Salut
Je vous propose quelques photos de la fête de la vapeur au Chemin de Fer de la Baie de Somme du week-end dernier. Un évènement vraiment énorme, avec une quinzaine de machines en pression (j'y suis resté 24h et je n'ai pas eu le temps de toutes les voir en action...), dans un cadre magnifique et avec une organisation impeccable
La prochaine n'est que dans 3ans hélas, mais je ne peux que vous conseiller d'y aller si vous aimer les vieilleries :p !
Pour mémoire, le réseau des bains de mer est en voie métrique, avec une partie en voie à 4 files de rail permettant la circulation d'engins à voie normale
On commence à la sortie de Noyelles/mer, avec la locomotive JS 909 venue du Blonay-Chamby (CH) et qui double la locomotive roumaine BB60002 du CFBS (ex-Colas Rail). En gare de Noyelles toujours, la locomotive Cail ex-FCPR n°2 manœuvre.Après une longue journée de travail, les machines rentrent au dépôt de Saint Valery-Canal pour la nuit. En tête la 020 Corpet-Louvet ex-Paul Frot, suivie de la 030 ex-TIV du Musée des Tramways à Vapeurs et Secondaires (également construite par Corpet-Louvet) et de la 030 Pinguely ex-CM.Le lendemain matin, passage du 60002 le long des prés salés.Retour en gare de Noyelles, avec cette fois-ci deux machines à voie normale emblématiques du Nord: la 231K8 du MFPN au premier plan et la 230D9 de la Cité du train (en exposition statique froide)à l'arrière plan.Entrée en gare de Noyelles de la JS 909 en provenance de Cayeux et Saint Valery.La 130 Haine Saint Pierre démarre de la gare du Crotoy en direction de Noyelles puis Cayeux, atteinte en 1h40. Devant la gare une voie temporaire à l'écartement de 60cm permet à l'automotrice Pétroléo-électrique Crochat du TPT de faire des aller-retours en pleine rue. Partons maintenant à Saint Valery-port où l'on retrouve la rame de métro ex-RATP Sprague Thomson de l'Ademas qui circule sur la voie à 4 files de rail jusqu'à Noyelles (les moteurs électriques sont alimentés par un groupe électrogène installé dans une motrice spécialement modifiée).Enfin, last but not least, la grosse 131 du Harz (D) venue donner de la voix en Picardie ! Une machine à voie métrique vraiment impressionnante par ses dimensions, surtout comparé aux engins français qu'elle a côtoyée ce week-end !Voilà, il reste encore plein de choses à montrer si vous le souhaitez ! Machines venues de Belgique, d'Angleterre, et d'autres réseaux en France encore
J'espère que cette série vous a plu !
A bientôt !