Merci pour vos reponce.
Je trouve egalement que la salle d'attente est beaucoup plus petite qu'avant avec moins de place assise.
Quel genre de commerce va s'implanter dans la gare SNCF ?
Que va devenir le batiment de la gare routiere?
Les grosses télévision sur les quais vont elles etre remplacer a l'image de la Part-Dieu?
[br]
: Mardi 12 Juillet 2011 à 17:30:02[hr][/hr]Dans le cadre du Contrat Etat/Région, l’Etat, la Région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF ont proposé la réalisation de 44 pôles d’échanges répartis sur l’ensemble du territoire de Rhône-Alpes autours de 3 objectifs majeurs :
renforcer l’inter modalité et l’accessibilité par une meilleure organisation des lieux d’échanges pour tous les voyageurs (automobilistes, piétons, deux-roues, usagers des transports collectifs et des taxis)
l’amélioration du confort des voyageurs (attente, vente, information, sécurité)
renforcer les fonctions de centralité en prenant en compte les services et les projets urbains
Dans ce cadre, la gare de Villefranche est un élément-clé du dispositif ferroviaire régional : située sur l’axe Lyon-Mâcon, elle est desservie par 88 trains TER et fréquentée par 5000 voyageurs/jour. Un protocole d’accord pour la requalification du pôle d’échanges a été signé en 2006, celui-ci doit entraîner, notamment, la rénovation et l’aménagement de la gare mais les travaux ont pris du retard, ils ne devraient débuter qu’en 2009 et les quais que fin 2011.
Interrogé sur cette lenteur, Daniel LEBAIL, conseillère régionale communiste, membre de la commission transports et présidente du comité de ligne Lyon-Mâcon, rétorque que « ce projet est vaste et se bâtira par étapes ». Elle souhaite que « le pôle d’échange de Villefranche devienne un véritable lieu de vie avec entre autres des commerces, un kiosque de presse. Cet accord doit prendre en compte les services et les projets urbains par exemple le bâtiment de la SERNAM pourrait être transformé en salle de concerts ».
La conseillère dénonce également, le désengagement de l’Etat « qui n’a rien fait pendant 30 ans à part une rénovation de façade et se désengage aujourd’hui à hauteur de 300.000 € en changeant les clés de la répartition des financements ».
Elle explique aussi le blocage du projet du fait que le TGV ne s’arrête pas à Villefranche, enfin « dès le départ le projet aurait dû être porté par le CAVIL (Communauté d’Agglomération de Villefranche-Sur-Saône) ».
A ce jour, Daniel LEBAIL, souhaite que « dans l’ensemble se concrétise rapidement ce projet car les usagers sont dans l’attente d'une gare qui reflète l'agglomération caladoise et qui aura fait peau neuve».
Extrait d’interview accordé au Patriote Beaujolais.
Va t'il y avoir un halte du TGV à villefranche-sur-saone?
Va t'il y avoir des commerces qui vont s'implanter dans la gare et quel types?
Merci pour vos réponse
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]