tommy69300 a écrit :Les batteries se décharge même sans être utilisé. Alors que si il y avait les panneaux solaire,...
Si l'énergie produite par les panneaux est trop faible pour faire tourner un moteur de bus, la recharge de batterie correspondante sera aussi extrêmement faible : elle serait consommée en quelques secondes par le moteur...
Comme dit Yannick, pour de la ventilation à l'arrêt, ou peut-être un peu d'éclairage, mais guère plus !
Le rapport puissance/volume du moteur thermique/boite/réservoir est aujourd'hui, et pour longtemps encore, infiniment supérieur à celui du couple batterie/moteur électrique.
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: Vendredi 18 Mai 2012 à 09:03:30[hr][/hr]Bon allez, j'ai fait quelques recherches et calculs simples que voici :
La puissance moyenne des moteurs thermiques (Irisbus ou Mercedes) est aujourd'hui d'environ 200kW (l'équivalent de 100 convecteurs électriques quand même !)
Le soleil fournit sur la Terre une puissance d'environ 1kW/m², et le meilleur rendement des panneaux photo-voltaïques actuels est de 15%, ce qui nous donne dans le meilleur des cas (face au soleil, sans nuages, à midi) 0.15kW/m².
La surface du toit d'un bus standard est de 12m x 2.50m = 30m², soit une puissance électrique solaire maximale dans l'idéal de 30 * 0.15 = 4.5kW.
Bref, dans le meilleur des cas, le solaire électrique ne peut fournir que 4.5 / 200 = 2.25% de la puissance nécessaire d'un bus ! Donc après 8h de pleine charge au soleil, on n'aurait juste de quoi le faire rouler pendant environ 10 minutes !!!
Dans tous les cas, même avec un rendement de 100% le soleil ne fournira que 30kW, soit 15% de la puissance nécessaire ! Et encore ces hypothèses sont optimistes (rendement de 100% impossible, plein soleil, soleil pleine face, courant continu...)
Conclusion : le bus solaire n'existera jamais, ni aujourd'hui, ni demain, c'est une certitude mathématique et physique !