Topolino a écrit :ou mieux encore :
d'ici 2026
Prolongement en surface du TTOL de Saint-Paul à Hôtel de Ville en surface via la voirie :
- boucle quais / République (proposition nanar)
- passage rues d'Algérie / Constantine (proposition Topolino)
Cela serait réalisable sur un seul mandat et améliorerait déjà pas mal le maillage... et surtout, ça empêcherait qu'on revienne en arrière sur le mandat suivant quand Gégé Collomb reviendra aux manettes
nanar a écrit :Salut
Si on creuse un tunnel de 1,5 km, autant le faire en direction de Perrache,
pour ouvrir aux quartiers et lignes de l'ouest un nouveau débouché dans le centre de Lyon,
en face d'une percée considérablement plus large que celles qu'on trouve en Presqu'Ile nord,
dans un secteur permettant d'excellentes connexions avec d'autres TC,
et pour relier avec moins de rupture de charge des quartiers en devenir (Confluence),
sans saturer une infrastructure déjà existante. Non ?
alecjcclyon a écrit :Bonjour, l'idée est bonne. Par contre, le T2 faudra le scinder (Craponne-Saint Priest c'est beaucoup trop long). Après le T1 parisien c'est déjà plus 1h de trajet et on le prolonge encore à Val de Fontenay, à voir ce que ça donnerait sur T2...
Pourquoi c'est la branche Sainte Foy qui rejoint directement Part Dieu ? Je pense qu'il serait préférable que ce soit la ligne qui parte qui Craponne qui rejoigne directement la Part Dieu et la ligne de Saint Foy c'est le T2 qui le ferait.
T2. Saint Foy-PDA
T7. Craponne-Vaulx via Part Dieu et Bellecour.
.Le métro à la place des voitures
nanar a écrit :Parmi les signataires un dénommé Julien Barbet souhaite voir les "métros à la place des voitures".
Ça me convient assez, cette idée
BBArchi a écrit :....Et là, à part continuer à avoir des bus majoritairement englués, sauf sections de SP quand c'est possible, on ne sait pas faire aussi bien qu'avec un tram qui va plus loin pour le même coût de construction. Ce n'est pas toi qui va dire le contraire...
On ne peut pas ignorer le relief de l'ouest lyonnais, ce qui en fait un défi technique et forcément il faudra avancer plusieurs centaines de millions, voire plus d'un milliard, pour mettre en place un TC lourd sur l'ouest lyonnais. Du coup, quitte à y mettre les moyens, autant partir sur un projet 100% souterrain.
nanar a écrit :TTOL : doublement des voies du tunnel (50 M€) et de 15 km hors tunnel (100 M€), une dizaine de stations en plus (20 M€), renforcement de la puissance électrique distribuée, matériel roulant supplémentaire (200 M€) boucle en Presqu'Ile (80 M€)
Je re-raconte la petite "expérience" vécue, un jour que je me tenais sur le quai sud de la darse de la Confluence, à mi distance environ entre la Saône et le pont Sncf : sont passés à quelques dizaines de secondes d'écart, un TER sur le pont, puis un Citadis, plus loin, sur le cours Charlemagne. Le tram était plus bruyant, sans rouler plus vite pour autant (il approchait de la station HDRM)
Dans l'enveloppe de 200 M€ de matériel roulant supplémentaire, on peut acquérir des rames en 2,65 m de largeur, de type urbain (caisses plus courtes), qui peuvent négocier ces courbes.Topolino a écrit :Sauf que Rémi, cet empêcheur de tramifier en rond, te répondra que la longueur maximum d'un convoi ferroviaire en centre-ville est limité administrativement à 75m (ce qui est déjà pas mal).
Sans compter que ta boucle en centre-ville ne passe pas en termes de rayons de courbure pour du matériel type Dualis....
Mais puisque je vois qu'on abandonne l'idée de connecter au métro C, voici, un peu différent de la boucle, avec toujours une seule voie dans chaque rue commerçante étroite :
Le tram prend : pont La Feuillée - Pêcherie - St Antoine - Grenette - place Cordeliers vers l'est,
place Cordeliers - République - Serlin - Constantine - pont La Feuillée vers l'ouest.
nanar a écrit :Mais en fait, c'est un peu ce que j'écrivais dans le 2ème message de cette discussion. on tourne en rond, les copains
A+
nanar
Mais Dardilly - Part Dieu - La Soie, ça fait peut être une ligne trop longue ?
Et si les lignes se recouvrent, ça fait beaucoup de circulations sur le tronçon central commun (une "muraille ferroviaire")
Mais pourquoi faudrait il absolument tout faire passer sur un seul tronçon commun, et pas imaginer d'autres tronçons connectés qui permettent des trajets alternatifs en cas de pépin ?
nanar a écrit :La Loi LOM permettra aussi de gérer le TTOL au lieu et place de la Région.
Entre 70 et 100 M€ du km, peut être. Les stations ne sont pas comprises.alecjcclyon a écrit :Combien coûterait le tunnelier entre Saint Paul et Part Dieu pour le TTOL selon vous ?
nanar a écrit :Le périmètre ou "ressort territorial" du nouveau Sytral sera la Métropole de Lyon + les communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et Ouest Rhodanien + les communautés de communes Beaujolais Pierre Dorées, Saône Beaujolais, Est Lyonnais, Pays de l'Arbresle, Vallée du Garon, Monts du Lyonnais, Pays Mornantais, Vallons du Lyonnais et Pays de l'Ozon. Et aussi quelques communes limitrophes des départements voisins, dans la mesure où elles sont liées fonctionnellement à l'agglo, et si elles veulent bien. (au hasard, Trévoux, Pont-de-Cheruy)
La région AuRA sera également représentée dans le conseil d'administration de ce nouveau Sytral.
alecjcclyon a écrit :Bonjour,
Ma question va peut être paraître improbable mais pensez vous qu'avoir un tronçon commun métro B/métro E est possible entre place Guichard (amorcé entre Saxe Gambetta et Place Guichard) et Part Dieu (station métro B) puis le métro E terminus Villette?
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