Salut,
On réalise des infras assez larges pour du 2,65 m.
Qui peut le plus, peut le moins, mais le contraire n'est pas vrai et on le regrette ensuite.
Le "risque d'incompatibilité" n'existe que si les décideurs n'en ont rien à f..tre, comme c'est effectivement le cas en IdF.
Insérer 50 cm de plus en voirie sur de nouveaux tracés ne présente pas de difficulté spécifique exceptionnelle (
ici, Montpellier, gabarit 2,65 dans une rue de moins de 11 mètres entre façades :
https://www.google.fr/maps/@43.6151899, ... 312!8i6656 ni de coût supplémentaire considérable.
Il n'y a pas sur les tracés pressentis (officiellement ou sur LeL) pour le développement du réseau tram à Lyon de voies qui permettraient le passage facile du gabarit 2,40 m et qui deviendraient soudainement difficiles avec du 2,65 m (même pour T6 dans Villeurbanne ou T10 dans Saint Fons)
Ce n'est pas cet écart non plus qui fait exploser le coût des tunnels vers le plateau du 5ème ou vers le plateau nord.
Regarde ma google maps plus haut sur ce sujet de discussion (en fin du message des 15 lignes de tram, le 11 décembre 02h03) :
Le TTOL à intégrer dans le domaine Sytralien est en 2,65 m. La liaison vers Cordeliers et HdV doit l'être de même.
Les lignes en patte d'oie du 5ème (qui ne sont pas dans ladite carte) également, pour ne pas s'interdire des connections.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 87622&z=14 J'ai proposé de continuer ces lignes vers place Jean Macé, voire Part Dieu rue Bouchut.
Les lignes pour la desserte du plateau nord (elles partent du coin de Bouchut et Vivier Merle) sont à mettre aussi à ce gabarit 2,65m
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 61832&z=14 Il faudra juste écarter les voies existantes sur 400 mètres de rue Henri Rolland entre Charpennes et Tonkin (
et dévier les rails T1/T4 par les rues G Péri et E. Gagnaire, pour éviter un tronc commun saturé)
On pourrait créer un débranchement vers La Doua, les voies existantes sur le domaine universitaire sont suffisamment écartées. Mais il faudrait tout de même déplacer les poteaux supports de LAC en latéral et trouver des solutions pour les stations.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"