Vélo, vélo, vélo

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xouxo
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 04 déc. 2014, 09:52

Je me permettrait de rappeler qu'a l'inverse la priorité des piétons aux passage piétons sans feux est très peu respecté par les automobilistes.

J'en sais quelque chose, dans ma jeunesse je trouvais ça normal en tant que piéton d'attendre au passage la mansuétude (éventuelle) d'un automobiliste, et au de même, au volant je laissait rarement la priorité au bipèdes.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 04 déc. 2014, 20:31

nanar a écrit :Non les pays où ça ne se fait pas sont une minorité, ce sont en gros ceux qui ont donné une primauté de fait et de droit à la voiture devenue très commune, et qui sont de "culture anglo /saxonne ou proche".
Quand un de ces 2 éléments n'y est pas, les piétons ne sont pas trop conditionnés à attendre qu'un petit bonhomme ou feu vert s'allume pour se permettre de traverser une chaussée, y compris très connement quand celle ci est vide d'engins à roues et moteur.



Je n'ai pas trop compris ton message. Mais il est vrai qu'en France à un passage piéton c'est tout juste si les voitures n’accélèrent pas, tandis qu'en Angleterre à peine on a fait mine de traverser que les voitures ralentissent à 50m.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 04 déc. 2014, 20:41

amaury a écrit :C'est là-dessus qu'on ne peut pas être d'accord. Refuser des règles parce que certains vont plus loin que ce qu'elles permettent, c'est comme dire à son enfant qu'on lui interdit de sortir parce que si on lui donne la permission de minuit, on est convaincu qu'il va rentrer à 2h du mat' ! Et du coup, il fait le mur... ;) Est-ce qu'il ne vaut mieux pas le sanctionner uniquement s'il ne respecte pas la permission de minuit ?!


Je ne vois pas le rapport. Aucun problème d'autoriser des usages s'ils sont valables,mais s'ils ne le sont pas, non merci. Et surtout avant tout faisons des voies comme en Hollande et en Scandinavie, et les comportements seront déjà plus apaisés.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 04 déc. 2014, 20:49

Salut

Je dis juste que ce sont dans des pays avec beaucoup de voitures depuis longtemps et de caractère anglo /saxon ou proche (teuton, helvete, scandinave...) que les piétons respectent les feux (ou se font engueuler par les flics quand ils ne les respectent pas).

Ailleurs pas autant de respect :
Pas dans les pays plutôt latins (bien que certains ont beaucoup de voitures depuis longtemps)
ni dans les pays sur d'autres continents (sauf ceux qui ont beaucoup de voitures depuis longtemps et sont plutôt anglos /saxons, tels les USA wasp, le Canada anglophone, ... )

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Sylvain » 04 déc. 2014, 22:39

xouxo a écrit :Je me permettrait de rappeler qu'a l'inverse la priorité des piétons aux passage piétons sans feux est très peu respecté par les automobilistes.

C'est encore pire en ce qui concerne la même priorité des piétons en dehors des passages piétons (mais à plus de 50 m de l'un d'eux).
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 05 déc. 2014, 14:30

phili_b a écrit :Je ne vois pas le rapport. Aucun problème d'autoriser des usages s'ils sont valables,mais s'ils ne le sont pas, non merci.

Justement. Tu as dit - en substance - que tu trouvais que les dispositions du code de la rue comme le "tourne à droite pour cyclistes" étaient dangereuses parce que, ce faisant, on peut croiser un passage piéton et mettre en danger les gens qui l'empruntent. J'ai donc mis l'image du panneau "tourne à droite cyclistes" pour montrer que c'est un panneau de "cédez le passage". Il ne peut donc pas être dangereux en tant que tel puisqu'il ne fait que transformer un feu rouge en cédez le passage, ce qui oblige, de toute façon, à céder la priorité aux piétons.

J'ai donc compris que tu considérais que les dispositions de ce genre étaient dangereuses parce qu'elles allaient être interprétées par "les" cyclistes comme "vous avez la priorité". C'est pour ça que j'ai dit que le problème venait de certains cyclistes et non pas du Code de la rue. Au contraire, à mon avis (et visiblement également celui de l’État), en supprimant les situations absurdes (d'où mon exemple sur le croisement entre le quai de Saône et le pont de la Feuillée), on met l'accent sur la différence qui existe entre ne pas respecter des règles absurdes d'un côté et de l'autre, ne pas le faire tout en mettant en danger d'autres usagers de la voirie (ou soi-même). Le Code de la rue vise à supprimer les règles absurdes pour certains usagers tout en accentuant la nécessité de faire attention au plus faible.

Mon exemple de la permission de minuit était donc là pour montrer qu'il serait absurde de ne pas mettre en place une règle sous prétexte que certains iraient au-delà de ce que la règle permet. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 04 févr. 2015, 10:58

ça continue ! On doit vraiment être dans la phase où les anti-vélos se rendent compte qu'ils sont en train de "perdre" >:( : http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ ... e-du-velo/.

Ce lien présente l'intérêt de dire le nombre de piétons tués par des vélos : un en 2013 et 2 en 2012. C'est trop. Mais si on compare aux véhicules motorisés, même toutes proportions gardées...

Didier Raoult dans Le Point du 27 janvier 2015 cité par Olivier Razemon - http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ ... e-du-velo/ a écrit :En un mois, le vélo aura tué en France (continentale), plus que la crise de la vache folle, la grippe aviaire, Ebola, le bioterrorisme, le Chikungunya, le Sras et le coronavirus du Moyen-Orient en 20 ans. La mortalité en bicyclette représente plus du quart de celle par homicide! Le vélo est de loin le moyen de transport au kilomètre le plus dangereux.

:funny: Merci d'avoir égayé ma journée !!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 04 févr. 2015, 13:49

Tiens, puisqu'on parle de vélo et du blog d'Olivier Razemon, c'est cadeau:
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article390
Soirée Discussion avec Olivier Razemon autour de son livre
"Le pouvoir de la pédale, Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées"
éditions Rue de l’Échiquier, 2014
le mardi 24 février 2015 à 20h30
à la Maison des Associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux

(Je peux héberger si des lyonnais veulent venir)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2015, 14:08

Merci pour ces infos ! :)

Didier Raoult... Didier Raoult... Didier Raoult...
Ce nom ne m'est pas inconnu.
Un ancien ministre, non ? ???

Quand on voit ce qui est mis en face du vélo, j'ai peur. On va devoir se faire vacciner pour pouvoir faire du vélo, alors ? :o
On nous cache tout on nous dit rien, encore un complot de Servier & Co à craindre ? >:D
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2015, 14:17

Quand on parle du loup, un article du jour sur les zones mixtes à venir : on mélange piétons et vélos, maintenant. On a vu que l'expérimentation voitures mélangées aux vélos ça ne marche pas, alors on va essayer un autre mélange... :crazy2:
Je propose qu'on mélange voitures et piétons sur le même ruban de goudron, "pour expérimentation" aussi.
Ou bien voies du tram et piétons, ou trottinnettes et SP bus, aussi, ça doit le faire... ::) :idiot2:


Quelle idée bancale, sotte et grenue ! Chaque mode à sa place, ça doit permettre de faire des choses intelligentes ; plutôt que de refuser de dire qu'on ne veut pas mettre les sous, dire qu'il est possible de mettre au même endroit au même moment deux modes antagonistes est minable et petit bras, en terme de raisonnement.

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/01/30/zone-mixte
Transports. Vélos et piétons : la guerre des trottoirs à Lyon ?
Sécurité. L’association « Les droits du piéton » veille au grain des trottoirs, craignant la création de « zones mixtes piétons/vélos » imaginée par le Conseil national de sécurité routière. L’occasion de regarder au ras du bitume ce qui s’y roule…


Zone mixte

Faire marcher les piétons au milieu des vélos, sans délimitation au sol des flux ? L’association « Les droits du piéton », craint des expérimentations à la suite d’une recommandation du Conseil national de sécurité routière, dont le but est de faire diminuer la mortalité cycliste. Pas de risque pour la présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

« Il s’agit de trouver des solutions pour les piétons et les cyclistes sur des espaces particuliers tels que tunnels, ponts, zones artisanales, entrées/sorties d’agglo ou le long des charmantes bretelles d’autoroutes. Bref, là où il y a peu de piétons, peu de cyclistes mais beaucoup de voitures et surtout de camions sur la chaussée », poursuit Geneviève Laferrère.


Toujours plus de vélos

Depuis 2001, le trafic vélos a augmenté à Lyon de 400 % , et de 21 %, rien qu’entre 2013 et 2014. La communauté urbaine de Lyon n’est pas restée les bras ballants, construisant pistes et bandes cyclables pour accueillir les petites reines ( 175 km aujourd’hui à Lyon). En l’absence d’aménagements, le vélocipède préfère de loin voyager à côté des piétons que… des voitures. Il quitte alors la chaussée de tous les dangers pour les trottoirs. Quand en a-t-il le droit ?
Enfants à vélos, rollers, trottinettes…

Seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler sur les trottoirs à condition de « conserver l’allure au pas » et « ne pas gêner les piétons ». Le « pas » ? Environ 6km/h. Aucune réglementation, en revanche pour les rollers, trottinettes et autres patins et planches à roulettes. Assimilés par l’administration à des piétons, ils doivent donc emprunter le trottoir (sauf arrêté municipal contraire) mais respecter une règle de prudence au risque d’encourir des poursuites (mise en danger de la vie d’autrui).
Rues piétonnes

Les vélos peuvent y rouler, sauf arrêté contraire du maire, à la condition de conserver l ’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.


Pistes cyclables sur trottoirs

Le code de la Route ne prévoit l’existence de ces aménagements que sur la chaussée, « partie de la route normalement utilisée pour la circulation des véhicules ». Et sur les trottoirs ? La ville de Lyon, via des arrêtés municipaux (métropolitains depuis le 1er janvier) affecte le ruban de trottoir en « chaussée cyclable ».

Quoi que vos yeux vous disent, le trottoir n’est donc plus un trottoir ! Gilles Vesco, élu (apparenté PS) en charge des « nouvelles mobilités » à la Métropole, explique limiter au maximum la chose, l’idée étant de « créer les aménagements cyclistes au détriment de la voiture et pas du piéton ».

Selon Caroline Chamard-Heim, professeur spécialiste en domanialité publique (Lyon 3), le « trottoir ne doit pas être entendu comme étant exclusivement utilisé par les piétons. Comme il y a des bateaux ou encore des places de stationnement installées sur le trottoir, les pistes et bandes cyclables peuvent parfaitement être mises sur le trottoir à charge de laisser un espace suffisant aux piétons, permettant de garantir leur sécurité. »

Une dimension minimale de 1,40 m pour le cheminement piétonnier est par ailleurs requise par les textes. Reste que la loi n’impose pas de séparateurs en relief entre les flux piétons et vélos, ce qui peut être dangereux pour les malvoyants. De multiples associations réclament une réglementation en la matière.


Peu de verbalisations

Les vélos, on en voit aussi sur les (vrais) trottoirs… Combien ? Ils sont légion dans certaines portions de la ville peu équipées en pistes sécurisées. Et la verbalisation (90 €) ? En 2014, la ville a épinglé 191 cyclistes dans la catégorie « circulation en sens interdit et sur trottoirs ». Une paille au regard de la pratique quotidienne.

Voudrait-on ne point trop décourager la gente cycliste ? Jean-Yves Sécheresse, adjoint (PS) à la Sécurité reconnaît que « verbaliser les vélos sur les trottoirs n’est pas une action prioritaire de la police municipale » sauf « dans le cas de secteurs à risque , notamment les trottoirs étroits, type la montée Saint-Sébastien (Lyon 1er) ».


Fédération de cyclotourisme : « Il faut des règles précises »

Les pistes et bandes cyclables sur les trottoirs ? « Aucun décret, ni circulaire ne régit ce type d’aménagement qui est né de la réflexion de quelques aménageurs, coincés entre les consignes ou obligation de réaliser des aménagements cyclables et la réalité du terrain (manque d’emprise ou aspect financier) », analyse Jacques Fourna, délégué à la sécurité routière pour la Fédération française de cyclotourisme.

« Nous ne sommes pas contre, a priori, pour certaines applications dans certaines zones “difficiles” mais encore faut-il que ce type d’aménagement soit reconnu légalement et surtout suivant des règles précises. »

Sophie Majou


Le problème est qu'avant que tout le monde ait intégré les "nouvelles" règles associées, il va y avoir du temps. On n'arrive déjà pas à faire respecter les actuelles ...
Et d'avoir des vélos supplémentaires qui se croient autorisés à rouler à plus de 6km/h sur les trottoirs, ça ne me fait pas sourire... :-\
Dernière modification par BBArchi le 04 févr. 2015, 18:47, modifié 1 fois.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 04 févr. 2015, 15:29

Salut

Le ministre était ERIC Raoult

Quand aux avis apparemment contraires de la Fubicy et des Droits du Piéton sur le partage des trottoirs, ce sont des gens qui se voient très régulièrement : un moyen terme va être trouvé, qui renverra dans les cordes certains technocrates et élus qui veulent surtout ôter les vélos des chaussées, pour réserver celles-ci aux seuls véhicules à moteur.

La journaliste du Progrès est souvent cycliste, sans être anti-piéton pour autant.

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Dernière modification par nanar le 13 août 2015, 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 04 févr. 2015, 20:57

amaury a écrit :Ce lien présente l'intérêt de dire le nombre de piétons tués par des vélos : un en 2013 et 2 en 2012. C'est trop.


Malheureusement on dirait que certains font tout pour. Je n'arrive pas à comprendre comment dans l'obscurité il y ait encore des cyclistes sans lumière. Tout le monde n'est pas nyctalope. Le pire est de voir certains vélos sans lumières avec siège bébé. Visiblement le passager avait déjà été déposé, mais bon ça montre un sens de la sécurité moyen.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 05 févr. 2015, 09:12

C'est pour ça que 2 fois par an, la Fubicy et les assocs locales organisent la campagne "Cyclistes Brillez" pour sensibiliser les cyclistes.
On en profite pour faire des comptages sur le taux d'équipement ... ça progresse ... doucement.
Voir la dernière campagne:
http://www.fubicy.org/spip.php?article429
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2015, 13:59

Il y a du boulot en matière de signalisation des cyclistes. On pourrait même dire que les premiers intéressés, les plus jeunes, pourraient y trouver un intérêt direct et évident, bin non. Un exemple qui me traumatise à chaque fois, les sorties des facs de La Doua, à cette époque de l'année, en pleine nuit évidemment.

Petit bilan perso : une cinquantaine de vélos croisés ou doublés.
Un vélo sur 6 à 10 avec des feux fonctionnels ET allumés.
Un vélo sur 3 avec des réflectorisants sur les pédales et à divers endroits.
Un cycliste sur 7/8 avec un casque.
Un sur 20/30 avec un gilet réflectorisant...
Et tout à l'avenant.

Et quand, par idée stupide, vraiment, on essaie d'engager la conversation sur le thème aux feux suivants, on se fait au mieux regarder de traviole, au pire, rembarrer sèchement sur l'air du "de quoi j'me mêle ?! ".
Sauf qu'en assurant pas un minimum intelligent en matière d'équipement, ils reportent sur les autres usagers de la voirie (et pas que les bagnoles... >:D ) en les obligeant à faire attention pour eux, à leur place, une charge indue.
Sauf que je fatigue de devoir faire l'effort d'assurer leur sécurité en étant sur le qui vive complet, vu que le secteur est assez mal éclairé (et en tout cas, de façon inefficace pour les vélos et piétons).
:-\

Quant à l'histoire du prix de l'équipement lumineux / gilet jaune, faut pas charrier. On trouve d'excellents kits amovibles, si on a peur de se les faire taxer, à des prix dérisoires ; pas forcément hype, bien sûr, mais ça peut sauver la vie... Question de choix.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 17 févr. 2015, 09:35

L'ADTC et la MNEI organisent une soirée-discussion avec Olivier Razemon autour de son livre "Le pouvoir de la pédale, Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées".
Ce sera le Mardi 24 Février à 20h30, à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble.
C'est gratuit et ouvert au public (inutile d'être adhérent de l'ADTC pour y assister, ni même cycliste !).

Olivier Razemon est journaliste au quotidien "Le Monde" et auteur d'un blog sur les transports.

Flyer de la soirée:
http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/PD ... azemon.pdf

Page facebook du livre:
https://www.facebook.com/pages/Le-Pouvoir-de-la-pédale/216712098530394?ref=ts&fref=ts

Blog Transports:
http://transports.blog.lemonde.fr/author/transports/
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar to8d » 17 févr. 2015, 23:03

Un certain nombre de vélos ont des feux clignotants... le code de la route stipule bien que les feux de position blancs/rouges doivent être fixes pourtant...
En plus d'être éblouissants, il est beaucoup plus difficile de déterminer la distance qui nous sépare du vélo quand le feux clignote au lieu d'être fixe.
Greg de l'ouest de Lyon
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2015, 22:20

http://www.20minutes.fr/lyon/1556867-20 ... -cyclistes

VELOS Cette nouvelle signalisation a été déployée sur 47 carrefours...
Lyon: Des «tourne-à-droite» pour les cyclistes


Une petite révolution pour les adeptes de la bicyclette. On les appelle les «tourne-à droite». Ce sont des panneaux qui permettent aux cyclistes de griller allégrement les feux rouges sans pour autant devenir de véritables dangers publics, susceptibles de mettre les nerfs des automobilistes et des piétons à rude épreuve.

Car ce système les autorise à tourner à droite à une intersection ou à tracer leur route sans s’arrêter, à condition de vérifier au préalable qu’il n’y a aucun danger. En résumé, il s’agit un peu du même principe qu’un cédez le passage.
Faire descendre les vélos des trottoirs

Les premiers panonceaux du genre viennent d’être installés dans les rues de Lyon. 47 carrefours sont déjà équipés. L’objectif de cette nouvelle signalisation est avant tout d’améliorer la sécurité des cyclistes en dissociant le démarrage des voitures et des camions (qui ont d’importants angles morts) du leur. Mais pas seulement.

«Il permet également de faire descendre les vélos des trottoirs», poursuit Gilles Vesco en charge des nouvelles mobilités à la Métropole. Pour Alain Giordano, adjoint au maire, délégué aux nouveaux modes de vies urbains et à la qualité de l’environnement, ce système devrait inciter plus de citoyens à enfourcher leur bicyclette, «un mode de déplacement économique, écologique et bon pour la santé.»
La France en retard

Les tourne-à-droite ont déjà fait leur preuve depuis plusieurs décennies en Europe. L’Allemagne a été le premier pays à les tester, suivie des Pays-Bas qui sont équipés depuis… les années 90 ! En France, les villes de Strasbourg, Rennes et Nantes ont été précurseurs puisqu'elles ont montré la voie en 2008. Trois villes où la mise en place de ce dispositif n'a été accompagnée d'aucun accident.




L'article rappelle un autre article intéressant de novembre dernier : http://www.20minutes.fr/lyon/1486455-20 ... rs-publics

TRANSPORTS Selon une étude réalisée par OpinionWay pour MMA, les cyclistes de l'agglomération lyonnaise seraient moins prudents que l'ensemble des autres cyclistes français...
Lyon: Les cyclistes sont-ils des dangers publics?

«La rue est à eux». Quand on lui parle du comportement des cyclistes en ville, Bertrand ne mâche pas ses mots. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour MMA, Lyon est considérée comme l'une des agglomérations où les vélos seraient les moins prudents. 55% d'entre eux passent au feu rouge. Et 82% roulent sur les trottoirs.

Le jeune homme en a fait l'amère expérience il y a 18 mois. «Je circulais à voiture quand soudain, un vélo qui roulait sur le trottoir, a déboîté pour se rabattre en plein milieu de la chaussée, raconte Bertrand. J'ai freiné brusquement pour l'éviter. Et la voiture de derrière m'est violemment rentrée dedans.»

«Ce sont des vrais dangers publics. Les piétons se font agresser en permanence, enchaîne Danièlle. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli me faire renverser sur un passage piéton. En plus, on se fait insulter car ils sont obligés de se déporter pour nous éviter.»


Image



Le même comportement qu'un piéton

Joseph qui circule à vélo quotidiennement le reconnaît: la prudence n'est pas toujours son point fort. Le jeune homme a été récemment verbalisé pour avoir grillé trois feux rouges de suite. «A vélo, je fais preuve d'incivilité mais je sais foncièrement que je ne devrais pas». Pourquoi? Par facilité, avoue-t-il. «A certains endroits, si l'on suit la piste cyclable, on est obligé de faire des détours. Dans ces cas-là, il m'arrive de monter sur un trottoir.»

«Un cycliste n'est pas patient, analyse Lucie qui circule elle aussi, beaucoup à bicyclette. A vélo, on a les mêmes réflexes qu'un piéton. Par exemple, quand un véhicule se gare, on a la place de doubler. Ce qui n'est pas le cas en voiture. Au feu rouge, on peut s'avancer. Et si l'on voit qu'il n'y a personne, on a le temps de passer. Comme le font les piétons».


Très peu d'accidents

«Certaines fois, on est imprudent car on n'a pas vraiment le choix, poursuit-elle. On constate qu'il y a régulièrement des voitures stationnées en double file sur les pistes cyclables. Ce qui nous oblige à rouler ailleurs. Même chose pour les taxis qui nous klaxonnent alors qu'on est autorisé à rouler dans la même voie. Sans parler des piétons qui marchent régulièrement sur les pistes cyclables ou qui traversent sans regarder.»

Alors dangereux les cyclistes? A en croire les chiffres du Grand Lyon, pas vraiment. «Sur les 261 accidents piétons recensés l'an dernier, seuls 3,6% impliquent un cycliste (contre 72,7% pour les voitures)», détaille Gilles Vesco, conseiller en charge des questions de mobilité. Inversement, 8,7% des accidents de cyclistes sont dus à l'inattention des piétons.


Une différence entre les faits et le ressenti

«Moins de 10% des cyclistes empruntent les espaces réservés aux piétons. En revanche, il existe une vraie différence entre les faits et le ressenti des piétons. C'est là-dessus qu'il faut encore travailler», poursuit Gilles Vesco. Et d'insister : «L'arrivée des vélos en ville a pacifié le trafic, calmé les automobilistes. Il y a une attention mutuelle renforcée entre les modes de déplacement.»



Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-%C3 ... e_cycliste
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 07 mars 2015, 20:11

BBArchi a écrit :
TRANSPORTS Selon une étude réalisée par OpinionWay pour MMA, les cyclistes de l'agglomération lyonnaise seraient moins prudents que l'ensemble des autres cyclistes français...
(...)
Une différence entre les faits et le ressenti
(...)
«Moins de 10% des cyclistes empruntent les espaces réservés aux piétons. En revanche, il existe une vraie différence entre les faits et le ressenti des piétons.»,


Les faits...tsst tsst. Autant on peut parler du sentiment d'insécurité (sécurité routière, sécurité des biens et des personnes) qui est subjectif, autant ça ne veut pas dire qu'il faut tirer un trait de crayon sur ces vrais faits. Je comprend que tout fait non rapporté ne soit pas pris en compte scientifiquement dans un rapport, mais quand régulièrement en tant que piéton on évite des vélos de justesse, on ne va pas faire une main courante à chaque fois.

J'ai écrit cela au Grand Lyon mi-janvier, par le bouton contact, mais ils m'ont répondu d'écrire à la voirie, ce que je n'ai pas fait.
SUJET: Voirie piétonne mal conçue. Place Guichard -> Servient Duguesclin, piège à Piéton.

Bonjour,

La place Guichard est plutôt dangereuse et très mal conçue. En sortant du métro, on trouve les pièges suivants:
- une rue en sens contraire (donc avec les voitures venant d'un sens inhabituel)
- une autre rue en sens contraire
- une voie de vélo cachée (les vélos ne voient pas les piétons et réciproquement).

Et enfin pour atteindre le croisement Duguesclin/Servient le passage pièton a des feux piétons (permettant le franchissement des voies tramway) très mal positionnés et donc ne servant à rien.

Cordialement,


Il y a quelque chose de presque comique sur cette place. Les cyclistes devant leurs feux tricolores sont comme des poules devant un couteau tellement ils sont habitués à griller les feux. Si je parle de cette place c'est qu'elle concentre tout les travers d'une mauvaise voirie, et ce pour tout les utilisateurs de cette voirie (piétons, cyclistes, automobilistes). La seule chose qui fait que ça ne se finit pas mal, c'est la vitesse réduite des véhicules.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2015, 10:26

Une info en bémol : http://www.leprogres.fr/loire/2015/03/0 ... -gier-myhe
LOIRE. Le Vélivert fait ses adieux à Rive-de-Gier

En 2010 quand ils sont arrivés dans la cité ripagérienne, les Véliverts, ces vélos en libre-service proposés par St-Etienne métropole, avaient su séduire les habitants. Le taux de fréquentation était plus que satisfaisant. La ville offrait de nombreux points forts car la route qui la traverse est plate et ces stations étaient situées en ligne droite.

Mais au fil du temps, ces résultats se sont dégradés. Au cours de l’année 2014, seulement 8 sorties ont été enregistrées à Rive-de-Gier ! Un chiffre qui n’a pas manqué d’interpeller et conduit St-Etienne métropole à prendre une décision radicale, même si la possibilité d’installer les Véliverts sur d’autres sites reste à l’étude.



:buck2:


Si il y a peu de stations, et que l'utilisation est compliquée (voirie d'une part, Rive de Gier est encore loin de la ville idéale pour les vélos, et modalités d'emprunt / couts d'autre part), le constat est sans appel.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 10 mars 2015, 22:13

Une excellente initiative qui propose des accessoires de visibilité et changer du sempiternel gilet jaune:
http://www.vasimimile.com/
En ce moment, et jusqu'au 12 mai 2015 16h, vous pouvez lui donner un coup de main en cliquant sur son projet "Vasimimile!":
http://fr.ulule.com/bnpparibas/
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2015, 04:36

Big up pour le dino en monocycle ! :funny: tout simplement génial ! :plus:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar to8d » 12 mars 2015, 20:14

phili_b a écrit :J'ai écrit cela au Grand Lyon mi-janvier, par le bouton contact, mais ils m'ont répondu d'écrire à la voirie, ce que je n'ai pas fait.
SUJET: Voirie piétonne mal conçue. Place Guichard -> Servient Duguesclin, piège à Piéton.

La place Guichard est plutôt dangereuse et très mal conçue. En sortant du métro, on trouve les pièges suivants:
- une rue en sens contraire (donc avec les voitures venant d'un sens inhabituel)
- une autre rue en sens contraire
- une voie de vélo cachée (les vélos ne voient pas les piétons et réciproquement).

Et enfin pour atteindre le croisement Duguesclin/Servient le passage pièton a des feux piétons (permettant le franchissement des voies tramway) très mal positionnés et donc ne servant à rien.

C'est à côté de mon travail ; effectivement cette place est étrangement conçue, plusieurs collègues sortant du métro se sont fait percuter par des vélos, une cheville cassée ce mois-ci :(
Les deux voies de circulation auto est-ouest à contresens occasionnent aussi quelques accros, surtout verbaux entre piétons/vélos versus automobilistes/camionneurs/motards.

On peut aussi déplorer l'absence totale de zone gazonnée, au au moins en sable ou gore, sous les arbres ; la place pourrait être plus accueillante pour les employés souhaitant manger dehors lors de la coupure déjeuner.
Greg de l'ouest de Lyon
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 13 mars 2015, 14:34

ça y est ! Les "tourne-à-droite cyclistes" arrivent à Lyon :

http://www.busetcar.com/actualites/detail/83408/lyon-les-tourne-a-droite-vont-faire-tache-d-huile.html a écrit :Une cinquantaine de panonceaux "tourne à droite" vient d’être déployée sur l’ensemble des neuf arrondissements lyonnais. Ils autorisent aux cyclistes de s’engager à droite à l’intersection en question, ou d’aller tout droit, sans s’arrêter au feu tricolore, s’il n’y a pas de danger. Les piétons restent bien sûr prioritaires.

[...]le Code de la Route s’applique de la même façon que pour un céder le passage", précise Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon, en charge des nouveaux modes de vie urbains.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar amaury » 01 avr. 2015, 11:38

J'ai l'impression que la carto de la Ville à vélo fait un poisson d'avril. Regardez les funiculaires indiqués : http://carte.lavilleavelo.org/... ;)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 01 avr. 2015, 12:22

Je pense que c'est une vraie erreur, et je l'ai signalée à un des administrateurs du forum lavilleavelo.org
Merci

A+
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Message non lupar amaury » 01 avr. 2015, 12:32

Merci à toi. J'ai aussi pensé à une vraie erreur (en général, quand on fait un poisson d'avril, on donne des indices). Par contre, je me demande comment ils ont pu en arriver là... ??? Quel a pu être leur "fond de carte" ? Ce funi a fermé définitivement en 1942 sjmsb !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Le Rail » 01 avr. 2015, 18:07

Ils se sont basés sur un plan où le funiculaire Saint-Paul marchait encore... ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Pierre4L » 02 avr. 2015, 00:25

Personne n'est rentré dans le tunnel de St-Paul récemment? Peut-être il y a un passage clandestin de vélos jour et nuit. ;)

Par contre, si on fait un zoom sur le plan, on voit que seulement la partie du funi St-Just entre le quai à St-Jean et le tunnel est accessible.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2015, 18:39

Ben, si c'est le cas, il y a une dérivation du tuyau via un sous sol d'immeuble :angel: , parce qu'en partie basse du tunnel, un mur de bonne facture construit en travers interdit tout passage... :coolsmiley:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 02 avr. 2015, 18:51

Ca va être corrigé : voir message du 2 avril

http://www.lavilleavelo.org/forum/viewt ... &start=420

"La Vive" est mon contact chez LVV

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2015, 00:07

Tiens, dans les corrections dynamiques intéressantes :
Dernière mesure annoncée par le ministère, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront dès le 30 juin de 35 à 135 euros


Enfin. Pas trop tôt !
Ça va enfin aider certains gugusses à intégrer que non, la petite allée bien sympa où on peut se garer 5 minutes, le temps de faire ce qu'on a à faire, c'est tabou.
Et que les vélos, les piétons et les poussettes ne peuvent pas forcément se jeter sous les roues des voitures ou des camions sur la file de droite parce que certains n'en ont que pour 5 minutes. :knuppel2:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2015, 17:27

La prune à 135€ se rapproche. Pour l'instant, il y a encore des réfractaires qui se posent sur la piste cyclable "comme ça, les voitures qui disposent de 2 files ne seront pas gênées..." :knuppel2:

Sinon, j'ai relevé cet article : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 53300.html
Si vous passez à Clermont-Ferrand, j'ai recopié les infos intéressantes :

L’agence C.vélo a déménagé et a rejoint le parvis de la gare.
Une mesure qui vient renforcer la diversité de modes de transport présents à la gare (train, taxi, bus, autocar, vélos en libre service, etc.) puisque l’agence C.vélo propose des locations de vélos, classiques ou électriques, en longue durée (un jour à un an).
L’agence C.vélo vous permet : d’établir votre abonnement au service de vélos en libre service (22 stations dont 2 sur le parvis de la gare) ; de louer un vélo classique ou électrique pour une longue durée (1 jour à 1 an). L’agence C.vélo dispose d’une flotte de 70 vélos.

Plus d’infos (modalités d’abonnement, tarifs, carte des stations…) :
http://www.c-velo.fr/

L’agence est ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 12 heures et 14 heures à 18 heures ; le samedi de 10 heures à 13 heures et 14 heures à 18 heures. Tél. 04.73.92.65.08.


A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 26 mai 2015, 09:05

On va pas se plaindre d'une augmentation des contraventions mais le jour où les différents services de Police l'appliqueront, on aura franchi un grand pas... même à 35€ !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 26 mai 2015, 09:09

L'ADTC Grenoble a rédigé le "Livre Blanc du Vélo".
C'est par ici:
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article403
Et surtout par là:
http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/li ... il2015.pdf
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2015, 11:31

amaury a écrit :On va pas se plaindre d'une augmentation des contraventions mais le jour où les différents services de Police l'appliqueront, on aura franchi un grand pas... même à 35€ !


Ah, mais je ne me plains pas, du tout du tout ! Ras le bol de devoir faire un zigzag quasiment à l'aveugle sur Albert Thomas / Gambetta, à chaque livreur en plein travail, ou à chaque gugusse qui craint de "déranger" en se garant proprement sur la voie de droite et en laissant la partie cyclable libre... la prune à 135€ va devenir plus rentable que celle à 35, et du coup, on aura peut-être une augmentation sensible des actes volontaires d'application de prunes. Parce qu'actuellement, il faut bien dire qu'il y a une certaine timidité de ce point de vue...
:buck2:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 26 mai 2015, 15:42

Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est plus lié à des consignes de l'autorité locale de Police. :-\ (j'ai pas l'habitude d'accuser sans preuves mais je me rends compte au fur et à mesure de mon avancée dans "la vie" que le stationnement étant une question "tellement sensible", ceux qui sont chargés de le contrôler peuvent avoir des consignes de "tolérance"...)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2015, 18:27

Oui pour les consignes pour le stationnement. Mais là, nuance... ce n'est pas du stationnement, plus ou moins bizarroide sur des places qui n'en sont peut-être pas, enfin bref.
C'est du "poser de véhicule sur une voie réservée à la circulation".
Genre tu laisses ta voiture au milieu du cours du Docteur Long puisque tu n'en as pas pour longtemps... :crazy2:

Inconcevable à priori, mais pourtant c'est du même tabac : une piste cyclable est une voie réservée à la circulation. Point barre.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2015, 21:19

Une info réjouissante !
Il a fait le tour de France en métrovélo ...
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -metrovelo

Image

4070 kilomètres parcourus en 42 jours... en Métrovélo ! C'est le challenge un peu fou que vient de relever Olivier Belpalme.

Ce chauffeur de bus meylanais a réalisé son propre tour de France pour promouvoir les déplacements en vélo.
Heureux et très ému, il est arrivé aujourd'hui à 14 h à Grenoble, sous les applaudissements de ses proches et de Yann Mongaburu, vice-président aux déplacements à la Métropole


Sympa, comme challenge ! :bravo:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2015, 18:46

Une info qui fait la passerelle entre le vélo et les bus / cars :banane: en-fin !
http://www.legorafi.fr/2015/07/09/tour- ... ifficiles/
Tour de France – Les coureurs autorisés à prendre le bus sur les étapes qu’ils jugent trop difficiles

L’édition 2015 du tour de France est-elle trop relevée ? La question est posée après cette décision de la direction de course autorisant ceux qui en feront la demande à pouvoir exceptionnellement rallier l’arrivée en autocar.

Le choix d’assouplir les conditions de course fait suite à la grogne de plusieurs directeurs sportifs qui n’avaient pas manqué de critiquer la difficulté des premières étapes du tour ces derniers jours. « C’est hyper dangereux. Certains coureurs ont été obligés de forcer sur leurs jambes pour suivre le peloton » s’est plaint Marc Madiot, le manager de l’équipe FDJ.

Même son de cloche du coté de l’équipe Cofidis avec le coureur Florent Sénéchal. « Le rythme imposé par la course est tel que je suis obligé de tenir le guidon du vélo avec mes deux mains, sinon je tombe » a-t-il déclaré après l’arrivée de la deuxième étape.

Pourtant, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme l’a bien précisé : la possibilité de courir une étape en autocar ne s’appliquera qu’en cas de grosse difficulté. « Les cars seront disponibles en cas de dénivelé positif, ou encore si une échappée se retrouve avec plus de deux minutes d’avance sur le peloton » a expliqué le directeur de la course.


:smitten:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar turbotrain » 30 juil. 2015, 00:11

Et on ne veut pas qu'ils se prennent un train aux passages à niveau... Encore un signe de la francautocarisation des lois du marché du transport !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lyonrail » 30 juil. 2015, 09:36

Regardez le site de provenance de l'info ;)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar tibidibtibo » 30 juil. 2015, 10:45

Je pense que BBArchi a saisi les degrés du Gorafi ;)
Mais effectivement, pour ceux qui ne connaissent pas : le degré de lecture des articles du Gorafi doit être au moins supérieur à 3 ! Voire plus ...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2015, 11:26

:funny: De temps en temps, j'aime bien aller sur ce site rafraîchissant...
Sinon, il y a aussi ceci : http://www.bilboquet-magazine.fr/
Mais on sent bien qu'il n'y a pas de grand groupe financier dans son pacte d'actionnaires, et leurs moyens éditoriaux sont plus réduits... >:D

Sinon, pour revenir au sujet, il y a encore du boulot pour éduquer les livreurs et autres particuliers qui ventousent les pistes cyclables "pendant seulement quelques minutes, allez, z'yvaa", le temps de livrer... et obligent les cyclistes à les doubler en empiétant sur la file de droite déjà trop réduite pour un véhicule...
Le cas d'Albert Thomas à ce sujet est édifiant ! :tickedoff:

Va falloir penser à augmenter les fréquences des piqûres de rappel / prunes industrielles... :-\
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 09 août 2015, 11:38

Salut,

Nouvelle signalétique sur T2 (vu sur Avenue Berthelot et B. Jean XXIII à chaque intersection)
Image
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 09 août 2015, 13:41

Ah fichtre !!
Du coup, il faut maintenant matérialiser des bandes cyclables (2 sens) sur la chaussée "automobile"
https://www.google.fr/maps/@45.747402,4 ... 312!8i6656
Je sens que les Autorités vont être dures à convaincre. :(

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 10 août 2015, 11:09

L'axe Berthelot est rectiligne. Pour les cyclistes, comme pour les autres, c'est un axe naturel pour le transit. Si on considère qu'on ne peut pas faire d'aménagements cyclables et qu'il faut passer par les axes parallèles (http://www.geovelo.fr/#/lyon/itinerary/ ... RADITIONAL), il faudra faire plus que mettre des pictos sur le site propre du tram ! La plupart des villes cyclables mettent des panneaux dédiés aux vélos (http://www.cyclorandoales.org/image_3428.jpg). Situés plus bas que les panneaux routiers et d'une typo différente, ils ne compliquent pas la vie des usagers motorisés... et inversement !

On peut noter également qu'il y a des travaux sur l'ancienne voie routière de liaison entre le Pont Galliéni et l'axe Nord-Sud, ainsi que pour la traversée de l'axe Nord-Sud. De près, ça ressemble à une matérialisation de l’itinéraire cyclable recommandé pour traverser le centre d'échange. En effet, le passage sous les trémies est interdit aux vélos (même si pas de panneaux sur place pour l'indiquer, seule l’interdiction piétons est précisée). Le trajet de liaison entre le pont Kitchener et l'axe Berthelot est assez rigolo. Pour l'avoir fait pendant plusieurs années, en tenant compte des interdictions à droite et à gauche, il était impossible de passer sans mettre le pieds à terre et emprunter des trottoirs (dans cet ordre...). JE note aujourd'hui qu'il y a les travaux suivants :
  • Pose d'un rebord type "couloir bus" en plein milieu du trottoir nord du pont Kitchener -> fait depuis un certain temps mais pas de marquage réalisé (je pense que ça s'inscrit dans la continuité de l’itinéraire cyclable alternatif au projet "Rives de Saône") (*)
  • Matérialisation d'itinéraires autour de la place Carnot -> fait
  • Travaux laissant penser à une matérialisation de l'itinéraire cycliste pour la traversée de l'axe Nord-Sud depuis la rue de Condé -> étaient en cours fin juillet
  • Idem pour l'ex-bretelle routière du pont Galliéni
Du coup, si c'est bien ça, je me pose la question de la gestion de l'arrivée des cyclistes au carrefour Galliéni / Claude Bernard / Berthelot / Lelclerc. J'imagine que l'idée, c'est de les envoyer vers la rue Raoul Servant qui est équipée d'une piste cyclable bidirectionnelle mais quid de la traversée du carrefour ?

Et enfin, ne pas oublier que l'espace Berthelot où se trouve le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation accueille aussi l'IEP, l'Institut d'Urbanisme, etc.

* Notons d'ailleurs que si cet itinéraire a pour vocation d'être emprunté à double sens, il va y avoir du boulot pour gérer le débouché sur la rive gauche !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar dedale » 10 août 2015, 15:08

Meprise importante sur cet axe qu'est berthelot. Il y'a bel et bien une piste cyclabe double sens, sécurisé, au moins jusqu'au carrefour avec garibaldi (je n'ai jamais pratiqué le reste de l'axe à vélo). Mais effectivement, elle n'est pas à un placement naturelle : Elle prend quasiment toute la place sur le trottoir sud. Ce n'est pas un itinéraire naturel pour les piétons qui reste au nord, sauf si ils cherchent l'ombre des voies et l'odeur d'urine...

Aprés, je suis trés partagé, il est effectivement dommage d'interdir les vélo sur les larges voies de tram de cet axe, mais là, il n'y a plus la place pour les trams tellement elle est emprunté par les vélos. Et un tram double moins facilement qu'un bus...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 10 août 2015, 16:55

Oui en effet elle existe mais que depuis le croisement Berthelot / Raoul Servant.
La cohabitation avec les (rares) piétons est assez compliquée, la piste prenant tout le troittoir sauf arbres et poteaux de la ligne aérienne tram.

Et rien du quai Claude Bernard jusqu'à ce croisement :(


Je pense en effet comme lu plus haut que les pictos ne dissuaderont pas vraiment les cyclistes de passer par là ...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar valentin » 10 août 2015, 20:21

Il faut m'expliquer comment on fait quand on prend un Velov de Perrache à la station située près de Centre Berthelot. Je me vois mal être sur les voies des voitures sauf si je souhaite avoir un accident --'
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 12 août 2015, 14:20

dedale a écrit :Meprise importante sur cet axe qu'est berthelot.

Pour ma part, je ne l'ai pas citée car comme l'a indiqué Patafix, elle n'existe que sur une portion de l’itinéraire et se situe bien au-delà de la portion qui me semble la plus problématique, c'est-à-dire le début de l'avenue.

Pour l’anecdote, comme Valentin apparemment, j'empruntais le pont Galliéni puis le trottoir nord de l'avenue Berthelot (en laissant la priorité aux piétons) pour ranger mon Vélo'V à la station située face à l'espace Berthelot. De par la position de cette station, le reste des trajets a typiquement de quoi vous dissuader de circuler à vélo en ville (traverser deux fois la chaussée pour 100m de distance, pas d’itinéraire alternatif aménagé et indiqué).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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