Ce qui pose actuellement un souci, c'est le temps de trajet entre les communes de deuxième couronne. Si on veut relier Feyzin à Mions, il faut passer par la gare de Vénissieux ou marcher, les deux avec un temps de trajet porte-à-porte ridicule.
Sauf que vu la densité d'industries/logistique autour des routes D301, A46/N346 (et encore modéré pour l'A432 mais en progression), on comprend pourquoi il y a du traffic de courte-distance en plus du traffic longue-distance sur ces routes, et je pense que les TCL ont du retard par rapport aux voitures.
Les lignes de bus actuelles fonctionnent, mais ne sont utilisées que par des gens motivés ou sans alternative. Les intervalles sont acceptables en semaine entre 6h30 et 19h30, l'amplitude horaire est acceptable, mais il manque des choses importantes :
- Des horaires cadencés à l'heure
- Des horaires fiables, ponctuels, et pourquoi pas avec le site des TCL qui affiche la position des bus en temps réel (comme le faisait OSM-Tchoutchou ou certains livreurs) pour les arrêts sans borne connectée*
- Des correspondances optimisées en priorité avec les lignes qui ont de longs intervalles
- Des renforts aux horaires calés sur celui de certaines entreprises (horaires 3*8 et 2*8 standards)
Rajouter des lignes de bus le long de l'A46/N346 coûte sûrement une fortune, mais améliorer ce qui existe déjà ne doit pas coûter des masses (quitte à raccourcir ou rallonger des lignes pour optimiser leurs horaires en conservant le nombre de conducteurs).
L'idée principale n'est pas de rouler vite à l'instant, mais de se déplacer vite porte-à-porte. Vu les bouchons sur l'A46/N346, la concurrence n'est pas forcément difficile
.
*Je ne dis pas seulement ça parce que mes dernières tentatives d'utiliser la ligne 62 se sont résumées à de l'attente suivie de marche, tout en ayant quand-même payé un ticket en espérant arriver à destination dans les temps.