Rentrée 2017

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bus64
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Message non lupar bus64 » 16 juin 2017, 22:27

SAlut

Je commence ce sujet non pas par une liste de ce qui va changer mais par une question.
A Meyzieu il y a plusieurs nouveaux arrêts de bus qui ont été installés.
Devant la piscine, à l'intersection Jean Jaures/Maisons Rouges, devant le Collège Gallois et le long de la Gare.
Des aménagements de voirie ont eu lieu dans la rue longeant la gare, bref les virages sont désormais moins serrés.
Donc question que se trame-t-il à Meyzieu??

@+ :)
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 16 juin 2017, 23:36

Ben...

Billy> tu n'aurais pas une info ? ??? Meyzieu, c'est le territoire de tes exploits antérieurs, non ?

Quelques suggestions en attendant :
L'arrivée imminente d'un BHNS avec les Cristallis de Bologne ?
Les bestiaux de C3 remplacés par des biarticulés, et reversés dans le coin ?
Un canular de 1er avril façon ferroviaire, annoncé avec un retard de 11 semaines environ ? (on fait croire qu'il va se passer un truc furax, mais en fait non) ?
>:D
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar greglomb » 17 juin 2017, 13:19

Bonjour,

Voici le détail de la réorganisation des lignes sur Meyzieu pour la rentrée (Magazine municipal Cap Meyzieu de juin) page 27

http://fr.calameo.com/read/002283400137a7416b9c0
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 juin 2017, 18:17

Pour les Cars du Rhône, les plans et guides de septembre sont déjà en ligne, je laisse les connaisseurs faire une analyse mais à priori très très peu de changements.

Des news du côté de Villefranche ?
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 17 juin 2017, 19:13

Pour le plan des lignes du Rhone, c'est ici : http://www.carsdurhone.fr/content/downl ... 7-2018.pdf

Il y a effectivement quelques modifs, en particulier la 118.

Bon. :knuppel2:

UNE minute de décalage. ^-^ Ah oui, quand même ! Sont fortiches. Tant qu'à faire, conserver les mêmes horaires histoire de ne pas effaroucher le client et lui donner l'impression qu'on le prend pour un jambon, non ?

Ils ont dû se mettre à 30 autour du pc pour y arriver. Un qui tient le clavier, un qui s'occupe de la souris, un qui regarde l''écran, un qui consulte ses notes, un qui vérifie que les notes prises en compte sont bien les bonnes, une petite dizaine de scru-tateurs associés aux opérations, le représentant du CIHSCT, un qui s'occupe du niveau de papier dans l'imprimante, un qui s'occupe de l'antigel (Trrrrrrès important), huit qui téléphonent, 4 qui textotent...
J'ai du en oublier au passage.

Mais aucun n'a pensé à renforcer l'offre entre Anse et Lyon. Rien. Nada. Que pouic. Par contre, entre Chazay et Villefranche, autour de Villefranche, vers Belleville, etc. une floppée de renforts Re1, 2, 3, etc. jusqu'à Re7 :buck2:
Le problème de blindage à certaines heures est intégralement reconduit.
Le trou stratosphérique de 2h30 entre 9h15 et 11h45 est lui aussi soigneusement conservé.

Avec donc des minots qui vont rester sur le goudron... >:(

Je ne suis pas satisfait du tout. Et si la méthode est la même sur les autres lignes, ben c'est pas glorieux.


Ah, et puis : "avant", le réseau des Cars du Rhône fonctionnait le 1er mai ? ???
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bus64
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar bus64 » 21 juin 2017, 17:12

Merci pour vos réponses
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Bipbip » 22 juin 2017, 09:28

Salut

BBArchi a écrit :UNE minute de décalage. ^-^ Ah oui, quand même ! Sont fortiches. Tant qu'à faire, conserver les mêmes horaires histoire de ne pas effaroucher le client et lui donner l'impression qu'on le prend pour un jambon, non ?

Ils ont dû se mettre à 30 autour du pc pour y arriver. Un qui tient le clavier, un qui s'occupe de la souris, un qui regarde l''écran, un qui consulte ses notes, un qui vérifie que les notes prises en compte sont bien les bonnes, une petite dizaine de scru-tateurs associés aux opérations, le représentant du CIHSCT, un qui s'occupe du niveau de papier dans l'imprimante, un qui s'occupe de l'antigel (Trrrrrrès important), huit qui téléphonent, 4 qui textotent...
J'ai du en oublier au passage.


? ? ? ?

Question que je te pose personnellement : as-tu déjà fais du graphicage ou de l'habillage ?

bipbip
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2017, 14:58

Ben, sans être autre chose qu'un amateur éclairé et curieux de beaucoup de choses, disons que oui, j'ai les quelques notions de base et quelques connaissance des environnements dans lesquels se créent les graphiques ... ;)

Un graphicage ne s'improvise pas. Mais les décalages d'une minute entre un service d'hiver et un service d'été m'ont toujours laissé songeur, justement...
L'outil informatique a généré des contraintes pernicieuses, dont ces fameux décalages. Le logiciel ne se violente pas ; on le subit.
D'où ma boutade, sur l'environnement humain du pc lors de l'élaboration du graphique, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre ! :laugh:

Pour rebondir sur un autre sujet, passer d'horaires variables selon les jours de semaine, les heures, à un cadencement, n'est pas simple à organiser non plus du point de vue du graphicage... :coolsmiley:

Et sinon, pour les trous et les insuffisances d'offre qui ne correspondent pas vraiment aux attentes des clients (par exemple des scolaires) intéressés par cette ligne 118, qu'est ce qu'on peut améliorer, à défaut de retour à la situation antérieure, avant le rabotage ? Tu as des pistes ? Parce qu'il y a urgence, vraiment.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar phili_b » 22 juin 2017, 15:25

Une minute de plus ou de moins ça ne change pas grand chose. Après comme je suis informaticien le nombre de fois où j'ironise auprès des chargés de clientèle qui disent que c'est à cause de l'informatique: l'informatique à bon dos :)

Ça me rappelle certaines projets informatiques:
- l'une où je me suis justement occupé de la maintenance d'un logiciel de mise en œuvre des horaires de conducteurs. Le décalage d'une minute c'est peut-être la somme de micro-décalages et d'arrondis
- un certain nombre d'autres projets où on modifie en base, sous le contrôle d'un responsable, ce que la personne qui saisit n'a pas réussi à faire à cause d'un bug, mais qui est pourtant prévu.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar hichem69 » 24 juin 2017, 02:02

Nouvelles fréquences à la rentrée pour T3

HP: 5 mn au lieu de 7 mn

HC: 12 mn au lieu de 15 mn
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Le Rail » 24 juin 2017, 03:01

C'est grâce aux nouvelles rames Citadis 402 destinées à T4 mais actuellement en "surplus" ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar valentin » 24 juin 2017, 09:50

hichem69 a écrit :Nouvelles fréquences à la rentrée pour T3

HP: 5 mn au lieu de 7 mn

HC: 12 mn au lieu de 15 mn


Comment cela va-t-il passer avec les RX ?
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2017, 19:02

Ben, j'imagine qu'ils seront toujours intercalés entre les T3 ? ??? Ce n'est pas parce qu'on modifie la fréquence qu'on modifie les vitesses ...

(Quoique, Part-Dieu > Montchat en 3 minutes... Je prends ! :funny: )
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2017, 21:49

C'est une bonne chose mais il faudra provisionner des pénalités pour RX...
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Bipbip » 10 juil. 2017, 19:35

Salut

valentin a écrit :
hichem69 a écrit :Nouvelles fréquences à la rentrée pour T3

HP: 5 mn au lieu de 7 mn

HC: 12 mn au lieu de 15 mn


Comment cela va-t-il passer avec les RX ?


Les horaires sont disponibles sur le site des TCL : pour la ligne T3 (horaire 080AM), il y aura bien une fréquence de 12 minutes en heure creuse (une rame en plus : 6 au lieu de 5), mais en heure de pointe, ce sera plutôt 6 minutes et demi (une rame supplémentaire : 10 au lieu de 9)

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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Lyonrail » 21 juil. 2017, 18:32

http://www.radioscoop.com/infos/du-chan ... ree_138650

Métro D, funiculaire, T3 et autres nouveautés, notamment dans Meyzieu et les Monts d'Or.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2017, 22:33

Hoho, le programme a l'air alléchant... :crazy2:

Résumons : T3 dans les Monts d'Or, Funiculaire à Meyzieu, Métro D à Charpennes. ^-^ Je VEUX des photos ! :D
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Bipbip » 22 juil. 2017, 10:05

Salut

Essentiellement des ajustements (diminution) de l'offre ou des renforts (augmentation) de l'offre ! D'ailleurs, la fréquence à 4 minutes sur le funiculaire Fourvière, je n'y crois pas une seconde (à moins qu'il n'ai mis un coup de boost à la machinerie de Fourvière) !

Pour le resserement des intervalles sur le métro D (105 secondes annoncées par le site des TCL), il y a visiblement une diminution du temps au tour (52 minutes au lieu de 53 à 54) et un rame en moins le matin (28 au lieu de 29) et deux en moins le soir (26 au lieu de 28)

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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2017, 11:48

Heu... les augmentations d'offres, à part certaines fréquences sur lignes "fortes" pour lesquelles c'est un bon début (mais à prolonger) j'ai plutôt l'impression qu'on élague bien serré parfois...

Pour l'offre pour les lignes départementales dans le nord ouest de Lyon en particulier, il y a clairement un "avant" et un "après". Et là, tu pleures... :'(
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar bus64 » 07 août 2017, 13:44

salut

Tout est ici : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/A-parti ... L-s-adapte

C'est mieux que l'année dernière, pas de ligne supprimée, des renforts à droite à gauche ouf j'ai bien cru qu'ils allaient supprimer la c3 lol
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BrunoT » 07 août 2017, 14:24

Merci du lien.

J'aime bien le langage de com' ;) :
quand on augmente l'offre, on précise que l'on passe d'une fréquence de 5mn actuellement à 4mn (Funiculaire F2).
Par contre, quand on la diminue, on parle pudiquement "d'ajustement de l'offre" et on ne précise surtout pas la situation actuelle (F1 qui passe de 5/10mn à 7/12mn)

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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Yoyotcl69 » 07 août 2017, 14:51

Hello,

Ils en font des tonnes sur les augmentations d'offres et les ré-organisations trop pratiques pour les habitants et toussa... Par contre, à aucun moment la suppression de la desserte de soirée de la 95 n'est évoquée... Dernier départ pour Jonage à 21.35 au lieu de 23.30, pour les habitants qui finissent le boulot tard ou qui veulent allez se promener à Lyon le soir, le couvre feu est en vigueur, à moins d'avoir une automobile :(
CR sur :c3: 8)
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 08 août 2017, 13:39

J'ai noté une amélioration intéressante :
Nouvelles navettes des Monts d’Or

Deux nouvelles lignes :

S3 : Collonges Gare – Techlid Allée des Hêtres
S16 : Collonges Gare – Ecully Le Pérollier

s’ajoutent au réseau TCL pour permettre une desserte transversale entre les communes des Monts-d’Or (Collonges-au-Mont-d’Or > St-Cyr-au-Mont-d’Or > St-Didier-au-Mont-d’Or > Champagne-au-Mont-d’Or), le pôle d’activité de Techlid, la clinique de la Sauvegarde et le centre commercial du Pérollier.

Les lignes S3 et S16 circuleront du lundi au vendredi avec des horaires identiques toute l’année.

Mise en application : 28 août 2017

Pour en savoir plus : Dépliant spécifique « Mise en service des lignes S3 et S16 » prochainement mis en ligne et distribué dans les boîtes aux lettres du secteur concerné fin août


C'est un bon début, mais cette offre sera à compléter pour améliorer la trame dans ce secteur. Reste à voir les fréquences proposées ... :coolsmiley:
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar yanns040586 » 08 août 2017, 14:43

Les fiches horaires de S3 et S16 sont en ligne.

À priori, c'est la même ligne, avec un terminus différent en heures de pointe et en heures creuses et, tant qu'à créer des trous supplémentaires dans la numérotation, on zappe le S13 pour S16 alors que les deux ne sont pas sur les mêmes tranches horaires :

S3 toutes les 20 minutes en heures de pointe (7h-9h et 17h05-19h05 pour les départs de Collonges)
S16 toutes les 80 minutes en heures creuses (9h25-15h55 pour les départs de Collonges)

Autrement dit, pas de TECHLID-Collonges en heures creuses et pas de Pérollier-Collonges en heures de pointe :crazy2:
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Airbus » 09 août 2017, 13:03

Oui, c'est le type de ligne où il faut prendre rendez-vous avec l'autobus !
On est bien entendu très loin du transport de masse, c'est un "marché de niche" avec, en conséquence, des moyens et une offre très réduits.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar MOREL » 09 août 2017, 23:41

Salut tout le monde,

Je ne sais pas si vous avez vu la fiche horaire de la ligne R1 mais il n'y a plus que des trajets sans réservation sauf celui de 19h20 de Meyzieu ZI. Il pourrait lui donner un indice (ex: ligne 30) vu que la 29 à droit au sien avec moins de trajet quotidien... :o

Bonne soirée, :)
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar yanns040586 » 10 août 2017, 08:02

Ou S13, du coup, puisque les nouvelles "Soyeuses" ont ménagé un petit trou dans la numérotation :funny:
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Message non lupar nanar » 31 août 2017, 17:21

Salut

La Communauté d'agglomération Ouest Rhodanien entre en octobre au SYTRAL, ça a été voté aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut ... _Rhodanien
http://www.ouestrhodanien.fr/document/cor-2016.pdf

Devra t-elle, au même titre que la Métropole, la CCEL et les 6 communes du sud Ouest Lyonnais, être desservie par les TCL ? Elle va extrêmement loin (Amplepuis ou Cours en font partie), et ne jouxte pas le PTU actuel.

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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Matthusalem » 31 août 2017, 18:08

Bonjour,

Actuellement, la COR dispose d'un réseau de transport nommé CORUS, composé de lignes de TAD virtuelles. Cela reprend principalement les anciens points d'arrêts utilisés par le TAD zonal du département du Rhône.
Tout comme Villefranche et Libellule, si développement il y a, ce sera vraisemblablement sous la même marque commerciale.

Après, en lignes régulières des Cars du Rhône pouvant éventuellement passer sous le giron CORUS, il y a la navette interne de Tarare (ligne 264 des Cars du Rhône) et les lignes scolaires internes au PTU de la COR.

Affaire à suivre.

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Re: Rentrée 2017

Message non lupar amaury » 31 août 2017, 18:49

@Nanar : Merci pour l'info. Pour répondre à ta question, mon avis est : non. Je pense que c'est un cas plus proche de ce qu'on observe pour Villefranche. Ce serait une légère transformation de la carte existante (qu'on voit sur Wikipedia sur la page du SYTRAL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_ ... n_2017.svg).

A quand pour le pays de l'Arbresle (CCPA) ??

P.S. Pour l’anecdote, si je ne dis pas de bêtises (cf. toujours la page Wikipedia du SYTRAL), le logo du SYTRAL a évolué pour refléter les réseau TCL + Cars du Rhône + Libellule. Avec un 4e réseau, faudrait changer le logo ? ;D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 août 2017, 19:17

Oui le SYTRAL avait bien changé son logo en 2015, tu peut le voir sur son site web ou sa page Facebook. Sinon que la COR rejoigne le SYTRAL c'est logique, ça aurait été assez tordu que cette situation s'éternise.

EDIT : Et le plus important a été oublié, la région remplace le département au SYTRAL dans le cadre de la loi NOTRe !
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Carry » 31 août 2017, 19:25

Bonjour, je ne comprends plus l'intérêt ou pas d'adhérer au SYTRAL aujourd'hui pour les communes hors PTU. Le SYTRAL est bien l'unique AO du département ? Donc qu'ont-ils à gagner ?
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar amaury » 01 sept. 2017, 09:41

Le fait de devenir une autorité organisatrice de transport urbain / de mobilité leur permet de percevoir un taux de Versement transport (prélevé sur les employeurs de plus de 11 salariés) supérieur à ce qui peut être perçu autrement. A dépense égale, le fait de déléguer cette compétence au SYTRAL leur permet de bénéficier d'un service meilleur (grâce aux économies d'échelle du SYTRAL et aux compétences technico-administratives du syndicat). En gros :
  • s'ils n'adhèrent pas au SYTRAL >> peu de ressources locales pour les transports >> faible desserte
  • avec adhésion SYTRAL >> de nouvelles ressources >> desserte améliorée
Sinon merci, Lyon-St-Clair, pour le rappel concernant la Région. Dans le pire des cas, il n'en ressortira rien de plus mais dans le meilleur des cas, ça pourra faciliter les interactions TER / transports urbains / départementaux (notamment sur le plan tarifaire)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 01 sept. 2017, 12:02

Salut

Quelques infos supplémentaires sur le site du SYTRAL
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Va être mis en place un système de coefficients qui fait qu'un Conseiller issu de la Région aura plus de poids sur les décisions et votes concernant les "extérieurs" et moins de poids sur celles/ceux concernant par exemple le PTU.

En outre des Conseillers actuels ont exprimé le souhait que les Conseillers venant de la Région soient autant que possible des gens vivant relativement près de Lyon (pas des Auvergnats ou des Savoyards)

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Message non lupar nanar » 02 sept. 2017, 15:46

Salt

Article de Nouveau Lyon, sur la pondération des votes au sein du futur Conseil du Sytral
http://nouveaulyon.fr/2017/09/01/sytral ... prend-fin/
Sytral : le bras de fer avec la Région prend fin

Un système de vote pondéré a été imaginé pour satisfaire les revendications de Laurent Wauquiez dont les élus font leur entrée au comité syndical de l’autorité organisatrice des transports lyonnais.

Les vacances de la présidente du Sytral, Annie Guillemot, en ont fait les frais. La trêve estivale a été le témoin d’une sourde bataille entre le syndicat de transport lyonnais, la Métropole de Lyon et la Région. Enjeu : le remplacement des quatre élus départementaux siégeant au comité syndical du Sytral (28 au total) par des élus issus de la Région. En effet, en application de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), les compétences du Département en matière de transport (non urbain et scolaire) tombent dans l’escarcelle de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Et celui-ci a passé quelques coups de fil en juillet, pour faire échouer le plan concocté par Annie Guillemot et Gérard Collomb. Ce bras de fer s’est joué concomitamment avec celui de la renégociation du contrat de plan Etat-Région (CPER), dont les négociations s’avèrent très tendues. David Kimelfeld, président du Grand Lyon, a confié vouloir « convenir des désaccords et avancer sur les points d’accord » avec le président du conseil régional.

Une délibération retirée le 21 juillet

S’agissant du Sytral, l’ex-ministre de François Fillon rechignait à donner autant d’argent (49 millions d’euros par an après négociation) pour un faible poids politique. Comme pour le CPER, il souhaite réduire sa participation aux projets lyonnais pour mieux soutenir des territoires plus désargentés. Annie Guillemot avait donc dû en rabattre le 21 juillet, retirant la délibération. Les coups de fil n’ont depuis pas cessé. Un nouveau dispositif a été imaginé, « à la carte », présenté ce jeudi, reposant sur une pondération du nombre de voix. Tout dépend de l’ordre du jour. Pour toute délibération d’intérêt commun, quatre suffrages seront accordés aux représentants de la Métropole, deux à ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes et un aux intercommunalités. Pour tout sujet relatif au transport non urbain, un suffrage sera donné aux élus métropolitains et intercommunaux et sept aux élus régionaux. Pour toute affaire relative au transport urbain, les élus régionaux ne prendront pas part au vote. Et pour celle relative à Rhônexpress, seuls les élus venus du Grand Lyon trancheront. La Région ne peut voter que sur ses compétences car elle a perdu la clause générale de compétence, a expliqué la présidente du Sytral. Le système a été adopté à l’unanimité.

Guillemot et Guilloteau s’en vont

Ce jeudi, l’exécutif a aussi été remanié, de manière à ce que la Métropole envoie un vice-président délégué et la Région le 1er vice-président. Il restera aux différentes collectivités et autorités à désigner leurs futurs représentants. Christophe Guilloteau, président du Nouveau Rhône, a souhaité que les élus régionaux soient originaires du Rhône. « Pour vous, une page se tourne, pour nous le livre se ferme », a-t-il joliment déclaré. L’émotion a aussi gagné Annie Guillemot, qui présidait son dernier comité syndical. Sénatrice, elle est rattrapée par la loi contre le cumul des mandats. « On touche ici à la vie quotidienne des gens », a-t-elle insisté. Michèle Vullien est favorite pour prendre sa succession, le nom de Fouziya Bouzerda est également soufflé.


A+
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Matthusalem » 02 sept. 2017, 22:32

amaury a écrit :Le fait de devenir une autorité organisatrice de transport urbain / de mobilité leur permet de percevoir un taux de Versement transport (prélevé sur les employeurs de plus de 11 salariés) supérieur à ce qui peut être perçu autrement. A dépense égale, le fait de déléguer cette compétence au SYTRAL leur permet de bénéficier d'un service meilleur (grâce aux économies d'échelle du SYTRAL et aux compétences technico-administratives du syndicat). En gros :
  • s'ils n'adhèrent pas au SYTRAL >> peu de ressources locales pour les transports >> faible desserte
  • avec adhésion SYTRAL >> de nouvelles ressources >> desserte améliorée
Sinon merci, Lyon-St-Clair, pour le rappel concernant la Région. Dans le pire des cas, il n'en ressortira rien de plus mais dans le meilleur des cas, ça pourra faciliter les interactions TER / transports urbains / départementaux (notamment sur le plan tarifaire)...


Disons que si l'on regarde ceci sous un autre angle :
- Le VTA SYTRAL est de 0.5% sur le PTU de la COR ;
- La COR, dont la population est comprise entre 50 000 et 100 000 hab peut lever un VT sur son PTU à hauteur de 0.6% ;
Dans ce cas, le législateur prévoit que l'addition VT + VTA ne doit pas dépasser les 1%, ce qui veut dire que le VTA aurait obligatoirement dû être ajusté à 0.4% si la COR avait entrepris de lever son VT au seuil de 0.6%, entrainant, de ce fait, une petite perte d'argent pour le SYTRAL.

De plus, connaissant assez bien le tissu local, je vois d'un mauvais œil l'exécutif de la COR lever un VT et mettre en place un réseau de transport digne de ce nom, sachant que :
- le budget alloué au réseau de TAD actuel est d'environ 200 000€ sur la durée du contrat actuel (me semble-t-il) ;
- La COR investit des millions d'euros pour l'arrivée prochain de Boiron, sur une zone d'activité de 18 ha, près de la sortie de l'A89 Tarare Est ;
- les entreprises locales (tissu de PME/PMI et TPE/TPI), face à un VT + VTA prohibitif, se seraient rebellées ;
- les ambitions de développement économiques prévalent sur les autres thématiques et que le seul projet phare de mobilité est de construire une RD entre la sortie Tarare Nord de l'A89 et le nord du Territoire, vers Amplepuis, pour éviter le passage par le centre-ville de Tarare (sur le tracé de l'ancienne route Napoléon, sur un versant nord, avec des pentes de 12% et des risques de verglas en hiver empêchant le passage des poids-lourds...).

Pour résumer, politiquement, afin de se débarrasser d'une compétence enquiquinante, le seul choix était l'adhésion au SYTRAL.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2017, 22:51

Pepper >:D

Article de Nouveau Lyon, sur la pondération des votes au sein du futur Conseil du Sytral
http://nouveaulyon.fr/2017/09/01/sytral ... prend-fin/


:o

Ça ne choque que moi, le principe de modifier un fonctionnement et des règles de cette importance sans passer par une case électorale, ni vote en assemblée ? ???

Faudrait savoir.

Soit on fait sa petite sauce en bricolant au coup par coup les règles de calcul décisionnaires, soit on se plie à une règle intangible. :police:
Décidément, le pilotage d'une région ou d'une métropole, ce n'est pas exactement la même chose... et tout ceci manque singulièrement de rigueur.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar nanar » 03 sept. 2017, 00:56

Mais... ça a été voté en Assemblée du Sytral, le 31 août, à l'unanimité.

A+
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2017, 14:21

Ben ouais. Un 31 aout, hein... ::)
Je n'aime pas, mais alors pas du tout, la façon dont les règles et les limites sont modifiées, avec l'introduction de principes qui sont autant de portes béantes à de futures approximations... et mis en action sans que le débat soit porté sur la place publique, ou à minima avec une information claire.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Bipbip » 03 sept. 2017, 16:40

Salut

Sinon, pour changer de sujet : les nouveaux plans du réseau ont été publiés sur le site des TCL

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Re: Rentrée 2017

Message non lupar LenyJazz » 03 sept. 2017, 21:12

D'ailleurs on peut voir les déviations de C3 et des lignes du secteur Mermoz sur le plan Lyon-Villeurbanne
Par contre quelqu'un a une idée de ce que sont les boucle de la couleurs de C3 vers Charpennes ?
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 sept. 2017, 23:19

Cette boucle ? Un raté à la réalisation du plan certainement.
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Auron » 04 sept. 2017, 09:51

A oui, jolie bourde tout de même !
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar yanns040586 » 04 sept. 2017, 17:30

Autre info passée sous silence, sûrement pour ne pas faire gronder les nombreux utilisateurs, la ligne 75 a été supprimée !
Son passager quotidien va être triste ;D
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Re: Rentrée 2017

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 sept. 2017, 00:44

Mouarf, on aura battu un record dans le trimballage de banquette avec cette ligne. :funny: :uglystupid2:

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