Samedi à Bruxelles se tenait la coupe d’Europe des conducteurs de tram. C’est la première fois que le concours, organisé par la Stib est accueilli par la capitale belge. Des équipes de conducteurs et conductrices provenant de 25 villes différentes et de 21 pays se sont affrontées le long de la rue Royale. C’est la Stib qui a remporté le concours.
La compétition se base non seulement sur leurs aptitudes de pilotes urbains, avec des épreuves basées sur l’agilité – suivre un parcours délimité latéralement par des cônes qu’ils ne peuvent pas toucher – et la précision – s’arrêter le plus près possible d’un obstacle déterminé –, mais aussi sur la chance, reconnaît Marc Coudyser, responsable de la formation tram à la Stib.
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Ainsi, parmi les autres épreuves possibles, les participants doivent arrêter leur tram en plaçant l’une des portes pile au milieu d’un espace de deux mètres, sans utiliser les rétroviseurs. Atteindre par exemple les 20 km/h, vitesse vérifiée par un flash de la police, alors que leur tachymètre est masqué. Ou encore se faire une petite partie de « tram bowling » : foncer dans une grosse balle d’un mètre cinquante de haut et l’envoyer sur six quilles pour en renverser un maximum. Un exercice ardu pour des conducteurs qui, toute leur carrière durant, tentent d’éviter les crashs.
Tout cela dans un temps record, car les participants disposent de cinq minutes pour mener à bien six épreuves.
Bordeaux: Un aiguillage provisoire pour rétablir la ligne C du tram jusqu'à Porte de Bourgogne
INFO 20 MINUTES Interrompue entre Quinconces et Gare Saint-Jean depuis le 18 mai en raison de l'incendie du parking des Salinières, la ligne C du tram devrait pouvoir rouler jusqu'à Porte de Bourgogne d'ici au début du mois de juillet
Dans une interview accordée à 20 Minutes, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports Christophe Duprat (LR), confirme que la ligne C du tram restera interrompue jusqu’à la gare Saint-Jean jusqu’au cours de l’été. Le tronçon entre Quinconces et la gare est en effet coupé depuis le 18 mai et l'incendie du parking des Salinières. En revanche, l’élu annonce que la métropole veut mettre en service un aiguillage provisoire à Porte de Bourgogne, pour que les rames puissent rouler jusqu’à cette station d’ici à quatre semaines.
Les premières voitures qui étaient restées coincées dans le parking des Salinières, ont été sorties ce jeudi matin. Quel est l’état des lieux ?
Le premier objectif est de sortir la centaine de voitures les moins impactées, aux -4 et -5. Au -5 certains véhicules ont de l’eau jusqu’à la roue mais ça devrait aller. Une fois que ce sera terminé on passera aux étages au-dessus. Au -1 les voitures ne sont pas brûlées, mais cramées : cela veut dire que les vitres et les pneus ont explosé, le plastique a fondu… C’est là aussi qu’on a tous les camions des forains du marché Saint-Michel, et il y a des dégâts à l’intérieur de ces véhicules.
Et aux niveaux -2 et -3 du parking ?
Aux -2 et -3, là, on a des voitures carrément brûlées. Pour sortir ces voitures, cela va demander que l’on étaye car les dalles de béton se sont effondrées. Ensuite, il faudra faire ce qu’on appelle « butonner », c’est-à-dire mettre des liens entre les diverses cloisons pour faire en sorte que ça ne bouge pas lorsque le tramway, qui fait 40 tonnes, repassera au-dessus du parking.
La circulation du tramway sur cette portion n’est donc pas prévue avant le cours de l’été ?
C’est cela, et je n’ai pas plus de précision si ce n’est qu’il faudra que cela se fasse avant le 31 août, car il faut quand même que l’on fasse la rentrée dans de bonnes conditions. En revanche, je souhaite que l’on installe d’ici là un aiguillage provisoire porte de Bourgogne, pour permettre aux rames qui s’arrêtent actuellement aux Quinconces, d’aller jusqu’à Bourgogne. Ce qui ferait que l’interruption ne serait plus qu’entre Porte de Bourgogne et Gare Saint-Jean.
Quand est-ce que sera installé cet aiguillage ?
La décision devrait être prise la semaine prochaine, et il faudra ensuite compter quatre semaines pour la mise en œuvre, nous aurions donc cette possibilité pour la période estivale. C’est important pour les nombreux touristes qui vont arriver cet été gare Saint-Jean. Et Gare Saint-Jean-Porte de Bourgogne, à pied cela se fait, même si les navettes en bus seraient maintenues évidemment.
Pourquoi est-ce si long de rétablir la circulation du tram ?
Parce qu’il y a une vraie enquête judiciaire en cours, et la police nous a donné l’autorisation de pénétrer dans le parking mardi dernier seulement. On n’a pas traîné depuis ! Et n’oublions pas que l’expert qui va signer l’autorisation de faire passer le tramway, va engager sa propre responsabilité. Tout cela prend du temps.
...
Ce que le chroniqueur ne dit pas, c’est que ce funiculaire fut le premier au monde à être équipé d’un croisement à mi-chemin, pourvu d’un aiguillage automatique. Une innovation due à l’ingénieur Carl Roman Abt, alors âgé de 28 ans. Ce dernier a d’ailleurs donné son nom à l’astucieux système, appelé encore de nos jours «aiguillage d’Abt».
BBArchi a écrit :Merci pour ces photos, on voyage 'dans le fauteuil'
BBArchi a écrit :J'ai retrouvé le coin que tu as photographié avec le train touristique ; tu as plus d'infos sur ce train ?
C'est là : https://www.google.com/maps/@36.9642037 ... 384!8i8192
J'adore le panneau d'information sur le risque à vélo, de vol plané avec les rails à gorge.
Rien de tel par ici, on continue de voir quelques audacieux braver le danger sur jean XXIII par exemple
yanns040586 a écrit :.. Dans ce cas, même les choix des futurs électeurs n'ont pas été écoutés puisque les livrées devaient être colorées, et... bah non
La 141 R 1126 du dépôt de Narbonne fera sa dernière sortie le 1er juin 1975, en tête d'un train spécial composé de seize voitures, pour un voyage aller et retour entre Narbonne et Cerbère sur la ligne de la Côte Vermeille9, et c'est le 19 octobre 1975 que circula la dernière de ces trois 141 R encore en service à la SNCF, la 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux, en assurant un train spécial aller et retour entre Lyon et Veynes via Grenoble et la ligne des Alpes.
Nos si chouettes aubettes
Il ne reste que huit vieux kiosques du tramway en ville. Mués en kébab, buvette ou simples pissotières, ils ont souvent perdu leur place dans l’espace urbain. Éloge.
Dossier: Jérôme Estèbe et Cathy Macherel - Photos: Enrico Gastaldello
Ce sont des cabanons de béton plantés nigaudement çà et là sur les ronds-points genevois. Ils ont souvent des looks assez rigolos, des courbes singulières, des boiseries vintage, des toits en porte-à-faux. Mais on ne les voit plus. On ne sait même plus vraiment pourquoi ils sont là. Certains abritent des pissotières. D’autres de modestes commerces. Ce sont les anciens kiosques du tramway, ou aubettes comme on dit joliment dans la langue locale; des abribus érigés durant l’entre-deux-guerres et désaffectés dans la majeure partie des cas. Il en reste huit en ville, jaillis du passé local et gentiment décalés dans l’espace public contemporain.
«Ce qui est frappant, c’est que ces bâtiments combinaient plusieurs fonctions: salle d’attente, billetterie, toilettes publiques, kiosque à journaux, fontaine, cabine téléphonique ou boutique de fleurs parfois», raconte le mathématicien retraité Michel Mégard.
On sait enfin à quoi ressembleront les rames doubles du métro lillois
Elles étaient attendues pour l’Euro 2016. Finalement, les rames de 52 mètres ne circuleront sur la ligne 1 qu’à partir d’avril 2023. L’une d’elles a été présentée ce jeudi à quelques privilégiés. Mais certains noctambules savent déjà à quoi elles ressemblent, puisque depuis août, Alstom multiplie les essais sur site.
Jusqu’à 400 personnes transportées « en version confort »
Ça change ! Comme il n’y a pas de cloison à l’intérieur de ces rames, de la longueur d’une piscine olympique, on a l’impression qu’elles sont plus étroites que celles qui circulent actuellement. Mais c’est une illusion d’optique, elles sont exactement de la même largeur que les rames actuelles. En revanche, ces rames doubles sont plus claires, car dotées de plus d’espaces vitrés et de bandes lumineuses au plafond. Elles sont légèrement incurvées, aussi. Les quatre voitures sont reliées entre elles par des bandes en accordéon comme celles qu’on trouve dans les trains ou les bus. Des afficheurs et des écrans multimédia sont installés au niveau des têtes des voyageurs, gage d’une meilleure information en temps réel. Et des espaces sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un système de vidéoprotection. Jusqu’à 405 personnes pourront circuler en mode confort dans ces rames dites « boa » équipées de mobilier aux couleurs vives.
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