En réponse à cette discussion et
suite à mon message dans l'autre sujet, je développe un peu sur ce que je pense probable
(ce qui ne veut pas nécessairement dire que c'est ce que je souhaite) à partir du message de Rémi :
Rémi a écrit :Métro A vers BUE : Moyen d'éviter à A8 de faire un crochet relativement pénalisant pour aller desservir La Soie... mais ça voudrait dire qu'on fait l'impasse sur la correspondance T3 - A8
Cette correspondance est quand même sacrément utile pour aller à la Part-Dieu avec une seule correspondance. Le métro A au BUE est plutôt dans le PDU. ça semble être un peu le cheval de Troie d'un prolongement vers OL Land...
Rémi a écrit :Métro B à St Clair : on va rajeunir de 30 ans. Michel Noir est de retour ou quoi ? Le sujet de la reprise des Charpennes depuis Brotteaux va faire du mal. Quand bien même l'argument technique (si besoin d'augmenter les fréquences au-delà de ce qu'offre l'automatisation à terminus Charpennes constant, alors autant aller plus loin) pourrait s'entendre, je crains que la première partie de l'équation ne se heurte invariablement au même résultat. Donc plutôt pipeau !
Je ne suis pas en mesure de discuter de l'urgence technique mais il est probable que si elle est là, la modification de la station Charpennes soit intégrée à un projet de prolongement. En effet, les élus sont conscients que leur popularité est aujourd'hui moins forte que la défiance qu'ils subissent. Or il y a parfois des investissements lourds à faire. Si ces investissements ne possèdent pas de caractère visible aux yeux du grand public (au sens de "qu'est-ce que ça me rapporte ?"), le grand public retiendra "qu'on n'a pas fait grand chose". on voit ça régulièrement sur les communes quand des bibliothèques ou des piscines ne sont plus aux normes et qu'on passe à une médiathèque ou un centre nautique d'agglomération. On a vu ça à Lyon avec le besoin de rénovation profonde de la partie zoologique du Parc de la Tête d'Or qui est devenu le projet de "Savane africaine". Il me semble donc probable que si la reprise de Charpennes est nécessaire, elle s'accompagne d'un prolongement.
Rémi a écrit :Métro C au-delà de Cuire : on fait comment pour passer le carrefour ? On enterre ? Et ensuite dans Caluire ? Assurément, le renouvellement du parc et l'opportunité d'automatiser ouvrent des perspectives, mais beaucoup de questions déjà sur la table, qui ont conduit au statu quo depuis 1984 (on remonte à Francisque Collomb)
Même sujet que Charpennes. 2035 = nouveau matériel = occasion de reprendre la question de la capacité et de la fréquence = gros travaux à Hôtel de ville (qui ne sont plus dans le projet de métro E puisque passage par Bellecour) et prolongement à Cuire. De mon point de vue, la meilleure solution serait de passer à un matériel comme celui du Panoramique des Dômes qui peut
franchir un carrefour à niveau et longer la voie verte. Mais vu que pour l'instant, on ne prend pas à Lyon en considération les intermédiaires entre tram et métro automatique sur pneu, je ne sais pas ce qui peut être envisagé...
Rémi a écrit :Métro D vers Porte des Alpes : doublon de principe avec T2. Pas de réelle justification.
Je n'y crois pas trop. C'est pas dans le PDU et on a des perspectives intéressantes en maillant le réseau de tram avec A8 pour le nord / sud et en ajoutant une liaison directe campus de Bron - Mermoz-Pinel.
Rémi a écrit :Métro E vers Villette : je ne m'étends pas sur le sujet... quant à envisager Saint Exupéry, je réponds que c'est petit joueur. Allons directement à Chambéry !
Un projet international vers Turin aurait plus de gueule et pourrait profiter du tunnel...
Plus sérieusement, le prolongement du métro A au BUE mettrait un plomb dans l'aile d'une ligne au-delà de Montchat ou Grange-Blanche (à très long terme !).
Rémi a écrit :Tram de rocade : à voir comment on arrive à passer dans Saint Fons. Pour le reste, globalement intéressant mais suppose manifestement le métro A au BUE.
Même remarque que pour métro A au BUE.