Je ne crois pas qu'un passage aux mines, ou au contrôle technique nécessite de changer d'immatriculation.
L'ancien système est encore tout à fait autorisé pour les véhicules qui y ont été immatriculés, sans changement de carte grise. Un jour peut-être on sera obligés de basculer les véhicules restants dans le nouveau système (dans 5 ans ? 10 ans ?), mais c'est pas encore à l'ordre du jour.
J'émet une hypothèse :
Le logiciel de GMAO était programmé pour gérer uniquement des numéro d'immatriculation en 1234 ABC 567 (pensons aux DOM). Il faut donc faire une mise à jour pour pouvoir gérer des véhicules avec le nouveau système d'immatriculation.
Mais cette mise à jour rendra impossible la gestion des anciens numéros => donc avant de faire la mise à jour, il faut changer toutes les plaques d'immatriculation :crazy2:
Sous peine de connaître le "bug du nouveau SIV" (10 ans après le bug de l'an 2000)
À Grenoble aussi nos Citelis 12 sont en train d'être réimmatriculés. On se renseigne pour savoir pourquoi.
Mais comme ça ne concerne —à Lyon aussi— que les Citelis, peut-être que c'est à cause d'un n-ième défaut des véhicules Irisbus
(GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)