70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5596
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Billy » 10 Déc 2019, 09:37:08

Environ 70 bus GNV en prévision au dépôt de La Soie dès 2021 pour équiper les lignes 7, 37, 52, 67, 68, 100 et C15.

Image

Source : Mr. Ibou
Image
yanns040586
Passager
Messages : 1489
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar yanns040586 » 10 Déc 2019, 17:30:59

Intéressant... cela suppose-t'il de vider un peu ce dépôt pour pouvoir le mettre aux normes GNV, ou bien les bus seront-ils stationnés "ailleurs" (Poudrette) ?
Je suppose que pour la ligne 100, ce sera un parc commun avec les lignes 37, 67 et C15, parce que sinon ça veut dire qu'il faudra avoir un parc dédié à cette ligne (et il me semble que ce n'est pas le cas actuellement).
fraberth
Passager
Messages : 373
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar fraberth » 10 Déc 2019, 19:46:14

Bonjour,

Il serait intéressant de faire comme à Stockholm en utilisant l’usine de traitement des eaux de la feyssinne pour générer le gaz utilisé par les bus
Vu la quantité d’eaux usées il y a certainement de quoi faire rouler une flotte entière
va3b2
Passager
Messages : 94
Inscription : 07 Oct 2013, 18:10:41

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar va3b2 » 10 Déc 2019, 20:47:47

Iveco Bus Ubanway 12 CNG je présume comme véhicule . ::)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1175
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar alecjcclyon » 10 Déc 2019, 20:51:22

Ça va être quoi le numéro du parc ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 666
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 10 Déc 2019, 22:04:06

va3b2 a écrit :Iveco Bus Ubanway 12 CNG je présume comme véhicule . ::)


C'est un Man qui a été testé en GNV mais oui on peut tabler sur ça j'imagine...

alecjcclyon a écrit :Ça va être quoi le numéro du parc ?


Beaucoup trop tôt pour le savoir. :)
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 11 Déc 2019, 00:26:28

alecjcclyon a écrit :Ça va être quoi le numéro du parc ?


Sans trop de prise de risque, je mets une option sur un numéro à 4 chiffres. 8)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 666
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 19 Jan 2020, 18:32:14

Apparemment le SYTRAL ce serait tourné chez Man pour les futurs bus au GNV (voir le petit texte sur la dernière photo)

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... en-service

À voir si c'est une info ou intox.
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1483
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar mm » 19 Jan 2020, 20:47:45

Salut,

Mais où se trouve le résultat de l' appel d'offre ? Ça ėtė rapide entre la publication et l' heureux ėlu...

A +
yanns040586
Passager
Messages : 1489
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar yanns040586 » 19 Jan 2020, 21:18:16

Certainement un passage par la CATP, le MAN est à son catalogue, et pas besoin d'appel d'offres ;)
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 149
Inscription : 05 Mai 2015, 19:11:30
Localisation : Nantes

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar tibidibtibo » 20 Jan 2020, 09:00:49

yanns040586 a écrit :pas besoin d'appel d'offres ;)


En gros l'appel d'offre a déjà été effectuée par cet organisme ? Et le Sytral n'a plus qu'à payer la facture et recevoir ses véhicules ?
Ça expliquerait l'absence de l'AO du Sytral et la "soudaineté" de cette annonce.

Pour info voici le moteur de recherche du CATP : https://catp.e-marchespublics.com/
Mais je n'ai trouvé aucun résultat concernant des autobus GNV. Si quelqu'un d'autre trouve quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 20 Jan 2020, 09:59:53

tibidibtibo a écrit :En gros l'appel d'offre a déjà été effectuée par cet organisme ? Et le Sytral n'a plus qu'à payer la facture et recevoir ses véhicules ?

Sur le principe, c'est ça. Dans la pratique, il y a un peu de marge de manœuvre sur le cahier des charges mais ça évite effectivement la mise en concurrence puisqu'elle a déjà été faite.

tibidibtibo a écrit :Mais je n'ai trouvé aucun résultat concernant des autobus GNV. Si quelqu'un d'autre trouve quelque chose ...

Je ne sais pas si la question était relative à une éventuelle commande du SYTRAL ou au catalogue GNV de la CATP mais si c'est ce 2e point, pour les standards, c'est là : http://www.catp.fr/categories-produits/ ... dards-gnv/
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 149
Inscription : 05 Mai 2015, 19:11:30
Localisation : Nantes

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar tibidibtibo » 20 Jan 2020, 11:50:47

amaury a écrit :Je ne sais pas si la question était relative à une éventuelle commande du SYTRAL ou au catalogue GNV de la CATP mais si c'est ce 2e point, pour les standards, c'est là : http://www.catp.fr/categories-produits/ ... dards-gnv/


En fait je cherchais la trace d'un marché concernant ces standards GNV, mais je n'ai rien trouvé.
Je note également qu'il n'y a aucun MAN dans les autobus GNV proposés ... étrange.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 20 Jan 2020, 12:13:40

OK. Tu parles du marché CATP pour le référencement (accord-cadre multi-attributaires) ou d'un potentiel marché SYTRAL (si le SYTRAL passe commande à la CATP, ils délibèrent mais il n'y a pas de marché) ?

Pour le référencement GNV, je ne sais pas pourquoi les MAN n'y sont pas (pas répondu ? pas de capacité de production adaptée aux conditions prévues par la CATP ?) mais il me semble qu'en général, il n'y a pas tous les bus du marché.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1489
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar yanns040586 » 20 Jan 2020, 16:51:02

http://www.catp.fr/categories-produits/ ... -hybrides/

Il y sont, mais en version mild-hybride Gaz ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2028
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 Jan 2020, 17:57:05

Mild-hybride ou mild-hybride gaz, c'est le nom de la catégorie...
Image
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 149
Inscription : 05 Mai 2015, 19:11:30
Localisation : Nantes

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar tibidibtibo » 20 Jan 2020, 21:39:06

amaury a écrit :OK. Tu parles du marché CATP pour le référencement (accord-cadre multi-attributaires) ou d'un potentiel marché SYTRAL ?


Bonne question, pour moi la CATP regroupe plusieurs collectivité, construit le cahier des charge, s'occupe de l'AO et sélectionne le constructeur. Et chaque collectivité reçoit ensuite ses véhicules.
Leur moteur de recherche devrait donc retourner un marché récent de standards, sans forcément préciser les collectivités participantes.
Je ne maîtrise pas très bien les termes et subtilité de ce genre de procédures ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 21 Jan 2020, 09:31:41

Oui. Je pense qu'on se comprend ! Je connais le principe de la CATP pour avoir travaillé avec eux par le passé. Leur objectif est de permettre à leurs adhérents de commander des véhicules (ou autre : SAE-IV, billettique, BIV...) adaptés à leurs besoins. Puisque chaque réseau a ses spécificités (en partie liées au CHSCT), elle passe un accord-cadre qui permet aux adhérents d'avoir le maximum de marge de manœuvre sur les options (aménagement intérieur, poste de conduite, etc.). Elle fait donc d'abord une consultation visant à référencer un ou plusieurs modèles de véhicules. Cette consultation n'est pas faite au nom d''une collectivité mais pour le compte des adhérents en général (sans obligation de commande de leur part).

Ensuite, lorsqu'une collectivité veut commander des véhicules via la CATP, elle adhère à la structure (si elle n'était pas encore adhérente). Elle bénéficie alors des conditions négociées par la centrale. Elle envoie à la centrale son cahier des charges dont les marges de manœuvre sont limitées par les options disponibles dans l'accord-cadre de la CATP. Ce document est partagé entre les deux sans être nécessairement public.

En conclusion, on pourra éventuellement trouver sur Internet (sur leur site, en particulier !) l'accord-cadre de référencement de la CATP sur le GNV mais il sera très ouvert et ne donnera pas d'indications sur ce que le SYTRAL pourrait souhaiter.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 149
Inscription : 05 Mai 2015, 19:11:30
Localisation : Nantes

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar tibidibtibo » 21 Jan 2020, 10:05:21

Merci amaury pour l'explication :pouce:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 01 Jan 2021, 23:39:31

Et donc, un an après, on en est où de ce projet ? ???

Complètement HS, mais...
En cherchant des infos sur le matériel évoqué, je suis tombé sur ceci, développé en 1973 (quand même ^-^ ) : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/27799614378/
Ça devrait plaire à Nanar, et puis ... cela pourrait être une idée à approfondir pour augmenter la capacité de Lyon <> St Etienne par exemple ? le TER en haut, les trams accrochés sur les cotés ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 666
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 01 Jan 2021, 23:42:32

Mise en service prévue en Septembre 2021. :'(
Wattman sur le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1175
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar alecjcclyon » 01 Jan 2021, 23:51:03

Bonsoir,

Ou vont passer les bus actuels, une idée de lignes ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 550
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Adritcl » 02 Jan 2021, 00:06:21

Et pour l'équipement du dépôt pour recevoir le GNV, des travaux vont bientôt commencer ?
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nanar » 02 Jan 2021, 00:42:16

BBArchi a écrit :Complètement HS, mais...
En cherchant des infos sur le matériel évoqué, je suis tombé sur ceci, développé en 1973 (quand même ^-^ ) : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/27799614378/
Ça devrait plaire à Nanar, et puis ... cela pourrait être une idée à approfondir pour augmenter la capacité de Lyon <> St Etienne par exemple ? le TER en haut, les trams accrochés sur les cotés ? :angel:

Ah ouiche, je l'avais jamais vu celui-là. :crazy2: :laugh: Merci, tézigue.
Comme quoi, les Teutons en fument de l'aussi bonne que les Ricains, les Français ou maintenant les Chinois.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
913
Passager
Messages : 579
Inscription : 30 Mars 2008, 11:31:48
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar 913 » 03 Jan 2021, 23:36:07

Bonsoir, courant Janvier, début des travaux au dépôt, la fin des travaux est prévue en Juin.
Les premiers MAN devraient arriver a la fin du 1er Trimestre.
Les formation de tous les conducteurs du dépôt de la Soie, auront lieux au début du 2ème Trimestre.
La mise en service est prévu pour quand les travaux au dépôt seront fini.
Mais pour avoir discuter avec des chefs, il y a réflexion. Car ils souhaiteraient mettre en services les MAN avant juin, mais cela impliquerait de recharger en Gaz a une station extérieur...
Et il me semble que la plus proche est vers la RN6 a Saint-Priest, où à Corbas..
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2632
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar bus64 » 04 Jan 2021, 17:17:35

Salut

Il y a une station gaz qui va ouvrir à meyzieu zi.
Parfait pour la 67.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1217
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Airbus » 12 Jan 2021, 11:23:45

Une question un peu iconoclaste :
En quoi les gazinières roulantes sont elles moins polluantes, ou plus "propres" que les bus Diesel Euro 6 ?
Dans les deux cas, ce sont bien des moteurs thermiques à combustion d'un hydrocarbure, me semble-t-il.
L'ADEME avait, il y a quelques années démontré qu'en raison des fuites de Méthane (Ch4) que l'on a en toiture sur ce type de bus, les rejets de GES de ces véhicules sont assez nettement supérieurs à ceux d'un thermique Diesel.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 12 Jan 2021, 13:41:32

Mondieu mondieu mondieu... ces bus thermiques seraient à cataloguer juste à coté des ruminants, dans la catégorie émetteurs de méthane ? ::) :laugh:
C'est du lourd. Manger du steak ou prendre le bus, il va falloir arbitrer !
Encore un choix écologique mal géré ? ... ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 12 Jan 2021, 16:02:20

Le GNV était en discussion, il y a longtemps, lorsque les émissions des diesel étaient largement plus importantes qu'aujourd'hui. Même avec un carburant fossile, la question était posée. En revanche, de nos jours, c'est différent. Il faudra que je pense à retrouver des sources objectives mais de mémoire, les bus GNV ont un intérêt aujourd'hui lorsqu'ils sont alimentés par du biométhane. En effet, parant du principe que le biométhane est produit à partir de déchets liés aux activités humaines, les émissions de GES correspondantes ont lieu de toute façon. Du coup - toujours de mémoire, pour être considérés comme propres, la loi prévoit que les bus GNV sont alimentés par un certain seuil de biométhane.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Timeas
Passager
Messages : 252
Inscription : 19 Mars 2007, 16:51:22

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Timeas » 12 Jan 2021, 22:45:45

Oui, à ma connaissance pour descendre en émissions il faut passer à l'hybride (sans parler du trolley, qui devrait pourtant être la solution évidente!)
Les hybrides sont assez répandus sur les bus à étage (au Royaume Uni), par contre perso je n'en ai pas beaucoup vu ailleurs. C'est une fausse impression?
Je lis d'ailleurs que la RATP s'en détourne - j'ignore la raison http://transportparis.canalblog.com/archives/2020/10/26/38605624.html
Peut-être les gains sont-ils trop marginaux pour faire la différence sur les petits véhicules?
Kévinx
Passager
Messages : 157
Inscription : 27 Jan 2009, 01:23:36
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Kévinx » 04 Fév 2021, 22:40:17

Il y a un articulé Man BioGNV qui est actuellement en préparation chez Man Trucks Lyon. Il est au couleur TCL. (vu sur les reseaux sociaux)
nim
Passager
Messages : 74
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 04 Fév 2021, 23:48:24

Timeas a écrit :Oui, à ma connaissance pour descendre en émissions il faut passer à l'hybride
Je lis d'ailleurs que la RATP s'en détourne - j'ignore la raison
Peut-être les gains sont-ils trop marginaux pour faire la différence sur les petits véhicules?


L'un des problèmes de l'hybride c'est de transporter une double chaîne de traction. Donc forcément, c'est plus facile à amortir sur un véhicule lourd.

L'autre problème bien sûr c'est qu'il y a un risque d'interdiction totale des diesels en ville, et les autorités de transport n’aiment pas jouer à la roulette russe avec leur parc.
Rémi
Passager
Messages : 5721
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Rémi » 05 Fév 2021, 09:53:16

Salut

Non, les hybrides sont à transmission électrique, le moteur fonctionne en générateur. Il n'y a pas 2 chaînes de traction différentes.

Rémi
nim
Passager
Messages : 74
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 05 Fév 2021, 10:48:34

Merci Rémi effectivement j'aurais dû écrire une double motorisation (dont une qui alimente en courant l'autre)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 05 Fév 2021, 11:08:26

Il y a quelques années (5 ans), les gains de pollution et d'économies de carburant apportés par les hybrides étaient largement inférieurs au surcoût financier. Entre temps, je crois qu'ils sont devenus insuffisants, dans les secteurs les plus contraints, pour entrer dans la gamme des véhicules dits "propres". Les quelques commandes que je connais (hors secteur lyonnais) ont été faites dans une période de transition, en attendant que les 12m à batterie aient suffisamment d'autonomie pour des services "moyens" et qu'une station d'avitaillement soit prête pour alimenter des standards et articulés bioGNV.

Pour en revenir sur le principe, hors contraintes administratives et engagements stratégico-politiques ci-dessus, le gain théorique des hybrides se situe là où les phases de freinage et accélération sont nombreuses donc plutôt sur des parcours avec arrêts fréquents et faible optimisation de la vitesse commerciale. Une autre manière d'améliorer le bilan environnemental de ces lignes, dans l'absolu, c'est plutôt de fluidifier leur parcours / améliorer leur vitesse commerciale. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 550
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Adritcl » 22 Fév 2021, 22:19:17

Hello ! :)
Début février est arrivé chez MAN à Genas, le premier des 36 articulés GNV (Série 1500) !

Un article avec quelques photos ici en introduction : https://tecelyon.info/

A ce jour, il y a 4 articulés au total sur 36. Aucun standard sur les 20 exemplaires attendus n'est encore arrivé. :)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1217
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Airbus » 13 Mars 2021, 10:22:38

Est-ce lié à ce topic ?
On voit circuler de temps à autre, un autobus Urbanway tout blanc et immatriculé en W avec un bloc arrière gris et différent des Urbanway diesel connus.
Je l'ai croisé plusieurs fois et encore dernièrement, sur le boulevard des États-unis, mercredi en fin de matinée, et en direction de Vénissieux.
De quoi s'agit il ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 550
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Adritcl » 13 Mars 2021, 11:54:57

En ce moment, on arrête pas de croiser divers prototypes de IVECO dans les rues lyonnaises en effet.

IVECO est en train de développer une nouvelle version du moteur Cursor 9 qui permettra d'avoir une lunette arrière, ce qui n'est pas le cas actuellement sur les Urbanway (sauf avec le moteur Tector 7).

Hier, j'ai croisé un prototype articulé au GNV. C'est également un nouveau moteur Cursor GNV permettant d'avoir une lunette arrière. Le moteur actuel des véhicules aux GNV d'IVECO n'est autre que l'ancien Cursor 8 (présent sur la gamme Citelis) passé à la norme €6. :)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 666
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 13 Mars 2021, 11:56:36

C’est des prototypes du nouvel urbanway. :)

Il y en a pas mal qui circulent en ce moment (GNV, 12m/18m, diesel classique...)
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 44
Inscription : 01 Avr 2018, 19:43:52

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar métrolyon » 04 Mai 2021, 09:24:21

Bonjour,

3 MAN Lion's City 18 Efficient Hybrid GNV (1500) sont en livraison ainsi que le premier standard (3700) !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1217
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Airbus » 04 Mai 2021, 10:41:18

Billy a écrit :Quelques images de ce nouveau modèle prises par notre membre Ibou :)


Elles ont belle allure ces gazinières... ! Pas de quoi pavoiser, ni leur attribuer le nom de véhicules "propres" car ça reste des autobus thermiques tout-de-même !
Toutefois, leur look est sympa et la livrée TCL leur va particulièrement bien !
Sur quelles lignes vont-ils être déployés ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1175
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar alecjcclyon » 04 Mai 2021, 11:27:02

Personnellement, je me mettrai moins à l'arrière du bus vu que c'est visible, on ne sait jamais ce qui peut arriver derrière. ;D
flo
Passager
Messages : 98
Inscription : 24 Fév 2016, 15:51:10

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar flo » 04 Mai 2021, 12:37:15

Airbus a écrit :Sur quelles lignes vont-ils être déployés ?


C15, 7, 37, 52, 67 et 68 (cf premier message de ce sujet)

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 234 invités