nanar a écrit :Pour le viaduc du FOL, j'ai lu trop vite le rapport du Conseil du Sytral :-\ : il s'agit plutôt de réutiliser le Pont de la Pattelière.
amaury a écrit :décaisser, on dit ? je le note
LEOL (Lignes Express de l’Ouest Lyonnais) : approbation des objectifs et modalités
de la concertation publique
Lors de son Comité syndical du 4 mars 2010, le SYTRAL a approuvé le programme de l’opération LEOL, Lignes Express de l’Ouest Lyonnais, qui concerne le secteur situé sur les territoires des communes de Francheville et Craponne.
L’opération LEOL comporte la réalisation d’environ 5 km de voirie et de plusieurs ouvrages de franchissement à créer ou à modifier.
Les principaux secteurs d’aménagement envisagés sont :
- L’aménagement du chemin des Aubépines en site partagé avec une possibilité de variante de tracé,
- La réalisation d’un site propre bus sur le chemin de la Patelière,
- L’aménagement de la rue centrale en site partagé.
Le SYTRAL étant tenu d’organiser la concertation publique, le comité syndical approuve les objectifs et modalités comme suit :
Cette concertation a pour objectif d'associer à l'élaboration du projet les habitants, les associations locales ainsi que toutes personnes concernées.
La concertation préalable aura lieu, du 3 mai 2010 au 28 mai 2010, soit pour une durée de quatre semaines, sur la base des principes suivants :
- un dossier permettant de prendre connaissance des objectifs du projet et de ses principales caractéristiques sera mis à la disposition du public en mairie de chacune des communes concernées ainsi qu’au siège du SYTRAL. Il sera accompagné d’un registre destiné à recueillir les observations de la population.
- ce dossier sera consultable sur le site internet du SYTRAL : www.sytral.fr. Les internautes pourront transmettre leurs observations concernant le projet sur ce même site.
- une exposition présentera les principaux objectifs et caractéristiques du projet.
(pages 21 et 22)Dans la zone comprise entre le chemin de la Patelière et la rue de la Tourette : réaliser une voirie en site propre sous contrôle d’accès, comprenant 2 voies mixtes bus / vélos de 4,50 m et des cheminements piétons accessibles aux PMR
"LES PHASES SUCCESSIVES DE RÉORGANISATION DES LIGNES DE L’OUEST JUSQU’À LA CRÉATION DES LIGNES LEOL :
PHASE 1 :
Le SYTRAL mettra en service dès septembre 2010, les lignes express 73E (Perrache / Craponne) et 74E (Gorge de Loup / Vaugneray et Gorge de Loup / Brindas).
Ces lignes emprunteront sensiblement le même parcours que les lignes 73 et 74 en cabotage, sauf à Craponne où elles emprunteront la rue centrale puis rejoindront l’avenue
Edouard Millaud au niveau de la rue du 11 Novembre 1918. Dans leurs tracés communs avec les lignes 73 et 74 normales, les lignes express ne desserviront que quelques arrêts stratégiques qui restent à déterminer.
PHASE 2 :
Parallèlement, dans le cadre du programme Atoubus, une réorganisation des lignes 73, 73E, 74 et 74E sera réalisée et opérationnelle en septembre 2011. Dans ce cadre les
lignes 73 et 73E seront redirigées vers Gorge de Loup et prolongées jusqu’à Brindas en remplacement des lignes 74 et 74E.
On aura donc une desserte Gorge de Loup / Craponne / Brindas par les lignes 73 et 73E et Gorge de Loup / Craponne / Vaugneray par les lignes 74 et 74E.
PHASE 3 :
La mise en service des Lignes Express de l’Ouest Lyonnais Gorge de Loup / Vaugneray et Gorge de Loup / Brindas interviendra en 2013, après réalisation des aménagements
du tronçon Francheville Craponne et notamment du site propre Chemin de la Tourette.
Les lignes 73 et 74 en cabotage seront conservées dans la même configuration qu’en phase 2.
Les lignes fortes LEOL recevront une dénomination spécifique à terme.
amaury a écrit :vous pouvez participer à la concertaion sur le site du SYTRAL. Le dossier est là : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... tation.pdf.
Les aménagements sur l'ensemble de l'axe et la réorganisation des lignes sera terminée en 2013.
amaury a écrit :
Toute la question est de savoir s'ils sont express et donc s'ils s'arrêtent ou pas ! S'ils s'arrêtent pas, qu'ils passent chemin des Aubépines ou sur l'avenue de la Table de Pierre...
Darktrooper69 a écrit :Je pose la question vu que dans le dossier de concertation, en plus de mettre une photo de poste de conduite de Cristalis, sur les schémas de largeur de voie ils mettent un Cristalis...
[align=center]Craponne : l’ambroisie pousse sur le futur tracé de Leol [/align]
Les plants d'Ambroisie vont commencer à être en fleurs
« Dès que les fleurs apparaissent, il est déjà trop tard ». Ce riverain du pont de la Patelière à Craponne en connaît un rayon sur l’ambroisie.
Depuis qu’il l’observe au-dessus du pont de la Patelière, à Craponne, il tente de mobiliser les autorités compétentes afin de faire procéder à un arrachage massif. « C’est une véritable forêt qui prospère, alors que chaque année, le Département et le Grand Lyon éditent des plaquettes pour informer et sensibiliser la population sur les effets néfastes de cette plante sur la santé à cause de ses pollens allergisants ».
Suivant les recommandations préconisées par ces campagnes de sensibilisation, il a « averti en temps et en heure les services concernés ».
Depuis ? Rien. Et les fleurs pointent leurs boutons. C’est une course contre la montre qui s’est engagée.
A la mairie, on assure qu’une intervention a été prévue, mais « il faut quelques jours pour que la procédure aboutisse », reconnaît-on au conseil général. Car ce sont les Brigades vertes, dépendant du Département qui sont chargées d’intervenir en pareil cas.
Ouest lyonnais : feu vert pour les bus en site propre
Par Fabien Fournier
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable pour le projet Leol, notamment le tronçon de 4 km séparant Craponne et Francheville. D'ici à la fin 2013, les bus pourront circuler en site propre, sur le tracé de l'ancien chemin de fer de l'Ouest lyonnais.
Acquis à la voiture, l’Ouest lyonnais va-t-il se doter de transports en commun performants ? La faible densité de l’habitat interdit d’envisager un métro ou même, à l’heure actuelle, un tramway. Le projet Leol (lignes express de l’ouest lyonnais) vise à créer d’ici à la fin 2013 un service express entre Vaugneray/Brindas et Gorge de Loup, offrant un accès plus rapide au métro lyonnais. Aujourd’hui, les bus mettent 45 minutes aux heures de pointe à rallier ces deux points. Plusieurs tronçons ont déjà été réalisés, comme entre Francheville et Tassin (shunt des Esses).
Le site propre s’établit sur l’ancien tracé du CFOL (chemin de fer de l’ouest lyonnais), entre la rue de la Tourette à Craponne et le chemin de la Patelière, à Francheville, soit 4 km. Un axe situé à 200 mètres de la RD 489. Ce jeudi, le Sytral a dévoilé l’enquête publique qui rend un avis favorable. Un tracé alternatif avait été envisagé, toujours en site propre, mais sur la RD 489. Or celle-ci est trop étroite et un tel aménagement supposerait la démolition de 483 bâtiments, pour un coût de 50 millions d’euros, fait valoir le Sytral.
La concertation a été rude : 50% des avis ont été négatifs. "Je me suis fait insulter comme jamais je ne m’étais fait insulter", a avoué Bernard Rivalta, le président du syndicat de transport. Certains s’étaient émus que cet axe traverse l’espace boisé la Patelière. Or le vice-président Georges Barriol (UMP) a souligné que le lieu, aujourd’hui occupé par une décharge publique, sera dépollué.
Tout positif qu’il soit, le rapport émet cependant cinq recommandations. Notamment l’instauration de cinq couloirs de bus à l’approche de feux tricolores sur la RD489 sur les carrefours avec la rue des Landes, l’hôpital Charrial et la rue de la Tourette. Sont aussi évoqués les liaisons piétonnes entre la route départementale et le site propre, aux arrêts, et un parking-relais à Craponne. Des observations qui devraient être prises en compte par le Sytral.
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