Vu les endroits où je pose la question de faisabilité (Montée des Soldats ou Route de Genas), la voie unique n'est pas du tout envisageable :
il faudra dès le départ offrir un nombre de places TC au moins égal à la capacité des voitures passant sur l'axe + celle des TC actuels.
Donc 12 à 15 circulations /h/sens (rames de 300 ou 400 places)
Pas du tout envisageable, vraiment ?
Sur les Soldats, on aurait une station au milieu de la montée avec une interstation de 500m, de part et d'autre.
Si les trams roulent à 20km/h de moyenne
il faut 1'30 pour parcourir les 500m (sachant que la vitesse commerciale des trams lyonnais est de 15km/h, mais arrêts compris...)
Donc dans chaque sens les rames doivent se succéder avec au moins 3' d'écart... + une marge de manoeuvre suffisante, évidemment.
Donc même avec une marge de sécurité très confortable,
une fréquence de 5 à 6 minutes ne semble pas hors de portée, surtout que :
- la montée des Soldats c'est quand même droit et propice à une bonne vitesse
- on peut avoir l'intégralité de la montée sans aucun croisement VP et avec un site propre intégral protégé pour éviter les intrusions de voitures
- avec deux files de rails imbriqués on peut éviter de perdre du temps en ralentissant outre mesure aux aiguillages
- on peut même imaginer une exploitation "en rafale", par exemple avec des blocs de 2 rames qui se suivent de très près (1 minute), dans ce cas on peut encore augmenter le débit horaire du tronçon