Salut,
Cette solution me semble difficilement faisable.
1. L'insertion urbaine du viaduc est un point qui déchainerait les passions. Au mieux, rien que sur ce point, on a 50% d'opposants... :(
2. Je partage l'avis de Lia sur le plan de la perception du public. Si on garde intactes les capacités de la ligne en termes de fréquence, d'amplitude horaire, de capacité, etc. mais qu'on va plus loin, on peut espérer l'adhésion du plus grand nombre. Evidemment, on peut avoir une plus grande adhésion si on l'améliore. J'imagine un plan d'action :
- on ne change pas l'appellation ! C'est toujours la ligne C du métro.
- on achète des trams à crémaillère comme ceux dont parlait BBArchi (
http://www.cremallerademontserrat.com/w ... allera.asp)
- on prolonge au nord sur la voie "des" Dombes (en aménageant l'infra comme T3 et en maintenant à côté une voie verte) jusqu'au centre commercial de Caluire(*)
- on prolonge au sud jusqu'à Bellecour en passant par les quais du Rhône
INCONVÉNIENTS :
. on doit refaire un tunnel entre Croix-Paquet et les quais du Rhône en évitant le parking souterrain (100 M € ?)
. et, de ce fait, on rallonge la correspondance avec MA
. on doit reprendre les stations pour la hauteur des quais (10 M€ ?)
AVANTAGES :
. les performances actuelles sont inchangées et le service est prolongé en amont et en aval (suppression de la rupture de charge qui peut faire gagner des parts de marché)
. on peut desservir également le plateau ouest en connectant la ligne à Bellecour avec un trajet (a minima) par Saint-Jean - Minimes - Saint-Just
. on peut mettre les voitures du funiculaire dans le tunnel de la rue Terme...
. on décharge la ligne A sur la portion la plus chargée
. on assure la correspondance du plateau nord avec la diamétralisation ouest/est (ou axe A3) qu'on choisisse de passer par l'Hôtel de Ville ou pas
==> on a une ligne C qui fait au moins désormais
Saint-Just - Minimes - Saint-Jean - Bellecour - Cordeliers - Hôtel de Ville-Louis Pradel - Croix-Paquet - Croix-Rousse - Hénon - Cuire + les arrêts de Caluire sans que ses performances en soient affectées et avec la possibilité de rajouter des voitures en cas de besoin
COUTS :
. voie des "Dombes" : 3 à 5 Km => 45 à 100 M€
. reprise des stations => 10 M€ ?
==>
prolongement ligne C à Caluire (donc trajet actuel + Caluire) = 45 à 115 M€ (selon si on reprend les stations ou pas). tunnel Croix-Paquet - quais => 100 M€
. reprise des stations => 10 M€ ?
. prolongement quais du Rhône - Bellecour : 3 Km environ (avec retournement) => 60 à 75 M€
==>
prolongement ligne C à Bellecour par quais du Rhône = 170 à 185 M€==>
prolongement au nord et au sud (Caluire à Bellecour) = 215 à 300 M€. portion Bellecour - Saint-Jean : 2 km environ (avec retournement) => 50 M€
. reprise des stations Saint-Just et Minimes => 5 M€ ?
. reprise de la station Saint-Jean => 30 M€ ?
==>
prolongement "funiculaire" Saint-Just à Bellecour = 85 M€==>
prolongement global ligne C de Caluire à Saint-Just entre 300 et 385 M €(**), soit 30 à 38,5 M€ le km
S'il faut 20 rames, on en pour 50 à 90 M€. ça fait un investissement faramineux dans l'absolu... mais proportionnellement beaucoup moins que la ligne B à Oullins pour un service équivalent, non ?
A +
Amaury
* Voire à Rillieux-la-Pape en attendant que cette portion soit reprise par un tram Rillieux - Caluire - Part-Dieu et/ou à la gare de Sathonay-Rillieux pour correspondance avec train Sathonay en attendant également tram-train Part-Dieu - Caluire - Trévoux
** On compte volontairement large en n'évitant pas les double-comptes
P.S. Pour que ce soit parfait, on dépenserait 100 M€ de plus pour prolonger de Saint-Just à Saint-Irénée. Toutes les lignes de la colline auraient alors une correspondance avec cette ligne C et pourraient faire leur terminus à Perrache (sauf la 29 évidemment).