Comment s’intègre la gare Jean Macé dans le paysage ferré lyonnais ?
La création d’une gare à hauteur de la place Jean Macé offre un nouvel accès ferroviaire au centre de Lyon, en complément de Part-Dieu et de Perrache, pour les trains périurbains et régionaux. Ce nouvel arrêt devrait ainsi renforcer l’attractivité des TER desservant Perrache. Pour rappel, Rhône-Alpes est le 1er réseau TER de France avec 1 250 trains quotidiens en circulation. Grâce aux efforts de la Région Rhône-Alpes et de la SNCF, leur fréquentation a augmenté de 50 % en 5 ans et poursuit sa croissance en 2009, malgré la conjoncture économique. La mise en service de la gare Jean Macé n’aura, par ailleurs, aucune incidence sur le trafic de la gare de Part-Dieu, dont les dessertes ferroviaires ne seront pas modifiées même si les études montrent que sa fréquentation pourrait évoluer de 100 000 voyageurs par jour à 150 000 d’ici à 2020. Pour permettre cette croissance, des réflexions sont en cours avec toutes les parties prenantes car il faut se rappeler que cette gare ouverte en 1983 était conçue pour accueillir 35 000 voyageurs quotidiens. La première engagée, et qui se poursuivra en 2010, consiste à améliorer la fluidité des passages au sein du hall en déplaçant le mobilier et les écrans d’informations. Suivra en 2011, la création d’une voie supplémentaire. Puis en 2014, l’extension du hall côté ouest, place Béraudier et côté est Villette. Enfin, dans la perspective de la désaturation du noeud ferroviaire lyonnais, nous travaillons avec le Grand Lyon et Réseau Ferré de France à la transformation de la gare de Part-Dieu et à ses possibilités d’extension.
Source : Grand Lyon Magazine.Terminus, tout le monde descend en gare Jean Macé
À compter du 13 décembre, quelque 3 800 voyageurs sont attendus chaque jour sur les quais de la nouvelle gare Jean Macé.
«TER en provenance de Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, Saint-André-le-Gaz, Vienne, Valence, Mâcon et Villefranche-sur-Saône : terminus, tout le monde descend en gare Jean Macé ». Initialement baptisé Halte ferroviaire Jean Macé, ce nouvel équipement intégré au pont-rail dominant l’avenue Jean-Jaurès sera mis en service à compter du 13 décembre et devrait rapidement accueillir 3 800 voyageurs par jour, puis 6 600 à horizon 2020, soit l’équivalent de son homologue de Vaise.
Outre la décongestion de Perrache et de la Part-Dieu, la création de cette nouvelle gare répond à la demande des voyageurs, désireux d’accéder rapidement aux quartiers de la rive gauche (Gerland, Guillotière, Préfecture et Part-Dieu) grâce à des correspondances efficaces avec les différents modes de transport urbain : la ligne B de métro, le tramway T2, de nombreuses lignes de bus (4, 11, 18, 35, 47...), deux stations Vélo’v et une station de taxis. D’après les études menées en amont du projet, plus de deux voyageurs sur trois utiliseront le réseau TCL à leur descente du train ; la gare Jean Macé participant ainsi à la construction d’une agglomération plus durable. La création de la gare s’accompagne du réaménagement de ses abords afin de créer une zone sécurisée et de bien-être pour les usagers et les riverains. Situé entre l’avenue Berthelot et la rue de Gerland, le parvis a été planté d’arbustes et de cyprès de Florence et aménagé de bancs et d’espaces de détente. Des stations Vélo’v et de taxis sont également intégrées sur la partie située sous les voûtes, tandis qu’une piste cyclable a été matérialisée sur l’avenue Jean-Jaurès. Ces changements entraînent la suppression de la voie « tourne à droite » de l’avenue Jean-Jaurès sur l’avenue Berthelot.
En outre, pour réduire les nuisances sonores, la conception des quais a privilégié des matériaux absorbant au maximum le roulement des trains, tandis qu’un mur antibruit protège les habitations situées à proximité.
www.garelyonjeanmace.fr
Gare Saint Paul a écrit :Lu aujourd'hui dans Métro ou dans Lyon Plus, je ne sais plus : "il aura fallu débourser x millions d'euros pour transformer la halte Jean Macé en une véritable gare" (c'est l'esprit de la phrase, je ne me souviens pas exactement de sa formulation).
20minutes.fr a écrit : Pour 35 euros par an (ou 5 euros par mois), les abonnés au rail peuvent désormais stationner leur bicyclette dans un espace sécurisé accessible avec une carte OùRA. La gare Jean-Macé est la première de Lyon à être équipée d'une consigne collective capable d'accueillir 110 vélos.
thib8500 a écrit : Il faut déjà diviser ce nombre par deux, car il y a deux sens
phili_b a écrit :Les trains qui viennent de Bourg ont l'air de passer devant Jean Macé sans s'arrêter.
Dede a écrit :1,20 non ?
Bon sinon il parait qu'il devait y avoir des écrans annonçant les horaires de passage des lignes TCL dans la gare, quelqu'un peut confirmer ?
Rémi a écrit :Salut
Rapporte plutôt à l'amplitude horaire. 3800 voyageurs, ça fait à peine 30% de la capacité horaire du métro B qui sera la principale correspondance utilisée (accès à Gerland et Part-Dieu).
A+
Rémi
mm a écrit :Salut,
Cette halte n'est en rien inutile, bien au contraire, pour les usagers qui prendront en direction de la Part Dieu, il auront une correspondance plus rapide avec , avec une station en moins....que depuis la Part Dieu....
simseb a écrit :Waou!!! 1min30 de gagné pour eux, 5 min de perdu pour ceux qui reste dans le train, plus tous les risques de retard inhérent à un arrêt suplémentaire...
ça a coûté combien nouveau?
Et y en a qui critique le prolongement du métro ou du tram?
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