Description >_Le présent avis traite du marché de maîtrise d'oeuvre générale pour la création du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais à conclure à l'issue de la concertation préalable en cours en fonction du bilan qui en sera fait et des enseignements du Maître d'Ouvrage sur l'opportunité du projet.
Le projet consiste à construire une ligne de tramway partiellement enterrée. Cette ligne desservira les communes de Lyon (arrondissements Lyon 2 et Lyon 5), Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune et offrira plus largement une possibilité de rabattement au centre de Lyon (connexion au métro) à l'ouest de la Métropole. Au regard des besoins de mobilités identifiés dans ce secteur, l'objectif de cette opération est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet performants et fiables, dans des conditions de confort et de sécurité optimum pour les usagers.
Le projet présente les caractéristiques suivantes :
>Une ligne de 6,5 à 7 km dont entre 3 et 4 km de tunnel,
>4 à 5 nouvelles stations dont 2 enterrées,
>Un pont de franchissement de la Saône,
>Une fréquence de 5 minutes en heure de pointe,
>Un temps de parcours de 21 à 25 minutes entre Alaï et Jean Macé,
>Une fréquentation attendue de 40 000 à 55 000 voyageurs par jour,
>Un coût d'opération évalué à ce stade à environ 800 millions d'euros HT (valeur janvier 2023)
De premières études amont permettent d'envisager plusieurs options de tracés (soumises à concertation) :
>2 options à l'ouest de la ligne, en surface : depuis Ménival, via Joliot Curie ou via Libération,
>2 emplacements possibles pour la station souterraine dans le secteur « Charcot » sur la commune de Ste-Foy les Lyon,
>2 options de sortie du tunnel et de franchissement de la Saône avant de se raccorder à la ligne T1/T2 (cours Suchet ou rue Montrochet)
>Terminus :
-Plusieurs options de terminus sont envisagées à l'Est
-Terminus à l''ouest à Alaï
Les missions de maîtrise d'oeuvre générale vont de la production d'études préliminaires au traitement de la garantie de parfait achèvement.
Ce marché de MOEG portera sur la conception et le suivi de la réalisation de l'ensemble du système de transport tramway, de l'insertion urbaine et des principaux ouvrages de génie civil :
>Plateforme tramway avec traitement de façade à façade (plateforme, voie ferrée, lignes aériennes de contact, alimentations électriques, contrôle commande et signalisation, etc.)
>Tunnel et ouvrages annexe :
-Tranchée couverte
-Trémie de sortie
-Tête de tunnel (génie civil uniquement, l'aspect architectural sera piloté par le maître d'oeuvre particulier en charge du pont sur la Saône)
-Puits de lancement du tunnelier
>2 stations souterraines et les ouvrages d'interstation intermédiaires
>Confortement des bâtis et les restitutions riveraines
>Espaces publics autour des stations enterrées (jusqu'à l'AVP à minima, suites à confirmer)
>Aménagements du réseau existant associés (création ou modification de zones de manoeuvre, adaptations de carrefours, etc.)
>Déviations des réseaux d'assainissement
Les missions couvrent le volet génie civil (tunnel, puits, boites de station, etc.), le volet architecture hors ouvrage d'art (stations, insertion urbaine, etc.) et le volet équipements et systèmes (désenfumage, éclairage, etc.).
Des missions complémentaires sont également prévues dont notamment des missions d'OPC, de synthèse des déviations de réseaux, de production des dossiers environnementaux (autorisation environnementale, …), d'assistance à la communication de chantier, etc.
Sont envisagées à ce stade de la réflexion, sans être certaines, des missions portant également sur les déviations de réseaux métropolitains (eau potable, chauffage urbain).
Des missions de maîtrise d'oeuvre spécifiques seront confiées pour la réalisation de l'ouvrage d'art de franchissement de la Saône, les systèmes et moyens transverses (matériel roulant, systèmes centralisés, postes de commandements, notamment), ainsi que la réalisation éventuelle d'un pôle d'échange multimodal en ouvrage.
Le MOE Général sera garant des interfaces et portera une responsabilité de coordination et de synthèse globale.
La notification de ce marché est envisagée fin 2024.
>_Les opérateurs économiques sont informés que la procédure de passation de ce marché sera, sous réserve de confirmation par l'avis d'appel à la concurrence correspondant, une procédure avec négociation au sens des articles L.2124-3, R.2124-4 et R.2161-21 à R.2161-23 du code de la Commande publique français.
Le mandataire sera le bureau d'ingénierie en infrastructures et systèmes de transport tramway, le groupement devra notamment comprendre un ou plusieurs cabinets d'architecture pour les stations (choix d'un cabinet par station possible) et un paysagiste concepteur pour l'insertion de surface et l'AVP espaces publics.
Le coût de l'opération est estimé à environ 800 millions d'euros HT valeur janvier 2023
>_ Pour l'ensemble des métiers nécessaires à l'exécution des prestations du marché de maitrise d'oeuvre générale objet du présent avis une réunion d'information à l'attention des bureaux d'études et cabinets intéressés est organisée afin de présenter notamment le périmètre du projet, les points prégnants et enjeux du besoin ainsi que le calendrier prévisionnel associé.
Cette réunion se tiendra le lundi 18 décembre 2023 en présentiel dans les locaux de SYTRAL Mobilités (21 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) à 10h00.
Pour assister à cette réunion, chaque société souhaitant participer doit s'inscrire au plus tard avant le mercredi 13 décembre à 18h00, de préférence via le lien « Correspondre avec l'acheteur » figurant au paragraphe « Renseignements » du présent avis ou encore via l'adresse mail unitemarches@sytral.fr.
L'inscription est indispensable pour participer à la séance.
La société spécifiera dans ce cadre sa raison sociale et son domaine d'activité. Il est précisé qu'un maximum de 2 participants par société est possible.
Les conditions pratiques associées à la tenue de la réunion en présentiel dans les locaux de SYTRAL Mobilités seront transmises aux sociétés inscrites à l'issue du délai limite d'inscription.
Par ailleurs, il est précisé que l'ensemble des supports présentés ainsi que la synthèse exhaustive des échanges (questions / réponses), le cas échéant, intervenus lors de cette réunion seront publiés sur le profil acheteur via le présent avis.
Une année entière pour candidater ça me semble long...Date limite : 01/12/2024 à 13h52
Il faut exploiter à l'allemande : plusieurs lignes en tronc commun, fréquences plus faibles sur chaque ligne, rames plus capacitaires pour compenser.On ne peut pas mettre trois lignes sur le tronçon Perrache - HDRM les lignes T1 et T2 passent déjà toutes les 1.30 à 2min actuellement. Les rames risquent d'être chargées avec une fréquence de 6 minutes en HP. Bon je dis ça mais je ne sais pas comment on va faire avec le tronçon T1 / T4 / T9. En sachant que T9 va descendre à 7 minutes et T4 déborde déjà avec les 6-7 minutes en HP. T1 la fréquence est plus forte.
Peut être, mais le 20/11//23 à la réunion en mairie du 7ème, j'étais assis près de Gilles Moriani, dont tu rapportais l'avis le 15 novembre à 8h52 :Si on revient du côté de l'ouest, lyonnais, j'ai l'impression que les gens sont plus pour le passage par Joliot Curie (car voirie plus large), on gagnerait déjà 2 minutes.
https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... n-publiqueTramway express de l’Ouest lyonnais à Tassin : c’est « non » à la réunion publique
La concertation préalable sur le projet de tramway express de l’Ouest Lyonnais se poursuit. Ce mardi 5 décembre se tenait une réunion publique à l’Atrium de Tassin. Les habitants étaient nombreux au rendez-vous pour exprimer leur refus et leur inquiétude face au représentants de Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports qui porte ce projet.
Le contre-projet n'évite pas plus ou moins Tassin que le projet initial :Pas étonnant que les tassilunois aient dit non à un contre projet qui évite soigneusement leur commune et qui déboucherait sur les bouchons du cours Charlemagne !
Certes, encore que pour TEOL le passage par Libération ne constitue qu'une option B et qui plus est, sur un itinéraire dissocié ce qui n'est pas très satisfaisant. Ensuite le projet de 2019 donnait un accès à Bellecour et l'enquête publique avait révélé que le projet devrait aller jusqu'à Part-Dieu, ce que les élus avaient acté.Le contre-projet n'évite pas plus ou moins Tassin que le projet initial :
Jean Macé, c’est un des rares endroits du centre de Lyon où, en plus d’avoir une correspondance TER/RER et métro, il y a plein de place côté Berthelot, côté place, côté pont sous voies ferrées, pour caser des quais, des tiroirs de rebroussement, etc. Donc si on veut faire un terminus là bas on peut faire un terminus là bas et sans lésiner sur la qualité de service.De toute façon, cet entêtement à vouloir coller au moins un terminus de tram à Jean Macé est voué à l'échec... ou à miner la commodité du service.
ReRe
Le marché a lieu d’un seul côté de la place et la seule chose qui bloque une insertion de l’autre côté (à part les arbres qu’il faut préserver) c’est la sortie du métro.A ceci près que sur la place, on a quand même un marché : la voirie n'est pas qu'un espace destiné à la circulation. On peut y mettre un peu de vie et d'activité traditionnelle.
Ça s’appelle une priorité des trams au feu, on en a plein sur le reste du réseau ce n’est pas la lune. Le trafic n’est pas omnidirectionnel il y a de la circulation nord sud en plus de la circulation ouest est (plus tous les piétons qui vont du métro+tram au ter) encore une fois ce n’est pas une révolution juste un rééquilibrage.Ensuite, sous les voies ferrées, on a peut-être de l'espace, mais pour y accéder, il faut cisailler et l'avenue Berthelot et l'avenue Jean Jaurès, donc ça va compliquer la gestion du carrefour et créer les conditions d'une exploitation fragile puisque ces deux artères resteront quoi qu'il en soit des axes à trafic relativement soutenu.
Le passage sous les voies ferrées est extrêmement large, celui qui l’a conçu envisageait clairement la transformation de la rue de Gerland en boulevard à automobiles ce qui n’a jamais été fait, il y a la place de caser une station de tram, ou un tiroir de retournement, ou une partie du terminus bus, sans aucun souci.Le passage sous les voies ferrées est par définition contraint.
Les stations de métro profonde n'ont jamais flingué la fréquentation, il existe des métros dans le monde ou la fréquentation est forte malgré des stations profonde à très profondeL'inconvénient d'un métro tel qu'on nous l'a proposé en 2019 (Alaï - Bellecour, ou Alaï - Hôtel de Ville Louis Pradel) était :
(les correspondances et les stations profondes flinguent la vitesse réelle entre l'origine et la destination)
C'est tout de même inquiétant je trouve que maintenant le SYTRAL parle d'une continuité vers l'Est sans évoqué ce terminus à l'Est, une manière de dire que ce sera le T2 en entier sur le TEOL+T2 ?Il est par ailleurs rassurant qu'à plusieurs questions posées sur le site de concertation, le SYTRAL réponde maintenant "TEOL ne fera pas terminus à Jean Macé mais continuera plus loin à l'est"
FAUX !
Il faut arrêter de croire que le métro E aurait été aussi satisfaisant que les lignes en ville, aux stations rapprochées et très peu profondes, hyper faciles d'accès. Il faut arrêter de croire qu'il aurait été rapidement prolongé au delà de Bellecour (Part Dieu, Montchat ...) : Ce n'est pas du tout le cas.
Je suis totalement d'accord avec toi. Je pense que le seul but de ce projet est d’enterrer définitivement l'idée d'une ligne nouvelle de métro. Le SYTRAL ne peut pas sortir à tous les mandats ce montant d'investissement sur une seule ligne. Quand je vois dans les DOB la trajectoire financière du SYTRAL, il y a de forte chance qu'on se retrouve à la fin du deuxième mandat de BB comme à la sortie des années Noir. Juste pour ce mandat, 880 m€ vont être investit dans de nouvelles lignes (T6 176m€, T9 290M€, T10 295 M€ et BHNS 120 M€. Je ne mets pas en question l'utilité des ces lignes, mais pour moi, il n'y a pas de financement en face. Le financement sera fait pas une forte hausse de l'endettement.Certes, il y aura un an et demi d'études et de concertation avant la phase d'enquête publique (2eme semestre 2025), mais je trouve qu'il y a une forme de légèreté sur ce projet, qui coûte plus de 800M€
Bref la suite au prochain épisode, mais je suppose qu'il y aura une nouvelle vague de concertation pour une phase 2 du projet TEOL (Vers Craponne et vers le Coeur de Lyon et l'Est de Lyon) post 2032 ?
le métro D s'appelait Maggaly, T2 s'appelait LEA ... TEOL s'appellera T11 ou je ne sais quel autre numéro de ligne.Le E de TEOL ne signifie pas Express ? Si on le fait desservir tous les quartiers de Lyon ça va ressembler à un T1 peu performant...
Je n'ai pas dit qu'elles flinguaient la fréquentation, mais la vitesse effective (peu de monde vit et travaille sur le quai des stations). Une station profonde, avec sa multitude d'ascenseurs, coûte en outre cher à construire et à exploiter.Les stations de métro profondes n'ont jamais flingué la fréquentation, il existe des métros dans le monde ou la fréquentation est forte malgré des stations profondes à très profondes (excuse moi, étant fils d'instituteur, je n'ai pas pu résister.)
D'ailleurs pour les stations profondes, il existe des ascenseurs, parfois rapides pour relier directement le quai, et même une multitude d'escalators entre le quai et la rue
Exactement : la concertation ou "laisser parler l'opinion publique" permet de voir émerger des propositions du public, qui pour certaines ont déjà été esquissées et analysées par le Sytral et ses bureaux d'études au niveau de l'étude de faisabilité. Je ne vois pas de raison de s'inquiéter.C'est tout de même inquiétant je trouve que maintenant le SYTRAL parle d'une continuité vers l'Est sans évoquer ce terminus à l'Est, une manière de dire que ce sera le T2 en entier sur le TEOL+T2 ?
De laisser parler l'opinion publique pour le choix du tracé entre Jean Macé et la Gare Part Dieu voire plus loin ? (Hôpitaux Est par Part Dieu ?) Par Garibaldi pour Part Dieu ?
L'étude de faisabilité provisoire fait déjà des centaines de pages et plans. L'étude de faisabilité approfondie puis l'APS et l'étude de Projet vont encore bien alourdir, t'inquiète.Certes, il y aura un an et demi d'études et de concertation avant la phase d'enquête publique (2eme semestre 2025), mais je trouve qu'il y a une forme de légèreté sur ce projet, qui coûte plus de 800M€
Possible, mais :On le sait bien, à l'issue de la concertation, il a été clairement annoncé que le métro E irait à Part-Dieu.
Mais le coût de l'ensemble est prohibitif, surtout après le manque à gagner résultant de la crise sanitaire (évalué à 850 M€ quand Mme Bouzerda était encore présidente).Le coût de l'extension n'était d'ailleurs pas prohibitif puisque dans le projet initial terminus Bellecour, les voies de manœuvre étaient situées sous le fleuve Rhône, la traversée sous-fluviale etait donc déjà incluse dans le budget primitif du projet.
Je pense qu'il faut bâtir aussi pour le présent. Les grands desseins de développement du métro de Lyon et leurs échéances ont toujours été suivis de réalisations bien plus modestes et tardives, et des gens ont passé toute leur vie professionnelle (3 ou 4 décennies) à rêver sur ces grands desseins de métro, tout en continuant à devoir prendre le bus et subir les embouteillages.Ensuite, quand on prétend diriger une métropole telle que Lyon, on se doit de voir grand, car on bâtit pour la postérité.
Et si le véritable enjeu n'était pas de rajouter une ligne sur la Part Dieu mais de sortir les grands banlieusards (qui font 4 fois plus de km en voiture que les "centre-urbains") de leurs voitures pour les mettre dans des TC.Ce n'est pas du tout à la hauteur des enjeux