Enquète sur les lignes qui vont mal...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2018, 14:17

Bonjour

Et si on évoquait les lignes autour de Lyon qui ont mal aux rails ? :)
Une enquète nationale, qui n'est pas réservée aux lignes d'Auvergne, mais concerne toutes celles qui font l'objet de mauvais traitement conduisant à leur désaffection...

Cette enquète fait suite à l'article sur Grenoble <> Veynes <> Gap et la problématique de nuisance à l'oeuvre pour sa fermeture :
https://reporterre.net/La-mort-lente-de ... pes-du-Sud



AIDEZ REPORTERRE DANS SON ENQUÊTE SUR LE RAIL

Nous souhaitons réaliser une carte qui recenserait les lignes de chemin de fer qui vont mal : celles fermées récemment, menacées de fermeture, sur lesquelles le service se dégrade, les ralentissements, les retards, les suppressions de trains ou de correspondances sont de plus en plus fréquents. Celles aussi pour lesquelles une bonne rénovation pourrait grandement améliorer les choses.

Pour cela, vous pouvez nous envoyer un courriel à astier@@reporterre.net avec pour sujet [TRAIN].
Ou remplir ce questionnaire en téléchargement, et nous le renvoyer à cette même adresse.

Merci d’avance pour votre aide !

Questionnaire sur les lignes qui vont mal : https://reporterre.net/IMG/pdf/question ... egions.pdf



J'ai recensé pour ma part :
Lyon <> Paray le Monial par la vallée d'Azergues
Tassin <> Lozanne
Lyon <> Roanne (en préparation, la mise à 1 voie, réduction de vitesse, et allègement des capacités conduisant à une réduction progressive de l'offre)
Saint Etienne <> Roanne (un peu la même problématique en préparation...
Saint Etienne <> Montbrison <> Boen <> Thiers <> Clermont-Ferrand déjà coupée, mais en attente de budget pour réouvrir... ou pas
...
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar valentin » 01 févr. 2018, 19:05

Bonjour,

Quelles sont les problématiques concernant les lignes Roanne - Saint-Etienne et Roanne - Lyon ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2018, 20:01

Elles font l'objet depuis des années d'intentions à mots couverts de réduction de capacité, traduites par des constats récurrents sur le défaut d'entretien (qui va progressivement les amener au niveau problématique entraînant un abaissement des vitesses) puis l'annonce de travaux, repoussés à diverses reprises, etc, dont le montant excède les recettes, etc... Le problème est à la fois sur l'infra, mais aussi sur le matériel roulant (en particulier pour les Sauvages...)
Un scénario parfaitement rôdé par le passé en d'autres lieux, qui pourrait se retrouver appliqué si personne n'y prend garde...
Or, on a maintenant des temps de trajet moins performants que dans les années 70. Un signe qui ne trompe pas...

Dans les scénarios envisagés, rien que le passage en VU qui théoriquement permet de faire des économies (?) : s'il est fait façon ligne de l'Azergues avec un cantonnement psychotique, celà mettra définitivement en vrille ces lignes...

Alors plutôt que de devoir gérer les conséquences de ce scénario catastrophe, il est préférable de s'agiter "avant", c'est à dire maintenant, pour obtenir à minima la conservation de ce qui marche, voire son amélioration...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar Auron » 01 févr. 2018, 20:49

Je croyais pourtant que depuis la fusion entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, la ligne de Roanne (qui est aussi celle de Lyon - Clermont) devait être améliorée pour mieux relier les 2 "capitales" régionales.
Sans compter que la ligne Intercité Lyon - Tours (Nantes) passe aussi par là.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2018, 22:30

Ben justement... L'amélioration passerait par la mise en VU... >:D
Cherchez l'erreur...
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar valentin » 01 févr. 2018, 23:45

BBArchi a écrit :Ben justement... L'amélioration passerait par la mise en VU... >:D
Cherchez l'erreur...


Mais à quel niveau cette VU est-elle prévue ? Car des travaux ont déjà été réalisés à la sortie du Coteau (remplacement des rails et traverses) et d'autres améliorations sont prévues.
Cela m'étonne que la nouvelle région laisse se dégrader cette ligne reliant les deux "capitales". :(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2018, 12:20

Le temps de réactualiser mes sources s'il y a quelques mois... et je reviens avec plus de détails (si c'est possible). :coolsmiley:
Mais toujours garder à l'esprit que plusieurs lignes ont vu miraculeusement des travaux et des renouvellement de traverses... juste avant leur fermeture. Comme quoi, ça peut parfois n'avoir aucune corrélation. :(
Et sinon, pour les autres lignes, si vous avez des témoignages... je pense que ça intéressera les initiateurs de l'enquète :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2018, 22:08

Donc après recherches et quelques coups de fils ; les rumeurs se croisent et sont infirmées les unes à la suite des autres, mais pour l'instant, on resterait en 2 voies... Pour l'instant, donc. :-\ Ne rien lacher, surtout...

Un article sur le sujet, particulièrement préoccupant...
http://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/0 ... de-voyager
Lyon/Saint-Etienne, Lamure–Lozanne, Lyon–Roanne… « Nous avons besoin de dessertes fiables et régulières, sur lesquelles on puisse compter. Actuellement, même sans grève, nous n’avons pas confiance ».

C’est Anne-Marie Ghémard, présidente de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Auvergne-Rhône-Alpes, qui parle.

Alors que la Région a engagé un grand plan de rénovation du réseau secondaire –264 millions d’euros sont prévus dans le contrat de plan Etat-Région 2016-2020–, plusieurs lignes du Rhône restent en souffrance, entre problèmes de fréquence, rames bondées et parkings saturés autour des gares.

La SNCF, via notamment le plan Impact TER, travaille à leur amélioration.

« Il est indispensable de redonner confiance aux usagers », estime Anne-Marie Ghémard.


La suite de l'article dimanche 13/05

Les commentaires sont précis...

Ligne Givors paray le monial

Liaison Lyon-Paray le monial ou Lyon Roanne via Lozanne.C'est simple j'avais fait l'essai pendant trois mois, entre les retards pour raison inconnue, les suppressions pures et simplse sans préavis, les grêves, les problèmes techniques divers et variés c'est simple sur trois mois on ne peut pas compter dessus.Les jours ou tout se passe bien sont assez rares.Donc le politique nous incite aux transports en commun pour ne pas polluer Lyon, mais comment faire quand on ne peut pas compter du tout sur ce type de transport....Remarquez que ceci vaut aussi sur Lyon Bourg, Lyon st Etienne, Lyon Ambérieu et Lyon Chambery/Grenoble
Le 12.05.2018 | 18h3 2françois - mézériat


Ligne Roanne-Lyon

Mme Ghémard je vous approuve à 300% dans votre analyse. Faisant le trajet quotidiennement depuis 21 ans entre Lyon et Roanne j'ai pu me rendre compte de la détérioration des conditions de circulation sur cette ligne depuis trois ans environ. Cela est peut être à mettre en paralléle avec la suppression des comités de ligne qui nous permettait de nous faire entendre par la région organisatrice des transports. Doit-on rappeler que ces comités de ligne instauré par la précédente majorité régionale ont été supprimés par son actuel président M. Wauquiez ?
Le 12.05.2018 | 16h51 Roannais


La suppression des comités de lignes... :coolsmiley: cela avait - il un coût si extravagant, qu'il faille les supprimer ? Ou bien était-ce l'angoisse d'avoir des interlocuteurs pas contents ? ???
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar alecjcclyon » 12 mai 2018, 22:13

J'en reviens au rapport Spinetta,les lignes "abandonnées"(excusez moi du terme) seront laissées à la concurrence ,du moins je l'espère.Puis grapilleront la clientèle des grandes lignes SNCF... ::)
C'est l'objectif que vise le gouvernement non ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Enquète sur les lignes qui vont mal...

Message non lupar Auron » 12 mai 2018, 22:25

BBArchi a écrit :Les commentaires sont précis...

Remarquez que ceci vaut aussi sur Lyon Bourg, Lyon st Etienne, Lyon Ambérieu et Lyon Chambery/Grenoble

Comparer Lyon - SE ou Lyon - GE avec Lyon - Roanne est absurde.

alecjcclyon a écrit :J'en reviens au rapport Spinetta,les lignes "abandonnées"(excusez moi du terme) seront laissées à la concurrence ,du moins je l'espère.Puis grapilleront la clientèle des grandes lignes SNCF... ::)
C'est l'objectif que vise le gouvernement non ?

Et en Français ça donne quelque chose de compréhensible?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Amazon [Bot], Bing [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 290 invités