Gare de Vaise renommé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Gare de Vaise renommé

Message non lupar alecjcclyon » 11 déc. 2023, 10:44

Bonjour,

La station Gare de Vaise sera renommée, Gare de Vaise - Gérard Collomb l'année prochaine : https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-la-stat ... 10354.html
A l'instar de Flachet - Alain Gilles, d'ailleurs quelqu'un sait si à Flachet son nom a été ajouté au niveau de la station où c'est juste sur le plan TCL ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Gare de Vaise renommé

Message non lupar greg59 » 11 déc. 2023, 10:46

N'ayant pas trouvé de sujet dédié à la ligne D, je mets l'info ici :

La station de Metro Gare de Vaise deviendra Gare de Vaise - Gérard Collomb
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar totoche » 11 déc. 2023, 11:09

Sans vouloir passer pour le rabat-joie de service, ça commence à être lourdingue cette manie de rajouter un second nom d'hommage aux stations. L'objectif des noms de stations c'est de pouvoir identifier le lieu de la manière la plus concise possible, notamment sur les plans, et accessoirement d'être le plus compréhensible possible pour les touristes étrangers.
Dans l'espace public ce ne sont pourtant pas les opportunités qui manquent. Places, ponts, rues...

À Flachet ils ont bien rajouté Alain Gilles sur les totems, pas sur le nom affiché en station.
En plus zéro cohérence, à Hôtel de Ville le nom de Louis Pradel est bien affiché en station et il faut se taper le "Hôtel de Ville Louis Pradel" en entier sur toutes les annonces sonores...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar yanns040586 » 11 déc. 2023, 12:03

Oui mais à hôtel de Ville il y a au moins une place Louis Pradel...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar xouxo » 11 déc. 2023, 12:15

Là c'est rabat-deuil plutôt que rabat-joie ;)
Je suis assez d'accord sur la nécessité de concision. On peut très bien ajouter un sous-titre sur les plaques de la station sans qu'il figure sur les plan (ou alors tout petit) ni dans les annonces sonores.

Un peu comme ça :
Image
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: News diverses

Message non lupar nim » 11 déc. 2023, 13:06

Ce qui est pénible c’est qu’en mode hommage on te colle nom + prénom alors que toutes les rues historiques ont fait sauter le prénom.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar tom » 11 déc. 2023, 16:24

au lieu de rajouter son nom a une station de metro, pourquoi pas lui donner le nom d’une rue/avenue ou place dans le 9eme..
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar greg59 » 11 déc. 2023, 16:35

Les berges du Rhône ne pouvait t'il pas s'appeler Berge Gerard Collomb ? Au lieu d'une station de métro ?

Sinon, faire des ajouts en plus du nom de la station, ça se fait de plus en plus on dirait, ça été le cas de Lille avec les stations aux noms de personnalité en plus du nom de la station existante : Lomme Lmabersart - Arthur Notebart / Les Près Edgar Pisani / Cité Scientifique Professeur Gabillard

A Toulouse idem aussi, même si ça s'est fait à l'ouverture de la ligne B : Les Minimes Claude Nougaro / St Michel - Marcel Langer

Je crois que Paris et Marseille ont évité cette erreur, mais peut être pas longtemps....
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
maxc19
Passager
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar maxc19 » 11 déc. 2023, 19:16

au lieu de rajouter son nom a une station de metro, pourquoi pas lui donner le nom d’une rue/avenue ou place dans le 9eme..
J’avais proposé la place où se situe l’accès principal de la station Valmy. En effet, cet espace, confondu à tort avec la place Valmy, n’a officiellement pas de nom. Il correspond à l’ancien îlot d’immeuble entre la Rue Berthet, la Rue des Tanneurs et la Rue du Bournonnais qui a été détruit lors de la construction du métro. La "vraie" Place Valmy c’est seulement le rond-point.
Par ailleurs juste a côté on trouve la mairie du 9ème, où G. Collomb a débuté sa carrière d’élu, donc je trouve que ça aurait eu plus de sens que la gare de Vaise.
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar antounin » 11 déc. 2023, 19:17

Je crois que Paris et Marseille ont évité cette erreur, mais peut être pas longtemps....
Paris a Europe - Simone Veil, Gaité - Joséphine Baker ou encore Daumesnil - Felix Eboué......
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 déc. 2023, 19:20

Les berges du Rhône ne pouvait t'il pas s'appeler Berge Gerard Collomb ?
Certains tronçons ont déjà des noms officiels... Comme le tronçon le long de la piscine avec Karen Blixen.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar Alain » 11 déc. 2023, 21:27

Quitte à refaire les plans, pourrait-on remettre sur le tapis l'idée de renommer la station "Croix-Rousse" en "Croix-Rousse René Waldmann" ? Voir ici pour comprendre l'origine de cette idée, en 2017 viewtopic.php?t=13082
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Gare de Vaise renommée

Message non lupar nanar » 12 déc. 2023, 00:10

greg59 a écrit
Je crois que Paris et Marseille ont évité cette erreur, mais peut être pas longtemps....
Ben ... non
Charles de Gaulle - Etoile
Champs Elysées - Clémenceau
Porte Dauphine (Maréchal de Lattre de Tassigny)
Péreire (Maréchal Juin)
Denfert-Rochereau (Colonel Rol-Tanguy)
Daumesnil (Félix Eboué)
Picpus (Courteline)
etc...

Renommons la place de Paris "place Gérard Collomb", ça justifiera qu'on nomme pareillement la station de métro.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar Chris69002 » 12 déc. 2023, 00:39

C'est plutôt Michel noir qui est l'instigateur du prolongement à Vaise.

Lui attribuer une rue dans l'arrondissement pourquoi pas, par contre rallonger le noms de la station ça ne va rien apporter à l'usager.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar Airbus » 12 déc. 2023, 13:16

Gare de Vaise - Gérard Colomb, ca ferait comme Charpennes - Charles Hernu ou Hôtel de ville - Louis Pradel. Dans le langage courant, personne ne prononce le nom complet de ces stations.
Pour honorer notre Maire, il serait préférable de lui donner un nom de rue.
La rue de Brest a été suggérée et je trouve ça bien car sur la presqu'île on aurait la rue Édouard Herriot, la place Louis Pradel et la rue Gérard Colomb, trois figures ayant marqué l'Histoire de notre cité.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Gare de Vaise renommée

Message non lupar greg59 » 12 déc. 2023, 13:19

greg59 a écrit
Je crois que Paris et Marseille ont évité cette erreur, mais peut être pas longtemps....
Ben ... non
Charles de Gaulle - Etoile
Champs Elysées - Clémenceau
Porte Dauphine (Maréchal de Lattre de Tassigny)
Péreire (Maréchal Juin)
Denfert-Rochereau (Colonel Rol-Tanguy)
Daumesnil (Félix Eboué)
Picpus (Courteline)
etc...
Effectivement, à Paris il y en a un paquet finalement, toujours l'habitude de dire le nom des stations sans ajouter le nom de la personne, comme 95% des gens le font je suppose
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
HAB69

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar HAB69 » 14 déc. 2023, 15:04

Bonjour,
et pourquoi pas renommer une sanisette ou une place de parking pour les trottinettes ? Franchement ! Collomb a été maire de Lyon pendant 20 ans, un bâtisseur et un réformateur de la ville et de l'agglo. Pradel (qui a bétonné Lyon) à une place et une station de métro. H Herriot à une rue, un port, une place et un lycée. Alors faisons preuve de plus grande reconnaissance au lieu de rafistoler le nom d'une station, en plus déjà existante. Il va se créer de nouvelles rues dans Lyon, de nouvelles places, esplanades.
Je précise que je n'avais pas voté pour lui lors de ses premières candidatures dans les années 90 et n'avait changé d'avis que lorsque la droite a commencer à se battre pour la mairie à la mort de Raymond Barre.
Reconnaissons-lui au moins qu'il mérite plus que ce qu'on propose.
@+
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar pluton » 14 déc. 2023, 15:45

Bonjour,
et pourquoi pas renommer une sanisette ou une place de parking pour les trottinettes ? Franchement ! Collomb a été maire de Lyon pendant 20 ans, un bâtisseur et un réformateur de la ville et de l'agglo. Pradel (qui a bétonné Lyon) à une place et une station de métro. H Herriot à une rue, un port, une place et un lycée. Alors faisons preuve de plus grande reconnaissance au lieu de rafistoler le nom d'une station, en plus déjà existante. Il va se créer de nouvelles rues dans Lyon, de nouvelles places, esplanades.
Je précise que je n'avais pas voté pour lui lors de ses premières candidatures dans les années 90 et n'avait changé d'avis que lorsque la droite a commencer à se battre pour la mairie à la mort de Raymond Barre.
Reconnaissons-lui au moins qu'il mérite plus que ce qu'on propose.
@+


Je partage pleinement... on a bien trouvé une rue pour Nellie Bly (journaliste américaine... sans rapport avec la ville)....

Franchement GC avait bien des défauts mais nul ne peut remettre en question son attachement à Lyon... Il mérite une reconnaissance à la hauteur !
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar Jules » 15 déc. 2023, 10:59

Alors faisons preuve de plus grande reconnaissance au lieu de rafistoler le nom d'une station, en plus déjà existante. Il va se créer de nouvelles rues dans Lyon, de nouvelles places, esplanades.
Précisément, il va y avoir de nouvelles possibilités. On rappelle au passage que le pont Raymond Barre n'a été nommé ainsi qu'environ 5 ans après sa mort et plus de 10 ans après son mandat.
G. Collomb est décédé il n'y a même pas 3 semaines. C'est encore beaucoup trop récent pour savoir précisément quoi nommer, quoi renommer, etc.

Autant faire ça bien et éviter d'agir à l'emporte-pièce.
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2023, 00:12

Gare de Vaise - Gérard Colomb, ca ferait comme Charpennes - Charles Hernu ou Hôtel de ville - Louis Pradel. Dans le langage courant, personne ne prononce le nom complet de ces stations.
Pour honorer notre Maire, il serait préférable de lui donner un nom de rue.
La rue de Brest a été suggérée et je trouve ça bien car sur la presqu'île on aurait la rue Édouard Herriot, la place Louis Pradel et la rue Gérard Colomb, trois figures ayant marqué l'Histoire de notre cité.
Non. Mauvaise idée, très mauvaise même, que de renommer une rue déjà labellisée depuis des dizaines, voire centaine d'années... la rue de Brest n'est pas nommée ainsi du nom d'un personnage politique de la seconde moitié du 20e siècle ; donc elle est ancrée dans l'esprit et les habitudes des habitants, tout simplement.

Il ne manque pas de possibilités à la hauteur de l'action du personnage public qui vient de partir, qui mérite certainement mieux qu'une allée dans un des nouveaux secteurs industriels de Gerland. Mais il faut rester dans le calibre de la rue E.HERRIOT, effectivement, ce serait bien. Et rien n'oblige à la précipitation en fait, à part donner la possibilité à quelques uns de se faire mousser avant qu'ils soient morts. >:D

Petit détail purement technique et factuel, quand même, et d'une importance absolument pas négligeable : quand on change le nom d'une rue, cela implique que TOUS les habitants et professionnels domiciliés sur cette rue changent également la totalité de leur adressage : les fournisseurs, les comptes bancaires, la carte d'identité et les divers papiers et passeports, etc. etc.

Et ce chambard proprement délirant en termes de temps à passer et de dépenses à engager pour toutes les personnes concernées n'est pas correct, voir contreproductif en termes d'image.

Perso, je verrai bien rebaptisée la place de Francfort, coté est de la gare de la Part Dieu, sur laquelle il y a très peu de domiciliations, en "Place Gérard Collomb". Elle a l'ampleur nécessaire, elle va avoir un rôle urbain majeur en lien avec le PEM : elle est parfaitement située au centre de la métropole et pas dans un coin éloigné : elle coche toutes les cases.

Airbus> Attation. Dans ce cas, Collomb prend 2 L... >:D
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar nanar » 17 déc. 2023, 01:08

'ffectivement, les changements d'adresse, c'est casse pieds à faire. Du coup, autre proposition :
nommer Terrasses Gérard Collomb les superbes espaces verts qui ont été réalisés à son initiative sur les toits du centre commercial de la Part Dieu. ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar Alain » 17 déc. 2023, 09:19

Si on veut un espace emblématique de l'oeuvre de Gérard Collomb, avec peu d'adresses, il me semble que les berges du Rhône seraient parfaitement adaptées.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar nanar » 17 déc. 2023, 10:47

Salut

Non, car les berges du Rhône honorent déjà le nom de 12 Dames :
https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... europe.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar nim » 17 déc. 2023, 12:29

'ffectivement, les changements d'adresse, c'est casse pieds à faire. Du coup, autre proposition :
nommer Terrasses Gérard Collomb les superbes espaces verts qui ont été réalisés à son initiative sur les toits du centre commercial de la Part Dieu. ::)
Que c’est bas et mesquin mais ça m’a bien fait rire :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2023, 15:02

Bas ? Non, ce sont bien des terrasses en rooftop à priori... :angel:
Mais j'avoue ; j'ai souris. :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Gare de Vaise renommé

Message non lupar xouxo » 18 déc. 2023, 10:02

On pourrait aussi nommer TEOL "ligne Gérard Colomb" car après tout, ce sont ces promesses de campagne qui vont sans doute faire exister cette ligne.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 97 invités