On assiste actuellement (même indépendamment du covidmachin, le phénomène étant déjà amorcé avant), à un changement drastique des stratégies d'investissements en immobilier commercial et de ses "développeurs"...
Compte tenu de l'évolution rapide des habitudes d'achat, (internet / drive en particulier + recentrage sur les moyennes surfaces plus localisées), les projets avec besoins en grandes emprises pour la création des grandes surfaces sont quasiment en palier, voire à l'arrêt. Avec les surfaces déjà consommées, et le stock bâti actuel, il est très probable que toutes les grandes surfaces "à construire" le soient déjà, et donc peu de risque de consommation d'espace (en tout cas dans la périphérie lyonnaise).
Or... il est vrai qu'à Saint Priest, il y a toute l'emprise d'IKEA qui est dispo
; je vois mal quelle enseigne pourrait s'installer en réutilisant le site, à part la vente à la découpe pour créer un énième village de soldeurs. Les principales susceptibles de correspondre au portrait robot y sont déjà, et dans des configurations déjà "au large" par rapport à cette évolution des besoins.
Alors l'idée d'étendre le dépôt sur le parking d'Ikea... avec une ou deux voies pour y accéder... pourquoi pas ?
La vue aérienne pour visualiser :
https://www.google.com/maps/@45.7197937 ... a=!3m1!1e3A partir du faisceau de stockage, une voie le long du remisage, sur la banquette du boulevard de la Porte des Alpes, traversée aux feux avec IB, descente (ou pas) sur l'emplacement du parking, entre le rond point Boulloche / Aviation / A43 et le restau des 3 brasseurs. En vue aérienne, le stockage couvert potentiel, sans pour autant toucher au hangar ex Ikea, sera du même ordre que l'actuel.
On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ?