A Rome, l'histoire se serait terminée à peu près comme ceci pour les esclaves mis à la tâche sur ce truc foireux : dans le cirque, avec les lions. Au moins, c'était distrayant...
Sauf qu'on n'est plus à Rome, y'a plus de Romains, et puis aujourd'hui, ça ne se fait pas, tout simplement.
Mais effectivement, sur cet outil, il y a du dossier, et du gros ; en matière d'accessibilité déjà, tout simplement.
Pour peu que les utilisateurs soient en délicatesse avec leur environnement, genre PMR, c'est mission quasi impossible pour eux de faire quoi que ce soit avec l'appli, et il n'y a guère d'autres solutions pour eux que de trouver un guichet avec quelqu'un formé derrière pour faire les manip'.
Quand il y en a, et si possible ouverts à des horaires compatibles.
Quand il y en a en nombre suffisant ; 1 guichet pour 50 à 100 personnes, ça ne va pas (voir les derniers temps à Perrache ou à Part Dieu, c'est de pire en pire ; la faute à l'appli ?)
La maison s'est gravement pris les pieds dans le tapis en suivant aveuglément les "dernières tendances" en matière d'accès intuitif aux services sur les applis, qui sont tellement pointues et intuitives que l'utilisation fluide et rapide est de moins en moins... intuitive pour le pégu de base. L'idée était de gagner du temps lors de "l'expérience utilisateur", non ?
Cela n'aurait aucune importance si le service était correctement rendu, mais désormais l'achat du billet comme l'accès aux infos sur les trains sont très compliqués ; on demande un
outil simple à l'accueil, comme le souligne parfaitement Benoist_1er !
L'outil peut parfaitement être habillé avec plein d'options intuitives supplémentaires d'ailleurs, si ça démange ses promoteurs.
Ou alors, c'est fait exprès pour augmenter les recettes : trop compliqué pour prendre un billet (avec un tarif réduit le plus souvent), on monte dans le TER
parce qu'on doit monter dans ce train et là paf le contrôleur et repaf prix spécial vente à bord + taxes + bonus + tva. La ficelle serait grosse, mais j'avoue que c'est troublant.