Arret pour entretien funi St Jean St Just

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2013, 19:12

Bonsoir.

Après un report de la remise en marche au 12 puis au 19 mai, des messages d'infos annoncent un nouveau report à début juin...

Mais que se passe t-il donc ? ???

Le nouveau câble ne supporte pas le froid ?

L'électronique ne supporte pas l'humidité dantesque de ce mois de mai ?

Quelqu'un a des infos sur ce qu'il se passe ? Ma question n'est pas totalement désintéressée : je dois supporter des récriminations relatives à la piétonnisation forcée du Gourguillon... ::)
Dernière modification par BBArchi le 16 mai 2013, 22:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Le Rail » 16 mai 2013, 19:27

Au lieu de dire Funiculaire St Jean St Just fallait plutôt dire Funiculaire F1, même avec l'habitude :angel:
Dernière modification par Le Rail le 16 mai 2013, 19:48, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2013, 19:31

Vi, mais...

J'ai perdu mon référentiel iso9000vingtdouze.

mais comme tu m'as l'air au taquet sur ce sujet, vas-y, je t'en prie... ;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Le Rail » 16 mai 2013, 19:51

Je viens de rectifier un petit truk, je pensais trop que cette ligne c'était F1 mais j'ai mis F2 bizarrement. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2013, 22:03

T'as rien compris BBArchi : c'est le mode normal du Funi. :) C'est l'ouverture qui est "exceptionnelle" : on devrait l'annoncer en rouge sur les PMV. :)
La disponibilité des funiculaires est relativement mauvaise depuis quelques années (j'ai souvenir d'une période avec des fermetures intempestives).

Est-ce qu'on aurait pas un nouveau problème d'étanchéité de tunnel ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2013, 22:56

:laugh:

Ceci étant, le problème d'humidité est peut être la bonne piste.

Vu la quantité totale de précipitations accumulées en peu de temps, il se pourrait que les infiltrations dans le terrain et la couverture du tunnel soient un peu excessives...

Dans l'attente d'infos plus poussées (rien vu sur le site du Sytral, où alors je n'ai pas regardé au bon endroit) :-\
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar LEL - admin » 17 mai 2013, 12:16

Non rien à voir avec le tunnel c'est les bécanes qui ont un "souci"...
La date du 2 juin pour la reprise c'est hors taxe... comptez certainement "quelques" semaines de plus...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2013, 12:21

Re-argh.


Sainte Bécane, priez pour nous, pauvres marcheurs ... ::)


Merci de l'info, en tout cas... :)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Métro C » 17 mai 2013, 18:49

Salut,

dans tous les cas, ce serait pas mal que le SYTRAL renforce un peu correctement le funi Fourvière en attendant, la pauvre bête est pleine à craquer quelle que soit l'heure... Et en HC, c'est assez risible de voir qu'on laisse attendre des gens sur le quai devant une voiture blindée à l'arrêt avec le CR qui se tourne les pouces - oui, je sais, c'est pas de sa faute... - pendant 20min alors qu'un graphique un peu plus resserré permettrait d'écouler tranquillement le trafic, sans que les rames soient en permanence en surcharge (manquerait plus qu'il tombe aussi en panne :) )

@+
:)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Didier 74 » 17 mai 2013, 20:56

lyoncapitale.fr, 17 mai
[align=center]Le funiculaire ne circulera pas jusqu’au 2 juin[/align]
Les travaux de maintenance étaient prévus pendant 15 jours, il s’avère que l’opération connaît quelques imprévus causant un retardement de mise en service. Le funiculaire Saint-Just est à l’arrêt jusqu’au 2 juin inclus. Une non-circulation due à l’endommagement de pièces mécaniques.

Une fois le changement de pièce effectué, un cycle de validation complet doit être recommencé. Ainsi l'impose la règlementation. Le service navette "bus relais" est maintenu pour desservir les stations Saint-Just, Minimes et Fourvière. Cette navette fonctionnera du lundi au samedi de 5h01 à 00h05.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -au-2-juin

L’opération de maintenance du funiculaire a démontré l’usure de certaines pièces qui doivent être remplacées. La spécificité du funiculaire nécessite ensuite de relancer un cycle de validation complet par le constructeur et un contrôle de la part du STRMTG, organisme d’Etat, avant sa remise en service, prévue pour le 3 juin.

Pendant cette période, le service de navette « bus relais » est toujours maintenu pour desservir les stations Saint-Just, Minimes et Fourvière. Cette navette circulera du lundi au samedi de 5h10 à 0h05 avec des départs :
- toutes les 15 à 20 minutes le matin et en soirée
- toutes les 8 minutes l’après-midi (de 13h40 à 19h10)

Le dimanche, un départ toutes les 15 à 20 minutes.

L'arrêt de la navette se trouve à proximité de la station Fourvière sur le côté de la basilique. Exceptionnellement le funiculaire Fourvière fonctionne de 5h20 à 0h00.

Il faudrait déplacer ces messages
viewtopic.php?f=1&t=12304&start=50#p180276
viewtopic.php?f=1&t=12304&start=50#p180515
viewtopic.php?f=1&t=12304&start=50#p180559
dans ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Le Rail » 18 mai 2013, 00:21

Tant qu'à faire, refaire au moins le funiculaire de Fourvière car en + de la taille du quai à Vieux-Lyon et Fourvière, en grande pente et sur petit quai c'est dangereux avec le monde qu'il y a surtout... Je sais que ça va coûter cher de refaire le funicuaire et de le fermer pour ça, mais c'est quand même important pour les touristes et la localité... On a eu le premier funiculaire du monde donc le plus vieux, maintenant faut montrer de quoi on est capable ! ;D

Au pire ils remettent le funi Saint-Paul > Fourvière, ils le font moderne comme à Montmartre, ouverture de la F3 puis fermeture de la F2 (Vieux Lyon > Fourvière) pour grands travaux, comme la F3 sera moderne et plus accueillante (le meilleur serait un ascenseur incliné comme à Paris pour Montmartre), elle pourra être la ligne de substitution et créerait une liaison directe avec Saint-Paul et la petite station de bus (2 lignes ::) ) et pourrait relier facilement au 1er et 4e arrondissement. Mon idée est en désordre, mais j'espère que vous comprendrez... :trink:

EDIT du 21/08/2018 : Cette idée est un vrai désordre, et je m'excuse pour les gens qui m'ont lu :crazy2:
Dernière modification par Le Rail le 21 août 2018, 02:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar amaury » 19 mai 2013, 11:46

Le Rail a écrit :On a eu le premier funiculaire du monde donc le plus vieux, maintenant faut montrer de quoi on est capable ! ;D

C'est une boutade ? Parce que je crois que ce n'est pas le cas. :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Boblyon » 19 mai 2013, 21:25

Salut,

Effectivement le funiculaire de la Rue Terme (ouvert en 1862 et fermé en 1967) n’est pas le premier au monde

En 1840 les Anglais dans la banlieue de Londres ont établi un funiculaire pour voyageurs, mais en palier et les Belges à Liège toujours en 1840 ont mis en service un funiculaire en plan incliné, mais destiné uniquement aux transport des marchandises.

Pour se consoler on peut dire que Lyon a eu le premier funiculaire au monde, en plan incliné et destiné aux voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Le Rail » 19 mai 2013, 21:30

Je m'y connais qu'à Lyon on va dire alors. Désolé ! :-[
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2013, 11:28

Boblyon a écrit :Salut,

Effectivement le funiculaire de la Rue Terme (ouvert en 1862 et fermé en 1967) n’est pas le premier au monde

En 1840 les Anglais dans la banlieue de Londres ont établi un funiculaire pour voyageurs, mais en palier et les Belges à Liège toujours en 1840 ont mis en service un funiculaire en plan incliné, mais destiné uniquement aux transport des marchandises.

Pour se consoler on peut dire que Lyon a eu le premier funiculaire au monde, en plan incliné et destiné aux voyageurs.


Oui : le vrai funiculaire urbain au sens transport de voyageurs ET de marchandises, avec gare basse, gare haute, ET équilibrage des masses par les rames accrochées sur le même câble. C'était ça la modernité du système par rapport à ce qui existait déjà précédemment.

Quand le funi de la rue Terme a été mis en service, on avait déjà des lignes de chemin de fer avec des sections en pente, traction des wagons par câble, par un treuil avec la machinerie en haut de pente, mais sans équilibrage des masses : 1ère ligne St Etienne Roanne avec tracé par Balbigny et Neulise (et pas l'actuelle par les bords de Loire) entre 1835 et 1854, et une autre ligne du même principe en Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Pierre4L » 23 mai 2013, 15:01

J'ai pris une photo aujourd'hui d'une vue que peu de personnes sont privilégiées de voir. Voici le toit du métro St-Jean (qu'il est beau, UNESCO :-\ ), et des petites réparations qui avaient lieu directement au-dessus la voie du funi St-Just.

Image
Image

Il y a très peu d'activité normalement sur ce toit-là, sauf pour des chats ou l'accumulation de déchets jetés par certains voisins. Alors je me demande si ces travaux sont effectués pour profiter de ce moment du fermeture de la ligne, ou des problèmes avec le toit pourraient être eux-mêmes une raison pour le fermeture prolongé?

Je n'ai jeté un coup d'œil qu'une minute mais cela m'a paru que les gars avaient un peu de difficulté en mettant en place ces nouveaux panneaux.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2013, 20:55

Arf, des verrières ! :banane: Merci pour ces photos ! Les travaux ont dû être synchronisés avec l'entretien annuel.

Les terrasses "inacessibles" (hormis pour les opérations d'entretien et de nettoyage ponctuelles) couvertes de gravier, parcourues par les canalisations de ventilation, sont toujours des catastrophes sur le plan esthétique. C'est "comme ça" depuis les années 60, et on a du mal à s'en défaire, sous le prétexte discutable que "ça ne se voit pas".

Bin si, "ça se voit". Surtout avec les vues plongeantes depuis les collines... ;D

Alors il faut privilégier dans la conception autant que possible les terrasses accessibles, qui permettent la mise en place de pots de fleurs, et dans le meilleur des cas, les terrasses végétalisées. Combinées aux pans de toitures utilisant les tuiles, cela donne un résultat assez heureux, surtout dans l'environnement lyonnais.

:)
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar FighterDoc » 29 mai 2013, 16:53

Pour ceux qui n'auraient pas vu, Lyon Mag a profité de cette periode d'entretien (enfin celle de 2012) pour visiter les coulisses du funi St Just - St Jean.
http://www.lyonmag.com/article/38962/ly ... saint-just

Ça tombe bien, je me disais justement que j'avais jamais vu le moteur de ce funiculaire !
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Adritcl » 29 mai 2013, 18:45

Hello. Les travaux d'entretien du funiculaire ont pris de l'avance. L'exploitation devrait reprendre normalement ce vendredi 31 mai (au lieu du lundi 3 juin).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar Boblyon » 30 mai 2013, 15:37

Adritcl a écrit :Hello. Les travaux d'entretien du funiculaire ont pris de l'avance. L'exploitation devrait reprendre normalement ce vendredi 31 mai (au lieu du lundi 3 juin).



ce vendredi 31 mai (au lieu du lundi 3 juin)
>>> au lieu du lundi 6 mai
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arret pour entretien funi St Jean St Just

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2013, 17:54

;D

Judicieuse remarque... :mdr:

..on peut dire que c'est une "avance murement réfléchie".





Dans la série "plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite"...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Momox de Morteau et 279 invités