Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

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ptibus-69
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Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar ptibus-69 » 28 mai 2010, 20:02

Bonjour à ce moment le T3 était limité qu'entre La Soie et Part Dieu et il y a eu un petit problème au départ qui a entraîner un vrai bordel:

Tout commence par une rame qui arrive à La Soie depuis la Part Dieu direction Meyzieu, jusque là tout va bien...
Le conducteur reçoit ordre du PC d'effectuer un partiel à causes de problèmes vers Décines / Meyzieu, il averti tout le monde et change de cabine pour repartir direction Part Dieu en commandant l'aiguille situé après l'IB.

Et là surprise ! Une autre rame est opposée sur la même voie et se voit immobilisée devant l'IB (heureusement devant l'aiguillage)  puis fait évacuer les voyageurs en pleine voie  :buck2:

Je laisse les images parler !

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Rame 850 se prépare pour repartir... mais il y a déjà quelqu'un devant...

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Évacuation en pleine voie de la rame d'en face !

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La 850 s'engage finalement au bout de 25 min d'attente

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Après passage de la 850...la rame d'en face stationnera sur le quai direction Meyzieu pour faire la même manœuvre.

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Et la une rame venant de Meyzieu arrive qui passe maintenant ??  :buck2:

-L'exploitation jusqu'a Décines ne peut pas se faire car l'aiguille doit être sabrée, des bus relai on été balancer notamment le 1306 ,3432 ainsi que le 1450 depuis La Soie vers Meyzieu et ils sont plein à craqué ! selon Ibou-
Dernière modification par ptibus-69 le 28 mai 2010, 20:10, modifié 1 fois.
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar Ibou » 28 mai 2010, 20:09

Salut.

Ayant assisté à la mise en place du PRT, UTSoie a dépêché les bus n°1216, 1306, 1440, 3432 et 1435. D'après les agents présents à Meyzieu Z.I., c'est le système d'aiguillage et de signalisation entre le Centre de Maintenance et le terminus Meyzieu Z.I. qui s'est mit en carafe. D'après eux encore, ce sera folklorique lorsqu'il y aura Rhônexpress sur les rails...

Il est 16h45 lorsque ça commence!
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(On peut y voir 4 tramways. Celui qu'on voit au centre ne peut même pas se placer sur le deuxième quai prévu pour. La rame au quai de départ ne peut pas s'en aller. La troisième est prise au piège (au fond à gauche), elle attendra que ça se libère. En plus, il y a une quatrième rame qui patiente au CDM pour pouvoir en sortir et s'introduire en ligne. :D)

De longues minutes après...
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A+.
Ibou.
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Message non lupar ptibus-69 » 28 mai 2010, 20:16

Je pense que la situation aurait été dramatique avec implication d'une rame RhônExpress dans le tas !  :knuppel2:
Cette aiguille a connu l'année dernière des dysfonctionnement analogues qui ont entraîner les mêmes problèmes sauf qu'il y avait pas 4 rames !
Et la on s'aperçoit que la situation devient problématique car comme par hasard à ce moment il en a !
Dernière modification par ptibus-69 le 28 mai 2010, 20:20, modifié 1 fois.
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar Swisstram » 28 mai 2010, 20:31

Ça sert à quoi d'avoir une communication de rebroussement à Décines Grand Large et d'avoir un sabre dans la rame si les conducteurs ne sont pas foutus de sabrer l'aiguillage ?  :idiot2:

Bon d'accord, ça serait plus simple si un agent de maîtrise pouvait sabrer les aiguillages sur place. D'accord, aucun agent de maîtrise n'était peut-être disponible pour cette tâche. Mais les conducteurs ont aussi la possibilité de sabrer eux-mêmes les aiguillages...  :tickedoff:
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Message non lupar Citelis69 » 28 mai 2010, 20:34

Salut,
Certes mais le temps de descendre de sabrer de remonter et de repartir serait désastreux pour l'exploitation dans ce cas autant limité cela crée théoriquement moins de problèmes.
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Message non lupar Swisstram » 28 mai 2010, 21:40

Dans la mesure où le temps pour sabrer deux aiguillages est inférieur au temps mis pour faire l'aller-retour Décines Grand Large - Meyzieu Z.I., je ne vois pas où est le problème...
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Message non lupar TubeSurf » 28 mai 2010, 23:31

Salut,

Ne connaissant pas les raisons de l'interruption d'exploitation sur tout le parcours de Meyzieu ZI à Vaux, je préciserai juste que les aiguilles sur T3 sont des TNR, comme sur T1/T2/T4; il suffit d'en sabrer un lors de la mise en place du service partiel, et pour toutes les rames qui l'empruntent ensuite, le conducteur n'a même pas besoin de descendre de sa cabine…

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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar large » 28 mai 2010, 23:32

Et le voyageur, son temps également est précieux. Quand au temps perdu par la mise en route des bus... Il faut revenir aux vieux métiers du chemin de fer: l'agent préposé aux aiguillages.  Ou alors créer un poste d'aiguillage à La Soie, comme dans les grandes gares SNCF . Il faut aussi augmenter le nombre d'aiguillages sur la ligne pour permettre les retournements.
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar TubeSurf » 28 mai 2010, 23:48

Concernant les aiguillages, j'aurai dit précisément l'inverse: il est urgent de simplifier le fonctionnement du tram si l'on souhaite avoir un système fiable et efficace. Encore une fois, un petit tour dans les pays voisins ferait le plus grand bien… Sauf exceptions précises et limitées (visibilité par ex), un tram c'est et ça doit rester de la marche à vue, zones de manoeuvre comprises!

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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar Métro C » 30 mai 2010, 19:34

Je ne suis pas d'accord !! Si on avait supprimé tous les signaux, la rame qui faisait son SP aurait tapé dans l'autre rame, à moins que celle-ci ne déraille sur l'appareil de voie qui était dans le mauvais sens pour elle... Dans le meilleurs des cas, la rame faisant son SP aurait freiné avant de rentrer dans l'autre rame, puis aurait rebroussé pour dégager la voie, puis serait repartie pour son SP après avoir laissé passer l'autre rame...

Ici, je pense que le problème vient plus de la régul' que des signaux... mais on n'a pas assez d'éléments pour avoir une vraie opinion sur les causes de ce problème...
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar Métropaul » 30 mai 2010, 21:48

Etant donné que l'espacement des rames se fait en conduite à vue, le risque de rattrapage est tout de même minime. A Perrache en venant de Gallieni, y a pas de signaux, les rames sont parfois à la queue leu leu, il n'y a pas de rattrapage pour autant. Quant à la question du déraillement, sur une aiguille talonnable non renversable, le risque est tout aussi minime...
Entièrement d'accord avec TubeSurf donc : à force de se blinder sous des prétextes sécuritaires, on perd en souplesse.
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar dingding » 31 mai 2010, 22:01

vous oublier que ce n'est pas les exploitants qui décident de la signalisation ou de la sécurité mais le SRMTG et dans ce domaine il ne sont pas pret de baisser le niveau sécuritaire des lignes de tramways
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar TubeSurf » 31 mai 2010, 22:19

C'est vrai qu'un signal de 20cm de diamètre, non répété, sans boucle d'asservissement côté matériel, bref, sans aucune façon concrète de se rappeler au bon souvenir du conducteur, c'est tellement plus visible qu'une rame de 2m40 de large par 3m20 de haut...  ::)

Bref =)
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar LEL - admin » 03 juin 2010, 09:32

T3 est de nouveau limitée ce jour depuis 9h17 entre Reconnaissance et Part Dieu suite incident technique à Vaulx La Soie.

Reprise de l'exploitation à 9h38
Dernière modification par LEL - admin le 03 juin 2010, 10:05, modifié 1 fois.
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Message non lupar mathieu.38 » 03 juin 2010, 10:12

Entre Reconnaissance et Part-Dieu ? :) En clair, il n'y a qu'une seule rame.
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Message non lupar Billy » 03 juin 2010, 12:22

C'est Rhonexpress qui fout le bazar ? :P
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Message non lupar mathieu.38 » 03 juin 2010, 15:59

Çà fait un an que RhônExpress met le bazar sur la ligne. 8)
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar ptibus-69 » 03 juin 2010, 17:37

Voyons voyons !
Quel type de problème peut connaître la ligne T3 à Vaulx en Velin La Soie  ???
Encore et toujours cet signalisation ? les aiguillages ? plus de courant ? Les rames sont bloquées ?
Ou bien c'est un malaise ?
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Re : Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar ckc » 04 juin 2010, 22:04

ptibus-69 a écrit :Cette aiguille a connu l'année dernière des dysfonctionnement analogues qui ont entraîner les mêmes problèmes sauf qu'il y avait pas 4 rames !


Bonjour,

Je suis curieux de savoir d'où sort cette information... ???
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar ptibus-69 » 07 juin 2010, 13:44

C'était un maîtrise l'année dernière qui me l'a dit lors d'un incident sur T3  :angel:
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Re : Problème T3 : 28 mai 2010 vers 18h

Message non lupar ckc » 08 juin 2010, 22:26

Il s'est certainement trompé car l'aiguille décontrôlée ce jour là n'existait pas l'année dernière. En tout cas elle n'était pas motorisée, et verrouillée mécaniquement pour le passage des tramways Lea. Sa mise en service motorisée date du mois d'avril 2010 suite aux travaux pour Lesly.

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