TCL - Les chiffres du trafic en 2018

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nanar
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TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar nanar » 04 oct. 2019, 02:06

La fréquentation globale du réseau en 2018 dépasse 480 millions de voyages, soit une augmentation de 2,2% par rapport à 2017 (même tendance que l’année précédente).

Mode / 2016 - 2017 - 2018 / Evolution 2018/2017

Surface (bus & trolleybus) / 165 937 000 - 164 544 000 - 170 513 000 / + 3,6%

Tramway / 91 125 000 - 95 033 000 - 92 848 000 / - 2,3%

Métro / 198 158 000 - 205 590 000 - 212 390 000 / + 3,3%

Funiculaire / 4 681 000 - 4 715 000 - 4 464 000 / - 5,3%

TOTAL / 459 902 000 - 469 881 000 - 480 216 000 / + 2,2%


Les évolutions par mode montrent des performances de fréquentation contrastées :

Le réseau de bus enregistre en 2018 une croissance de trafic de 3,6%.
Tendance positive est à mettre en relation avec les adaptations d’offre mises en place en cours d’année ainsi qu’un impact moindre des différents travaux qui perturbent certaines lignes de bus (double site propre C3, future ligne T6 et secteur Part-Dieu).
À l’inverse, la surface a tiré profit du report lié aux travaux estivaux sur les lignes T2, T4 et T5.
Après plusieurs années de stabilité voire de baisse, le réseau de surface retrouve un dynamisme marqué.

Le réseau métro/funiculaires voit son trafic augmenter de 3,3%, impact notamment des reports liés aux travaux tramway. Le funiculaire a perdu 5,3% (arrêt du funiculaire Fourvière pour grandes révisions de janvier à mai).

Le réseau tramway enregistre une perte de trafic de 2,3%, en lien avec les travaux de mai à fin août qui ont touché les lignes T2, T4 et T5.

Globalement, la répartition du trafic annuel en 2018 est : 36% sur le bus, 20% sur le tramway et 44% sur le métro/funiculaire.
En regard de 2017, la part du bus gagne un point aux dépens du tramway ; la part du métro reste stable.
Par rapport à 2017, les 10,3 millions de voyages supplémentaires enregistrés ont été répartis ainsi :
+ 6 millions sur la surface, - 2,2 millions sur le tramway, + 6,5 millions sur le métro/funiculaires.

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar citelis12 » 05 oct. 2019, 14:32

Bonjour,

Aurais-tu les chiffres des lignes T4, C16, C22, bus 11 et 12 ?

Si tu as un document sur les chiffres du trafic TCL en 2018 tu peux nous mettre le lien, stp.

Bon week-end
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar nanar » 05 oct. 2019, 14:59

T4 = 23 347 000 (une petite baisse)
C16 = 2 407 000 (en baisse depuis trois ans)
C22 = 3 436 000 (en baisse depuis trois ans)

Pas de chiffres des 11 et 12 (ce n'est pas Keolis Lyon qui les exploite).

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar citelis12 » 05 oct. 2019, 15:13

@Nanar : Ah mais oui, que suis-je bête les lignes 11 et 12 sont exploité par Keolis Planche (sous traitance de Kéolis).

Bon pour la T4, c'est normal (voir au début).

C22 c'est pour l'impact des travaux du tram T6.

Par contre la ligne C16 qui perd des voyageurs c'est un peu louche (impact T4/T6 et retards en HP ?).
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar Adritcl » 05 oct. 2019, 16:37

Si tu as un petit classement façon Top 10 des lignes des bus qui ont le plus de charge en 2018, je serai pas contre Nanar.

Merci encore pour toutes ces infos que tu nous as dévoilé ! ;)
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fraberth » 05 oct. 2019, 18:31

Bonjour,

Enfin les chiffres, mais si tu a plus des détails pour chaque catégorie comme les autres années (par lignes et top 10 du bus)

Niveau perspectives 2019 sera probablement l’année du passage à plus de 500 millions de voyages par an:
Fin des travaux sur le C3
Rames longues sur t4
Augmentation de l’offre mise en place en septembre sur de nombreuses lignes de bus
Début d’exploitation T6
La presse a parlée d’une augmentation de la fréquentation de 5%

Et en 2020
C13 en articulés
T6 en exploitation normale
Automatisation du métro b et début renfort d’offre sur les autres lignes

Deux belles années en perspective :)
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Message non lupar nanar » 05 oct. 2019, 22:25

Adritcl a écrit :Si tu as un petit classement façon Top 10 des lignes des bus qui ont le plus de charge en 2018, ...


C3 - 13 244 000
C13 - 6 458 000
C2 - 5 879 000
C12 - 5 628 000
C14 - 5 324 000
C8 - 5 041 000
C6 - 4 322 000
C 25 - 4 190 000
C17 - 4 105 000
C 21 - 3 786 000

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fraberth » 05 oct. 2019, 23:35

J’ai retrouvé les anciens chiffres fournis par Nanar et on voit le chemin qui reste à faire pour le C3 :
Un point bas à 12 millions en 2017 mais 16 en 2015
Même le c13 faisais 7,7 millions en 2015, la rupture de charge à Hôtel de Ville fait des dégâts ?
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar citelis12 » 06 oct. 2019, 10:02

Bonjour,

Pour la C3 c'est vrai que c'est tout le temps blindé.

C12 : Bus saturé en HP + tout le temps en retard (axes routier très fréquenté).

C25 : Beaucoup de monde, mais cette ligne a beaucoup d'arrêt et elle mérite d'avoir une fréquence de 10 minutes en HC et 8 min en HP
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar yanns040586 » 06 oct. 2019, 10:26

Ce qui serait aussi intéressant de voir, ou plutôt de concevoir, c'est la hausse que pourrait encore supporter la ligne C14 avec ses standards. Une commande groupée de trolleys articulés pour Vaise ne serait pas une mauvaise idée. C'est la seule ligne du TOP10, avec la C17, à ne pas avoir d'articulés, ou bien à ne pas en avoir de prévus...
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2019, 13:44

C12 toujours saturé aux HP. Et je serai vraiment, mais alors vraiment intéressé par le taux de fraude sur cette ligne. Vraiment.
On y entend pas trop le bruit du valideur, en comparaison avec le C9 également aux HP par exemple...

Je dois être un des rares à valider, vus les regards bovins que je me prend la plupart des cas quand je fais pousser les gens pour le faire... :crazy2:
On perd grave de pognon, là.
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar citelis12 » 06 oct. 2019, 14:01

@BBarchi : C'est vrai que sur la C12 il y a beaucoup de cas sociaux et de poussettes également. Heureusement qu'il y a un agent de sécurité le soir sur cette ligne, pour moi elle est pire que la C22 au niveau du sentiment de sécurité.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar sebac22 » 06 oct. 2019, 21:25

Ça ne cesse d'augmenter du coté de la C6.

Le besoin d'articulés se fait plus que ressentir d'ailleurs mais pas la place à St Simon. :-\

Pour C21 pas d'articulés il me semble faute de matériel disponible ?

Quid de la C7 ? Les lignes 37/52 sont toujours aux alentours des 2.6 millions/2.8 ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar nanar » 06 oct. 2019, 23:32

C7 = 2 756 000
37 = 2 511 000 (contre 2 743 000 en 2015)
52 = 3 155 000 (contre 2 905 000 en 2017)

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar Max25 » 07 oct. 2019, 19:13

Bonjour,

La C18 et la C13 de croix rousse à hdv sont très chargées.
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fraberth » 15 oct. 2019, 12:20

@Nanar

si ce n'est pas trop demandé, aurait tu le détail de la fréquentation par lignes de tram et métro dans ton premier tableau? ;)
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar nanar » 15 oct. 2019, 12:52

Salut

T1 - 31 139 000
T2 - 23 331 000
T3 - 13 271 000
T4 - 23 347 000
T5 - 1 760 000

MA - 72 124 000
MB - 49 257 000
MC - 9 675 000
MD - 81 333 000

FJ - 3 192 000
FF - 1 272 000


Les données seront sur le site du SYTRAL dans quelques mois, après la Commission Consultative des Services Publics Locaux

Celle de l'année 2017 (et 2016) sont ici : http://www.sytral.fr/ip/5/op/a.DEL_DATE ... ions.htm#p

chercher la délib N° 18-052 du 16/11/2018 intitulée "Rapport Annuel des Délégataires - Réseaux urbains TCL - Libellule - Année 2017 "

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fraberth » 15 oct. 2019, 14:16

merci infiniment :)

on voit bien la stagnation du réseau de tram à cause des travaux, j'espère que 2019 sera plus clémente à ce sujet.
Je ne sais pas combien en gagne d'argent par million de voyageurs à l'année, enfin là vu la baisse il faudrait peut être prévoir un peu mieux les travaux et installer des bifurcations au moment de la construction
ce n'est pas plus lent, ça doit pas coûter grand chose en plus
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Message non lupar nanar » 15 oct. 2019, 15:06

En 2018, les recettes billets et abonnement égalent 272 millions euros, pour 480 millions voyages.
Ca donne une petite (mais pas exacte) idée de la recette pour un million de voyages : 566 000 euros.

J'ai appris hier que "peut être prévoir un peu mieux les travaux " pour ne pas générer de telles baisses de trafic, le SYTRAL et Keolis-Lyon commenceraient à y penser. :coolsmiley:

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fraberth » 15 oct. 2019, 19:00

si je calcule vite fais: 5 millions de voyageurs perdus à 566 000 le million, cela donne presque 3 millions d'euros.
Enfin cela génère probablement une gêne de gestion et peut être d'autres coûts

et classiquement pour les clients cela dégrade l'image du service même si l'enjeux financier n'est pas énorme.
Enfin quand je vois qu'il y aura encore des coupures du t1 à montochet alors que la ligne était entièrement coupée cet été, c'est 'nimporte quoi ???
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar alecjcclyon » 12 avr. 2020, 11:36

Bonjour,

Théoriquement, à partir de combien d'usagers/j une tramway peut avoir des rames de 43m au lieu des 32m ?
Paradoxalement, T3 transporte moins de monde que T1 mais est mieux équipé pour l'instant.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar Lodulac » 12 avr. 2020, 13:03

Oui car T1 est une ligne de centre-ville où les trajets sont plus courts et où de nombreuses montées et descentes ont lieu à chaque arrêt, alors que T3 se rapproche d'une ligne de banlieue, énormément de monde monte à Meyzieu, puis la rame se remplit à chaque arrêt mais presque personne ne descend avant Part-Dieu, donc moins de montées comptabilisées mais les rames sont plus chargées :) En plus T1 a une meilleure fréquence que T3.
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar citelis12 » 12 avr. 2020, 13:57

Bonjour,

Pensez-vous que les rames longues qui seront mises en service d'ici juin vont-elle suffire avec une fréquence de 7 min en HP pour la ligne T4 ?

Ça serait peut-être bien de commander des rames longues supplémentaires, comme ça la ligne T4, on pourra mettre la fréquence de 4 min en HP et 7 min en HC, pour renforcer la capacité et d'attirer éventuellement de nouveaux usagers.

Qu'en pensez-vous ? ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2020, 14:04

4 minutes entre les rames, on rentre dans la logique des contraintes de régularité, avec risque de recopiage des embiernes C3 d'avant le SP... :-\
Meme si dans l'absolu, ce serait assez cool... genre quand tu vas à la fac et que tu as raté celui-dont-il-ne-faut-pas-rater-le-passage et que tu rates donc 25% du contenu du cours ou du TD/TP :buck2:

:laugh:
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Message non lupar citelis12 » 12 avr. 2020, 14:20

@BBarchi : Je pense que c'est faisable puisque le SYTRAL va renforcer les lignes T1 et T2.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar sebac22 » 12 avr. 2020, 15:59

Juste passer la T4 entièrement en 43m sera déjà une très bonne chose.

Et bien sûr que les rames longues commandées suffisent à maintenir la fréquence de 7 minutes. Ils remplacent seulement les voitures actuellement en 32m par des 43m.

De plus une fréquence trop soutenue c’est jamais bon, on le subit les matins de HP sur T2 avec les 6 renforts partiels, les T1 qui s’injectent et les T5. C’est compliqué d’avoir une ligne à l’heure dans cette plage horaire là.

Attendons de voir ce que va donner la T4 entièrement en 43m avant de vouloir rajouter trop de trains. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar citelis12 » 12 avr. 2020, 16:28

@sebac22 : Ayant pris le T4 quotidiennement entre septembre 2017 à septembre 2019 et fort de constater que cette ligne est tout le temps blindé quelque soit l'heure (en journée en semaine).

C'est pourquoi si les rames longues ne suffisent pas à moyen terme, il faudra bien trouver une solution dans ce cas là.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar alecjcclyon » 05 mai 2020, 22:28

Bonsoir,

Je viens d'apprendre lors d'un communiqué du Sytral sur le prolongement du T2, que T2 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau tramway. J'aurais pourtant mise sur T4.
Peut être que cela est du au fait que T4 n'a pas encore toutes ses 43m.

L'arrivée des 43 m semble imminente car le Sytral allongent les quais des stations communes à T1 et T2.
T1 ou T2 ? Au hasard T1 ^-^
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar sebac22 » 06 mai 2020, 00:06

Ça se joue à pas grand chose entre T2 et T4.

Pour T1 en 43m on en est loin. Même si on a la possibilité d'allonger les 32m avec la GR qui arrive il reste le problème du stockage. :-\

Sinon T1 est plus facilement passable en 43m que T2. Il n'y a que les stations entre Perrache à Palais de Justice à allonger.

Pour T2 impossible d'allonger les quais à grange blanche du moins direction Bel Air car il y a le quai T5 et une sortie de métro qui mange de l'espace.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar alecjcclyon » 06 mai 2020, 00:15

Logiquement si on accueille des 43m du T1 à PDA ça fait moins de rames de 32m au dépôt. On va dire qu'à ce jour on l'exploite avec 25 rames 32m maximum (25*5=125) et avec 18 à 20 rames 43m ça passe toujours pas ?
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar sebac22 » 06 mai 2020, 00:45

alecjcclyon a écrit :Logiquement si on accueille des 43m du T1 à PDA ça fait moins de rames de 32m au dépôt. On va dire qu'à ce jour on l'exploite avec 25 rames 32m maximum (25*5=125) et avec 18 à 20 rames 43m ça passe toujours pas ?
Il ne reste qu'à allonger peu de stations entre Perrache et Part Dieu.


Si on allonge nos 32m, elles resteront toujours au nombre de 47 pour les rames historiques (celles concernées par la rénovation).

M'enfin c'est plus un souhait, ça ne se fera sans doute pas (la grande rénovation approche à grand pas) mais l'opération est peut être plus intéressante que de devoir racheter de nouvelles rames plus longues. :) A réserver aux rames Ex T3/T4 pour plus tard je l'espère.

Et petit oublie de ma part : les rames de T1 passe par T2 pour s'injecter en ligne et rentrer au dépôt...Il faut donc passer T2 en 43m dans un même temps.
Dernière modification par sebac22 le 06 mai 2020, 00:47, modifié 1 fois.
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar nanar » 06 mai 2020, 00:46

Salut

discussion basculée le 08 Mai à 15 :40 dans le fil "perspective tram"
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar TubeSurf » 06 mai 2020, 08:34

Hello,

L'idée est plutôt d'agrandir T2 en premier, qui est plus saturé que T1, même si ce n'est pas le plus simple (toute la ligne est à traiter).
Et il est assez probable qu'il y ait un 3e dépôt tram dans les années à venir.

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar BBArchi » 06 mai 2020, 14:09

On assiste actuellement (même indépendamment du covidmachin, le phénomène étant déjà amorcé avant), à un changement drastique des stratégies d'investissements en immobilier commercial et de ses "développeurs"...

Compte tenu de l'évolution rapide des habitudes d'achat, (internet / drive en particulier + recentrage sur les moyennes surfaces plus localisées), les projets avec besoins en grandes emprises pour la création des grandes surfaces sont quasiment en palier, voire à l'arrêt. Avec les surfaces déjà consommées, et le stock bâti actuel, il est très probable que toutes les grandes surfaces "à construire" le soient déjà, et donc peu de risque de consommation d'espace (en tout cas dans la périphérie lyonnaise).
Or... il est vrai qu'à Saint Priest, il y a toute l'emprise d'IKEA qui est dispo :angel: ; je vois mal quelle enseigne pourrait s'installer en réutilisant le site, à part la vente à la découpe pour créer un énième village de soldeurs. Les principales susceptibles de correspondre au portrait robot y sont déjà, et dans des configurations déjà "au large" par rapport à cette évolution des besoins.

Alors l'idée d'étendre le dépôt sur le parking d'Ikea... avec une ou deux voies pour y accéder... pourquoi pas ? :)

La vue aérienne pour visualiser : https://www.google.com/maps/@45.7197937 ... a=!3m1!1e3
A partir du faisceau de stockage, une voie le long du remisage, sur la banquette du boulevard de la Porte des Alpes, traversée aux feux avec IB, descente (ou pas) sur l'emplacement du parking, entre le rond point Boulloche / Aviation / A43 et le restau des 3 brasseurs. En vue aérienne, le stockage couvert potentiel, sans pour autant toucher au hangar ex Ikea, sera du même ordre que l'actuel.


On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ?
???
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar TubeSurf » 06 mai 2020, 15:17

On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ?

Un peu plus, un peu moins…
Pour Porte des Alpes, apparemment, il y a de grands projets côté Auchan pour modifier toute la zone; il n'a pas l'air prévu qu'ils en abandonnent une partie, encore moins pour un dépôt de tram étendu… (Galerie commerciale, parking en ouvrage, restauration, etc.)
Ensuite, avec environ 70 rames, il va commencer à y avoir quelques problèmes d'exploitation si l'on essaie d'en rajouter encore, avec l'exploitation 'à la française': ça bouchonne à la sortie, et à la rentrée (temps de passage au lavage, etc.) Et vu la position tout de même assez excentrée de St Priest, un 3e dépôt ne serait pas du luxe (on aurait aussi un réseau plus résilient, lorsqu'un incident / travaux impacte des lignes, ça évite de bloquer 120 trams d'un coup...)

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fraberth » 06 mai 2020, 20:35

Bonsoir,

Il y a déjà un projet d’agrandissement du centre commercial récupérant l’emprise d’IKEA
Après la crise peut le remettre en question

Pour le t2 à grange blanche, pourquoi pas créer un nouveau quai au milieu du rond point ?
Il y a encore plein de place pour les voitures
Ok pourrait faire une boucle autour de la place pour isoler le t5, créer de nouveaux services ou rejoindre un c13 éventuellement tramiser
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Message non lupar nanar » 06 mai 2020, 20:53

discussion basculée le 08 Mai à 15 :40 dans le fil "perspective tram"
viewtopic.php?f=1&t=7012&p=215205#p215205

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar Billy » 06 mai 2020, 23:19

nanar a écrit :Mais est ce absolument obligatoire d'accueillir T2 et T5 à des endroits différents le long du quai vers l'Est à Grange Blanche ?
Car enfin ce n'est pas le cas dans les stations suivantes, jusqu'aux Alizés. ???


On pourrait faire comme dans les pays de l'Est : un seul arrêt long pouvant accueillir au moins 2 rames avec plusieurs lignes le desservant, et le premier arrivé se met en tête de quai.

[youtube]mj4ypnc_Sqw[/youtube]
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Message non lupar Adritcl » 07 mai 2020, 00:41

Il me semble que Montpellier fait la même chose du côté de la Gare Saint-Roch avec des quais pouvant recevoir 2 voire peut-être 3 rames (longueurs confondues). C'est juste parfait. le réseau de Tours fait pareil du côté de l'Hôtel de Ville avec un long quai pouvait accueillir le tramway mais aussi les bus.
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2020, 02:41

Idem à Amsterdam, en face de la gare, sous la webcam dont j'ai mis le lien sur un autre topic, avec 2 lignes qui font terminus. viewtopic.php?f=1&t=12207#p215064
Les trams s'empilent régulièrement, mais il n'y a de la place que pour 2 rames simultanément ; cela implique que le 3e qui arrive derrière doive attendre que le premier soit parti, et le deuxième se soit poussé... avant que les passagers puissent descendre. Avec la mentalité lyonnaise, la discipline nécessaire pour ronger son frein pendant les poignées de secondes perdues est compliquée...
Par contre, depuis la même webcam, on voit l'ensemble d'arrêts regroupés avec des quais parallèles dédiés à chaque ligne, juste en face, entre la gare et le bord du canal. Plus classique ? ???
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar alecjcclyon » 07 mai 2020, 08:42

Bonjour,

On peut le voir à Grange Blanche mais aussi à Part Dieu avec T3, T4.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar yanns040586 » 07 mai 2020, 09:12

À Grange Blanche, chaque ligne a son propre quai, à Part-Dieu, c'est encore plus tordu puisque T3 a 2 emplacements réservés (dont un non équipé) à quai et T4 un seul il me semble. mais on est toujours pas dans une optique de mutualisation...
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar sebac22 » 07 mai 2020, 11:34

Il faudrait pousser le quai T5 devant l’école Rockefeller alors. Comme je l’ai dit il y a une bouche de métro qui empêche de rallonger le quai actuel.

Autre solution mais moins pertinente : ramener T5 à Mermoz Pinel sur le quai en face des galeries Lafayette.

En temps normal avec un terminus à parc du chêne (3 voiture en HC et 4 en HP) ce serait suffisant cependant avec 6 voitures et un terminus à eurexpo ça risque sûrement de bloquer à Pinel.

Pas sûr que ce soit une bonne idée finalement.

Je viens de voir la vidéo de Billy Ils envoient les wattmans là bas et les distances entre 2 trams sont bien raccourcis par rapport à chez nous >:D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar yanns040586 » 07 mai 2020, 14:16

À Grange Blanche, sur le quai direction Perrache, les 2 lignes s'arrêtent déjà sur le même quai et ça semble marcher... Après tout, les autres quais sur le tronc commun ne sont pas doublés... La solutions serait-elle donc de prolonger la ligne vers le centre ?
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar fantransport » 07 mai 2020, 18:51

C'est aussi une question de fréquence:
T2, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
T5, un tramway toutes les 12 à 15 minutes

Donc en terme de gestion des arrêts, c'est plutôt facile.

Pour comparer à Grenoble,
2 situations distinctes.
- Le tronc commun des lignes A et B, c'est un tramway toutes les 3 à 5 minutes par ligne, soit possiblement, un tramway toutes les 90 secondes dans chaque sens.
A part l'arrêt Gares, qui est doublé (dans un sens), la fusion des arrêts Alsace-Lorraine et Gambetta (fusionnées car trop proche suite à l'allongement des quais pour accueillir deux rames TFS. Compliqué aujourd'hui avec l'emploi des Citadis sur ces deux lignes.
- La station Chavant (qui a été déplacée, allongée avec la création de la ligne C) est en capacité d’accueillir deux rames Citadis. Très utile avec des fréquences élevées (3 à 5 min sur la A, 5 à 9 min sur la C) et deux carrefours complexes à gérer de part et d'autres de la station. De plus, en soirée, un système d'échanges a été mis en place pour faciliter les correspondances. Soit 4 arrivées simultanées, un temps d'arrêt allongé, et par conséquent 4 départs simultanés.
Idéalement, il faudrait allonger les quais du tronc commun des lignes A et B. Mais un nouveau projet de maillage du réseau semble vouloir augmenter le nombre de lignes, tout en réduisant l'intervalle sur chaque ligne (en gros résumé, un tramway toutes les 10 minutes par ligne, soit 5 minutes sur un tronc commun de 2 lignes)

Sur Lyon, je vois bien l'allongement des quais du (futur) tronc commun des lignes T1 et T2 sur la Presqu'île.
Fréquence actuelle:
T1, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
T2, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
Soit un tramway toutes les 2 minutes 30.

Après, faut voir comment gérer ces stations allongés (sans parler de la crise sanitaire):
- un quai, une ligne, comme à Part Dieu (quais de montées/quais de descente pour la ligne T3, échanges pour la ligne T4) ou Grange blanche, ou
- la première rame va au bout du quai, entrainant la présence accru de passagers à l'avant. Ces personnes qui se pressent quand une 2ème rame s'arrêtent derrière (qui parfois arrive au ralenti pour attendre que la première rame parte pour aller s'arrêter à l'avant du quai. Dans d'autres cas, l'arrêt s'effectue deux fois).

Un des soucis que je trouve au réseau tramway de Lyon, c'est les terminus au point majeur du réseau (T2 à Perrache, T3 à Part-Dieu, T5 à Grange Blanche). N'existe pas des idées pour prolonger ces lignes réduisant l'afflux/la sortie massif de passagers à ces points majeurs?
Premier bon exemple, la ligne T2 prolongé à Hôtel de région Montrochet (-> réduction des échanges T1-T2 et T1/Métro A à Perrache)
Que faire pour T3 et T5?

Il est vrai que l'allongement des rames et des quais est primordiale à Lyon. Je ne comprends toujours pas ce choix historique de rames "courtes" à Lyon.
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar BBArchi » 08 mai 2020, 01:59

Un des soucis que je trouve au réseau tramway de Lyon, c'est les terminus au point majeur du réseau (T2 à Perrache, T3 à Part-Dieu, T5 à Grange Blanche). N'existe pas des idées pour prolonger ces lignes réduisant l'afflux/la sortie massif de passagers à ces points majeurs?
Premier bon exemple, la ligne T2 prolongé à Hôtel de région Montrochet (-> réduction des échanges T1-T2 et T1/Métro A à Perrache)
Que faire pour T3 et T5?


Réflexion assez juste.
Et qui fait vagabonder l'esprit...
En prenant un autre exemple, le T3 prolongé un peu, trois fois rien, vers le Nord et vers l'ouest ensuite, cela ferait un soulagement net pour les HP à la Part Dieu... (mais il faudrait casser Thiers Lafayette) :buck2:
Et puis, en poursuivant un peu plus, on a déjà l'essentiel des travaux préparatoires de faits : on l'emmène aux Cordeliers, faire le tour de la Place de la Bourse, et hop, retour vers l'Est
Quoi, non ? :angel:
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar nanar » 08 mai 2020, 03:16

Salut

discussion basculée le 08 Mai à 15 :40 dans le fil "perspective tram"
viewtopic.php?f=1&t=7012&p=215205#p215205

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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar Lodulac » 08 mai 2020, 13:09

Quid du futur "super terminus" de Gaston Berger avec T4 et T7 de passage et T6 et T8 qui font terminus ?
Vu l'endroit c'est pas facile à aménager, il pourrait y avoir un deuxième arrêt en diagonale sur la place mais au niveau des entrées sorties, si 3 trams arrivent en même temps ça risque de boucher...
Après ça il faudrait pouvoir prolonger T6 et/ou T8 au delà du terminus, par exemple à Cité Internationale (en correspondance avec le métro B, permettant un rabattement des habitants du nord de l'agglomération vers le campus) mais là encore l'espace est trop restreint pour passer... Je ne vois pas comment faire à part rejoindre l'avenue Pierre de Coubertin en tronc commun jusqu'à Université Lyon 1 ce qui impliquerait soit :
- de doubler les quais pour accueillir deux trams simultanément
- de créer des voies de l'autre côté des quais pour accueillir deux rames de chaque côté du quai
- de déplacer l'arrêt au Sud pour T4/T7 et d'en créer un à l'ouest pour T6/T8 (avant que les lignes se rejoignent)
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar alecjcclyon » 08 mai 2020, 13:49

Bonjour,

Premier cas :
3 trams à Gaston Berger : T4, T6, T1 ou T7 (selon elections).
Le T8 ferait son terminus à Vaulx Centre au niveau de l'hôtel de Ville.
Deuxième cas :
T1, T4, T6, T8 (j'aurais bien aimé prolonger T1 vers Vaulx Centre* à la place du T8 si jamais le T7 ne se réalise pas pour éviter la rupture de charge à LGB pour les vaudais + prolongement T4 IUT Feyssine) à LGB
* il me semble que T1 est à 5 minutes de marche de l'hôtel Dieu. Serais je en train de dire qu'il faudra attendre encore dix ans pour avoir une liaison directe entre Part Dieu et Bellecour ? ::)
Je me demande comment se fait la régulation du T1 parisien vu la longueur de la ligne. ???
Il faudrait allonger la station actuelle LGB des T1/T4 pour accueillir 2 rames simultanément ou créer deux quais parallèles comme à Part Dieu T3/RX.
T6 prolongement vers Cité Internationale oui.
Dernière modification par alecjcclyon le 08 mai 2020, 15:27, modifié 5 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: TCL - Les chiffres du trafic en 2018

Message non lupar Lodulac » 08 mai 2020, 14:44

J'ai oublié de préciser que je me basais sur le plan EELV :)
- T4 : Hôpital Feyzin Vénissieux - Gaston Berger - I.U.T Feyssine (sans ce prolongement plus aucun tram ne desservirait Feyssine)
- T7 : Bellecour - Part-Dieu - Gaston Berger - Vaulx-en-Velin (avec T1 limité à Part-Dieu)
- T6 : Debourg - Hôpitaux Est - Gaston Berger (et ensuite on pourrait effectivement envisager le prolongement à la Cité internationale)
- T8 : (Debourg ?) - Vénissieux - Bron - Vaulx-en-Velin - Gaston Berger

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