Le ralliement de G. Collomb à E. Macron influence-t-il les choses ?
La Métropole envisage en effet d’agir en premier sur les transports en commun. D’ici 2020, elle compte, avec l’aide du Sytral, mettre en place une « ligne express autoroutière » entre la Porte de Lyon et le Perrollier, qui circulerait sur la bande d’urgence actuelle et qui permettrait aux habitants de Dardilly et de Limonest, d’aller directement prendre le métro à la gare de Vaise, sans aller au travail avec leur voiture.
Autre piste évoquée : instaurer « des axes de partage » entre la Mulatière et Perrache, mais aussi au Sud de l’agglo. En d’autres termes, il s’agirait de réserver des troisièmes voies de circulation au covoiturage.
Entre Lyon et les secteurs nord ouest, le flux sortant est plus important que le flux entrant.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon doit engager les études de définition des orientations d’aménagement du projet de requalification et réaliser les études préliminaires en vue d’arrêter le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle des aménagements à réaliser à l’horizon 2020, en cohérence avec les autres réflexions en cours sur les grands contournements par l’Etat, et sur les transports en commun tous modes.
Ces études porteront sur :
. la définition fonctionnelle des aménagements : lignes et dessertes des transports en commun, modes
doux, circulations des véhicules particuliers et poids lourds, etc.,
. l’identification des contraintes techniques, économiques et environnementales associées,
. la définition des principes d’aménagements : définition technique, insertion urbaine, insertion dans le
territoire, traitement paysager, etc.,
. le chiffrage de ces aménagements.
Le montant estimé des dépenses relatives aux études s’élève à 0,8 M€ TTC pour lesquelles il est demandé l’individualisation d’une autorisation de programme.
PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL de LA METROPOLE n° 2017-2443
Conseil du 15 décembre 2017
commission principale : commune (s) : déplacements et voirie
Dardilly - Limonest - Champagne au Mont d'Or - Ecully - Tassin la Demi Lune - Lyon - La Mulatière -
Oullins - Pierre Bénite
objet : Autoroutes A6 et A7 entre Limonest et Pierre Bénite - Requalification A6-A7 - horizon 2020 -
Individualisation complémentaire d'autorisation de programme - Lancement d'une consultation de maîtrise d'oeuvre en appel d'offres ouvert - Approbation du programme et de l'enveloppe financière affectée aux travaux par le maître d'ouvrage
service : Direction générale déléguée au développement urbain et au cadre de vie - Direction de la maîtrise d'ouvrage
urbaine - espaces publics infrastructures
Mesdames et messieurs,
Je vous propose d'accepter le projet de délibération qui suit :
Par délibération n° 2016-1394 du Conseil du 11 juillet 2016, la Métropole de Lyon a sollicité auprès de l’État le déclassement des portions d’autoroutes A6 et A7 comprises entre Limonest-Dardilly (à hauteur de l'échangeur de la Garde) et Pierre Bénite (au nord de l'échangeur A450-A7) et leur intégration dans le domaine de la Métropole.
Par délibération n° 2017-1717 du Conseil du 30 janvier 2017, la Métropole s’est prononcée favorablement à l’intégration des sections déclassées des autoroutes A6 et A7 dans le réseau des routes à grande circulation et a également souhaité engager le processus d’études du projet de requalification dans l’objectif d’une transformation progressive de l’axe déclassé en boulevard urbain multimodal au service d’un développement urbain et économique ambitieux de l’agglomération et d’un cadre de vie plus sain.
1.
Pour ce faire, la Métropole a voté une individualisation partielle de programme de 800 000 € TTC afin de réaliser :
- les études de définition des orientations d’aménagement du projet de requalification en cohérence avec les
évolutions de trafics attendues, ainsi que la réalisation de diverses mesures et grands projets d’infrastructures
identifiés aux horizons 2020 (interdiction renforcée du trafic poids lourds en transit), 2025 (hypothèse de
80 000 véhicules/jour - réalisation itinéraire de grand contournement) et 2030 (50 000 véhicules/jour - réalisation
de l’Anneau des sciences). Ces mesures et projets permettront à la fois de requalifier l’axe A6-A7, de mieux
protéger les communes du trafic de transit, de soulager le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade est du trafic
de transit. C’est donc l’ensemble de la Métropole qui bénéficiera de ce projet de territoire,
- les études préliminaires de l’horizon 2020 en vue d’arrêter le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle
des aménagements à réaliser, ceux-ci devant permettre d’engager une mutation de l’axe tout en répondant aux
contraintes et exigences suivantes :
. maintenir la capacité de trafic de l’infrastructure existante pendant la phase travaux,
. ne pas engager de modifications substantielles sur l’infrastructure à l’horizon 2020 nécessitant la reprise des réseaux d’assainissement et de gestion des eaux pluviales existants,
. prendre en compte les contraintes d’exploitation durant la réalisation des travaux,
. prendre en compte les aménagements envisagés à l’horizon 2030 afin de garantir la pérennité des investissements dans l’objectif d’une requalification progressive de l’axe,
. engager dès que possible une requalification paysagère de l’axe,
Copie pour information à M. le Vice-Président délégué : Jean-Luc Da Passano Métropole de Lyon - Conseil du 15 décembre 2017 - Projet de délibération n° 2017-2443
2. répondre aux objectifs du plan des déplacements urbains (PDU) en favorisant le développement des transports en commun sur l’axe, en promouvant l’usage des modes doux (hors infrastructure), en cherchant à réduire l’autosolisme et le trafic automobile par le développement du covoiturage, en pacifiant le trafic et en engageant une requalification urbaine de l’axe.
Ces études, réalisées en partenariat avec le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), sont aujourd’hui terminées. Elles ont permis de définir 5 objectifs pour la requalification à l’horizon 2020 :
1 - développer les transports en commun,
2 - développer les modes doux,
3 - expérimenter le covoiturage comme nouvelle offre de mobilité,
4 - engager la requalification urbaine,
5 - pacifier le trafic.
Elles ont également pu préciser les aménagements répondant à ces 5 objectifs, évaluer leurs coûts et définir un planning de réalisation.
I - Programme de l’opération
Le périmètre de l’opération comprend le périmètre de déclassement de l’axe A6-A7 situé sur les communes de Dardilly - Limonest - Champagne au Mont d'Or - Ecully - Tassin la Demi Lune - Lyon - La Mulatière - Oullins - Pierre Bénite ainsi que les voiries urbaines suivantes : quai Perrache, de la rue du Bélier à la rue Casimir Périer (Lyon), quais de la Libération et Pierre Sémard (La Mulatière), l’avenue Jean Jaurès (Oullins) et le boulevard de l’Europe (Pierre Bénite)
Le programme de l’opération "requalification de l’axe A 6/A 7 - horizon 2020" porte sur les éléments suivants :
1° - Sur la section nord
- un site propre bus dans chaque sens entre l’échangeur de La Garde et celui du Pérollier en lieu et place de l’actuelle bande d’arrêt d’urgence (BAU) afin de permettre la mise en service d’une ligne de bus express reliant La Garde à la gare de Vaise (métro). Il est précisé que les études et aménagements à réaliser pour le bon fonctionnement de la ligne de bus express entre l’échangeur du Pérollier et la gare de Vaise seront conduits par le SYTRAL, partenaire de la Métropole sur cette opération,
- un parking relais multimodal sur le site de La Garde d’une capacité de 150 places à destination des usagers de la ligne de bus express, des covoitureurs et des cyclistes,
- un arrêt de "bus express" au niveau du lycée horticole de Dardilly,
- une voie dans chaque sens (voie de gauche) réservée au covoiturage (au moins 2 personnes), véhicules électriques, taxis ou voitures de transport avec chauffeur (VTC) transportant un client, activée en heure de pointe du matin et du soir (expérimentation avec gestion dynamique des voies),
- 6 arrêts/déposes covoiturage spontanés (localisation à définir sur les communes nord de la Métropole),
- des aménagements paysagers marquant un signal d’entrée au nord (sur le périmètre déclassé de l’A6) et la réduction de la largeur des voies sur la section nord (périmètre déclassé) afin d’accompagner la réduction de vitesse à 70 km/h sur l’axe déclassé et préfigurer sa requalification urbaine,
- la reprise du jalonnement permettant de renvoyer sur des itinéraires de contournement et de valoriser la desserte des communes et équipements de la Métropole.
2° - Sur la section sud
- une voie partagée "bus-covoiturage" dans chaque sens sur la voie de gauche afin de permettre la mise en service d’une ligne de bus express reliant la halte d’Yvours jusqu’à la place Bellecour et favorisant la circulation rapide des véhicules en covoiturage (au moins 2 personnes), véhicules électriques, taxis ou voitures de transport avec chauffeur (VTC) transportant un client, activée en heure de pointe du matin et du soir (expérimentation avec gestion dynamique des voies),
- des équipements favorisant le covoiturage sur le pôle multimodal d’Yvours,
3 - une liaison cyclable reliant Lyon (Perrache), La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite via les quais Perrache/Pierre Sémard, l’avenue Jean Jaurès et le boulevard de l’Europe. Il est précisé que la continuité de la piste cyclable entre les carrefours Casimir Perier et Pasteur sera réalisée par la société publique locale (SPL) Confluence, partenaire de la Métropole sur cette opération,
- 6 arrêts/déposes covoiturage spontanés (localisation à définir sur les communes Sud de la Métropole) et 2 à 4 arrêts urbains à proximité d’une ligne forte de transports en commun (Perrache, Confluence, Valmy, etc.)
- des aménagements paysagers marquant un signal d’entrée au sud (sur le périmètre déclassé de l’A7) et la réduction de la largeur des voies sur la section sud (périmètre déclassé) afin d’accompagner la réduction de vitesse à 70 km/h sur l’axe déclassé et préfigurer sa requalification urbaine,
- la reprise du jalonnement permettant de renvoyer sur des itinéraires de contournement et de valoriser la desserte des communes et équipements de la Métropole,
- l’aménagement d’un large trottoir entre la rue du Bélier et la rue Casimir Perier, la plantation d’un alignement d’arbres coté façade, l’aménagement cyclable du quai Perrache entre le cours Suchet et la rue Casimir Perier ainsi que la densification de l’aménagement paysager du terre-plein central séparant actuellement le quai Perrache de l’A 7. Il est précisé que ces aménagements seront réalisés en cohérence avec le boulevard urbain tel qu’envisagé à l’horizon 2030 sur cette section et le projet d’aménagement du quai Perrache porté par la société publique locale (SPL) Confluence dans le cadre de la zone d’aménagement concerté 2 (ZAC 2).
Le maintien de la circulation pendant les travaux a été considéré comme un impératif qui s’impose au projet. Ces travaux seront réalisés en privilégiant les travaux de nuit et les périodes de l’année les moins chargées en termes de trafic. Dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre, il conviendra de réaliser une étude de circulation spécifique à cette phase chantier afin d’étudier précisément le planning et le phasage des travaux.
Le délai global des travaux est estimé de 18 à 24 mois.
L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux de requalification de l’horizon 2020 par le
maître d’ouvrage s’élève à 20,4 M€ HT.
II - Maîtrise d’œuvre du projet
La procédure à mettre en œuvre, relative à la consultation de la maîtrise d’œuvre pour la requalification A6-A7 horizon 2020, est celle de l’appel d’offres ouvert, en application des articles 25, 33, 66 à 68 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et des articles 41 et 42.1 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
III - Individualisation complémentaire d’une autorisation de programme
L’autorisation de programme complémentaire demandée d’un montant de 28,5 M€ TTC doit permettre de couvrir les dépenses liées à :
- la réalisation des études complémentaires et études de maîtrise d’œuvre jusqu’à la phase projet, le contrôle technique et la coordination sécurité protection et santé des travailleurs,
- les travaux.
L’autorisation de programme se trouve ainsi portée à 29,3 M€ TTC.
L’échéancier prévisionnel des dépenses est le suivant :
- 1 M€ en 2018,
- 15 M€ en 2019,
- 12,5 M€ en 2020,
Des recettes sont attendues de la part de divers partenaires dans le cadre de la recherche de subventions à savoir :
- Etat : 5 M€ au titre du fonds de soutien à l’investissement local 2017 (FSIL) dont 860 000 € pour les études et
4 140 000 € pour les travaux,
- Caisse des dépôts et consignations : 175 650 € pour les études préliminaires de l’horizon 2020. Cette participation est assise sur une dépense TTC ;Métropole de Lyon - Conseil du 15 décembre 2017 - Projet de délibération n° 2017-2443
4. Vu ledit dossier ;
Ouï l'avis de sa commission déplacements et voirie ;
DELIBERE
1° - Approuve le programme de l’opération "requalification A6-A7 - horizon 2020" et l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le maître d’ouvrage pour un montant de 20,4 M€ HT.
2° - Autorise le lancement de l’appel d’offres ouvert pour la consultation du marché de maîtrise d’œuvre de l’opération "requalification A6-A7 - horizon 2020" en application de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics dans les conditions des articles 41 et 42.1 de l’ordonnance et des articles 25, 33, 66 à 68 du décret.
3° - Autorise monsieur le Président à accomplir toutes démarches et signer tous actes et documents afférents aux subventions à percevoir de l’État (fonds de soutien à l’investissement local -FSIL- 2017) et de la Caisse des
dépôts et consignations.
4° - Décide l’individualisation complémentaire de l’autorisation de programme P09 - Création, aménagement et entretien de voiries, sur l’opération n° 0P09O5366, pour la réalisation des études complémentaires, études de
maîtrise d’œuvre et travaux de requalification de l’axe A6-A7 à l’horizon 2020, pour un montant de 28,5 M€ TTC
en dépenses et 5 175 650 € en recettes à la charge du budget principal selon l’échéancier suivant :
- 1 000 000 € en 2018 en dépenses et 675 650 € en recettes,
- 15 000 000 € en 2019 en dépenses et 3 000 000 € en recettes,
- 12 500 000 € en 2020 en dépenses et 1 500 000 € en recettes.
Le montant de l’autorisation de programme est porté à 29 300 000 € TTC en dépenses et 5 715 650 € en recettes.
Lyon, le 23 novembre 2017.
Le Président,
FORET a écrit :Quand on voit chaque soir la bande d'arret d'urgence allegrement empruntée par des dizaines de voiture a chaque bouchon dans le secteur Dardilly Ecully cela augure mal du respect de ce projet..........
etFORET a écrit :Quand on voit chaque soir la bande d'arrêt d'urgence allégrement empruntée par des dizaines de voitures chaque bouchon dans le secteur Dardilly Ecully cela augure mal du respect de ce projet..........
Patafix a écrit :Je me suis fait la même réflexion.
En fait, quitte à supprimer la BAU, je pense que l'on peut faire mieux autrement:
La BAU devient une voie de circulation VP et non bus
La voie de gauche est séparée par une GBA ou glissière pour la protéger du reste de la circulation. Elle devient la voie de bus.
Les bus l'empruntent à contre sens de la circulation générale, pour avoir les portes du bon côté et se servir du terre plein central (quitte à l'élargir légèrement) comme quai / arrêt de bus.
L'embêtant est que ce rond point est facilement saturable. .Ce système pose quand même quelques problèmes aux deux extrémités:
A Porte de Lyon comment effectuer le retournement des bus ?
Une rampe pour "monter" sur le pont actuel et aller faire demi-tour au rond point de la RN6 ? @Nanar @BBArchi @quiauneidéesurlesujet est ce raisonnablement faisable ?[
Si on veut au final un boulevard urbain : OUIPour Gare de Vaise, l'idée je suppose est de quitter l'autoroute ... pardon l'ex autoroute au Perollier puis de passer par la Duchère jusqu'au tunnel SP qui s'y rend.
Idem, quelle solution peut on trouver ? Peut être tout simplement des feux tricolores, capables de détecter l'approche d'un bus et permettre à ce dernier de traverser en biais les voies VP ?
Dommage qu'il n'y ait que deux voies sur le viaduc des deux amants, ca aurait eu de l'allure d'aller jusqu'au pied du tunnel sous Fourvière et donc jusqu'à Gorge de Loup en bus express. Temps de parcours ... imbattable !
Patafix a écrit :Pour ta solution de prolongement jusqu'à Gorge de Loup, si j'ai bien compris tu utilises la surlargeur du premier viaduc dans le sens Limonest > Fourvière (viaduc Valvert > Montribloud) grâce aux voies d'insertion et de sortie de l'échangeur Valvert ?
Cela résout le problème effectivement.
Je crois pas, pour une raison très simple : rapport coût/avantage catastrophiquement bas.Auron a écrit :Dites, une question comme ça en passant, avec toutes ces belles ébauches de ce que sera le boulevard une fois l'autoroute disparue... on pourrait pas raser la gare routière de Perrache?
Auron a écrit :Dites, une question comme ça en passant, avec toutes ces belles ébauches de ce que sera le boulevard une fois l'autoroute disparue... on pourrait pas raser la gare routière de Perrache?
Après le déclassement de l’autoroute A6-A7 en boulevard urbain, cet axe stratégique évoluera par phases successives pour un achèvement total de cette mutation en… 2030.
Dans l’ouest, l’horizon s’éclaircira dès 2020 avec la création de voies de bus express et covoiturage entre La Garde-Limonest/Dardilly-et la gare de Vaise via le Pérollier. Le but : éloigner le trafic de transit et redonner sa place aux modes alternatifs : bus, voitures électriques, covoiturage et cyclistes.
Un parc relais sous estimé en capacité
« Les habitants du Nord et de l’Ouest de la Métropole pourront rejoindre Lyon Vaise avec un bus express en vingt minutes », expliquait David Kimelfeld, jeudi 30 novembre, à l’issue d’une réunion de travail (lire nos éditions du 1er décembre).
Un parc relais est donc envisagé à La Garde, entre Dardilly et Limonest. Il existe et a déjà pour mission de favoriser le covoiturage pour les habitants du Nord et de l’Ouest lyonnais via l’A6 ou la RD306. Un flux migratoire qui sera encore accru avec l’ouverture de la liaison A89/A6 dans deux mois, début février 2018.
Les élus de l’ouest sont très perplexes quant à la capacité dudit parc relais. 150 places alors qu’il faudrait, selon eux, deux poches de 500 places (lire par ailleurs).
Des arrêts sécurisés
Point positif : des arrêts sur la voie réservée aux bus express, comme à hauteur du lycée du Paysage et de l’Environnement de Dardilly. Et probablement au Pérollier. À terme, des aires de covoiturages équipées de consignes vélos et de bornes interactives.
Enfin, la voie réservée au covoiturage sera équipée de dispositif de contrôle afin de sanctionner les automobilistes qui ne feraient pas bon usage de cette voirie spécifique. Mais en attendant, il faudra être patient.
Réactions - « Un enjeu majeur »
Rose-France Fournillon, maire de Dardilly
« Les transports constituent un enjeu majeur pour l’Ouest lyonnais, pour notre qualité de vie et notre attractivité. Le déclassement de l’A6 doit être une formidable opportunité. Son succès passera notamment par le développement d’alternatives efficaces à la voiture, pour éviter d’inexorables embouteillages, en développant les parcs relais, les transports en commun, le covoiturage, etc. Dardilly et Limonest prônent la remise en service de la gare de Limonest, située sur notre commune. Celle-ci s’accompagnerait d’un parc relais et d’une mise en service du tram-train, promesse de longue date, entre Lozane et Saint-Paul à Lyon, qui constituera une alternative pertinente à la voiture en permettant de rejoindre Lyon en un temps record. »
« Un parc relais insuffisant »
Max Vincent, maire de Limonest
« Un parc relais de 150 places, c’est un début mais insuffisant au vu des véhicules concernés. Comme Rose-France Fournillon, maire de Dardilly, je rappelle que depuis des années, Dardilly et Limonest ont milité pour que le parking de l’ancienne gare de Limonest soit réhabilité. Il pourrait accueillir plus de 350 véhicules. soit une capacité d’accueil totale de 500 places, ce qui est déjà plus raisonnable. Mais ce parc relais est lié à la mise en service du tram-train, repoussée régulièrement. »
Note Les maires de Dardilly, Limonest, Champagne-au-Mont-d’Or, Écully et Tassin ont eu la possibilité de s’exprimer sur ce sujet. Seuls ceux de Dardilly et Limonest ont répondu.
BBArchi a écrit :Les élus de l’ouest sont très perplexes quant à la capacité dudit parc relais. 150 places alors qu’il faudrait, selon eux, deux poches de 500 places (lire par ailleurs).
BBArchi a écrit :Les deux images en illustration sont assez explicites. On ne touche en apparence à rien en terme de voirie, si ce n'est le rajout des poireaux et l'enlèvement des glissières et murets séparatifs.
Sans rien changer de la géométrie des voies, et malgré un matraquage prévisible par radar pour calmer les bourrins et les veaux, je suis très très sceptique pour la sécurité.
FORET a écrit :...il y en a un a la gare du Bois Dieu completement desert sur une ligne asphyxiée par sa limitation à Tassin.
FORET a écrit :Une ligne St Paul Lozanne moribonde (tout a fait ok sur les tarifs mais je connais des abonnes que la rupture de charge et la suspension de circulation pendant les vacances scolaires a découragé)
Auron a écrit :Je me demande franchement quel est l’intérêt de faire encore rouler des trains puisque son record de fréquentation sur ces dernières années date du jour de la sortie LEL Passé cela, y'a personne dans ces trains
FORET a écrit :C'est un tout qui fait que le nord-ouest n'est pas gaté.
Sur Tarare des trains bondés idem pour les parkings (voir Lozanne ou St Germain et dans quelques temps Chazay Marcilly)
Une ligne St Paul Lozanne moribonde (tout a fait ok sur les tarifs mais je connais des abonnes que la rupture de charge et la suspension de circulation pendant les vacances scolaires a découragé)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 73 invités