Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

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Momox de Morteau
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Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar Momox de Morteau » 11 mai 2009, 18:23

Concernant le Grenelle de l'environnement et les projets présentés pour l'obtention de subvention, le SYTAL trouve que le compte n'y est pas. C'est vrai que 28 M€, c'est maigre (bon, c'est mieux que rien) : cela fait quand même 14 Cristalis articulés ETB18  :banane:

Je ne savais pas qu'on disait en lyonnais faussé au lieu de fossé (c'est vrai que l'on se rapproche de Marseille) :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _mai09.pdf
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Métropaul
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Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar Métropaul » 11 mai 2009, 18:46

Il y a des points justes et des erreurs flagrantes :
"le tram lyonnais est victime de son succès, notamment T4" : mais QUI a demandé des rames de 30 mètres ? (Question subsidiaire : la ligne T4 est dotée de quais de 45 mètres (ce qui est bien)... mais a-t-on prévu TOUT le nécessaire pour faire passer des rames allongées (CDV, ...) sur cette ligne ? ou la légendaire capacité d'anticipation, qui conduit régulièrement à du gaspillage, a encore frappé ?)
Ceci dit, il serait effectivement intéressant que l'Etat étende les appels à projets à l'achat de matériel roulant, histoire de permettre la mise à niveau du matériel à peu de frais sur certains réseaux.

Le métro-sarko gagne environ 20 kilomètres au passage (ben oui, il est dit dans le CP qu'il fera 160 kilomètres !), et le CP "oublie" de préciser que les 35 Md€ pour l'IdF et les 800M€ pour la province ne s'inscrivent ni dans le même plan, ni dans le même contexte... Certes, la subvention de l'Etat est faible si on la rapporte au budget du plan de mandat (28M€, ça fait 2,8% de 1Md€). On peut aussi rapprocher les 35 Md€ du budget annuel du STIF...
Dernière modification par Métropaul le 11 mai 2009, 23:48, modifié 1 fois.
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Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2009, 22:01

Momox de Morteau a écrit :...Je ne savais pas qu'on disait en lyonnais faussé au lieu de fossé (c'est vrai que l'on se rapproche de Marseille) :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _mai09.pdf


C'est un prêt... de loin.

Ta remarque vaut pour énormément de communications...  >:D        mais tout ceci ne serait qu'accessoire !
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irkeos
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Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar irkeos » 11 mai 2009, 23:36

Je viens de faire un calcul complètement idiot qui consiste à comparer la dotation de l'état rapporté au nombre d'habitant.

Pour lyon, on a 22€/habitant (et le président du Sytral n'est pas content)
Pour St Etienne, on a 12€/habitant (et le président de St Etienne Métropole est content)



Si on compare avec Valenciennes (agglo de 192 000 habitants, ... situation économique comparable à St Etienne, projet de BHNS de type trolley comme à St E, ...)
on a quand même 131€/habitants (presque 11 fois plus qu'à St E)

Et sans comparaison avec le projet de développement des transports en Île de France, on a 29,9€/habitant de la région Île de France
Dernière modification par irkeos le 11 mai 2009, 23:43, modifié 1 fois.
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Re : Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2009, 19:38

irkeos a écrit :Je viens de faire un calcul complètement idiot qui consiste à comparer la dotation de l'état rapporté au nombre d'habitant.

Pour lyon, on a 22€/habitant (et le président du Sytral n'est pas content)
Pour St Etienne, on a 12€/habitant (et le président de St Etienne Métropole est content)



Vi. Mais les besoins ne sont pas forcément les mêmes...  ::)

Regardez les stades, par exemple. C'est lumineux : on voit bien qu'il n'y a pas les mêmes besoins, c'est évident... ;D
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Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar irkeos » 13 mai 2009, 17:31

Ca reste à prouver qu'un habitant de la périphérie d'une ville de 100 000 habitants n'ai pas grosso modo les mêmes besoins de mobilité que celui de la périphérie d'une ville de 500 000 habitants (les deux vont bosser, les deux font des courses, les deux aiment sortir le soir, ...).

Il ne faut pas confondre le besoin de mobilité (et donc un financement pour y répondre) et le nombre d'habitant.

Si on considère qu'on donne 10€ d'aide à des projets, ils serviront à financer un bout de métro pour une grande métropole (bcp de gens = bcp d'€) alors qu'il permettront de financer une ligne interurbaine de rabattement pour une commune rurale. Mais le besoin d'une mobilité alternative à la voiture sera la même.
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Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar S-P » 13 mai 2009, 21:19

ben qu'il me donne l'argent je serais quoi en faire  O0
bon OK je connais la sortie ======> :crazy2: :funny:
salut a tous  @+
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Re : Le SYTRAL trouve que la dotation de l'Etat est insuffisante

Message non lupar mm » 29 janv. 2010, 16:58

Salut,

Bien évidemment que les aides diffèrent selon la taille des agglomérations et de leurs besoins, plus il y a d' habitants et plus la commune sera forcément plus riche selon les impôts locaux.

Faut-il que l' Etat attribue plus de subvention au communes les plus pauvres, que les communes les plus loties selon les besoins, mais c' est un peu le chien qui se mord la queue parce que les communes les plus riches auront d' avantage  besoins de subvention selon la politique des déplacements, avec les créations et extension des zones d' activités, nouvelles ZAC et faire face à la population qui augmentent et donc forcément plus de besoins que les communes les moins riches....[br]: Mercredi 13 Mai 2009 à 21:44:15[hr][/hr]Salut,

Petite réacualisation du topic

Comme vous savez, le président du Sytral et de la RTM ont fait valoir un appel, car il trouvaient que les dotations de l'Etat étaient trop faible....

Il y a eu ou devait avoir le grenelle 2, qu'en est-il ressortit sur les aides publiques ?

On t -il été revus à la hausse ?

Merci de vos réponses......
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