[align=center]Sainte-Foy-l’Argentière. Le train touristique toujours à l’arrêt… au moins jusqu’en 2015[/align]Voyage. Afin de remettre le train touristique sur les rails, il faudrait engager près de 185 000 euros de travaux.« Il y a très peu de chance que nous circulions en 2014 », a confié Christian Derboul, président de l’association du Chemin de fer de la Brévenne (CFTB). En 2013, le train n’a pas pu circuler. Il n’avait pas obtenu l’autorisation de Réseau ferré de France (RFF) pour emprunter la ligne entre les carrières de la Patte et Sainte-Foy-l’Argentière. La cause : une voie en mauvais état.
Afin de remettre le train touristique sur les rails, il faudrait engager près de 185000€ de travaux. Or, l’association ne possède pas une telle somme.
Actuellement, l’usage de la voie dépend d’une convention passée entre RFF, les collectivités et le CFTB. « La solution que nous envisageons est de faire sortir la voie du référentiel national », explique Christian Derboul. La section de ligne concernée serait toujours propriété de RFF, mais l’entretien ne reviendrait plus à la SNCF. Dans un tel cas, le président de l’association estime qu’il serait possible de faire appel aux membres de l’association, à d’autres groupes et amicales. Le CFTB pourrait également faire appel aux moyens développés par les collectivités.
Pour l’instant, l’association attend la réponse de Réseau ferré de France sur l’avenir de cette section de ligne. Contactée, l’entreprise ferroviaire n’a pas donné suite à nos demandes de renseignements.
Une nouvelle locomotiveLe CFTB cherche également une nouvelle machine à vapeur. « Celle que nous avons est garée dans notre dépôt et nous devons intégralement remplacer sa chaudière ». Le coût de cette opération est estimé entre 300000 et 500 000€.
« Nous allons malgré tout la garder : elle est l’emblème de notre association. Mais il est vrai qu’une locomotive à vapeur en état de marche nous permettrait d’avoir beaucoup plus de passagers ».
Actuellement, l’association constitue un dossier pour faire appel au mécénat auprès des entreprises. Avec l’argent obtenu, l’association souhaite pouvoir acquérir une machine adaptée au profil de la ligne. « Dans un optimisme raisonné, nous espérons circuler à nouveau en 2015 », a conclu le président du CFTB.
Renseignements : association du Chemin de fer de la Brévenne, 5, place de la Gare 69610 Sainte-Foy-l’Argentiere.
http://cftb.free.fr