Ah, ben, si les "vieux trucs" vous intéressent, voila de la matière intéressante, à déguster :
Les trois vidéos suivantes parlent d'un temps que les moins jeunes n'ont pas connu, vu qu'elles datent de 1980 / 1981... presque contemporaines des lampes à huile, quoi...
Avant le tram de Nancy, ben... il y a eu des études. Et la société lyonnaise SAVIEM (composante de RVI par la suite) s'était très fortement impliquée dans le développement du projet, en proposant une version articulée et trolleytisée des PR100, capable de démarrages en cotes, en charge, dans des pentes à 18%. Vous avez bien lu : 18%.
Des articulés bi-modes, avec un gros moulin thermique, et des perches...
Au bruit, le mode thermique n'était pas la mise en route d'un groupe électrogène pour alimenter les moteurs électriques, mais bien un gros moteur à mazout qui tousse. Et qui pousse...
Bonne dégustation !
1. Interview de M le Maire, Claude Coulais à propos du projet de trolleybus
Lorraine soir
20 mars 1980 324 vues 08min 18s
Présentation du projet de trolleybus à Nancy par Claude COULAIS. Le maire explique son fonctionnement technique, son allure générale et ses avantages. Il explique ensuite le choix qui a été fait par rapport à un tramway ou un métro. Explications sur le modèle de trolleybus choisi, fabriqué par Renault Véhicules Industriels (RVI ).
http://www.ina.fr/notice/voir/SXC05005121
2.Essais du prototype de trolleybus à Nancy fabriqué par la Saviem à Lyon
Lorraine soir
07 juil. 1981 1568 vues 03min 22s
Essai d'un prototype de trolleybus bimode pour Nancy, une première mondiale, sur la piste d'essai lyonnaise de Renault Véhicules Industriels. Long de 17,40 mètres, le trolleybus pourra transporter 160 passagers pour une vitesse maximale de 60 km/h. A Nancy, 48 véhicules circuleront sur 27 kilomètres de lignes électrifiées avant 1982. Le développement de tels véhicules par Renault Véhicules Industriels pourrait ouvrir à l'entreprise de nouveaux marchés
http://www.ina.fr/video/SXC02004413/ess ... video.html
3. Le projet de trolleybus à Nancy
Lorraine soir
17 sept. 1980 862 vues 01min 02s
Dix bureaux d'études travaillent sur le dossier de trolleybus à Nancy depuis six mois. Fin 1982, 48 véhicules seront sans doute mis en circulation. Le trolleybus "articulé bimode", tantôt avec utilisation d'un moteur thermique, tantôt alimentés par une ligne à haute tension, seront fabriqués à Vénissieux par Renault Véhicules Industriels. Des travaux d'aménagement de la rue SAINT JEAN doivent être confirmés.
http://www.ina.fr/video/SXC02003332La deuxième vidéo est l'occasion de découvrir "de l'intérieur" la piste d'essai de Berliet à St Priest, aujourd'hui désaffectée et revendue en lotissement industriel.
Par contre...
Une perle dans le texte du commentateur : « Sans pénaliser la voiture! »
On enlève les voitures de la rue principale... Nondidju !
On voit bien l'état des lieux des mentalités il y a 35ans, vis à vis de la bagnole ... Depuis, il y a eu du travail de fait, et il reste quelques poches de résistance ...