Emplois.
Ces rames Intercités seraient réalisées sur deux sites industriels : Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées et Beasain au Pays Basque espagnol.
Le site de Bagnères-de-Bigorre était autrefois celui de Soulé, une entreprise ferroviaire fondée en 1862 et reprise par CAF en 2008. Il deviendrait un véritable « campus industriel » composé d’une usine moderne et d’un centre de formation.
Le nombre d’emplois directs pourrait plus que tripler y passant très rapidement de 100 à 350 personnes. 11 000 m2 d’ateliers nouveaux seraient construits sur un projet de rénovation total de 20 000 m2 .
Ce seraient plus de 30 millions d’euros d’investissements nouveaux qui pourraient être réalisés sur Bagnères par CAF.
Au total, ce seraient plusieurs centaines d’emplois indirectement créés par ce projet, chez CAF et chez ses fournisseurs français. (communiqué)
Billy a écrit :Il est étrange que le Groupe SNCF communique sur un constructeur "pressenti" alors qu'il n'y a rien d'officiel.
BBArchi a écrit :Ce ne serait pas la première fois qu'un appel d'offres de ce niveau de montants se déroule dans des conditions à la limite du discutable...
BBArchi a écrit :Mais quand même, CAF sort le résultat à 700M€ au lieu des 750 de l'estimation, c'est plus que correct, surtout au regard des visuels disponibles.
BBArchi a écrit :Et compte tenu de la taille du marché en question, mineur par rapport aux capacités de production d'Alstom, plus qu'intéressant pour CAF (parfaitement dimensionné pour le réaliser avec le meilleur suivi possible), je suis quasiment certain de la pertinence du choix.
Les trains Corail remplacés à partir de 2023 par les automotrices Confort200 sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges
Annoncé par le président de la SNCF Guillaume Pepy dès la fin du mois de septembre, le choix de la société CAF pour construire les nouveaux trains qui circuleront sur la ligne Paris-Clermont à partir de 2023 a été validé, ce jeudi 24 octobre, par le conseil d'administration de SNCF Mobilités.
Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a validé, ce jeudi, le choix de l’entreprise CAF pour une commande de vingt-huit nouveaux trains Intercités, au terme d’un appel d’offres européen mené par SNCF pour le compte de l’Etat.
Annoncé dès le 18 septembre par Guillaume Pepy, président de la SNCF, ce choix a donc été confirmé ce jeudi. Baptisées « Confort200 », ces nouvelles rames automotrices circuleront sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse.
Le contrat comprend également un maximum de 75 rames en tranches optionnelles, dont quinze pourraient desservir l’axe Bordeaux-Marseille », annonce la SNCF.
700 millions d'euros d'investissement
Initialement, ce sont 750 millions d’euros qui devaient être investis pour les vingt-huit trains qui doivent être répartis sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges. Mais, au final, cette commande s’élève à 700 millions d’euros.
Au niveau technique, « les nouvelles rames sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes dites “classiques” du réseau ferré national, explique la SNCF. Elles pourront atteindre une vitesse de 200 km/h, et proposeront un haut niveau de confort et d’équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, wi-fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles… Toutes les voitures sont équipées d’écrans TFT double face pour diffusion de l’information voyageurs en temps réel durant le trajet. »
Ces automotrices électriques seront mises en circulation à partir de 2023 et remplaceront progressivement les trains Corail et leurs locomotives qui, pour certains, ont plus de quarante ans.
« Les clients des Paris-Clermont-Ferrand et des Paris-Limoges-Toulouse attendaient ces trains avec impatience. »
Guillaume Pepy
Pour Guillaume Pepy, président directeur général de SNCF Mobilités, qui avaient confirmé cet investissement face aux lecteurs de La Montagne lors de sa venue à Clermont-Ferrand le 6 septembre, ces trains « construits par CAF, sont modernes, fiables, confortables et remarquablement équipés pour rendre le voyage plus agréable. C’est un important saut qualitatif du service sur ces lignes vitales d’équilibre du territoire. »
Construction en Espagne et en France
La SNCF a également confirmé que les nouveaux trains Intercités seront fabriqués sur deux sites industriels du constructeur espagnol CAF : Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et Beasain au Pays basque espagnol. Repris par CAF en 2008, le site de Bagnères-de-Bigorre était autrefois celui de Soulé, une entreprise ferroviaire fondée en 1862.
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