nanar a écrit :Mais supposons :
- pour parer à cette saturation, on diminue un peu la fréquence des T1,
- les T9 roulent sur les rails T1 jusqu'à Pont de l'Université (parce que juste après, on a la place d'installer un tiroir de rebroussement rue Cavenne, à l'arrière du 15 quai Claude Bernard).
- la section Croix Luizet <-> Pont Université reste aussi bien desservie qu'aujourd'hui, et même un peu mieux.
- la section au sud de Pont Université est desservie par moins de T1 qu'aujourd'hui; l'impact est surtout sur la station quai Claude Bernard qui dessert les hôpitaux St Joseph - St Luc.
- Mais dès le pont Galliéni et Perrache, T2 vient en renfort.
Il suffit donc de prolonger les T2 (ou une partie d'entre eux, avec un autre n° de ligne) jusqu'à Gerland Debourg.
Rémi a écrit :Salut
Pour mémoire, saturer les carrefours, ça veut aussi dire que le tram perdra en niveau de priorité et qu'il n'est pas assuré que le carrefour soit nettoyé à l'approche d'un tram. Il faut être lucide. 3 lignes de tram sur un tronc commun, c'est l'assurance d'avoir un service perturbé. Les lignes seraient chacune à 12 minutes d'intervalle, ça passerait. Ce n'est pas vraiment le cas !
Rémi
- L’existence de la virgule de retournement cours Vitton dont ils estiment que l’utilisation
pour le terminus pourrait être réétudiée
- L’insécurité qui va augmenter avec l’arrivée de T9
- La valeur immobilière de leurs biens qui va décroitre avec la station au pied de leur
immeuble
Citation : Tribune de Lyon
Le tracé du tramway T9 dans le quartier Bellecombe continue d’agacer ses riverains. À la fin du mois de juillet, Sytral Mobilités a en effet choisi un scénario pour l’implantation dans cette rue Bellecombe : celui d’une installation sans arrière-gare qui s’arrête donc au croisement de la rue Curtelin. Moins de nuisances pour ce secteur-là, mais ce projet condamnerait les cinq terrasses situées en amont, en obligeant à créer un quai de chaque côté de la rue.
Décision prise après une concertation en ligne entre le 13 et le 22 juin. Pas de quoi ravir Xavier Simond du CIL Bellecombe, qui conteste la représentativité du sondage. « De toute façon on ne veut ni le scénario un ni le deux. Nous allons nous mobiliser ; nous avons demandé aux gens d’écrire à Béatrice Vessiller, et nous allons tracter pour tenter de mobiliser d’autres collectifs contre ce projet de T9. »
greg59 a écrit :J'ignore quel est le meilleur choix, mais est ce que réaliser une station à voie unique n'est pas la meilleure solution sur la rue Bellecombe si les commerçants restaurateurs veulent une terrasse sur la rue ?
la virgule ne permet pas d’accueillir le terminus de T9 car elle ne permettra pas un retournement avec la fréquence envisagée à terme (7 min)
xouxo a écrit :J'ai bien peur que cette histoire de terrasse ne soit qu'un prétexte
Aujourd’hui le projet T9 connaît une nouvelle étape décisive : les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable, en vue de l’ouverture d’une enquête publique qui devrait confirmer la Déclaration d’Utilité Publique du projet (DUP).
greg59 a écrit :La ligne T4 aura son terminus à IUT Feyssine
citelis12 a écrit :Olàlà, ils mettent du temps a organiser une enquête public. Si c'était les LR élus dans la métropole de Lyon et au SYTRAL en 2020, ca serait déjà au DUP.
Pourquoi ils mettent autant de temps a organiser une enquête public ? Alors que la fin de la concertation continue devait se terminer au 31 décembre 2022 !!
greg59 a écrit :citelis12 a écrit :Olàlà, ils mettent du temps a organiser une enquête public. Si c'était les LR élus dans la métropole de Lyon et au SYTRAL en 2020, ca serait déjà au DUP.
Pourquoi ils mettent autant de temps a organiser une enquête public ? Alors que la fin de la concertation continue devait se terminer au 31 décembre 2022 !!
L'enquête publique aura lieu au premier semestre 2023, idem pour le T10, j'ai eu l'info par le SYTRAL :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 2558803970
alecjcclyon a écrit :T9 sur Roger Salengro aurait été plus simple pour l'exploitation et aurait desservi plus de monde (grand axe villeurbannais, qui ne cesse de se densifier : destruction ACI pour projet immobilier, quartier Buers...)
J'aurais bien vu le terminus sur la rue Gabriel Péri à Villeurbanne au lieu de la rue Bellecombe.
Ainsi, on aurait pu dévier la 37 vers le Campus de La Doua (terminus Charpennes conservé), en modifiant un peu le tracé à Vaulx-en-Velin.
De plus, il me semble qu'il y a un couloir bus C17/37 sur Salengro, qui aurait pu être réutilisé par le tramway T9, comme cela a été le cas sur Henri Barbusse avec T6/C22.
Le tracé a été refusé car il accentuerait les bouchons sur Salengro... Pour réduire la gêne pour les riverains, on fait un quai tramway pour les deux sens de circulation.
alecjcclyon a écrit :D'ailleurs, comment l'absence du T8 abandonné va t'il être comblé ? Les lignes T9 et T10 deviendraient T8 et T9 ou alors on s'inspire du modèle parisien en laissant des vides provisoirement ?
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