Conférence européenne sur la recherche en transports

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13988
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Conférence européenne sur la recherche en transports

Message non lupar BBArchi » 07 Fév 2014, 20:02:21

En avril 2014, Paris accueillera la plus grande conférence européenne sur la recherche en transports et infrastructures

Image




TRA 2014 (« Transport Research Arena »), conférence européenne dédiée aux transports terrestres et maritimes, se tient pour la première fois en France, sur quatre jours, du 14 au 17 avril 2014 au CNIT – La Défense. 3 000 partcipants sont attendus à cet événement qui se positionne au carrefour de la recherche et de sa mise en oeuvre, et fait de la fertilisation entre les différents modes de transport son credo.

"Deux mois avant l'événement, 1 200 personnes sont déjà pré-inscrites, soit plus que la totalité des visiteurs de la dernière édition, en 2012, à Athènes !" Pour Patrick Malléjacq, Directeur des affaires européennes et internationales de l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), le succès de l'édition 2014 de la conférence européenne TRA ("Transport Research Arena), qu'il organise, est déjà assuré.


De la recherche à sa mise en oeuvre


Pendant européen de la conférence américaine TRB, qui accueille tous les ans à Washington plus de 10 000 chercheurs et professionnels du monde entier, TRA met à l’honneur l’excellence scientifique européenne dans le domaine des transports et des infrastructures. "A la différence de la plupart des conférences scientifiques dans le domaine, TRA joue sur la fertilisation croisée entre les différents modes de transports", explique Patrick Malléjacq. Autre particularité, l'ouverture sur le monde extérieur. Comme le laisse entendre le thème général de la conférence « les solutions de transports : de la recherche à sa mise en oeuvre », l'objectif est de favoriser la rencontre des chercheurs, des industriels et des responsables des politiques publiques. Les 3000 participants attendus seront ainsi issus de laboratoires et instituts de recherche, de l’industrie, des opérateurs de transport, des décideurs publics aux différentes échelles de gouvernance (de l’européen au local), des associations et des usagers.

Les objectifs de la conférence, que Frédéric Cuvillier, ministre des Transports ouvrira en présentant les priorités de la France dans ce domaine, les enjeux et la cohérence avec les initiatives européennes, sont clairs: il s'agit "d'encourager l’innovation au service de la mobilité durable et de l’emploi en Europe".

TRA 2014 mettra ainsi en valeur, selon sa plaquette de présentation, "les défis économiques et environnementaux, en particulier les économies d’énergie, la diminution des émissions polluantes, la fiabilité et la sécurité du patrimoine d’infrastructure. Elle présentera des projets phares pour l’amélioration de la qualité de vie à travers des questions aussi essentielles que les nouveaux services de mobilité, le transport de marchandises depuis les circuits mondiaux jusqu’au dernier kilomètre et les complémentarités entre modes à usage individuel ou partagé".


Présentation de "Horizon 2020", doté de 6 milliards d'euros pour les transports



TRA 2014 sera également l'occasion pour la Commission européenne, d'exposer et de discuter des objectifs du programme européen sur la recherche « Horizon 2020 », successeur du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD). Doté d’un budget de 77 milliards d’euros sur 7 ans, ce programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne consacre plus de 6 milliards d’euros au volet « transports » pour la période 2014 – 2020.

Côté programme, les trois jours et demi de conférences seront bien remplis ! "Nous avons reçus 1 500 communications scientifiques et techniques, précise Patrick Malléjacq, et nous en avons retenus 600 !"Mais la conférence ne se bornera pas à ses sessions scientifiques. Elle comprendra les éléments suivants:

- 5 sessions plénières de très haut niveau, où des représentants des gouvernements européens, de la Commission européenne et d’organisations internationales, des chercheurs et des industriels, sont invités à partager leurs constats et surtout leur vision sur les différents thèmes ciblés.

- 13 sessions stratégiques pilotées par les plateformes technologiques européennes ERRAC, ERTRAC et Waterborne TP, et la CEDR. Elles ouvriront le débat sur des grandes questions scientifiques et industrielles.

- 60 sessions scientifiques et techniques, qui livreront des conclusions de recherche et présenteront des applications concrètes.

- 48 sessions « invités » permettant un échange autour de projets ou d’études de cas.

- 165 posters applicatifs, qui seront disposés sur l'exposition, et qui, tout comme les sessions scientfiques et techniques, et les sessions "invités" ont fait l'objet d'un appel et d'un processus de sélection.

Une exposition ouverte au public offrira aux entreprises européennes et internationales la possibilité de présenter leurs projets, produits et services à travers différentes démonstrations.

Enfin, pour la première fois dans l’histoire de TRA, 11 événements associés et 3 conférences jointes permettront de nouvelles rencontres et dialogues avec des experts de disciplines différentes. Aussi un système de rendez-vous d’affaires a été mis en place pour créer des opportunités supplémentaires d’échanges avec de futurs partenaires.



Plus d’informations sur le site de la conférence : http://www.traconference.eu/

Olivier Baumann | Source LE MONITEUR.FR



Juste un bémol : non anglophone, s'abstenir... ::) même pas de traduction prévue...
Dans la nuit, une lueur d'espoir
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous aut' on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde ousqu'on s'en voye autant qu'sus cette pov' Terre !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 105 invités

cron