 oct. 2023, 15:13

Est-ce que l'objectif est uniquement d'augmenter la fréquentation et l'offre sur les plus gros nœuds ferroviaires de la région ?

Ou est-ce au contraire d'acquérir de nouveaux trains plus capacitaires pour la desserte des principaux nœuds sans encombrer les voies et payer plus de sillons, pour ensuite redéployer le matériel roulant ainsi libéré sur des lignes actuellement moins desservies (au hasard des lignes non-électrifiées) ?
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 21 oct. 2023, 16:21

130 nouvelles rames...
les chiffres sont délirants.
Je suis sur qu'ils compte dedans la rénovations des AGC/24500
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar greg59 » 21 oct. 2023, 16:51

Ce qui est bien dommage, c'est qu'il n'y a pas la volonté politique de réouvrir certaines lignes que des assos le demandent : (rive D du Rhône, Thiers Boen, St Gingolph, etc...)
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Jules » 21 oct. 2023, 18:05

J'aurais tendance, toute considération politique mise de côté, à dire que je comprends les deux positions :
D'un côté la région Auvergne-Rhône-Alpes s'arc-boute sur son refus de financer des travaux de réouverture, ce qui pénalise les territoires concernés par les interruptions de circulation.
De l'autre, le Réseau Ferré National appartient à l’État. Les Régions se contentent de l'utiliser. Exiger de ces dernières qu'elles participent, parfois en majorité, au financement des travaux de rénovation du réseau sans avoir de mot à dire ensuite est une aberration. C'est comme si un locataire devait payer en majorité les travaux de rénovation de l'appartement qu'il loue à son propriétaire.

Je note toutefois un certain "lissage" dans les derniers discours de la Région, notamment dans un entretien au Dauphiné Libéré (lien ci-après) : la région accepterait de financer des travaux d'infrastructure lorsque ceux-ci permettent d'éviter la fermeture d'une ligne. Le refus catégorique semble déjà s'éloigner...

Article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/politique/20 ... les-trains
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar greg59 » 21 oct. 2023, 20:37

Concernant les 130 rames Regio2N mentionné dans l'article :

Ca me paraît énorme d'avoir un parc de 59 + 130 rames Regio2N en plus des autres rames à 2 niveaux (16 Z 23500 et 60 Z 24500)
Ce qui nous fait 265 rames à 2 Niveaux pour une région qui est seulement très urbaine dans la partie centrale de la région

Alors que les hauts de France, région bien urbaine, on a seulement : 77 Regio2N (en service+commande), 70 Z 24 500 et 33 Z 23500 soit un parc de 180 rames

Ce qui explique mon doute sur 130 rames Regio2N, je pense que les journalistes ont compris que ce type de matériel roulant, alors que j'émets l'hypothèse qu'il y aura du Regiolis dans ce nombre de 130

A moins que la région va renforcer la fréquence de plusieurs lignes de TER ? De mettre du Regio2N en Savoie et Haute Savoie ? De créer d'autres lignes de TER ?

A moins qu'il s'agira de radier les Z 23500 et Z 24500 ?
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 21 oct. 2023, 21:31

radier les 23500 qui ont été rénové dans la douleur il y'a quelques années et les 24500 dont on attend le retour de la 1ere rénovée, non, aucune chance...
Je penses vraiment que ce nombre est farfelu et englobe les rénovations...
Comme l'a fait Pecresse quoi
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2023, 23:34

Salut

A approfondir par la suite, mais il y a quand même plusieurs enjeux qui s'emboîtent :
- augmenter la capacité d'emport des circulations existantes
- ajouter des circulations, notamment dans la perspective d'une cadence au quart d'heure en pointe
- remplacer les Corail
- potentiellement redistribuer les flottes (réaffecter les TER2Nng sur leur domaine de pertinence et les remplacer par le successeur des Corail sur les liaisons intervilles qu'elles assurent)

Mais 130 rames, cela semble effectivement beaucoup.

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar ousseiniahamed » 21 oct. 2023, 23:37

Peut être que sur les 130 rames. Ils Vont Commander une Quarantaine de Omeo Premieum ou Regiolis à Aménagement Coradia Liner(Comme Bourgogne Franche-Comté) Sur les relations Genève/Lyon, Annecy/Lyon et Dijon/Lyon Pour Remplacer Les Corail Reverversibles et les BB22000. Ce qui serait L'idéal et le plus Urgent à Faire Je pense.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 21 oct. 2023, 23:48

Il n'y a plus de corail sur Dijon Lyon
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Ylliero » 22 oct. 2023, 07:38

Malheureusement… Remplacés par des Regiolis bien sous capacitaires pour cette ligne, qui deviennent blindés à éclater (tous le monde debout, impossible de circuler ni de monter par certaines portes) dès Macon et inversement en pointe. AuRA fait bien de commander des Regio2N plutôt que des Regiolis comme BFC..
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 22 oct. 2023, 09:22

Certaines personnes doivent se reporter sur la ligne Vienne / Mâcon, la ligne circule avec des 23500 / 24500 plus capacitaires. L'avantage est que cette ligne dessert Jean Macé, Perrache et Vaise (correspondance métro A, B, D, T1 et T2). D'ailleurs cette ligne est en UM2 en HP, sur le Valence - Lyon (via Jean Macé) il y a même des UM3.
La gare de Jean Macé accueille de plus en plus de monde, les gens délaissent Part Dieu, j'ai l'impression.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 22 oct. 2023, 16:05

Le choix des Regiolis 6c en remplacement des corails par la région BFC est discutable.
Des Regio2N en config Omneo auraient été plus adéquat je présume.
Personnellement, avec leur foutu préconfig ETCS et leur comportement niveau conduite assez différents des Corradia Liner, ce n'est pas un materiel que j'apprécie (et je n'ai pas testé le coté voyageurs mais je présume que là aussi, ce n'est pas la panacée)
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 22 oct. 2023, 16:44

Un article de Lyonrail sur la ligne Lyon Dijon : http://lyonrail.free.fr/index.php/regio ... ijon-lyon/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Jules » 22 oct. 2023, 22:36

[...] (et je n'ai pas testé le coté voyageurs mais je présume que là aussi, ce n'est pas la panacée)
Si tu parles des Regio2N, je te confirme que ce n'est pas la panacée. D'un point de vue personnel, c'est probablement les pires trains qui puissent exister avec des sièges qui te cassent le dos en seulement 15 min de trajet.

Ajoutons que le choix d'aménagement fait par la région AURA est tel que, sur ses Regio2N, la seconde classe se retrouve affublée d'un aménagement de type RER totalement rédhibitoire pour tout trajet de plus de 30 minutes.

Sur les Regio2N Occitanie que j'ai pu prendre à plusieurs reprises, les sièges y sont là aussi une catastrophe mais c'est au moins mieux qu'en AURA (c'est dire...) puisqu'on y évite au moins les carrés de sièges...
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 22 oct. 2023, 22:42

Je pensais aux sieges de Regiolis BFC
Je sais que les sieges de R2N sont une horreurs
Et le retrofit pour le passage en rangée de 5 sieges n'a pas arrangé les choses...
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2023, 09:39

Salut

Les Régiolis 6 caisses de BFC ont des sièges type Coradia Liner, donc c'est un peu mieux, mais cela devrait être la version de base des sièges sur les Régiolis qui sont franchement "planche en bois" et avec une assise trop courte.
Pour les Régio2N, le siège de la version régionale est lui aussi raté. Celui de la version périurbaine est presque meilleur parce qu'on sait que sur de la "banlieue", si on veut asseoir un maximum de monde, il faut serrer un peu, et le 3+2 dans une rame de plus de 3 m de large, ça reste acceptable (en IDF, on est passé de 5 places de front en gagnant presque 20 cm de largeur de caisse, ce qui rend les Régio2N assez appréciables sur la ligne R). En revanche, pour une version Intervilles, ce qui est proposé sur les Omneo Premium en Normandie est à mon sens la ligne à suivre pour une grosse partie des futures commandes, de sorte à disposer d'un matériel électrique capacitaire et confortable pour les missions Intervilles depuis Lyon vers Dijon / Genève / Annecy / Chambéry / Grenoble / Marseille et sur le sillon alpin (tant les Genève - Grenoble que des Annecy - Valence). De ce que j'ai vu aux RNTP, il y a eu un travail entre "Albardier" et Transdev pour les Omneo de Marseille - Nice, car j'ai l'impression qu'il y a moins de places borgnes. A suivre...

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Jules » 23 oct. 2023, 17:58

Les Régiolis 6 caisses de BFC ont des sièges type Coradia Liner, donc c'est un peu mieux, mais cela devrait être la version de base des sièges sur les Régiolis qui sont franchement "planche en bois" et avec une assise trop courte.
Je confirme. La région Occitanie a elle choisi l'aménagement Coradia Liner (en 100% 2nde classe) pour ses trois Régiolis du Cévenol, la différence de confort avec les Régiolis classiques est totale.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2023, 23:58

Malheureusement, aucun des matos actuellement en ligne ne me convient du point de vue confort, y compris pour des trajets courts de moins d'une heure. :buck2:

OK, il y a pléthore de paramètres à prendre en compte pour concevoir et produire des rames percluses de normes obligatoires, mais spéciale dédicace pour certains matos qui font l'unanimité contre eux dans les posts précédents : y'avait vraiment pas moyen, au milieu des normes, de fixer le confort des Corails comme un standard minimum à viser, atteindre, et obtenir, au lieu des stands de menuiserie auxquels on est priés de participer ?
:'(
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2023, 10:53

Salut

C'est difficile, car l'ergonomie aussi a changé (on a un peu tendance à oublier, mais faire 4 à 5h dans un Corail sur un siège version d'origine, ce n'est pas forcément l'idéal non plus). Autre élément, les normes feu-fumée aussi jouent beaucoup sur la conception des mousses et donc le niveau de moelleux. La préservation contre les dégradations aussi. Le siège TGV-M essaie de faire quelque chose. J'ai testé. Il y a de bonnes bases, mais c'est peut-être encore un peu perfectible.
Il faut aussi prendre en compte la chasse aux kilos.
Mais c'est comme si, en urbain, tu voulais renouer avec le siège des ER100 / PR100. Même sujet, mêmes contraintes.

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar man-x86 » 02 nov. 2023, 16:59

Les Régiolis 6 caisses de BFC ont des sièges type Coradia Liner, donc c'est un peu mieux, mais cela devrait être la version de base des sièges sur les Régiolis qui sont franchement "planche en bois" et avec une assise trop courte.
Moi qui me demandais pourquoi j'avais mal aux jambes après avoir passé 4h dans un trian Régiolis de BFC :crazy2:. L'assise est plus moelleuse que dans les Régiolis Aura, mais toujours trop basse et trop courte, alors que je n'ai pas des jambes spécialement grandes.
Je confirme. La région Occitanie a elle choisi l'aménagement Coradia Liner (en 100% 2nde classe) pour ses trois Régiolis du Cévenol, la différence de confort avec les Régiolis classiques est totale.
Je me souviens avoir fait des trajets de plusieurs heures dans des Coradia Liner de la DB ou d'Abellio, l'assise et le dossier sont durs, mais le confort ne m'a pas dérangé (mis à part l'accoudoir trop bas :crazy2:).
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar greg59 » 23 nov. 2023, 15:42

Un ensemble de tweets à dérouler pour le programme des Transports de la Région AURA :
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2023, 14:24

Bonjour,

Sur la ligne Lyon - Saint Etienne il semblerait que ce soit la galère (trains bondés, suppression de trains à dernière minute) : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 71756.html
En direction de Lyon le matin, les gens sont debout dès Saint Chamond. Je vous laisse imaginer le reste du voyage jusqu'à Lyon... Heureusement que les renforts Givors - Lyon Perrache ont été remis en place en HP le matin !

Est-il prévu des UM3 sur la ligne Ambérieu - Saint Etienne ? Elle transporte de plus en plus de monde, 2eme ligne TER à l'échelle nationale après celle Paris - Nogent le Rotrou.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar amaury » 22 déc. 2023, 21:46

Sur la fiche horaire, je vois effectivement un train supplémentaire. https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... -%20V1.pdf

Pour les UM3, c'est prévu mais je ne sais pas s'il manque des travaux pour certaines gares ou si ce sont les nouvelles rames qui sont en construction. Peut-être les deux...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 23 déc. 2023, 03:22

Les quais ont été allongés sur Lyon St Etienne (via RG) pour accueillir les UM3. Mais elles ne sont toujours pas autorisées...
Pour Lyon Ambérieu, les quais ne sont pas assez long.

De toute façon, il n'y a pas de matériel.

Pour ce qui est des Givors Perrache via RD
C'est quand même triste qu'un seul des trains soit revenu.
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Il y'en avait bien plus au SA2017 quand j'ai commencé à rouler dessus. :'(
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar eric » 28 févr. 2024, 12:17

Bonjour,
Comment réaliser un RER lyonnais efficace avec deux autorités organisatrices (Sytral, Région) dont les territoires sont soit trop petit soit trop vaste pour répondre aux besoins de déplacements dans l'aire d'attraction lyonnaise ?


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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar amaury » 28 févr. 2024, 13:47

Quelle que soit l'échelle, le RER est de compétence régionale. ;) Ce clin d'œil mis à part, je ne vois pas où tu veux en venir. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar eric » 28 févr. 2024, 16:14

J'étais à Berlin l'automne dernier. Avec un seul ticket on pouvait prendre bus, tram, métro, S-Bahn (train de banlieue) et même Bundesbahn (Intercités, dans le périmètre du Land bien sûr) tout au long de la journée et même en soirée très tard. Dans ce territoire deux ou trois fois plus peuplé que le nôtre, il y a une seule autorité organisatrice : VBB Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg qui gère les transports publics du Land de Berlin et du Land de Brandenbourg, soit une quarantaine d'opérateurs différents.
Pourquoi est-ce que la Métropole et la Région ne sont-elles pas capables de s'entendre pour améliorer les déplacements des périurbains comme moi ? J'habite Grigny, je subis les trains bondés aux heures de pointe et l'absence de service après 20:30.
Certes, l'immense et multipolaire région Auvergne-Rhône-Alpes est à la bonne échelle pour gérer les TER intercités, mais concernant le futur RER lyonnais, est-elle la mieux placée pour en être l'autorité organisatrice ?
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Message non lupar amaury » 28 févr. 2024, 16:55

En projetant, ça ferait une AO unique sur Lyon, St-Étienne, Grenoble, Paray-le-Monial, Thiers, Annecy... C'est à ça que tu penses ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar eric » 28 févr. 2024, 17:18

Et pourquoi pas un super-Sytral couvrant l'ensemble du bassin de vie de Lyon (qui va bien au-delà de la Métropole, voir carte) coordonnant plusieurs réseaux de transports urbains (Métropole + Vienne, Villefranche, Bourgoin, etc.) et accueillant en son CA la Région pour gérer collectivement le futur réseau RER ?


https://cartographieterritoire.blogspot.com/
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar nim » 28 févr. 2024, 20:15

Bonjour,
Comment réaliser un RER lyonnais efficace avec deux autorités organisatrices (Sytral, Région) dont les territoires sont soit trop petit soit trop vaste pour répondre aux besoins de déplacements dans l'aire d'attraction lyonnaise ?
Le Sytral (dont le périmètre couvre déjà tout le département du Rhône et au delà) a déjà largement l’envergure pour un RER, il atteint les limites des AOT de Grenoble et de Saint Étienne est est parfaitement capable de s’entendre avec elles.

Ce qui bloque ce sont les compétences résiduelles de la région sur ce territoire, et son refus de travailler avec toutes les métropoles du secteur.
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Message non lupar nanar » 28 févr. 2024, 21:30

Salut

amaury a écrit :
En projetant, ça ferait une AO unique sur Lyon, St-Étienne, Grenoble, Paray-le-Monial, Thiers, Annecy... C'est à ça que tu penses ?
Euh, j'ai l'impression qu'eric suggère au contraire que la gestion des "RER" de l'agglomération lyonnaise soit le fait de l'autre AO existante, plus locale, c'est à dire le SYTRAL :

Les rails restent à SNCF Réseau,
la Région s'occupe des TER intervilles (des TER "quasi banlieue de Lyon" disparaîtraient éventuellement ?),
le SYTRAL (la Région y a des représentants) organise des services RER autour de Lyon, qui remplaceraient certains TER "disparus"

A propos de RER lyonnais, Transportrail a remanié ses propositions : http://transportrail.canalblog.com/page ... 25741.html

A+
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar amaury » 29 févr. 2024, 10:14

@Nanar : En fait, je projetais le périmètre géographique de Berlin sur la base de :
"une seule autorité organisatrice : VBB Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg qui gère les transports publics du Land de Berlin et du Land de Brandenbourg, soit une quarantaine d'opérateurs différents."

Le périmètre actuel de SYTRAL Mobilités n'intègre pas les corridors RER suivants :
  • Lyon - Villars - Bourg (sauf Sathonay-Rillieux)
  • Lyon - Montluel - Ambérieu (sauf Crépieux)
  • Lyon - St-André-le-Gaz (sauf Vénissieux et St-Priest)
  • Vallée du Rhône (sauf gares RG Rhône jusqu'à Sérézin)
  • Lyon - Givors - St-Etienne (sauf gares RD Rhône jusqu'à Givors)
  • TCSP Lyon - Sathonay-Rillieu - Trévoux
  • CFEL à l'est de Pusignan
Il y a donc environ la moitié des lignes qui sont majoritairement (parfois très majoritairement) hors du périmètre géographique de compétence de SYTRAL Mobilités.

Pour que le périmètre géographique de SYTRAL Mobilités s'étende jusqu'à ces territoires, ils pourraient adhérer volontairement à l'établissement public... mais pas sûr qu'ils en aient envie dans la mesure où l'adhésion entraine la mise en place du Versement mobilité à un taux qu'ils ne sont peut-être pas prêts à imposer aux employeurs de leur territoire (les membres actuels de l'EP n'ont pas eu cette question à se poser, la Loi leur a imposé de participer à l'EP).

Là, je parle uniquement de périmètre géographique mais en matière de compétence, ça ne suffirait pas à rendre SYTRAL Mobilités compétent sur les transports organisés sur le Réseau ferré national (ou leurs services routiers de substitution). ça, ça relève de la compétence régionale. La Région peut la déléguer (voire transférer ?) à SYTRAL Mobilités mais il faudrait un accord. Or, la gouvernance de SYTRAL Mobilités est définie par la Loi : la Métropole de Lyon a au moins 50% des voix, quelle que soit la configuration (y compris avec de nouveaux adhérents). De ce fait, si c'était SYTRAL Mobilités qui avait la compétence sur les RER, de fait, la Région s'en dessaisirait.
=> Dans le contexte actuel, c'est fort peu probable...

Un scénario où SYTRAL Mobilités s'occuperait du RER reposerait soit sur une décision législative étendant le périmètre géographique (au moins pour le RER) de l'EP et lui attribuant la compétence en la matière.
=> Je n'ai pas l'impression que ce soit à l'ordre du jour.

Il est donc plus réaliste d'imaginer une autre structure de coopération où les règles de fonctionnement / financement seraient ouvertes, par exemple à l'échelle ci-dessous... :) Est-ce que ça se ferait ? Je ne sais pas mais au moins, ça ne nécessiterait qu'un accord politique et pas de contraintes réglementaires et/ou de gouvernance.

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar eric » 29 févr. 2024, 17:10

L'Aire métropolitaine lyonnaise me semble être un périmètre pertinent pour penser un RER efficace. Mais avec la juxtaposition de 6 autorités organisatrices, à laquelle se superpose la septième : la Région ; ça va pas être facile.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar nim » 29 févr. 2024, 19:25

Pour que le périmètre géographique de SYTRAL Mobilités s'étende jusqu'à ces territoires, ils pourraient adhérer volontairement à l'établissement public... mais pas sûr qu'ils en aient envie dans la mesure où l'adhésion entraine la mise en place du Versement mobilité à un taux qu'ils ne sont peut-être pas prêts à imposer aux employeurs de leur territoire
Oui mais ça ce n’est pas spécifique à SYTRAL Mobilités, vous en faites pas que si les RER métropolitains voient le jour Bercy imposera que tous les territoires bénéficiaires passent à la caisse (il y a un précédent côté Grand Paris). Faut arrêter de croire au père Noël.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar amaury » 01 mars 2024, 09:32

Je ne dis pas qu'ils seraient pour ou contre un financement des RER mais ici, on ne parle pas de la même chose :) : pour l'instant, adhésion à SYTRAL mobilités = éventuel VM pour financer les TCU.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Billy » 23 mars 2024, 14:22

La Z 24502 est la première rame TER AURA a être rénovée : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... hone-alpes
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 25 mars 2024, 14:42

ça fait un petit moment qu'elle est revenue
Et qu'elle est en panne d'ailleurs...
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Lyonrail » 25 mars 2024, 17:43

Y a aussi un AGC (81505) qui est sorti de renov il y a peu
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 28 mars 2024, 01:01

Vu hier matin, la B81555 est revenue rénovée
Et bizzarement, au moins une Z24500 et un B82500 non rénovées ont vu leurs feux changés pour les nouveaux à LED.

Et les Regio2N Z55900 (Ne me demandez pas pourquoi cette sous série) commencent à arriver. La 55907 a été vue et est reconnaissable par son pelliculage intégral.

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Vu à Vaise mercredi matin
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