Bonjour,
Invité chez des amis à Charpennes, j'ai bien consulté les horaires pour prendre le métro A me permettant de ne pas rater le dernier C21 à Perrache (j'habite au Point du Jour), qui part à 00h30. Selon votre site, il passe donc à 00h10 et arrive à Perrache à 00h20. Large. Sauf que le métro (j'étais dans la station Charpennes à 00h05) est arrivé à Perrache à 00h32 après des arrêts interminables à chaque station, et tous les accès vers les bus à l'étage supérieur étaient fermés sans la moindre indication de la direction où se diriger, et que vous avez réussi à me faire rater ce dernier bus qui m'a obligé à rentrer dans le froid via la montée de Choulans dont vous connaissez la dangerosité certainement aussi bien que moi, sans parler du degré d'inclinaison.
12 minutes de retard... Il y avait sûrement des bouchons dans le métro. J'ai mis 50 minutes à rentrer à pied.
Pourquoi annoncez-vous des horaires que vous ne savez pas tenir ? Pourquoi ne communiquez-vous jamais lorsque vous avez des problèmes (les afficheurs numériques des stations affichaient... l'heure) ? Pourquoi fermez-vous des accès importants sans indiquer les sorties alternatives ? Comment pouvez-vous décemment faire partir les derniers bus à un horaire auquel vous savez pertinemment que le dernier métro ne permettra pas de les atteindre (les chauffeurs du métro, discutant sur les quais à chaque arrêt, avaient l'air de tout sauf pressés...) ?
Ou peut-être (en 20 minutes de trajet pour 7 stations, j'ai eu le temps d'observer et réfléchir...) pourriez-vous communiquer sur le fait que vous fermez les stations une par une, et que de fait votre dernier métro est moins rapide qu'une personne en vélo, et éviter de raconter des bobards sur vos fiches horaires, qui font perdre temps à vos clients et image à votre marque ?
Le bon sens, bon sang ! C'est fatiguant...
Billy a écrit :Il est bizarre que la fermeture des stations ne soit toujours pas prise en compte dans les horaires, il faut compter en moyenne 2 à 3 minutes par station, ce qui est énorme pour un métro, mais c'est le dernier et il faut bien fermer les stations.
Yann a écrit :Comment cela se passe la fermeture des stations sans personnel permanent , il y a des agents qui monte dans le métro et qui ferme la station avant que le métro ne reparte ?
Billy a écrit :Tu devrais retenter le dernier bus, mais avec l'avant-dernier métro. Il est sur que le dernier métro est interminable.
Billy a écrit :C'est peut être lié aux bus hybrides en tests
L48 a écrit :Faut avouer aussi que tu joue avec le temps de prendre tout à la dernière minutes...
L48 a écrit :Et encore Perrache -> Point du jour ne vaut pas Mermoz avec l'aide de PL2 Minguette que je me suis tapé plein de fois à pied.
L48 a écrit :D'ailleurs le parc relais de Perrache n'est pas accessible au abonnée des TCL ?
L48 a écrit :Ah quand un parc relais appartenant au Sytral à Perrache ?
Métropaul a écrit :Non, puisque ce n'est pas un parc-relais Sytral.
Et puis quoi encore ? Le coin de Perrache ne ressemble déjà pas assez à un aspirateur à bagnoles comme ça ?
L48 a écrit :Tu serais bien content d'habiter Lyon 5 éme, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière et d'avoir un parking gratuit sous abris voir sécurisé avec ton titre de transport TCL en sortant du métro ?
L48 a écrit :Il y a les bus certes, mais quand on voit le problème comme totoche avait eu je ne pense pas que tu réagirais de la même manière, et puis on est toujours dans l'incertitude avec les bus il suffit d'un rien pour que la fréquence saute, vu les fréquences du soir aussi après 21h00...
[br]: Samedi 29 Octobre 2011 à 17:19:39[hr][/hr][align=center]Atoubus : le nouveau réseau dope la fréquentation des bus [/align]
Grand Lyon. Le réseau de bus a été totalement réorganisé le 29 août dernier. Deux mois plus tard, le président du Sytral tire un bilan positif de cette révolution « qui prépare l’avenir ». Elle ne s’est cependant pas faite sans critiques. Des réponses ont été apportées à certains dysfonctionnements.
Priorité donnée aux actifs
« Personne ne m’obligeait à prendre le risque de réaliser cette profonde réorganisation du réseau de bus mais pour moi, il était essentiel de le moderniser pour préparer l’avenir » explique Bernard Rivalta qui estime « que le pari est en train d’être gagné ».
Moins de trajet direct, plus de correspondances avec le métro et le tramway pour un parcours plus rapide. Le président du Sytral assume. « Cela peut gêner celui qui n’était pas pressé, mais le gars qui gagne du temps pour aller travailler, il apprécie ».
Les lignes majeures font un carton
En septembre, la fréquentation du réseau de bus a été en sensible hausse par rapport à la même période de 2010. Et ce en dépit de la déstabilisation occasionnée par le nouveau réseau. A noter que 57 % du trafic de bus est désormais assuré par les 26 lignes majeures créées à la fréquence et l’amplitude soutenues. Quinze d’entre elles assurent chacune plus de 10 000 voyages/jour et deux dépassent les 20 000 : la C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin, ce n’est pas nouveau, et la nouvelle C13 (Montessuy/Grange-Blanche).
De l’intérêt pour les express et les transversales
Au chapitre des satisfactions, outre la C13, le Sytral cite le duo C20 et C2O express (Francheville/Bellecour). Les services express qui font gagner cinq minutes font le plein. La ligne transversale 52 qui relie Vaulx-en-Velin à Parilly, vraie nouveauté dans sa conception a aussi trouvé sa clientèle de même que la 93 (Hôpital Feyzin-Vénissieux/Porte des Alpes) qui dessert aussi le campus de Saint-Priest.
Lignes perturbées
La restructuration du réseau a lui-même suscité des mécontentements mais des retards et irrégularités de lignes constatées proviennent de travaux sur leur parcours. C’est le cas des C9, C24, C14 dont l’exploitation a été corrigée, mais aussi des lignes empruntant l’A7.
Ajustements réalisés
Le Sytral n’a pas satisfait toutes les demandes de correction formulées depuis la mise en place d’Atoubus. Avec l’exploitant du réseau Keolis Lyon, il a cependant apporté des retouches à sa copie sur des cas criants de dysfonctionnement.
Des efforts ont ainsi été faits pour permettre au personnel du groupement hospitalier Est de venir prendre son service en bus à 6 h 30 le dimanche matin. Le premier départ dominical des lignes C8 et C9 a ainsi été avancé d’une demi-heure. Il en a été de même pour la ligne C3. Une démarche identique est engagée pour des établissements hospitaliers de l’Ouest de l’agglomération desservis par les lignes C24 et C20. Par ailleurs, la desserte matinale d’établissements scolaires du 5 e arrondissement a été renforcée à la suite de protestations de parents d’élèves. La commission d’adaptation de l’offre qui se réunit fin novembre étudiera la nécessité d’autres aménagements.
[align=center]Le maire d’Ecully en colère[/align]
Des lignes modifiées, certaines supprimées, d’autres créées, une hiérarchisation beaucoup plus affirmée du réseau de bus. Atoubus a été une véritable révolution. Une révolution « précédée d’une longue période de concertation avec les communes » ne manque pas de rappeler le président du Sytral.
Pour l’intérêt du plus grand nombre, ce qui sous-entend aussi qu’en certains points de l’agglomération des habitants puissent avoir perdu au change. Des associations ou des particuliers n’ont pas manqué de faire connaître leurs doléances. Certaines ont été prises en compte. D’autres pas.
Si chaque maire a plaidé pour l’intérêt de sa commune lors de l’élaboration d’Atoubus, devant parfois faire des concessions, sans grand plaisir, le seul à rendre publique sa grande colère depuis la mise en service d’Atoubus a été Yves-Marie Ulrich, maire d’Ecully, qui dans un courrier adressé le 3 octobre au Sytral a jugé « la situation inacceptable pour un grand nombre d’Ecullois » dénonçant des mesures prises « de manière unilatérale ».
Valérie Guillou, directrice de l’exploitation au Sytral, défend les choix de l’autorité organisatrice des transports et notamment le fait que le 55 ne passe plus par Fourvière : « quand le tunnel est bloqué, ce ne sont pas cinq minutes qui sont perdues mais 20. Et le 5 e arrondissement est désormais mieux desservi ».
S-P a écrit :mercredi 2/11 novembre la ligne C24 change d'horaires elle passe en horaires fort travaux avec 14 voiture en pointe au lieux de 12 , pour soulager la ligne qui est a craqué le matin et le soir
certain départ on été remis a leur place , exemple pour le matin: départ de val d'yz au lieux de GDL et le soir l’inverse les 3 départs qui ce font dans les commune ce feront au départ de GDL
Bonjour,
Dans votre message, vous nous interpellez sur notre offre de fréquence laquelle devait être identique qu’elle soit la période de l’année sur l’ensemble de nos lignes majeures.
Vous nous interrogez alors sur le fait que la plupart de ces lignes à l’exception des lignes C1,C2 et C3, proposent un passage toutes les 10 minutes pendant les vacances scolaires contre 8 minutes en période normale, contrairement à ce qui avait été communiqué au lancement d’Atoubus.
En effet, le réseau Atoubus prévoit d’améliorer la continuité du service des lignes de bus tout au long de l’année.
Aussi, durant les périodes de petites vacances scolaires notamment, les niveaux de service proposés sont similaires (ou à défaut proches) pour une majorité de lignes de bus à ce qui est appliqué pendant les jours scolaires. La plupart des lignes majeures assurent un passage d’un bus toutes les 10 minutes de 7 à 21 heures. Certaines lignes, fortement empruntées par les scolaires, sont renforcées sur les périodes de pointe à 8 minutes.
Sur cette dernière semaine de vacances scolaires de Toussaint, les renforts à 8 minutes ont effectivement été supprimés, mais bien sûr conservée la fréquence de 10 minutes. Il ne s’agit pas d’un traitement différencié des lignes C1, C2 et C3 des autres lignes puisque les lignes C4, C7, C16, C2, etc. ont vu leurs horaires inchangés. Il s’agit bien de garantir la fréquence annoncée, en l’occurrence de 10 minutes, pour ne pas pénaliser les clients mais en revanche de ne pas injecter les renforts nécessaires en période scolaire.
Espérant avoir répondu à votre demande et restant à votre écoute,
Nous vous prions de recevoir nos cordiales salutations.
Bonsoir,
Lors de la présentation du réseau ATOUBUS, il était question de supprimer les horaires vacances scolaires sur les lignes C pour proposer un horaire unique de septembre à juin.
Je viens de voir sur le site des TCL, que la plupart des lignes majeures ayant un horaire "de pointe" de 8 minutes (à l'exception des lignes C1, C2, C3) qu'elles proposait pendant les vacances scolaires un horaire unique de 10 minutes de 07h00 à 20h00.
Pourquoi les lignes C1 à C3 gardent leurs horaires (même de pointe) tandis que les autres lignes dites majeures se voit réduire leurs horaires de pointe ?
Y aurait-il une différenciation entre les lignes C1 à C3 et C4 à C26 pour ne pas proposer le même service sur le même type de ligne ? Le progrès N°2 qui indiquait un service attractif et permanent tout au long de l'année, y compris lors des vacances scolaires semble compromis, sauf sur les lignes complémentaires qui gardent bien leurs horaires respectif tout au long de l'année.
Je voulais savoir les raisons d'avoir mis des horaires vacances scolaires sur des lignes qui à l'origine devait garder leurs horaires tout au long de l'année ?
Merci d'avance.
Monsieur,
Votre récent message du 26 octobre dernier nous interpelle sur un problème de correspondance à la station Perrache
en raison du temps de parcours de la dernière rame de métro ligne A.
Nous en sommes sincèrement navrés et vous prions d’accepter nos vies excuses pour ce fâcheux incident.
En effet, comme vous avez pu le constater, cette dernière rame s’arrête de manière prolongée à chaque station
afin de permettre à notre personnel de vérifier que la station est bien vide et de la fermer pour la nuit.
De ce fait, le temps de parcours est effectivement beaucoup plus important.
Le temps de parcours annoncé sur le site internet tcl.fr ne tient effectivement pas compte de cette particularité
ce qui est tout à fait regrettable, nous en sommes bien conscients.
Nos services vont travailler sur ce sujet de manière à avertir les voyageurs
lors de la consultation du site internet ou des différents documents disponibles.
Nous vous réitérons nos sincères excuses pour le désagrément généré par cet imprévu,
et vous assurons de notre engagement afin de répondre au plus près à vos attentes.
Je vous remercie pour votre réponse, et me réjouis du changement à venir sur les horaires affichés sur le site internet. Un changement est-il prévu concernant la dernière correspondance ? Il serait en effet beaucoup plus judicieux que les derniers bus partent de leur terminus à 00h35, afin que les usagers n'aient pas à prendre l'avant dernier métro et attendre 20 minutes à Perrache, avec l'inconfort et l'insécurité qui en découle.
Dans tous les cas, il serait vraiment dommage de maintenir la situation actuelle, vu que seulement deux à trois minutes supplémentaires suffiraient pour assurer une correspondance.
[align=center]Les usagers victimes des perturbations de la desserte Saint-Paul/La Confluence[/align]
Transports. Circulation encombrée, presqu’île saturée, il y a toujours une bonne raison pour détourner la
Vendredi matin, à 9h30, rue de Brest : c’est jour de livraison à l’Hippopotamus, rue Mercière (Lyon 2 e). Le camion frigorifique stationné en pleine rue bloque la circulation. La navette TCL S1 qui dessert la Confluence depuis la gare Saint-Paul (Lyon 5 e) est bloquée au feu derrière. Quinze longues minutes passent… La navette arrive enfin. Au beau milieu du trajet, le chauffeur nous informe que le terminus a changé : ce ne sera pas La Sucrière mais Casimir-Perrier pour des questions d’horaires. Nous sommes quatre à aller jusqu’à Port Rambaud voire la Sucrière. J’interpelle le chauffeur : « Vous faites des changements au détriment des clients ? » Il me tend une carte Allô TCL en me lançant « Vous n’avez qu’à appeler ». [Ndlr : vingt minutes plus tard je le fais sans succès]. Devant notre mine effarée, le chauffeur joint son collègue pour savoir s’il arrive bientôt avant de nous laisser à Casimir-Perrier. Cinq minutes plus tard, la navette S1 suivante nous conduit enfin à La Sucrière. Mais combien de temps de perdu ?
Jeudi 17, 20h45 : Geneviève, une juriste, est venue de Vienne pour fêter le beaujolais nouveau. Elle s’est garée à Gerland et est venue au restaurant, chez Le Bec en métro et navette. À 21 heures, elle découvre qu’il n’y a plus de transports en commun à La Sucrière. Il lui faut rejoindre l’hôtel de région à pied et prendre le tram T2 pour retourner à Bellecour afin de repartir sur Gerland. La nuit est tombée et marcher seule ne l’enchante pas plus que cela.
Samedi 12 novembre après-midi, je gagne les Terreaux sans souci avec la navette. Vers 17h30 : pas de navette rue de Brest pour effectuer le trajet en sens inverse. Nous sommes plusieurs à patienter en vain… à un arrêt sans banc. Lasse d’attendre, je prends le métro et le tram. Arrivée à l’hôtel de région rue Montrochet, revoilà la navette S1 en route pour la Sucrière ! Je l’attrape de justesse et interroge le chauffeur sur l’absence de navette en presqu’île. Lui me répond : « Le samedi après-midi, avec les travaux place des Jacobins et le monde en presqu’île, il n’est pas rare qu’elle soit détournée sur le retour et passe par les quais de Saône ». Mais où la prendre ? « Il faut faire signe », me répond-il. Tout cela est bien aléatoire… D’autant que les usagers, s’ils ne sont pas abonnés sont mal informés. Aucun panneau d’information pour indiquer le temps d’attente entre deux passages comme cela est le cas sur d’autres lignes.
Circulation bloquée, horaires non tenus, au final l’usager trinque, qu’il l’emprunte pour ses loisirs (Biennale d’art contemporain, découverte de La Confluence) ou, pour se rendre à son travail. Accusée de ne pas transporter assez de personnes et sauvée de peu par les élus du 2 e lors du passage à Atoubus, elle a bon dos la navette ! Sans parler des nouveaux horaires. Davantage de passages aux heures de pointe mais une desserte qui s’arrête en semaine à 20h30 dans un quartier en pleine expansion qui accueille restaurants et soirées branchées. Mais les usagers doivent faire avec puisque pour l’instant, c’est la seule ligne de bus qui dessert la Confluence jusqu’au bout, où nous sommes pourtant déjà 10 500 personnes à y travailler ou y habiter.
Sur la navette S1, le gestionnaire du réseau TCL reconnaît des problèmes de cadencement (Ndlr : régularité de la desserte par rapport aux horaires annoncés) en raison de stationnements gênant place des Jacobins mais aussi des travaux en cours place des Jacobins.
Le samedi 12 novembre, la navette a été déviée par les quais de Saône pour des raisons de stationnement gênant place des Jacobins.
Si le souci dépasse les deux heures, le gestionnaire dit placarder des affiches aux abribus concernés. Les abonnés, eux, disposent d’une alerte info trafic.
Sur cinq lignes de leur choix, ils sont informés en temps réel par SMS des problèmes de circulation. Les gestionnaires renvoient sur le site internet qui rend compte des problèmes de trafic.
clèm a écrit :Un petit message n'ayant pas vraiment de rapport avec les commentaires du dessus mais en lien avec Atoubus.
Je suis usager de la ligne C21 (PERRACHE / GDL) et ce matin j'ai bien rigoler...
Départ de Perrache en direction de Gorge de Loup. 7h48, c'est la pointe. Un Agora rentre en piste et il est blindé !
Quelques minutes plus tard un Citélis articulé. Complètement vide de Perrache jusqu'a Point du Jour. VIDE !
Je vous demande POURQUOI ? Est la logique TCL ou tout simplement une erreur du dépot ?
BBArchi a écrit :. L'orgie le matin aux HP des scolaires. Je plains les utilisateurs qui doivent se respirer ces conditions. Aggravées par la sécurité des portes qui se rouvrent automatiquement, vu l'appui des passager sur la plaque sensible !
Rémi a écrit :Salut
On a l'impression qu'ils ont calibré l'offre en divisant le flux par la capacité d'un bus sauf qu'ils ont pris un taux de charge de 100 % donc en saturant les lignes. Mathématiquement c'est bon mais bonjour la qualité du service et le risque... Mais rassurons-nousn ceux qui ont pensé atoubus sont des sachants et nous sommes des moutons ignares et incompétents ! Tout va bien !
A+
Rémi
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