Tram Fret

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Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2007, 16:14

Merci ! :)
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Re : Tram Fret

Message non lupar ElBricou » 06 juil. 2007, 14:35

Monoprix vient de signer pour Paris un truc qui pourrait etre sympa en tram fret :)

http://www.actualites-news-environnemen ... nement.php
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Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2007, 01:02

Oui, et aussi sur le même site, le détail des ateliers de rélexion pour le Grenelle de l'Environnement ; voir Groupe de travail n°1 / Atelier n°1 pour les questions de transport ... (dont le report modal fret).

http://www.actualites-news-environnemen ... Borloo.php[hr][/hr]En complément d'infos sur le sujet Parisiano-monoprixesque :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 015,0.html

:)
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Re : Tram Fret

Message non lupar trainmusical » 08 juil. 2007, 17:18

Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé, les tramways de Genève avaient déjà un sytème de fret autrefois: on appellait marchandises, et ils transportaient entre autres le lait. Mon père s'en souvenait quand il était enfant.
Le Site Non Officiel des Transports Publics Genevois http://www.legenevois.ch/ montre une photo d'archives d'un wagon-lait: http://www.legenevois.ch/photos/photore ... ait522.jpg
Dernière modification par trainmusical le 08 juil. 2007, 17:20, modifié 1 fois.
Suis membre bénévole actif d'une association d'un train touristique et historique en Suisse http://www.la-traction.ch/
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Re : Tram Fret

Message non lupar rabelaisien » 08 juil. 2007, 19:25

Un lien vers une autre discussion http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... =1443#1443
et dans Trans-Action, l'info comme quoi les cargotrams, appellés là citycargos, sont définitivement autorisés à Amsterdam http://groups.google.com/group/trans-ac ... 024d59edbb
Subject: Cargo trams approved for Amsterdam!!
Cargo tram -
Amsterdam regional officials have voted to allow private firm Citycargo to run freight tram services in the city from 2008. The company, which says it will operate 50 trams, claims the trams will keep some 5,000 trucks a day out of the city centre so reducing air pollution.
[There was a pilot earlier in the year... and then it needed to beevaluated....]
http://www.citycargo.nl
Joint press release of municipality of Amsterdam and City Cargo, in Dutch: http://www.citycargo.nl/concessie.pdf

--> Citycargo exploitera 50 cargotrams et déclare que celà retirera 5.000 camions par jour du centre ville. Ayant assisté à des livraisons un matin à Amsterdam, où elles sont autorisées jusqu'à 11 heures, je peux dire que c'est un sacré bordel.
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Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2007, 00:17

Ca bouge dans le bon sens ...

Vous aurez remarqué que les tests sont menés avec du matériel "d'occasion"  ;)

A suivre pour Lyon ...
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Re : Tram Fret

Message non lupar rabelaisien » 15 juil. 2007, 20:04

Nouvelles informations, avec photos du véhicule, dans une liste de discussion anglophone.
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Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2007, 11:01

Merci ! :)[hr][/hr]Du nouveau après la rentrée :

http://www.consoglobe.com/ac-transports ... -fret.html

:) :) :)
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Re : Tram Fret

Message non lupar kyah117 » 23 févr. 2011, 11:32

Je remonte ce sujet (je sais, il est vieux!) parce que je viens de tomber sur ça : http://www.centre-ville.org/useruploads/files/sugar-synth-citycargo-amsterdam.pdf qui laisse sous-entendre que le projet a été abandonné faute de financements.

Dommage, c'était le projet de tramway FRET le plus ambitieux en Europe...
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2011, 18:09

Dommage, mais prévisible.  :(

Le cout du projet se limitant aux voies existantes est quasi nul, puisque les infra existent.
Mais dès qu'on juge indispensable, voire obligatoire de créer des voies supplémentaires, c'est bien évidemment une cata financière en l'absence de visibilité !

Si on prend l'exemple du réseau lyonnais, la totalité des emprises industrielles encore disponibles le long de T3 permettent d'envisager à moindre coût une réutilisation des voies industrielles encore présentes pour créer les fameux "centres d'échanges logistiques", moyennant un certain nombre d'études (non orientées, évidemment aussi...  :crazy2:)...


Le système ne peut être viable qu'en raisonnant en 2 temps : d'abord en utilisant l'existant au prix de quelques contraintes, puis, si développement, mise en place d'investissements complémentaires. Comme d'hab, pourrait t-on dire : pour être sérieux, commençons petit, il sera toujours temps de grandir plus tard ! Le nombre de success story financières qui se sont écrites comme cela ...
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Re : Tram Fret

Message non lupar simseb » 01 mars 2011, 09:15

ça pourrait avoir un intérêt avec un Tram-Train, mais quand le camion doit déjà être au centre ville pour déchargé/chargé qqch qui sera déchargé à peine qq km plus loin...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Tram Fret

Message non lupar Métro C » 01 mars 2011, 16:28

Pas forcemment : si il est possible que les wagons des grands réseaux roulent sur les voies tram (on peut imaginer plusieurs solutions, comme des wagons spécifiques, ou mieux un système comme celui utilisé par certains réseaux à voie étroite pour faire circuler des wagons à voie normale : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4Qbg7qCVBA), il suffit de changer d'engin moteur lors de l'entrée sur le réseau tram.
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Re : Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2011, 19:00

simseb a écrit :ça pourrait avoir un intérêt avec un Tram-Train, mais quand le camion doit déjà être au centre ville pour déchargé/chargé qqch qui sera déchargé à peine qq km plus loin...




Le système tram fret nécessite juste que l'on sorte de sentiers battus et rebattus avec des solutions inadaptées, et que l'on change un poil d'idées reçues...  Idem pour le regard porté sur ce sujet... ::)
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Re : Tram Fret

Message non lupar phili_b » 01 mars 2011, 22:12

Oui mais globalement là c'est quand même un peu des plans sur la comète.

Si les distances ne sont pas tellement grande à Lyon, il faut se rappeler par exemple qu'avant le marché central de Paris se trouvait aux Halles, et que maintenant tout les restaurateurs vont à Rungis.

Il faut d'abord étudier les flux des marchandises et leur entreposage qui est en grande couronne parisienne.

Et après se demander quelle serait le meilleur moyen d'acheminer ces marchandises dans les magasins. Idem pour tout les autres flux d'une grande métropole.

Et comme toutes les voies terrestres sont déjà saturées.
Dernière modification par phili_b le 01 mars 2011, 22:13, modifié 1 fois.
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Re : Tram Fret

Message non lupar Métro C » 02 mars 2011, 20:32

Salut,

les voies de transports terrestres ne sont pas saturées, loin de là !! L'axe Paris-Lyon, pour n'en citer qu'un, est loin d'atteindre ses limites !

Les flux de marchandises ? Quand je vois tous les camions garés en double file sur l'avenue Jean-Jaurès le matin, je trouve ça assez explicite pour justifier une desserte "tram fret" ! Et encore, je parle ici d'un axe où les voies seraient à construire, mais le problème est le même sur d'autres axes "marchands" , sans parler de l'intérêt qu'aurait une desserte du centre commercial de la Part-Dieu, ou encore de celui du Carré de Soie...
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Re : Re : Tram Fret

Message non lupar phili_b » 03 mars 2011, 13:34

Métro C a écrit :les voies de transports terrestres ne sont pas saturées, loin de là !! L'axe Paris-Lyon, pour n'en citer qu'un, est loin d'atteindre ses limites !
Je parlais de Paris et de l'ile de France.
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Re : Tram Fret

Message non lupar Métro C » 03 mars 2011, 14:10

Salut,

Je ne connais pas parfaitement la région parisienne, mais je ne pense pas qu'il y ait tant de problèmes que ça pour faire circuler des marchandises à destination des commerces riverains des lignes actuelles, quitte à faire des raccordements vers les lieux de stockage...
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Re : Tram Fret

Message non lupar Didier 74 » 06 mai 2011, 13:12

Livraison en ville : pourquoi pas un dernier kilomètre en métro ou tramway ?
Alors que le Club du dernier kilomètre de livraison (CKKL) a été lancé le 4 mai 2011 par le Gart et le Club des voitures écologiques, le député UMP Yannick Paternotte revient à la charge avec l'idée d'utiliser les modes de transport urbain pour acheminer les marchandises en métro ou en tramway jusqu'au centre ville, plutôt qu'en camion. Interview.
Mobilicités : En marge du récent Forum de la RATP sur la ligne 14 et le métro du Grand Paris, puis lors d'un débat sur l'éco-redevance poids lourds le 3 mai, vous avez exprimé votre regret de voir le volet fret complètement oublié dans le projet de loi du Grand Paris. Comment expliquez-vous cet oubli ?
Yannick Paternotte : J'étais orateur du groupe UMP pour la loi sur le Grand Paris et le jour du vote officiel de la loi (le 27 mai ndlr), j'ai dit que je regrettais qu'on n'ait jamais envisagé de remettre le fret sur les rails à l'occasion de ce grand débat. Christian Blanc, alors secrétaire d'Etat à la région capitale en charge du Grand Paris, s'était étonné de ma sortie ! Ensuite, j'ai mis à nouveau ce sujet sur la table auprès de Pierre Mongin, président à la RATP et de Marc Véron à la Société du Grand Paris. En vain... Je suis revenu à la charge lors de la récente mission parlementaire sur la matériel ferroviaire à l'Assemblée nationale... Je prêche dans le vide.
Vous proposez quoi au juste ?
Tous les nouveaux projets de transport urbain, périurbain et régionaux devraient prendre en compte la dimension fret, le transport et la livraison de marchandises vers et, si possible, jusqu'au centre ville, ce que l'on appelle le dernier kilomètre. Comme cela existe à Zurich ou Dresde, pourquoi ne pas imaginer des tram cargo de nuit pour acheminer, de nuit, les marchandises en centre ville ? En France, les autorités locales de transport pensent aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes avec leurs vélos, mais pas aux marchandises alors que les camions sont pointés du doigt en ville.
Le Gart qui vient de lancer le Club du dernier kilomètre vous a t-il entendu ?
J'ai été voir le Gart pour faire observer aux élus du transport que les Régions ne s'intéressaient pas du tout à la dimension fret dans leurs nouvelles infrastructures ferroviaires qu'elles financent. En Rhône-Alpes, je suis allé voir Bernard Soulage, vice-président chargé des transports pour lui proposer l'utilisation de nuit de la nouvelle liaison ferrée Lyon Saint-Exupéry pour relier en tram-train (RhoneExpress ndlr) la zone CargoPort à la gare de La Part Dieu. Rien ! Idem pour Jean-Pierre Huchon en Ile-de-France alors que la Région est partie prenante dans le débat du métro du Grand Paris.
Comment expliquez-vous ce désintérêt pour le sujet ?
Les passagers votent, pas les colis ! Le sujet n'intéresse personne, c'est un blocage culturel en France. C'est sidérant. Mais pour le métro du Grand Paris, il sera toujours temps de raccrocher les wagons, même après le décret du Conseil d'Etat à l'été 2011. Je suis un optimiste !
Le Club du dernier kilomètre
Le Club des voitures écologiques et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) ont créé le Club du dernier kilomètre de livraison (CDKL), co-présidé par Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart, et Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime et président du Predit (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres).
"J'ai été frappé par deux chiffres, a expliqué Roland Ries le 4 mai 2011 au Sénat, lors du lancement de ce nouveau lobby :  25 % des gaz à effet de serre émis par la mobilité urbaine émanent des livraisons, pour l'essentiel sur les derniers kilomètres, et seulement 25 % des réalisations innovantes en matière de logistique urbaine sont mises en œuvre, alors même que la loi SRU (loi Solidarité et renouvellement urbain votée en 2000 ndlr) prévoient que ces mesures doivent être intégrées aux PDU (Plans de déplacement urbain ndlr)", a observé l'élu strasbourgeois.
Objectif du Club : chercher des solutions durables de logistique urbaine et faire du lobbying auprès des chargeurs, des transporteurs et des décideurs locaux.

Source : mobilicites.com
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Re: Tram Fret

Message non lupar Didier 74 » 07 févr. 2013, 13:12

lyoncapitale.fr, 7 février
[align=center]Tram-fret, la nouvelle proposition des centristes à Lyon[/align]
Des trams plutôt que des camions de livraison. C’est ce que propose le groupe centriste à Lyon, emmené par Christophe Geourjon. "Le secteur de la Logistique et des transports urbains de marchandises est un des principaux émetteurs de gaz à effets de serre et de polluants (25% des émissions de C02, 35% de celles des NOx et 50% des particules)", rapporte l’élu qui envisage ce "tram-fret" pour le dernier kilomètre de livraison.

Le principe s’articule autour de rames de tramways circulant sur le même réseau que les voitures de voyageurs, et spécialement aménagées pour le transport de conteneurs ou de palettes.

La ligne T1 dans un premier temps
Christophe Geourjon s’appuie sur les exemples de Dresde, Amsterdam et Zurich qui ont déjà mis en œuvre une organisation comparable, et sur Paris qui étudie actuellement cette possibilité. "Lyon possède de nombreux atouts pour le succès de ce dispositif : un réseau de tramways de 62 kilomètres, le plus développé et l’un des plus denses de France et la présence de plates-formes logistiques d’importance proches des terminus de lignes", argue l’élu centriste, qui propose la mise en œuvre de ce dispositif dans un premier temps sur la ligne T1.

Pour les centristes lyonnais, "il est possible, pour un coût modeste, de construire un débranchement vers le port, la ligne passe à proximité de centres commerciaux importants (Confluence, Part-Dieu) et de bâtiments publics (Préfecture, Facultés des quais du Rhône, Campus de la Doua) pouvant représenter autant de clients potentiels".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... tes-a-Lyon
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Re: Tram Fret

Message non lupar Didier 74 » 21 mai 2014, 19:27

localtis.info, 5 mai
[align=center]Distribuer des marchandises par tramway : le rêve deviendra-t-il réalité ?[/align]
Le projet avance. Du moins sur le papier. Porté par la ville de Paris et sur les rails depuis plusieurs années, le projet TramFret ambitionne de faire circuler par tramways des marchandises, avec d'autres partenaires dans la boucle - RATP, Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), groupes Casino et Carrefour. L'expérimentation, inédite, intéresse d'autres collectivités dont Montpellier, Tours et Clermont-Ferrand. L'idée, stimulée par le retour en grâce du tramway et qui connaît des applications concrètes chez certains voisins européens (Dresde, en Allemagne, et Amsterdam), n'en connaît pas moins des obstacles notamment réglementaires. Dans l'étude que vient de publier l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), cette émanation du Conseil de Paris explique que le développement d'un tel service dépend de l'achèvement du réseau de tramway interconnecté, avec dans le viseur 2020, date à laquelle "le panel de trafics éligibles de ce service sera nécessairement plus large et plus complexe à mettre en œuvre car impliquant une démarche de mutualisation". Le moins complexe sera d'affecter "ces trafics à un usage mono-utilisateur", principalement pour la grande distribution, le transport de pondéreux ou de produits d'équipements de la maison. "Aujourd'hui, le développement des réseaux de transport en commun n'est pas pensé pour le transport de marchandises : nul raccordement des sites logistiques, nulle interconnexion entre les lignes et pas de réflexion sur le matériel roulant". Le contexte n'en reste pas moins "favorable à la mise en place d'un Tram-Fret : soutien des collectivités, recherche de nouveaux moyens de transport par les opérateurs, bon accueil du public". A ce stade, l'Apur préconise de lancer d'ici l'an prochain un démonstrateur sur les lignes T2 et T3, avec un seul magasin à approvisionner en bordure de tramway. Les contraintes de tous ordres sont nombreuses : il s'agit réellement de faire émerger "une nouvelle offre de transport". L'investissement dans ce prototype avoisinerait les 2,5 à 3,6 millions d'euros.

Source http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0267108793
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Re: Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2015, 10:14

En attendant que le tram fret puisse enfin sortir des cartons, une nouvelle initiative à Lyon : livraison des colis à un autre moment de la journée que le matin entre 7h30 et 9h, quand toutes les rues sont engorgées... et les bus coincés avec.

http://www.20minutes.fr/lyon/1702291-20 ... erimentees
(Encore une première mondiale ! :banane: )

Lyon: Les livraisons de colis en soirée bientôt expérimentées

PRATIQUE La Poste va tester ce nouveau service dès le 20 octobre dans cinq arrondissements...


Et il y a une image :
Image

Livrer les colis aux heures où le public a le plus de chance d’être chez lui… Voilà un service qui devrait simplifier la vie de bon nombre de salariés, qui après avoir loupé le passage du facteur passé en journée, devaient affronter la foule des bureaux de poste du samedi matin pour récupérer leurs paquets.


Tout Lyon et Villeurbanne en 2016

A partir du 20 octobre, La Poste va expérimenter la livraison de colis en soirée dans les 1er, 3e, 5e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. La ville fait en effet partie des zones pilotes choisies par le groupe pour tester ce nouveau service, expérimenté en 2014 à Angers. Paris, Bordeaux, Saint-Etienne et Grenoble devraient également participer à la phase de test, selon la Poste du Rhône.

Les facteurs effectueront alors leurs tournées en véhicules électriques, chaque soir de la semaine, de 18 heures à 21 heures. Après la phase de test, la livraison en soirée sera proposée dans les neuf arrondissements de Lyon et à Villeurbanne, courant 2016, précise un porte-parole de la Poste. Une mini-révolution qui, à terme, devrait même permettre aux usagers de recevoir leur colis le jour même de leur achat, voire de programmer avec La Poste l’heure précise de livraison.
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Re: Tram Fret

Message non lupar Lyonrail » 07 oct. 2015, 12:21

Youpi, vous allez vous faire casser les noix par les postiers en soirée maintenant :D

Si c'est comme en journée où on les attend et où ils ne daignent pas monter dans les immeubles, va être joli encore ça tiens ::)

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Re: Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2015, 23:21

Boah, en même temps, avec Internet... tu te fais encore livrer des colis, toi ? ??? :o
Tu ne les télécharges pas ? >:D


;D
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Re: Tram Fret

Message non lupar turbotrain » 13 oct. 2015, 00:44

En attendant les drones Amazon... :P

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