Message non lupar Métropaul » 11 mai 2009, 18:46
Il y a des points justes et des erreurs flagrantes :
"le tram lyonnais est victime de son succès, notamment T4" : mais QUI a demandé des rames de 30 mètres ? (Question subsidiaire : la ligne T4 est dotée de quais de 45 mètres (ce qui est bien)... mais a-t-on prévu TOUT le nécessaire pour faire passer des rames allongées (CDV, ...) sur cette ligne ? ou la légendaire capacité d'anticipation, qui conduit régulièrement à du gaspillage, a encore frappé ?)
Ceci dit, il serait effectivement intéressant que l'Etat étende les appels à projets à l'achat de matériel roulant, histoire de permettre la mise à niveau du matériel à peu de frais sur certains réseaux.
Le métro-sarko gagne environ 20 kilomètres au passage (ben oui, il est dit dans le CP qu'il fera 160 kilomètres !), et le CP "oublie" de préciser que les 35 Md€ pour l'IdF et les 800M€ pour la province ne s'inscrivent ni dans le même plan, ni dans le même contexte... Certes, la subvention de l'Etat est faible si on la rapporte au budget du plan de mandat (28M€, ça fait 2,8% de 1Md€). On peut aussi rapprocher les 35 Md€ du budget annuel du STIF...
Dernière modification par
Métropaul le 11 mai 2009, 23:48, modifié 1 fois.