Bibouquet a écrit : la fréquence de la ligne C1 était déplorable hier soir
De mon expérience sur C1, passage d'une voiture à Tête d'Or direction PDVM à 22h50 et des brouettes. Vu le monde et que j'avais normalement un petit peu de temps, je remonte jusqu'à Interpol. Vers 23h00, temps d'attente affiché de 7 minutes sur Visulys. A 23h11 une voiture monte direction CI... temps d'attente affiché sur Visulys direction PDVM de 4 minutes. Me dit ok, pas mal et laisse passer le 4. Vers 23h17 deuxième voiture monte vers CI et de mon côté la flèche clignote... moins de dix minutes plus tard la troisième voiture monte à CI et de mon côté toujours la même petite flèche me narguant.
Passage en mode râleur; Me dis tiens essayons AlloTCL et là, à ma grande surprise, j'ai eu une aimable personne au bout de fil qui est allé se renseigner auprès du PC Bus et me répondre qu'il venait à l'instant d'en faire partir un de la CI. Par contre quand je m'étonne qu'il faille vingt minutes pour faire Interpol > CI et retour et que 3 voitures sont au terminus, j'ai eu le droit aux surcharges et difficultés de circulation qui font que les bus prennent du retard...(heu, entre Interpol et CI ? ça sentirait pas à plein nez la réponse standard donnée trop souvent, non ?
Bref, à 23h32 passage d'une voiture à Interpol direction PDVM. +30 au SAE; lui demandant si le PC Bus l'avait effectivement fair régulé 15 minutes au terminus, le conducteur me dit que les horaires ne sont pas respectés mais que le service est renforcé et que les surcharges sont la cause des difficultés... La voiture de renfort nous a suivi juste derrière, ce qui est bien sûr inefficace quand arrivé à Tête d'Or, ce fut la bousculade pour monter dans le bus à quai... environ 6 minutes dans les dents... mais bon, le précédent était passé 40 minutes plus tôt, donc réaction normale! Arrivé à PDVM vers 23h50, suivi de très très près par la voiture de renfort quasi vide (tiens donc!) et moins de 5 minutes plus tard par la troisième voiture (encore plus quasi vide). Résultat, peu avant minuit, on avait trois voitures prêtes au départ à PDVM direction CI. Je n'ai pas attendu pour voir à quelle heure elles sont reparties.
Donc, conclusion de ma part:
- 55 minutes de Tête d'Or à PDVM... 'achement cool à cette heure avec tous les trains supplémentaires qui partaient à +/-23h30 de PDVM!
- l'offre théorique n'était peut-être pas si sous-dimensionnée que ça, faut-il encore l'utiliser correctement
- il faudra qu'on m'explique les principes de régulation mis en place. Parce que de mon côté je n'en connais que deux: soit on régule en horaire et on essaye de faire rentrer les voitures dans la marche, soit on régule en fréquence pour offrir un minimum de régularité. Mais là, j'ai surtout constaté un boxon innommable qui contribuait à empirer la situation. Visiblement, il n'y avait aucune tentative de régulation en fréquence, vu que les 3 voitures se suivaient dans un mouchoir de poche, ni régulation en horaires, car avec 20 minutes pour faire Interpol > CI > Interpol, chargé avec une dizaine de personnes dans les deux sens, je pense que le temps de battement n'a de loin pas été nul et pourtant la voiture avait 30 minutes de retard... (à CI il devait donc y avoir 2 voitures de la 4 et 3 de C1, il y a-t-il là un bout d'explication?). On voudrait fusiller un service, qu'on ne s'y prendrait pas mieux!
- A quoi bon sert Visulys ?
- Dans mes 40 minutes d'attente, j'ai vu passé 3 bus 58... donc à moins que la ligne tourne aux 15 minutes, il devait aussi y avoir un méchant trou au bout d'un moment
- C'est juste incroyable qu'AlloTCL réponde encore à 23h et pour le moins efficacement.
- Une expérience qui me fait dire qu'en théorie l'organisation semble bien étudiée et de nombreux moyens supplémentaires engagés, mais en pratique ce n'est pas très "centré client" comme fonctionnement.
Sinon, ben c'est quand même pas si mal ce 8 décembre et ça me permet à chaque fois que j'y viens de tester mes limites à l'agoraphobie
a+