Message non lupar Airbus » 27 août 2015, 09:29
En effet, parler de MPA sur le réseau lyonnais relève souvent d'Ubu Roi !
En effet, prenez un C13 aux Cordeliers en heures de pointe, ou un C14 ou tout autre ligne dite "forte" hormis C1 à C3, et vous verrez des grappes humaines monter par la porte centrale ou par l'arrière.
Il faut dire que c'est absurde de vouloir faire monter tous les passagers par l'unique petite porte avant d'un Cristalis, ou même par la double porte avant d'un autobus de 18 mètres !
Ceux qui montent par la porte centrale prennent parfois le soin de valider au moyen du valideur destiné aux UFR, mais ceux qui montent à l'arrière sont assurés de ne pas valider leur trajet.
D'autre part, cette MPA nous vaut aussi d'avoir une girouette qui la moitié du temps, au lieu d'indiquer la destination du bus, nous indique en tout petits caractères "Merci de monter par l'avant", on ne voit d'ailleurs même plus de quelle ligne il s'agit ... !
Quand je pense qu'à l'origine de la MPA, ce "concept" (si l'on peut dire !) avait été présenté dans les salons du GART ou de l'UTP, comme une "innovation" !
C'est vraiment se moquer du monde quand même !
Le pseudo-concept existe depuis bien longtemps ! Il remonte à l'époque où pour faire des économies, on a eu l'idée de supprimer les postes de receveurs pour créer le "conducteur-receveur" avec l'indice qui va bien dans la grille de la CCN des transports urbains, ce n'est donc ni nouveau, ni une innovation !
Le Self-service était par contre une véritable innovation avec la commande des portes par le voyageur, les sécurités de fermeture et la libre circulation à bord. C'était inspiré du modèle suisse et germanique, qui perdure de nos jours, ça présentait le grand avantage de mieux répartir les passagers à bord, et de diminuer les temps aux arrêts.
Le tort qui a sans doute été commis est probablement d'avoir voulu généraliser le Self à toutes les lignes du réseau.
En effet, certaines lignes au trafic plus modeste que d'autres s'accomodent très bien de la MPA, et du temps du Self-service sur certaines lignes du nord-ouest par exemple, sur la 21, je me souviens bien que rares étaient ceux qui montaient par la porte centrale.
Mais, dès lors qu'on a fait une segmentation du réseau avec les lignes C et les autres, pourquoi n'en viendrait-on pas à réinstituer le Self-service sur les lignes C et à laisser la MPA sur les autres ?