Salut,
Un tel système, c'est aussi la fin du rétro 'surplombant' (celui-ci, la glace du haut:
https://www.mercopieces.com/5896-large_ ... erieur.jpg ) qui a besoin d'être à une certaine distance de la carrosserie, tant sur le devant que légèrement sur la droite, pour qu'il puisse jouer son rôle (voir le nez du véhicule et gérer son porte à faux avant).
Si c'est pour avoir un bras similaire à un rétro, pour inclure a la place de la glace une caméra je ne vois pas l'intérêt
à part bien sur que le bazar tombe en panne Topolino a écrit :Les remplacer par des caméras pourrait permettre :
- d'éliminer le risque de percuter des piétons, donc faciliter et accélérer les manoeuvres d'accostages
- de permettre à deux autobus de se croiser avec une moindre largeur
Pas d'accord dans les deux cas:
1/ pour les manoeuvres d'accostage, a moins de n'avoir que des clients de la famille de géant vert ou des quais excessivement hauts, on passe quand même la plupart du temps 'par dessus' (j'en conviens, ca dépend des marques de vh et l'implantation du rétro, certains sont plus bas que d'autres). Le vrai problème des accostages, ce sont certains clients qui à la vue du bus
avancent pour mettre les pieds sur la bordure, façon début des soldes au lieu de faire un pas un arrière ou mieux, soyons fous, attendre directement un pas en arrière.
On ne voit pas de campagne de communication là dessus, ce serait pourtant profitable à la vitesse commerciale comme tu dis et génèrerait moins de stress pour les CR. Une simple ligne blanche peinte une dizaine de cm en amont de la bordure façon quai de métro serait un plus.
Si tu veux t'accoster correctement sur un arrêt type bateau, et le faire parfaitement, tu dois jouer avec ton porte à faux avant. Rétro ou pas, le gars qui attends sur la bordure voire les pieds qui dépassent comme ca se fait de plus en plus tu l'emmènes avec toi. *
2/ Pour le croisement, là aussi il y a des nuances entre les marques, mais le rétro avant droit dépasse quand même beaucoup plus vers l'avant du vh que sur la droite. Tu ne vas pas gagner énormément en les virant. Ou alors, soyons fous et virons aussi les catadioptres sur les portes de soute et les marques Citelis ou Urbanway on va gagner 5 mm
* C'est aussi 'à la mode' concernant les passages piétons: combien de personnes attendent pour traverser au passage les pieds sur la bordure, avec les orteils qui dépassent, voire pour les plus intelligents l'avant de la poussette du gamin les deux roues dans le caniveau, histoire que quand le feu piéton passe au vert on aura gagné 2 centièmes de secondes sur la traversée de la rue parce qu'on était placé en pole position ... Cela se voit de plus en plus, tout du moins je le vois de plus en plus quotidiennement et je ne suis pas le seul.
Si avant de travailler sur les rétros on travaille là dessus, on aura déjà beauuuuuucoup gagné en sécurité