Message non lupar Didier » 14 févr. 2007, 13:20
Oui, j'ai regardé le Géoportail, les voies HBNPC apparaissent en trait fin car la plate-forme existe toujours. Les cartes papier, identiques, sont de 1993, tout cela date un peu !
Quant aux cartes Michelin au 1/200 000, elles continuent à représenter cette ligne comme ferrée.
En effet, cela fait trois mois que je suis expatrié pendant la semaine dans cette région bien triste. Si le centre de Valenciennes est plus agréable qu'avant (ça a été intégralement rénové avec l'arrivée du tram), les abords sont vraiment tristes entre les friches industrielles, les terrils, les façades en brique rouge défraichies, l'absence de relief, un climat qui donne un joyeux festival pluie+vent melés très couramment ! Je suis content de retrouver Lyon et sa région le week-end, après 6h30 de train !
Tout ça pour saisir quelques schémas électriques pour la nouvelle automotrice Transilien dans les murs où ont été conçus les AGC et... les TVR, à Crespin (beurk !). C'est ça quand on est dans une boite constituée de trois prestataires dont les seuls clients sont Alstom et Bombardier. Heureusement qu'il y a Internet et LEL à consulter, et aussi le site de l'ANPE !
Dans notre domaine, ajoutes-y un service bus peu attractif qui ne donne pas envie de s'y intéresser (fréquences d'une heure, retards de 30 min...) et des trains très sales, encore pire que chez nous (TER2NNG déjà tagués à l'intérieur, crasse sur les vitres...). C'est là qu'on se rend compte que finalement, à Lyon et à Grenoble, on a vraiment un très bon réseau de transport ! Ici, même le tram termine son service à 21h30 !