Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2019, 15:32

Une proposition tout à fait apte à provoquer un bingzt social interne genre tsunami...

On créée un statut à part, combinant les conducteurs ET les contrôleurs, chacun dans une cabine. Deux extrémités du train (comme les saucissons), deux cabines. Deux personnes.
Celle dans le sens de la marche est le conducteur. L'autre fait son job d'ASCT (distribution de billets ou de claques. Ou les deux, la claque d'abord, le billet ensuite. L'information à bord. La gestion des passagers en situation de risque. Leur mise en sécurité. ETC...)
Si rebroussement (ou éventuellement en fin de ligne / terminus) pour repartir dans l'autre sens : inversion des jobs et des rôles. Moins de 3 minutes de battement devient possible. On optimise personnel ET matériel, ce qui devrait logiquement être pris en compte dans le bilan financier global de la ligne.

MAIS SURTOUT : on continue de garder 2 personnes à bord... j'dis ça j'dis rien... :banane:
Quoi, c'est pas possible ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2019, 16:08

xouxo a écrit :Bonjour,
permettez-moi d'intervenir, je n'arrive pas à comprendre à quelle (fréquence) il est nécessaire des faire essais complets :
- à chaque retournement?
- à chaque retournement avec glissement?
- à la mise en place de la procédure "avec glissement" ?


Bonne question, dont il faut trouver la réponse au plan administratif. Il doit y avoir soit un début de réponse, soit un ensemble de réponses susceptibles de permettre une évolution.

La somme de référentiels compliqués, touffus, précis et détaillés applicables est très très très importante, dans tous les sujets qui touchent au ferroviaire. La tentation de 'faire du vide' et de la place, si elle est compréhensible et légitime, est à relativiser à la fois dans la méthode pour y arriver, et dans les cibles concernées.
On enlève quoi ?
On modifie quoi ?
On abandonne quelle part, totalement, partiellement, et dans ce cas, jusqu'où ?
Selon quels critères ?
Purement économiques ?
Avec prépondérance de l'aspect humain ?
Priorités (exprimées ou dissimulées, dans une finalité affichée ou non) ?

Ce qui est certain, c'est que le référentiel actuel qui pilote TOUS les aspects du ferroviaire représente à l'instant T le résultat d'une continuité de décisions prises à la suite d'évènements * , de l'évolution des techniques et de leur mise en application, des demandes sociales de plus en plus fortes en matière de sécurité **, etc. Et le rôle des syndicats (souvent mis en avant par stratégie dans la presse, en soulignant de façon assez souvent tronquée leur (ré)action et en insistant sur certains aspect très péjoratif et éloignés du sujet de la grogne) n'a pas été des plus simples et des plus constructifs au final dans ce processus permanent.

Ce problème de gouvernance (si on peut parler de 'problème' ?) n'est pas une spécialité nationale, parce qu'on retrouve avec quelques aspects différents, avec des particularités nationales, ce 'poids administratif' dans bien d'autres réseaux ...

Ceci pour dire que l'évolution est souhaitable, mais pas n'importe comment, pas à n'importe quelle vitesse, et pas avec n'importe qui... parce que les implications et les conséquences sont loin d'être neutres : une UM2 de Duplex, sur LGV ou ligne classique, quand ça tape... :o Idem pour un TER dans le nœud lyonnais.

L'évolution est souhaitable, d'ailleurs elle se fait plus ou moins vite, mais elle doit se faire avec les bonnes finalités, et surtout avec le bon personnel politique pour prendre les décisions, capable de gérer cette évolution autrement qu'en ricanant en chemise verte face à un député.





* Se rappeler des accidents du 19e et du 20e siècle...

** (processus qu'on retrouve - pour illustrer avec ce qu'on connait aujourd'hui - dans le monde automobile / routier avec l'intégration croissante des équipements et contraintes de sécurité)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 24 nov. 2019, 02:19

xouxo a écrit :Bonjour,
permettez-moi d'intervenir, je n'arrive pas à comprendre à quelle il est nécessaire des faire essais complets :
- à chaque retournement?
- à chaque retournement avec glissement?
- à la mise en place de la procédure "avec glissement" ?

Si tu veux plus de détails, je t'invite à venir en privé, on va pas pourir le topic avec des Hs
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Billy » 24 nov. 2019, 13:33

Dommage de ne pas partager tes connaissances avec tout le monde, cela n'intéresse certainement pas que xouxo...

D'autant que ce n'est pas HS vu que cela permettrait à tous de mieux comprendre la complexité de l'arrêt à Vaise.
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 24 nov. 2019, 23:53

Je ne suis pas sur que parler publiquement de toute les procédures soit une bonne idée.
On a déjà eu, par le passé, des "trépanés" se faisant passer pour des conducteurs.
Il ne manquerait plus qu'ils sachent comment le "démarrer"
Mais pour résumé, la nature des essais dépens si c'est juste un changement d’extrémité, si c'est la 1ere utilisation de la cabine par le conducteur, si c'est une releve de conducteur, si c'est une remise en service ou si une PC/EJ est prévue. Et là je ne parle que des essais en cabine car même pour un changement d'extrémité, le conducteur fait une visite "sommaire" de sa rame.
Rajoutons à cela les particularités de certains engins moteurs (comme les Régio2N et leurs essais de freins qui durent 3 plombes...)
Je ne penses pas qu'un changement d'extrémité rapide à Vaise soit possible.
Surtout que la voie 1Bis (correspondant au quai B à Lyon Vaise) n'est pas banalisée et imposerait pour y acceder de faire une évo derriere le Cv2015 situé apres le quai en engageant la voie 2. La voie 2Bis permettant néanmoins un départ en ligne, il n'y aurai en somme que le quai C pour faire un départ en direction de St Etienne. ça coincerait alors au niveau place pour réceptionner les trains. (J'ai un schémas des voies à disposition mais je ne peux pas le diffuser en public)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar nanar » 25 nov. 2019, 01:16

Salut

Juste un point : mettre en place d'un système type RER ne se fait pas sans aucun investissement.
Rendre des voies supplémentaires (à Vaise) aptes au rebroussement des trains ferait partie de ces investissements.

Pour tout le reste, je répète : les rebroussements rapides (moins de 5 minutes, dépose et embarquement des voyageurs au terminus compris, dans de grandes gares aux voies en cul-de-sac, entre l'arrivée du train et son départ dans l'autre sens, grâce au "glissement" de conducteurs), ça se pratique depuis des décennies, ailleurs.
La première fois que j'ai lu un bout d'article la dessus remonte au milieu des années 60. Si, si.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne pouvons pas,
c'est parce que nous ne voulons pas que les choses sont difficiles." (quand je dis "nous", faut bien comprendre de qui je parle, hein ?)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 25 nov. 2019, 02:21

nanar a écrit :ça se pratique depuis des décennies, ailleurs.

Et une fois de plus, je te répondrai que ces procédures sont sans doute une demande express de l'EPSF. Sans quoi la SNCF se serait débarrassé de ces "lourdeurs" depuis un bon moment pour gagner en productivité.
Mais je trouve quand même ce système casse gueule, car au moindre petit couac, tout la machine se gripperait.
(Et puis, y'a t'il vraiment autant de monde qui arrive de St Etienne pour aller à Vaise?)

nanar a écrit :Juste un point : mettre en place d'un système type RER ne se fait pas sans aucun investissement.
Rendre des voies supplémentaires (à Vaise) aptes au rebroussement des trains ferait partie de ces investissements.

Ils sont déjà pas été "capables" de banaliser officiellement les voies en Perrache et Vaise (question de tableaux "Signaux à droite") alors rajouter des aiguilles à Vaise... ???
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar nanar » 25 nov. 2019, 03:10

Le fait est que la SNCF n'engage et ne paye plus des travaux de développement du réseau (la "Règle d'Or")
Si un client, une collectivité locale souhaite un développement du service ferroviaire, la SNCF expertise et évalue les aménagements nécessaires et présente le devis au demandeur.
Puis elle réclame au demandeur, s'il veut son développement, d'allonger encore les biftons quand les devis initiaux sont dépassés. Enfin elle offre une qualité de service +ou- m.erdique par rapport aux espérances du demandeur (cf. Belfort Delle, ou TTOL).


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Doktor Villamos » 25 nov. 2019, 15:19

Auron a écrit :

Sauf qu'à l'heure actuelle, c'est comme cela que cela se passe. Ce n'est pas moi qui fait les règles, je ne fais que "bêtement" les appliquer.

Si tu as un peu d'ancienneté, cette obligation de refaire des essais ne date que d' une vingtaine d'années...
Avant c'était "essai complet à la première utilisation du poste" et essai VA relâchement d'appui simple à la première utilisation de la cabine en cas de rebroussement.
En gros on laisse la VA faire tut pour vérifier qu'elle est bien active, mais on ne vérifie pas son fonctionnement (censé avoir été fait à la PS°)
eric
Passager
Messages : 56
Inscription : 25 mai 2006, 10:42
Localisation : GRIGNY
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar eric » 25 nov. 2019, 20:06

Bonsoir à tous,

un point qui n'est pas évoqué dans la discussion : l'affluence est considérable aux heures de pointe. Je fais tous les matins Grigny-le-Sablon - Perrache, je reste debout pendant 20 minutes !

Avant d'évoquer une prolongation de la ligne jusqu'à Vaise, il faudrait remédier à la saturation des trains aux heures de pointe le matin.
En augmentant la fréquence ? des sillons sont disponibles.
En ajoutant une voiture aux TER ? les quais seront-ils assez longs ?
En recréant des Givors-Perrache comme c'était le cas il y a deux ans ?

eric
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 26 nov. 2019, 16:47

eric a écrit :En augmentant la fréquence ? des sillons sont disponibles.

Entre Perrache et Givors oui, pas si sur entre Givors et St Etienne.

eric a écrit :En ajoutant une voiture aux TER ? les quais seront-ils assez longs ?

Non, une UM de Regio2N est trop longue pour certains quai (Pierre Bénite, Grigny...)

eric a écrit :En recréant des Givors-Perrache comme c'était le cas il y a deux ans ?

ça faut se plaindre à la région qui en a décidé la suppression à l'été 2018. Car selon elle, la ligne Perrache Givors faisait doublon avec les Perrache Firminy. (argument fallacieux car en HP, les Perrache Firminy ne desservaient justement qu'Oullins et Givors Ville)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Rémi » 26 nov. 2019, 17:24

Salut

Entre Givors et St Etienne, il doit y avoir encore un peu de place car au mieux, on a 4 TER, 1 TGV (ou 1 TER direct Le Puy) et 1 fret... Il doit rester encore quelques marges. Après, comme les installations de signalisation commencent à dater, ce peut être l'occasion de basculer ERTMS niveau 2, pour repousser un peu les limites, sachant qu'on a peu d'écart entre un sillon Fret et un sillon TER et un seul sillon rapide dans l'heure...
Sur la rive droite, le sujet n'est pas la capacité (sauf en gare de Perrache) mais une décision de la Région... peut-être soufflée par SNCF Mobilités pour diminuer la facture en faisant moins de trains plutôt qu'en les facturant au vrai coût...

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar alecjcclyon » 26 nov. 2019, 17:53

En faisant des travaux, l'allongement des quais est possible non ? Dommage de ne pas pouvoir mettre plus souvent les trains à étages d'Ambérieu-Saint Étienne.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar nanar » 26 nov. 2019, 18:37

Salut

C'est QUOI, ça, à côté de la nouvelle gare d'Irigny-Yvours ? : https://www.google.fr/maps/@45.6911564, ... a=!3m1!1e3
Comment y accède t-on ? En soucoupe volante peut être, ça semble une aire d’atterrissage exprès pour ... :idiot2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 26 nov. 2019, 19:27

Je me suis aussi demandé ce que c'était... il n'y avait rien dessus quand j'y passais...
D'apres google, JTEKT Tech Center Lyon qui est à coté fabrique des direction assistés, je suppose que c'est une piste d'essai pour les rayons de braquages...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Agora » 26 nov. 2019, 19:31

C'est une piste d'essai auto appartenant à la société, à chaque fois que je passe en train j'essaye de voir si des voitures sont en essai dessus mais je ne vois rien.

Les employés ont un accès direct à la gare avec un tourniquet.
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Max25 » 26 nov. 2019, 19:47

Bonjour,

Les nouveaux horaires TER sont en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Agora » 27 nov. 2019, 10:46

Justement comme rémi et d autres parlaient de sillon disponible justement il devrait en avoir qui vont se libérer car les direct Lyon - Saint-etienne/Le Puy sont supprimés les départs ou arrivés se feront de Sainté. Ce qui laissera de la place pour des trains en plus en théorie sur Sainté - Lyon.

Concernant le doublement des rames au départ de Perrache pour Firminy il me semble que les quais entre grigny et Perrache inclus ne sont pas dimensionné pour des UM de régio 2N ainsi que les gares entres Saint-etienne Carnot et Le Chambon Feugerolles, seule la gare de Firminy peut en recevoir d ailleurs un HLP le matin entre Châteaucreux et Firminy est fait en UM.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 27 nov. 2019, 15:17

Agora a écrit :il me semble que les quais entre grigny et Perrache inclus ne sont pas dimensionné pour des UM de régio 2N

Oui, comme dis précédemment, les quais ne sont pas dimensionnés pour les UM

Agora a écrit :seule la gare de Firminy peut en recevoir d ailleurs un HLP le matin entre Châteaucreux et Firminy est fait en UM.

Un "W" et pas un "HLP" dans ce cas présent :-*
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar nanar » 27 nov. 2019, 15:41

Allonger les quais trop courts, ça fait aussi partie des investissements de développements.
Il y a quelques services qui bossent en ce moment sur comment utiliser au mieux les 400 M€ que l'Etat n'a pas voulu mettre sur l'A45 pour développer des alternatives.
Il y a bon espoir aussi que le Président de région - qui était pro A45 - accepte de basculer une part des subsides régionaux vers ces mêmes alternatives.
Je crois qu'un comité de pilotage se réunit début décembre à la Préfecture pour faire un point sur des études et préparations de travaux qui "avanceraient plus vite qu'on croit". ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 27 nov. 2019, 18:07

Apres, allonger les quais c'est bien... avoir des trains à mettre dessus c'est mieux... car c'est un peu la dèche ces temps ci.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Agora » 27 nov. 2019, 19:51

Mais justement le président de la Région n'avait pas commandé des rames en plus pour pallier à ceci ?
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar fantransport » 27 nov. 2019, 21:42

19 rames Regio2N, un nouveau centre de maintenance à Saint-Étienne

mais des circulations possibles pour ces nouvelles rames entre Lyon et Valence
en plus de:
- Saint-Étienne - Lyon Part Dieu - Ambérieu
- Firminy - Saint-Étienne - Lyon-Perrache
- Villefranche-sur-Saône - Lyon-Perrache - Vienne
- Saint-André-le-Gaz - Lyon Perrache

[extrait d'une délibération de la Région]
Le projet d’acquisition de nouvelles rames Regio 2N s’inscrit dans le cadre de la première étape d’un schéma directeur de parc TER, permettant de pérenniser le plan de transport TER à horizon 2023 (sur la base du service annuel 2020 principalement) en faisant face aux prochaines immobilisations prévues pour les opérations de maintenance (révisions mi-vie des séries « AGC » et « TER 2N NG »)

Livraison entre avril et décembre 2023
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Agora » 27 nov. 2019, 22:58

Merci beaucoup pour ces précisions je ne savais pas qu'un centre de maintenance allait être construit à Saint-Étienne c'est une bonne nouvelle en espérant qu'il n'y aura pas que des Régio2N dans ce centre.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-train sur St Etienne-Lyon : pourquoi, comment ?

Message non lupar Auron » 27 nov. 2019, 23:50

ça serait surtout l'occasion de construire un centre de maintenance suffisamment grand pour accueillir des R2N L ou XL.
Mais quand on voit la quantité de radiations prévues (les X72500 et les Z2), pas sur qu'on ai vraiment beaucoup plus de matériel disponible.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 253 invités