On pourrait concevoir une candidature groupée de 2 ou 3 régions voisines et bien reliées par toutes sortes de moyens de transports.
PACA + Languedoc-Roussillon + Rhône-Alpes.
ou Aquitaine + Midi-Pyrénnées + Languedoc-Roussillon.
C'est une ville qui doit recevoir les JO, pas une région (et encore moins un regroupement de régions) ni un pays. Il faut être réaliste, la seule ville française qui peut avoir les JO c'est Paris, aucune autre n'a les infrastructures : sportives, transport et surtout hébergement (le village olympique c'est déjà une ville de 15000 personnes à construire ex nihilo et il faut ensuite heberger les spectateurs qui se compte en dizaine de milliers au moins) pour les accueillir. Et si une ville de province les construisait, elles seraient largement inutilisées ensuite. On critique déjà la candidature parisienne sur le fait que ça coute de l'argent, mais qu'est-ce que ça serait si c'était Lyon ou Marseille (et ça serait complètement surdimmensionné pour l'usage qui en serait fait ensuite).
Et surtout le CIO ne votera jamais pour une ville mineure comme Lyon ou Marseille (ou Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, je veux pas faire de sectarisme). Les anglais en étaient à leur 4e candidature, Birmingham et Manchester (2 fois) avaient précédé Londres mais sans jamais avoir une chance sérieuse. Idem pour Leipzig en Allemagne. Déjà, avec Paris on y arrive pas mais avec une ville de province on se prendrait des tatanes.
Parce que si Paris avait eu le JO, ca aurait encore englouti des sommes folles en region parisienne, favoriser les transports deja super bien developper, rajouter une couche d'aura a Paris et remettre encore un coup les villes "de province" un cran en dessous.
Paris était avec Madrid (qui avait probablement le plus beau dossier des 5 sur un pur plan technique) la candidature la moins honéreuse. Au niveau transport, ça n'aurait pas entrainé une énorme différence par rapport à aujourd'hui (au contraire de Londres) : une ligne de tram qui fait le tour de Paris, 2-3 extensions de metro et CDG express. On est loin de la gabegie annoncée.
Et il ne faut pas croire que "l'économie" générée par la défaite de Paris va se traduire par un développement des TC de province. Ce n'est pas de l'argent qui sera redéployé mais de l'argent qui ne sera jamais dépensé.
En plus je ne comprends pas ce raisonnement "ouais Paris a déjà de bons TC, alors autant qu'ils fassent rien". Moi dès qu'il y a des TC qui se développent je suis content, que ce soit à Paris ou aileurs parce que ça contribue à faire évluer les mentalités. Là, sans les JO, le TMS va s'arrêter à Porte de Charenton pour 20 ans et les bagnoles ont de beaux jours devant elles. Et la province n'en profitera certainement pas.