nanar a écrit :Le supplément de longueur jusqu'à Crémieu = 17 km (contre 14,4 pour la ligne T3 existante)
Il faudra environ 40 % de rames T3 en plus (pour maintenir la cadence sur le tronçon existant) si une rame sur trois pousse au delà de Meyzieu ZI jusqu'à Crémieu.
et 65 % de rames en plus si c'est une rame sur deux qui pousse jusqu'à Crémieu.
Et pour éviter la saturation (après la crise sanitaire) certaines rames devront être plus capacitaires aux heures de pointe. Donc quelques unes à rajouter au parc, pour faire des UM2.
Et puis, dans l'idéal, les rames devraient avoir une meilleure tenue de route que les citadis, pour rouler plus vite sur les longues interstations.
Le SYTRAL étudie aujourd'hui la circulation du matériel tram-train (que j'appellerai ici "TTEL"
) sur le tronc commun avec une volonté politique d'y faire. Je ne suis pas du tout spécialiste mais si j'ai bien suivi les discussions sur le forum, la seule hypothèse technique valable serait effectivement de remplacer des circulations T3 actuelles par des circulations "TTEL".
Je pense que ton calcul de besoins en matériel est bon et je te rejoins sur les caractéristiques pour le TTEL. En revanche, en termes de nombre de véhicules, je pense qu'on peut séparer ce qui relèverait des besoins TTEL de ce qui relèverait des besoins T3... ou REx ! En effet, dans la longue délibération expliquant les motifs de résiliation de la concession, on voit apparaitre notamment l'impossibilité de tenir les principes du contrat (fréquence / temps de parcours) alors que les besoins sur T3 augmentent
(et vont continuer à augmenter) et que T7 est créé en même temps que les usages du Parc OL se développent
(délibération avant pandémie, de mémoire, janvier 2019). On comprend que l'équipe
précédente (donc au-delà de toute considération politique vis-à-vis de l'aérien) avait d'ores et déjà envisagé de réduire les performances de REx, une fois la concession résiliée, afin d'assurer une partie du trafic T3. Je ne sais pas si quelque chose avait été décidé mais ça semble inéluctable. Je pense donc qu'on peut ajouter REx dans l'équation TTEL.
Il veut garder toutes les compétences de la Région. Elle est compétente sur la partie non-commune au-delà de Meyzieu
(ou de Pusignan, sur le plan administratif, c'est complexe : sur le périmètre de l'établissement public, les TCNU ferroviaires sont-ils de compétence "SYTRAL" ou Région ? comme il n'y a pas d'autres cas, je ne saurais pas répondre... mais c'est secondaire dans le présent raisonnement !).
Il peut donc financer l'investissement de la nouvelle infra + le matériel nécessaire pour réaliser le service + les coûts d'exploitation sans que ça ne pose de problème. Du coup, si on continue la réflexion plus haut, on deux scénarios possibles :
- Scénario A = "substitution de T3 par des TTEL"
- Scénario B = "substitution de certains services REx par des TTEL et, le cas échéant, le reste en lieu et place de T3"
Pour l'usager, dans le scénario A, certains T3 sont remplacés par des TTEL. Il faut donc que ce matériel TTEL soit équipé de billettique TCL et que la politique d'arrêts sur le tronc commun soit identique à T3. Dans ce cas, c'est transparent pour lui car T3 ou TTEL, sur le tronc commun, pour lui, rien ne change à part l'habillage. Ce scénario est certainement le plus simple à mettre en œuvre. En revanche, le temps de trajet de bout en bout est inférieur au potentiel qu'offre, en principe, le tronc commun
(puisque prévu pour la cohabitation des services omnibus et semi-directs).
Le scénario B est plus subtil. Il suppose que tout ou partie des TTEL remplaceraient des REx et pas uniquement des T3. Pour l'usager, afin que ce soit lisible, je pense que ça imposerait de changer la politique REx. Plein de choses sont possibles mais sur le plan tarifaire, j'imagine, dans ce scénario, que la partie REx située dans le périmètre TCL hors aéroport serait intégrée à la zone TCL
(l'aéroport constituerait alors une zone spécifique mais c'est une réflexion personnelle, je n'ai rien lu là-dessus !). Ce principe serait nécessaire pour que l'usager s'y retrouve : il saurait que sur l'axe Lyon - Meyzieu
(voire Pusignan, cf. plus haut), tant qu'il reste dans la zone TCL, il pourrait prendre des T3, des REx ou des TTEL sans se poser de questions.
On en arrive donc au dimensionnement des besoins. Il y a en principe 4 REx par heure qui sont des services semi-directs uniquement. Aujourd'hui, comme on l'a vu dans le sujet dédié, du fait de la situation actuelle, on est à 3 par heure. Imaginons alors qu'il ne reste plus que 3 services semi-directs possibles, au regard des T3 qui se renforceraient et des T7. Dans le scénario A, ces 3 sillons continuent à être utilisés par REx. Mais dans ce scénario B, soit les 3 basculent vers le TTEL (et les REx deviennent omnibus => scénario B1), soit c'est un mix des deux (scénario B2).
Bref, j'ai la flemme de calculer le matériel TTEL / T3 / REx des scénarios B1 et B2.